01 septembre 2006

Les Zengnolles de l'info - numéro 105

[Interview] Les Zheureux Zenarts (par KEi le Grand)


Vous le savez sûrement , mercredi passé c’est déroulé la grande cérémonie des ZENarts pour le mois d’août à peine écoulé . A peine mon ZENart de meilleur bleu en main que je fila me poster à la sortie du temple pour glaner les premières impressions de 8 de nos fameux gagnants ! ! !

Pressé de rentrée chez lui pour commencer à rédiger un article sur les petits potins de la soirée , MizAxton arriva en premier à ma hauteur .

Kei : Hello Boss , tout d’abord bravo pour vos 2 nouveaux ZENarts ! Je vous pose vite deux petites questions et je vous laisse retourner bosser ;) Prêt ?

1]Le mois passé tu as obtenu celui de meilleur nouveau et de l'originalité et ce mois ci celui de Meilleur Jaune ET meilleur reporter , tu comptes t’arrêter quand ? ?

M'arrêter? Jamais pourquoi? J'ai d'ailleurs pas compris pourquoi je n'étais plus nominé pour le prix de l'Humour et de l'Originalité... :-? Hors concours, sans doute :p.
Blague à part, maintenant que je suis vert, que j'ai eu le ZENart du Meilleur Nouveau et du meilleur jaune, pourquoi ne pas tenter le grand chelem et empocher le meilleur vert dans un mois [mode "j'me la pête" ON] ? J'aimerai redevenir plus actif et continuer à faire l'accueil comme je le fais, participer aux propa, faire grandir les ZENgnolles... Je me sens bien dans le village et je rencontre tous les jours de nouveaux citoyens plus intéressants les uns que les autres... Et c'est un vrai bonheur de pouvoir passer de bons moments par MP avec tous ces gens épatants!

2]Pour le mois de septembre, des projets déjà ?

Mes projets sont évidents: continuer à participer et à rencontrer de nouvelles têtes. Contribuer à la dynamique du secteur et, qui sait?, faire un mandat bleu en compagnie du prochain VI...
Et puis, [mode Pub ON] je suis sans cesse à la recherche de nouveaux reporters, même ponctuels, pour la gazette... A bon entendeur

Merci d’avoir accorder un peu de ton temps à nos lecteurs .bravo encore !
--------------------------
Mais voici que déjà les flashs se remettaient à crépiter à tout vas et pour cause , voici qu’arriva notre grand couple de la soirée : Mafiosyyy accompagné de sa belle Némésis ! ! !

*laisse passer les flash*

*s’approche du couple*

Si tu me le permet Mafio , nous serons galant et je commencerai donc par interrogé ta compagne !

1]On aurait presque envie de dire « enfin » , alors ce premier ZENart quel effet cela te fait-il ? ?Heureuse ?

Taratata !Ce n'est pas mon premier ZENart...C'est mon deuxième, j'y tiens très fort à mon ZENart pour ma petite frimousse !
En tout cas j'étais bien étonnée en voyant autant de nominations cette fois-ci...
Ce ZENart de la ZENattitude m'a fait super plaisir, mais je crois que le petit mot de Mochou et le demi ZENart de KEi m'ont fait encore plus plaisir...

2]Quelle est ta recette magique pour garder ta ZENattitude comme ça dans de si diverses et compliquées situations, tu peux nous livrer ton secret ?

Je crois pas qu'il y ait de secret...
Juste heuuuuuuu, des personnes pour me soutenir, et du chocolat !

Merci miss , au tour de notre nain préféré maintenant …

*remarque les pitreries de Mafio *

Hum on peut pas le laisser 5 minutes lui O_o’

1]Alors Mafio , tu as enfin obtenu ce fameux ZENart de l’humour et de l’originalité que tu espérais, je me trompe ? Alors heureux ?

Heu... non, j'espérais pas trop avoir de ZENart en fait...
Je savais pas que mes vannes pourries auraient pu faire rire des gens... :p . D’ailleurs je remercie tout les gens qui on voté pour moi...

2]Avoue que tu à fait pression sur le jury pour l’obtenir ,n’est-ce pas ?

Évidement... même que j'ai du faire 3 fois l'amour avec des membre du jury, j'ai donné 5 bots à 50 exemplaires, et donné plus de 5000 bisous...
Mais je regrette pas...
:)
Plus sérieusement …un zenart est quand même une récompense très convoité par beaucoup de gens, même s'ils ne le disent pas tous! Et il est évident que je n'ai rien donné pour l'avoir... Un ZENart se mérite, se dompte par une maîtrise de soi et un travail quotidien... c'est comme ça et pas autrement... et de mémoire de nain, j'ai jamais entendu parler de bidouillage dans les comptes...

Donc si je l'ai, c'est que je le mérite... C'est quoi encore cette question débile au fait? Tu es étonné? Tu ne m'en croyais pas capable?

Hein hein hein?

Si si tout doux le nain ! ! ! :p Bon bon ben bon courage à toi Némésis pour le ramener chez vous ^^
------------------------------------
*s’éclipse en douce *

*vois une masse de couleur se dandiner au dessus de la tête des paparazzis*

Comme je le pensais , voilà que notre révélation du mois, Abizboah émergea à son tour sur le tapis rouge .

1]1ier ZENart et qui plus est celui du Meilleur Actif, que penses-tu de ton ascension de ces 2 derniers mois ?

Haaaaan… mon premier zenart… *fier*

Heuuuu, c’est quoi la question ??

Haaaa oui…zenart,…actif… ascension…

En fait, je ne m’y attendais pas, je ne suis vraiment actif que depuis moins de deux mois et le fait d’être nominé était déjà une très belle surprise, surtout dans trois catégories…
Dans celle de l’humour et de l’originalité avec en face de moi des monstres de l’humour comme Mafiosyyy ou Richard… je m’y attendais encore moins…
Enfin bon… oui… je pense que le mérite revient d’abord à toute l’équipe, car c’est bien le groupe que forme ZEN qui m’a incité à participer et qui m’a poussé dans cette ascension, je dois surtout vraiment remercier Mochou, qui m’a bien motivé ainsi que beaucoup d’autres que je ne vais pas citer de peur de passer pour un démago.

*sourire*

2]Toujours aussi motivé ? Prêt à remporter d’autre ZENarts en septembre ?

Haaaaaa que oui… tenez vous bien les ZENéistes… Abiz est dans la place *rire gras*
Oups, sorry, mais parait que je suis drôle alors…

Motivation, toujours à 100% Chef !
Mode Razzia sur les ZENarts de septembre activé Chef !

*Je suis vraiment trop drôle dites donc*
---------------------
Le laissant aux flashs de nos paparazzis et je m’attardais sur l’arrivée de Bonnie portant son trophée de Meilleure Nouvelle dans les bras :

1] Meilleure Nouvelle, belle récompense pour un retour au sein du complexe alpha , qu’elle est la prochaine étape ?

En effet KEi, c'est une formidable récompense! Je tiens d'ailleurs à remercier tout le monde pour cette marque de confiance!
La prochaine étape?
On verra, je me laisse porter par le vent, je tente de rester naturelle, la seule étape qui me tient à coeur, c'est de faire naître des sourires et d'être disponible pour tout un chacun.
Mais d'une manière plus théorique, je voudrais m'investir dans l'accueil des nouveaux, aider à la construction des fiches et encore et toujours "être disponible"

2]Que penses-tu de la place que tu commences déjà à te faire parmi la future élite de ZEN?

Je ne pense pas, j'agis au gré de mon cœur, je suis loin de viser un quelconque statut au sein du complexe ou du secteur même. Simple et naturelle, c'est ma devise...

Merci miss et bonne chance pour la suite …
--------------------------
Mais voici déjà que Pheebs accrochée aux bras de LJHugues firent leur apparition . Tandis que Pheebs laissait admirer sa superbe robe verte à ses fans en délires , LJHugues eu la gentillesse de se laisser questionner comme le mois passé :

1]Enfin un autre ZENart que celui du wall , content ? c’est mieux ainsi ? ? :D

Un ZENart est toujours un grand honneur, que ce soit celui du wall ou un autre. Mais c'est vrai que ça fait plaisir d'être récompensé et ça fait un trophée de plus sur ma cheminée :)

2]Et ce ZENart de meilleur article , tu t’y attendais ? Tu as quand même réussi à faire bouger le secteur ce fameux soir là n’est-ce pas ? Des remerciements ?

Je ne m'attendais déjà pas à être nominé mais alors à gagner... tous les articles étaient excellents !
Il est vrai que la quête a remporté un franc succès, j'en suis content bien sur, mais ça me fait plaisir aussi pour tous les gens qui se battent pour que vive ZEN !
Merci aux bleus de l'époque et aux personnes qui m'ont soutenues dans ma quête, merci tout particulier à mochou et Al qui m'ont coaché pour rendre cette quête intéressante.
--------------------------
A peine le temps de remerciez LJHugues de sa patience que Pheebs revint en trombe à notre hauteur prête à se faire interviewer :

1] Meilleur Verte , belle récompense pour une arrivée au sein d’un nouveau secteur et surtout pour une très belle intégration , qu’elle est la prochaine étape ?

Haha! La question piège!

Tout d'abord je voudrais remercier tout le monde pour l'honneur qui m'a été fait avec ce ZENart! A vrai dire, je n'y croyais pas beaucoup! J'ai déjà été étonnée de voir mon nom dans la liste des nominés!
Alors être la gagnante! Quelle belle surprise! :)

Et je dois aussi remercier tous les citoyens de ZEN (dont toi bien sûr! :) ) pour l'accueil qui m'a été réservé ici!
Je n'avais jamais vu ça auparavant! :)

Pour répondre à ta question, mon très cher KEi, disons que... Le chemin le plus court, c'est toujours tout droit!...*rit*

Et si je prenais ta place! Bonne idée non? Je plaisante... (ou pas?!)...

La prochaine étape sera de contribuer de mieux que je pourrai au bonheur de tous les citoyens de notre beau village! Parce que tout le monde le mérite vraiment ici!

2]Que penses-tu de la place que tu t’es faites parmi l’élite de ZEN?

Tout ça a été très vite!
Après deux semaines ici et deux articles publiés et une bonne participation, voilà que j'étais propulsée parmi l'élite! Mais je ne m'en plains bien sûr pas! Que du contraire!

Le bonheur de travailler au bonheur des autres, le sourire, l'envie d'être là! Voilà mon secret! :)
Et je tiens aussi tout particulièrement à accueillir chaque nouveau citoyen comme j'ai été accueillie à mon arrivée!
L'accueil fait partie du succès ou non d'un secteur! :)

Je suis heureuse d'être venue ici, et je ne suis pas prête de partir! Vous devrez me "subir" longtemps! *rit*

--------------------------
Que de paroles enthousiastes dis donc , merci beaucoup à toi citoyenne et bon vent pour la suite !

*aperçois Mewa occupé à quitter le tapis rouge*

*se précipite pour l’interviewer *

Kei : As-tu encore trente secondes à m'accorder pour répondre à quelques petites questions ?

Voilà

1]On aurait presque envie de dire « enfin » , alors ce premier ZENart du meilleur actif sur le Wall quel effet cela te fait-il ? ?Heureuse ?

Je ne pense pas que "enfin" soit à dire ,je me demande même comment je l'ai eu cette fois ci! J'suis super heureuse et assez surprise. Merci aux jurés qui ont voté pour moi d'ailleurs.

2]Pourquoi d’après toi c’est toi qui l’as obtenue ? Tu taggues vraiment mieux que les autres ZENéistes ?

Tous les ZENéistes tagguent à leur manière. J'aime beaucoup lire le wall d'ailleurs (vive les supers passe temps!). Si je l'ai eu, c'est sûrement parce que Kévi et Talj y ont écrit "votez Mewa" de temps en temps! :))

----------------------------

Alors que je commençais à ranger mes affaires , j’aperçu enfin Mochou sortir de la salle avec dans ses mains le précieux ZENart d'Honneur*

~~la foule en délire~~

Nous allons essayez de recueillir à chaud quelques mots de la grande Mochou !

*fonce avec son micro sur Mochou*

Alors ! Alors un petit mot pour conclure cette soirée ??

C'était une soirée super, quoique étonnante par certains aspects... Pour ma dernière cérémonie des ZENarts en tant que Grande Sage, j'aurais bien voulu distribuer bien d'autres trophées à tous les citoyens qui le méritent...

Comme je l'ai déjà dit, je remercie tout le monde pour leur participation, leurs idées, leur motivation... Sans cela, ben, ça aurait été plus tristounet ici, non ?

Je tiens particulièrement à remercier et féliciter Némésis pour son boulot de sage, MizAxton pour ce qu'il a fait de la gazette et AlSadhim pour ses articles, pour son mouvement chaos-zen qui a re-dynamiser un peu le schmilblick, sans qu'il en ait voulu ainsi...

Et je vais remercier aussi tous les Sages qui se sont succéder durant mon mandat... ;)

Et je voudrais remercier aussi les détracteurs, les saboteurs et les médisants... Pourquoi les remercier ? Parce que sans eux, je n'aurais pas eu de problèmes à gérer... Et puis aussi, comme ça, je sais à quoi me tenir ;) ;) ;)


Kei : « Oh comme c'est émouvant ! »

Kei : « La boucle semble bel et bien bouclée , je me trompe ? Alors que pouvons nous te souhaiter à présent ? »

Ce que vous pouvez me souhaiter ? Ben un p'tit voyage tranquille ? Encore plus de RE et de crédits... :p :p :p Et puis, pour moi, le principal, ce serait que mon successeur continue sur cette lancée... ;)

Ah oui ! J'aimerais bien savoir aussi pourquoi y a plein de gens que je ne connais pas qui viennent me parler et qui m'appelle mochou... et puis y a aussi un dragon qui arrête pas de me suivre partout et parfois, il me lèche, c'est dégueulasse, vous trouvez pas ? Enfin, si vous pouviez m'aider à comprendre tout ce qui se passe ici, ce serait bien cool...



J'allais oublier ! Y a aussi une voix dans ma tête qui n'arrête pas de me parler... paraît qu'elle s'appelle Abiz... je ne connais pas moi !


** S'en va un peu éberluée par tout ce qui se passe autour d'elle **



Voilà voilà ,c’était KEi en direct de la grande cérémonie des ZENarts du mois de d’Août !

Je termine ici mes interview mais ne croyez pas que vous vous en tirerez pour autant car ma remplacente arrive très bientôt ^^

Bonne semaine à toutes et à tous .

Affectueusement ,

-KEi-




[Propa] La quête de l’air… (par Mochou)


ELLEBASI, notre championne de l’air nous a révélé les vers de la prophétie se rapportant à cet élément.

« Dans les vents des mémoires évanouies,
Le troisième les enverra se disperser,
Reformer un instrument tout entier d’oubli,
Pour jouer au présent les souvenirs passés. »

Elle était un peu perdue après son rêve, elle ne savait pas trop ce qu’elle devait faire, elle décide alors d’en parler à un ami Shaman… C’est ensemble qu’ils sont allés faire part de cette découverte à Mochou, qui, après son entrevue, décide de partir en quête de cet instrument.

Les citoyens étaient sur la Place d’Ames, ils se préparaient à l’expédition quand, soudainement, un vent violent s’est levé et a emporté avec lui toute connaissance se rapportant aux pouvoirs, dons, compétences particulières de nos aventuriers…

C’est donc dépourvu de toutes leurs particularités qu’ils se mettent en route… Mais d’un manière pour le moins particulière… En effet, ils sont emportés par une tornade, ils ont l’impression que leur corps se désintègre en une infinité de particules… Après avoir tourbillonné, ils se retrouve dans une plaine aride, rocailleuse… Et ils réapparaissent sous forme d’enfants…

Les pinceaux vibrants d’ELLEBASI créent, dans le ciel, un tableau vivant d’une jeune licorne appelant sa maman. Les citoyens souhaitent partir à la recherche de la mère de ce jeune licorneau mais le Shaman leur fait part de leur ignorance, qui sont leurs parents ? Les citoyens, interloqués, se mettent alors à la recherche de leur propre parent, d’une personne importante pour eux… Quand tous ont trouvé un lien qui les unissait profondément à une autre personne, ils sont de nouveau emportés par la voie des airs et se retrouvent cette fois-ci dans une forêt en tant que jeune adulte.

Les pinceaux créent un tableau représentant une licorne luttant contre les vents, bourrasques et évitant de justesse les éclairs qui zèbrent le ciel menaçant.

Dans la forêt, les citoyens vont être confrontés à un énorme nuage composé des « doubles » des citoyens présents mais toujours dotés de leurs pouvoirs… Une lutte s’engage… Mais que peut notre groupe, démuni de tout pouvoir ? Le nuage les attaque à coups de couteau à huîtres, arme de prédilection de MizBarrow, leur lance des folies, des peurs, don de Richard, leur crache des flammes à la figure, tout comme Fantus pourrait le faire… Bref, ils se font attaquer par leurs propres armes…

Ils finissent par se faire totalement absorber et se retrouvent tous à l’intérieur même du nuage… Celui-ci disparaît alors… et le Shaman apparaît et les emmène avec lui dans une énorme bulle. Au cours du trajet, les citoyens se sentent de plus en plus fatigués, las, courbaturés… et tombent endormis. Ils rêvent tous d’un oisillon dont le nid a été détruit… Les citoyens décident alors de lui en reconstruire un. Le seul moyen qu’ils ont trouvé pour que les brindilles tiennent entrelacées, c’est d’y mettre un peu de boue et surtout de le faire en racontant des souvenirs…
Une fois le nid construit, l’oisillon à l’air si fragile se transforme en un aigle majestueux qui les remercie et leur dit que grâce à eux, il pourra s’occuper de sa descendance…

L’aigle s’envole, créant ainsi un tourbillon qui emmène les citoyens dans les ruines du temple où une licorne les attend. Dans un souffle, elle enveloppe chaque citoyen dans une bulle de savon. Pour terminer la quête, ils doivent se regrouper tous dans une seule et même bulle… Pour ce faire, un petit jeu est lancé, suivant le même principe que « marabout – bout d’ficelle… » et chaque fois qu’un citoyen dit un mot commençant par la dernière syllabe du mot précédent, sa bulle fusionne avec le citoyen ayant prononcé le mot précédent… Quand ils se retrouvent dans une seule et même bulle, celle-ci disparaît. La licorne s’avance alors vers mochou et lui tend sa corne qui, au contact des mains de mochou, se détache et se met à se transformer en un instrument ressemblant à un ocarina….

La dernière volonté de la licorne est que l’on prenne soin de Tatië, sa fille ; ce que Gringo et Colalove se proposent de faire…




[Concours] littéraire (par Dragotena)


A partir d’une phrase clé, à vous de retrouver l’auteur et le titre du livre et de m'envoyer la réponse en privé (MP)
Le gagnant recevra un petit cadeau de ma part !!!!

"Au XVIIième siècle, une jeune fille de seize ans, est embauchée comme servante par un peintre flamand. Une relation amoureuse naìt entre eux "

Indice : On a adapté le roman sur petit écran...


Bonne chance à tous !

[Interview] L'Ivre de lecture (par Julinou)


La rubrique littéraire consiste à répondre à quelques questions sur son livre préféré. Si vous aussi, vous voulez être questionné, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé à Julinou-V-ZEN 43509.

Cette semaine, en me baladant dans le village, j’ai rencontré une citoyenne, pas si méconnue que ça…

*Aperçoit Mochou sur un transat en train de faire bronzette*

J : Hé Mochou, je peux m’asseoir quelques minutes avec toi ?

M : Bien sûr

J : « J’ai entendu dire que tu aimais les livres d’un genre plus tourné vers la science-fiction, le fantastique ! Est ce que tu privilégies ces genres-là ou tu t’intéresses un peu à tout ? »

M : ~ Elle m’a l’air bien renseignée cette journaliste ~

Alors, il est vrai que j’aime la science fiction, le fantastique… Je ne privilégie pas vraiment ce style parce que j’aime aussi les policiers, les romans historiques… Je lis beaucoup de science fiction et de med fan parce que je commence des séries qui ont l’art de ne pas se terminer avant 7, 8, 9, voire plus de tomes…

J : « Et quel est ton livre préféré » ?

M : Mon livre préféré ? Je n’en ai pas… Pour la bonne et simple raison que je fonctionne beaucoup par auteur… C’est donc d’auteurs que je vais vous parler …

Tout d’abord, Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden est née en Californie (États-Unis) le 5 mars 1952. Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm. Je n’ai lu que des livres qu’elle a écrit sous le pseudo de Robin Hobb. La série dont je vais vous parler est : le cycle de l’assassin royal… dont le héros s’appelle Fitz, bâtard de la lignée royale et d’une servante. Son histoire est loin d’être banale évidemment… Il possède deux types de magie : le VIF, qui le relie plus particulièrement aux animaux, son compagnon du VIF est un loup, Œil-de-nuit et l’ART, qui le relie aux gens. Cette série compte 13 volumes, tous aussi passionnants les uns que les autres… Je vous encourage à les lire…

Ensuite, je vais vous parler de Raymond E. Feist, il est né en 1945 à Los Angeles (États-Unis). C'est un écrivain de fantasy. Il vit actuellement (2005) à San Diego. Passionné de jeux de rôles, il a créé les univers de Midkémia et Kelewan dans lesquels se situent ses romans.
Il s’agit d’un garçon que rien ne prédestine à de telles aventures. Apprenti d’un magicien, Pug deviendra vite un élément essentiel à toutes les intrigues qui se tissent entre ces deux mondes. Tiens, il y a un petit dragon dans ce roman et il s’appelle Fantus…

Et le dernier auteur que j’ai choisi, c’est Orson Scott Gard, auteur de la série d’Alvin le Faiseur. Série qui met en scène une jeune fille, Peg, qui a le don de voir la flamme des gens et qui va prendre soin d’Alvin en gardant un regard sur sa flamme et qui va faire tout pour qu’il ne lui arrive pas malheur. Alvin, quant à lui, est animé d’un don qui lui permet de voir la matière en quelque sorte… De cet auteur, il y a également ‘les maîtres chanteurs’, la série de Basilica…

Je crois que je vais m’arrêter là… Je vous conseille vivement de lire la série de l’assassin royal…

J : « Il parait que tu as un petit bout d’chou. Tu lui racontes déjà des petites histoires avant qu’il ne s’endorme » ?

M : Non, je ne lui raconte pas encore des histoires mais je lui parle beaucoup et lui explique plein de choses… pour les histoires, on verra dans quelque temps… Mais j’ai déjà des livres à lui lire… et j’espère qui développera le goût des livres, autant que son papa et moi-même… (il faudra alors agrandir la maison pour caser tous les livres !!!)

J : « Aurais tu aimé, à ton tour, écrire des nouvelles, un roman, … » ?

M : J’écris à mes heures mais pas dans le but d’être publiée, ni même lue puisque personne n’a eu l’occasion de lire ce que je peux écrire, je jette systématiquement mes feuilles… L’écriture est pour moi une sorte de catharsis, cela me permet de me sentir mieux après… Et en général, j’écris en vers (quelques citoyens ont pu recevoir un RE écrit comme ça, quand ça me prend, j’écris… mais qu’on ne me demande pas d’écrire parce que ça ne marchera pas alors…)…

Ecrire est quelque chose d’important, mais je préfère lire en général qu’écrire…

J : Merci bien Mochou pour cette jolie interview, je te laisse te reposer pour des vacances bien méritées !

A la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes !





[Science] Un Transat en hiver (par Cyber)


Bientôt la fin de l’été, et l’hiver qui va arriver très rapidement (même si on s’y croirait déjà avec la météo). Et comme tout le monde, vous vous demandez ce qu’on peut faire pour passer les longues soirées. Un jeu de société en famille, un bon film blotti dans sa couverture, une discussion au coin du feu.

Mais, il y a quelque chose d’aussi intéressant qu’un jeu de société, d’aussi splendide qu’un Titanic (au fait Rose, pourquoi t’as laissé Jack se les geler tout seul dans l’eau ?), et d’aussi instructif qu’une conversation au coin du feu avec des amis. Je vous propose de sortir, de prendre un bon manteau, un transat, une lampe de poche et un thermo de café bien chaud. Et voilà, vous êtes fin prêt pour passer une magnifique soirée…

Mais que peut-on faire dehors, dans le froid avec un thermo de café dans les mains…hé bien il vous suffit de lever la tête vers le ciel et d’observer. N’avez-vous jamais remarqué toute la splendeur d’un ciel étoilé en hiver, avec tous ces petits points qui brillent et, si vous regardez bien, qui forment des constellations. Pour plus de facilités, je vous conseille aussi de prendre un atlas du ciel.

Pour commencer, que regarder ? Quand on n’y connais pas grand-chose, c’est difficile et râlant de « rien » voir. Tout d’abord, il faut trouver l’étoile le plus brillante de tout le ciel. On peut même en discerner les branches (comme une étoile qu’on dessine sur un sapin de Noël). Cet objet céleste est en réalité une planète, Vénus (c’est la sœur de la terre, mais sans vie). Vénus qu’on appelle plus familièrement « Etoile Polaire » ou « Etoile du Berger ». Ensuite, à partir de là, on se décale vers la gauche d’un quart de tour, et on cherche 3 étoiles qui sont parfaitement alignées (un peu plus bas que Vénus). C’est la Ceinture d’Orion, qui fait partie de la constellation d’Orion. Selon moi, le plus beau spectacle dans le ciel en hiver.

Après Vénus et Orion, il reste encore plein de phénomènes à observer. Le plus simple et le plus visible de tous : la Lune. Muni d’un l’atlas du ciel, et d’une paire de jumelles, il est très divertissant de faire la géographie de notre satellite. La « Mer de la tranquillité », où Armstrong a posé le pied, le « Mer de la Fécondité » ou encore l’« Océan des Tempêtes ». Et sur le sommet de la Lune, le cratère Tycho Brahé, d’où partent des lignes comme si l’astre était découpé par des fuseaux horaires. Et puis, on peut aussi chercher les cratères du nom d’hommes célèbres (Copernic, Jules César, Hercule, Mercator…).

Pour Vénus, vous pouvez déjà la trouver en été, vers le sud-ouest. Plus on avancera dans les saisons, moins il sera possible de la voir le soir. Elle se lèvera de plus en plus tard. C’est ainsi que vers janvier, on peut la voir le matin, avec un ciel magnifique et le soleil qui « dort » encore un petit peu.

Encore envie d’en savoir plus ? Et bien maintenant vous pouvez partir à la recherche des 12 constellations zodiacales. Le plus compliqué est de trouver les 2 premières. En effet, dès que vous avez 2 constellations qui se suivent dans le zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons), les autres sont dans leur prolongement. Par exemple, si vous trouvez le Bélier, un peu sur la gauche vous verrez le Taureau, puis le Gémeaux, etc., et c’est aussi dans cet ordre que la terre circule dans l’Univers. La Terre passe devant chaque constellation, dans le même ordre que le Zodiaque (c’est l’« écliptique »). Et pour savoir où on est pour le moment dans l’espace, c’est simple. Attendez Minuit, puis regardez vers le Nord. En balayant le ciel de haut en bas, vous y verrez une des constellations zodiacales (en l’occurrence le Lion).

Maintenant vous savez tout, le ciel n’a plus de secret et vous pouvez vous lancer dans sa découverte. Et dans quelques semaines, je viendrai chercher les impressions de chacun, et donner d’autres conseils à vous tous qui me semblez motivés pour cette aventure.
Bonne découverte.