28 février 2009

L'édito d'Altariel


Bonjour à tous!

En ce dernier jour du mois de février, je suis heureuse de vous présenter cette 4ème édition de la Gzette 2009. Cette semaine, c'est GiNie qui est mise à l'honneur dans la rubrique du citoyen de la semaine. A travers les questions de MindGame, vous aurez l'opportunité de connaître un peu mieux cette figure incontournable de notre beau secteur!

Pour le reste, cette Gazette est pour le moins artistique avec des articles littéraires, musicaux et artistiques au sens propre du terme. Nénmoins, les plus gourmands trouveront également de quoi régaler leurs yeux tout comme leurs papilles.

Cette Gazette est également une des dernières, si pas LA dernière qui paraîtra sous le mandat de notre chère Pelisse. A cette occasion, je voudrais personnellement la féliciter pour sa présence, son dévouement et son implication dans la gestion de notre secteur qu'elle a su mener d'une main de maître.

Sur ce, je vous laisse savourer à votre aise votre Gazette et vous donne rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition. D'ici-là, n'oubliez pas de m'envoyer vos articles ;)

Altariel

Le ZENien de la semaine : GiNie


Comment te sens-tu en ce moment ?
Je me sens bien à la veille de mes trente ans. Mon bilan est plutôt positif même si le travail me fait défaut aujourd'hui.

As-tu un coup de coeur à nous faire partager en ce moment ?
Pour mon coup de coeur, je vais faire un peu de pub pour mon protecteur qui organise une soirée "WE ARE THE FUTURE" le 28 mars : http://www.parano.be/v15/botserv/agenda/party.php?id=1386

Pareillement, as-tu un coup de gueule à faire passer ?
Mes coups de gueule sont plutôt rares et là, je n'en ai pas sous la main ! Désolée...

Pourquoi avoir choisi le secteur ZEN ?
J'ai parcouru quelques secteurs avant de me retrouver parmi vous et ZEN a été le seul où je me suis senti complètement intégrée, grâce notamment à quatre personnes : Pelisse, DJMatrix, Titeluna et Poupette.
Je me rappelle encore de ma première soirée où j'ai bien rigolé avec les filles, ça devait être une remise de prix et pour fêter les résultats, j'ai sorti mon nabuchodonosor !! (et oui, Aran, encore une fois, j'ai réussi à caser mon dinosaure!...)

Est-ce que celui-ci correspond à tes attentes ?
Tout à fait, je m'attendais à un secteur plein de "pensées", de "réflexions". J'y ai découvert en plus des personnes attachantes comme celles que j'ai citées plus haut mais aussi Zakhor (qui devrait revenir parmi nous!), FaOk, Aran, et bien d'autres ! J'en profite d'ailleurs pour vous remercier de votre gentillesse et de votre sympathie !

Si tu devais y voir un changement, quel serait-il ?
Aucun, le secteur me convient tel qu'il est.
Si tu avais le choix entre les différentes couleurs hiérarchiques de ZEN, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
Le jaune m'allait bien jusqu'au jour où j'ai découvert le vert qui, à présent, me convient parfaitement. Je n'aspire pas à une autre couleur aujourd'hui mais, qui sait, peut-être un jour...

Peux-tu te définir en quelques mots ?
Je suis quelqu'un de simple qui n'aime pas les conflits, qui aime rigoler et qui ne se prend pas beaucoup au sérieux. IRL, on peut dire de moi que je suis fière mais c'est plus de la timidité car généralement, je n'ose pas aller vers les gens et ça peut être mal perçu.
J'ai aussi beaucoup de défauts mais inutile de les retranscrire ici !!!

Voici un petit portrait chinois, à toi de le compléter :
- Si j'étais un fruit : une fève de cacao pour devenir du chocolat
- Un mot : simplicité
- Une couleur : Violet
- Un animal : Oiseau
- Une chanson : Sitting on the dock of the Bay (Otis Redding)
- Une valeur : L'honnêteté
- Un pays : Italie
- Un chiffre : 8

Une petite citation ?
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.


Merci beaucoup GiNie,

MindGame

[Littérature] La tour sombre


Bonjour à tous !

Cette semaine je vais vous parler non pas d’un livre, mais d’un ensemble de tomes qui constituent un vrai chef d’œuvre.
Avant tout, je préfère vous parler de l’auteur que nous connaissons tous, je cite Stephen King.
Stephen King allias Richard Bachman est un écrivain mondialement connu et reconnu pour ses ouvrages souvent pénétrants et horrifiants, entre autres Misery, Shining, Cujo ou encore Le fléau. D’ailleurs un bon nombre de ses livres ont été interprétés sur grand écran.
Par contre, il y a une des ses œuvres qui est moins connue mais qui pourtant est la plus majestueuse, la plus volumineuse de son parcours : La Tour Sombre. King ne se voile pas la face en disant : « La Tour Sombre est la Jupiter du système solaire de mon imaginaire. »

Tout commence avec Roland, le dernier des Pistoleros. En entamant le premier tome, on constate que Roland est à la poursuite de « L’homme en noir » qui le mènera jusqu’à la Tour Sombre. Toujours est-il, que la quête de Roland envers la Tour Sombre reste floue. Ce que l’on peut comprendre, c’est que le Pistolero est attiré vers elle, comme si un champ magnétique s’emparait de lui. Mais au fur et à mesure de la lecture, on prend conscience que le monde de Roland a basculé vers le Chaos le plus total et que seule la Tour Sombre peut abriter la solution pour rétablir l’ordre des choses. Mais avant d’accéder jusque la Tour Sombre, Roland devra passer par des épreuves de courage, de force et de persévérance. Au fil de son aventure, il trouvera accès à travers des portes à des mondes différents. C'est-à-dire notre monde, mais à des époques différentes.
Après avoir passé un regard à travers ces mondes, il fera la rencontre d’Eddy Dean (ancien drogué), d’Odetta/Detta (une femme à double personnalités) et Jake un enfant New-Yorkais. Ceux-ci deviendront ses compagnons de route et qui par la suite formeront un « Ka-tet » (groupe d’individus liés par le destin).
Ils mèneront ensemble la quête de la Tour Sombre, guidés par le regard et l’intuition de Roland.
Cette aventure est divisée en 7 tomes dont voici les titres :

1. Le Pistolero
2. Les trois cartes
3. Terres perdues
4. Magie et cristal
5. Les loups de la Calla
6. Le chant de Susannah
7. La Tour Sombre


Stephen King nous dévoile l’infini de son imaginaire à travers cette quête et nous prouve qu’il est un maître dans le genre Fantasy. Son écriture est fluide et nous entraîne vers des sentiers de suspens. C’est un récit à lire au moins une fois dans sa vie, car celui-ci nous fait voyager dans différents monde et Roland devient un être attachant presque envoûtant.
C’est avec le Pistolero que tout commencera et c’est avec le Pistolero que tout se terminera.

Pour plus de renseignements, je vous suggère de visiter :

http://www.latoursombre.fr/

Note : 9/10


MindGame

[Musique] Angus and Julia Stones


Bonjour chers ZENistes,

Je voulais vous faire partager la connaissance d'un groupe que je n'ai découvert qu'il y a deux mois... Dès le premier titre que j'ai entendu, j'ai accroché.

Il s'agit d'Angus et Julia Stones. Ce groupe a été formé en 2006 par un frère et une soeur d'origine Australienne. Ils se sont essayés à une carrière solo et ils écrivaient tous les deux leurs propres chansons. Ils ont ensuite décidé de rassembler leurs talents.

http://i159.photobucket.com/albums/t126/daniellekolb/AngusJuliaStonePics2.jpg

Leur musique est de style pop-rock aux résonances folk. Vous pourrez entendre des instruments tels que piano, clarinette, trompette, percussions, basses, violons, violoncelles et j'en passe... C'est un vrai régal pour mes oreilles.

A ce jour, ils n'ont qu'un seul album qui s'intitule "A book like this"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/87/Angus_And_Julia_Stone_-_A_Book_Like_This.jpg

Voici ma chanson préférée de ce groupe :
Paper Aeroplane

En voici encore deux autres titres :

The Beast
Just a Boy


Site internet officiel


J'espère avoir pu vous faire passer un bon moment en les écoutant...
On aime ou on n'aime pas :-)

Mary

[Art] Andy Warhol


Bonjour chers citoyens!

Je vais vous présenter aujourd’hui un de mes artistes préférés : Andy Warhol, le prophète du pop art, figure de proue de l’underground américain.

Tout le monde a déjà pu observer son œuvre : les boîtes de soupe Campbells, les célèbres représentations de Marylin Monroe et d’autres artistes, ... La pochette de CD du groupe The Velvet Underground (produit par l’artiste) représentant une banane est aussi légendaire.

http://www.doucementlematin.com/media/00/00/720950397.jpg

Warhol peint, il utilise la sérigraphie, il écrit, il photographie, mais il est aussi connu pour ses pensées philosophiques:

"A l'avenir, disait-il il y a un quart de siècle, tout le monde sera célèbre pendant cinq minutes."
Ne peut-on pas retrouver cette prédiction dans la télé-réalité ?


Andy Warhol, de son vrai nom, Andrew Warhola est né le 6 août 1928 à Pittsburg. Ses premiers dessins paraîtront dans “Vogue”, “The New Yorker” et d’autres revues américaines un peu avant 1950.
L'artiste est fasciné par Hollywood, la mode et le style. Il transfère ses passions dans son art et prétend ne voir aucune différence entre un musée et un magasin à rayons. Brouillant la distinction entre l'art et la vie, il croit que l'art peut être la mode, la décoration, la politique.

Ses premiers tableaux des années 1960 comptent parmi les premiers exemples de pop art américain et ses images sont devenues emblématiques d'une période particulière de l'histoire culturelle américaine.

http://images.worldgallery.co.uk/i/prints/rw/lg/1/3/Andy-Warhol-Shot-Blue--Marilyn-1964-133880.jpg

Un des livres écrit par Warhol s’intitule :” Ma philosophie de A à B et vice versa”


eva_moon

[Cuisine] La tarte au Speculoos


Aujourd'hui, moi, Poupette première du nom, je vais vous révéler la recette de la tarte au Speculoos... Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Eh bien chez moi, dans ma famille, on en raffole.. sauf moi! Mais comme je la réussis le mieux, c'est moi qui la fais!


Ingrédients:

1 pâte brisée
175g de Speculoos
3 œufs
3 dl de lait chaud
De la cassonade (pour éparpiller sur le dessus)

Préparation:

Préchauffez votre four a 210°
Etalez la pâte dans un moule à tarte (26cm) et piquez-la avec une fourchette (attention à ne pas la percer!)
Faites chauffer le lait au microonde
Dans un plat, mélangez les Speculoos cassés en petit morceau et le lait afin que tout soit liquide et ramolli
Ajoutez les œufs entiers

Versez le mélange dans le moule à tarte
Saupoudrez le dessus de la tarte avec 2-3 cuillère à soupe de cassonade

Mettez au four pendant 20 minutes

Dégustez!


Bon appétit mes amis, vous m'en direz des nouvelles!


Poupette