13 octobre 2007

L'édito par marge


Chers Zenéistes,

Votre moment lecture du samedi est arrivé!
Oui! Votre gazette est dans les bacs!


Une gazette sur le thème de la semaine: Les Celtes!


Vous découvrirez votre horoscope celte, les origines d'une fête un peu originale, un concours, vos rubriques habituelles et une toute nouvelle ! ... à découvrir donc!

La semaine prochaine, je vous propose une gazette spéciale "émotions"! J'attends donc vos articles parlant de vos émotions, de ce qui vous fait rire, pleurer, peurs ... TOUT!!! Ces articles sont à envoyer avant vendredi midi à moi-même en MP long courrier!

Bonne lecture à tous et que Shakya reste dans vos coeurs!

Horoscopes Celtiques par Cephi


Dans l'astrologie Celte tout est basé sur la nature. Cette astrologie est basée sur 21 signes représentés par différents arbres et correspondant à des périodes de l'année. Pour les Celtes, les arbres étaient sacrés : ils les pensaient habités par les dieux. À chaque date de naissance, correspond donc un arbre protecteur.

Du 23 décembre au 1 janvier et du 25 juin au 4 juillet : Pommier (l’amour)
Frêle possède beaucoup de charme, a un bon pouvoir de séduction et d’attraction, a une aura plaisant, aime flirter, est aventureux, sensible, toujours en amour, veut aimer et être aimé, partenaire tendre et fidèle, est très généreux, a des talents scientifiques, ne vit que pour aujourd’hui, est un philosophe insouciant et imaginatif.

Du 2 au 11 janvier et du 5 au 14 juillet : Sapin (le mystérieux)
Fait preuve d’un goût extraordinaire, est digne, sophistiqué, adore tout ce qui est beau, est d’humeur changeant, entêté, a une tendance à l’égoïste, mais est attentif aux personnes qui sont proches de lui, est plutôt modeste, très ambitieux, talentueux, travailleur, un amant insatisfait, a plusieurs amis, plusieurs ennemis, on peut compter sur lui.

Du 12 au 24 janvier et du15 au 25 juillet : Orme (la générosité)
De forme plaisante, porte des vêtements élégants, a des exigences modestes, a tendance a ne pas pardonner les erreurs, enjoué, aime les autres, généreux, a un bon sens de l’humour, est pratique.

Du 25 janvier au 3 février et du 26 juillet au 4 août : Cyprès (la fidélité)
Fort, musclé, adaptable, prend ce que la vie a à offrir, content, optimiste, a soif d’argent et de reconnaissance, déteste la solitude, amant passionné qui ne peut être satisfait, est fidèle, s’emporte facilement, est indiscipliné, cependant est négligent.

Du 4 au 8 février, du 1 au 14 mai et du 5 au 13 août : Peuplier (l’incertitude)
Très décoratif, n’a pas bcp confiance en lui, courageux seulement lorsque nécessaire, a besoin d’être entouré de personnes plaisantes et de bonne volonté, très sélectif, souvent solitaire, peut éprouver une grande animosité, possède une nature artistique, est un organisateur, a un penchant pour la philosophie, fiable dans toutes les situations le couple est très important pour lui.

Du 9 au 18 février et du 14 au 23 août : Cèdre (la confiance)
D’une rare beauté, sait s’adapter, aime le luxe, jouit d’une bonne santé, loin d’être timide, a tendance a regarder les autres de haut, est sur de lui, déterminé, impatient, aime impressionner les autres, a de nombreux talents, travailleur, d’un optimisme sain, attendra son seul vrai amour, capable de prendre des décisions rapidement.

Du 19 au 28 février et du 24 août au 2 septembre : Pin (le particulier)
Adore être entouré de gens agréables, très robuste, sait comment rendre la vie confortable, est très actif, naturel, un bon compagnon, rarement amical, devient facilement amoureux, mais sa passion s’éteint vite, renonce facilement, tout est matière aux déceptions jusqu’à ce qu’il rencontre son idéal

Du 1 au 10 mars et du 3 au 12 septembre : Saule pleureur ( la mélancolie)
Beau mais plein de mélancolie, séduisant, très emphatique, aime tout ce qui est beau et de bon goût, aime voyage, est rêveur, agité, capricieux, honnête, peut être influencé mais il n’est pas facile à vivre, exigeant, bonne intuition, souffre en amour mais trouve quelques fois un partenaire qui lui sert de point d’ancrage.

Du 11 au 20 mars et du 13 au 22 septembre : Tilleur (le doute)
Accepte calmement les leçons parfois difficiles que lui impose la vie, déteste la bagarre, le stress et le travail, n’aime pas la paresse et l’inaction, est doux et se laisse fléchir facilement, fait des sacrifices pour ses amis, a plusieurs talents mais n’a pas la ténacité nécessaire pour les développer, se plaint et gémit souvent, est très jaloux mais est aussi loyal.

Le 21 mars : Chêne (Le brave)
De nature robuste, courageux, fort, implacable, indépendant, raisonnable, n’aime pas le changement, aime garder les pieds sur terre, une personne d’action

Du 22 au 31 mars et du 24 septembre au 3 octobre : Noisetier (l’extraordinaire)
Charmant, peu exigeant, très compréhensif, sait cmt faire bonne impression, ardent défenseur des causes sociales, populaire, d’humeur changeante, est un amant capricieux, honnête, un partenaire tolérant, possède un sens précis du jugement.

Du 1 au 10 avril et du 4 au 13 octobre : Sorbier (la délicatesse)
Plein de charme, enjouée, talentueuse sans être égoïste, aime attirer l’attention, adore la vie, le mouvement l’agitation et même les complications, est a la fois dépendante et indépendante, fait preuve de bon goût, est artistique, passionné, émotive, est de bonne compagnie, mais ne pardonne pas.

Du 11 au 20 avril : Erable (l’indépendance d’esprit)
Sort de l’ordinaire, débordant d’imagination et d’originalité, timide et réservé, ambitieux, fier, sur de lui, désiré, ardemment vivre de nouvelles expériences, est quelques fois nerveux, possède plusieurs complexités, a une bonne mémoire, apprend facilement, a une vie amoureuse compliquée, désire impressionner

Du 21 au 30 avril et du 24octobre au 11 novembre: Noyer (la passion)
Implacable, surprenant et plein de contrastes, souvent narcissique, peut démontrer de l’agressivité, est généreux, de vastes horizons s’ouvrent a lui, peut avoir des réactions inattendues, est spontané, fait preuve d’une ambition sans limite, aucune flexibilité, est un partenaire difficile et peu commun, n’est pas toujours aimé mais est souvent admiré, stratège hors pair, très jaloux et passionné, ne fait aucun compromis.


Du 15 au 24 mai et du 12 au 21 novembre : Châtaignier (l’honnêteté)
D’une beauté peu commune, ne veut pas impressionner, a un sens de la justice très développé, est intéressé, diplomate, ne s’irrite pas facilement et est souvent blessé en société en raison de son manque d’estime de lui-même, quelques fois donne l’impression d’être supérieur, a l’impression de ne pas être compris, n’aime qu’une fois, peut avoir des difficultés a trouver un partenaire

Du 25 mai au 3 juin et du 22 novembre au 1 décembre : Frêne (l’ambition)
Très séduisant, vif, impulsif, exigeant, ne se préoccupe pas des critiques, ambitieux, intelligent, talentueux, aime jouer avec le destin, peut être narcissique, très fiable et digne de confiance, amant fidèle et prudent, laisse quelques fois sa tête avoir le pas sur son cœur, mais prend le couple très au sérieux.

Du 4 au 13 juin et du 2 au 11 décembre : Charme (le bon goût)
D’une beauté rafraîchissante, fait attention à son apparence et à sa condition physique, fait preuve de bon goût n’est pas égoïste, fait en sorte que sa vie soit aussi confortable que possible, mène une vie raisonnable et disciplinée, recherche la gentillesse et la reconnaissance chez un partenaire de vie, rêve d’amants exceptionnels, est quelques fois heureux de ses sentiments, a peu confiance dans la plupart des gens, n’est jamais certain de ses décisions, est très consciencieux.

Du 14 au 23 juin et du 12 au 21 décembre : Figuier (la sensibilité)
Très fort, un peu entêté, indépendant, ne tolère pas les contradictions ou les controverses, adore la vie, sa famille, les enfants et les animaux, un peu volage en société, a un bon sens de l’humour, aime l’oisiveté et la paresse, possède des talents et une intelligence pratique.

Le 24 juin : Bouleau (l’inspiration)
Enjoué, séduisant, élégant, amical, sans prétention, modeste, n’aime pas les excès, en a horreur de la vulgarité, aime la vie dans la nature et le calme, n’est pas très passionné, regorge d’imagination, a peu d’ambition, créé une atmosphère calme et satisfaisante.

Le 23 septembre : Olivier (la sagesse)
Aime le soleil, la chaleur et les doux sentiments, équilibré, évite les agressions et la violence, tolérant enjoué, calme, possède un sens de la justice bien développé, sensible, emphatique, n’éprouve pas de jalousie, aime lire et aime être entouré de gens sophistiqués.

Le 22 décembre : Hêtre (le créatif)
Fait preuve de bon goût, s’inquiète de son apparence, matérialiste, démontre un bon sens de l’organisation en ce qui concerne sa vie et sa carrière, est économe, bon dirigeant, raisonnable, ne prend pas de risques inutiles, excellent compagnon de vie, se passionne pour tout ce qui permet de garder la forme (diètes, sports,…)

La citation de la semaine par marge


"Toute marche est une marche spirituelle". [Sagesse celte]


Alors, ne courrez pas. Prenez le temps de vivre, de marcher. Vous arriverez toujours quelque part où vous aurez quelque chose à vivre. Que cela soit d'importance capitale ou d'un intérêt succinct... Vous apprendrez toujours ... l'utilité est là! Ne vous arrêtez pas! Rester sur place n'apprend rien... Gardez votre place dans la marche ... La marche du savoir!

La recette de la semaine par Butterfly


Cette semaine je vous propose un dessert au chocolat :

TARTE : POIRES - CHOCOLAT
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Préparation : 20min
Cuisson : 35min

Ingrédients :
------------------
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 boite de poires au sirop
- 200g de chocolat
- 2 oeufs
- 50g de sucre
- 50g de beurre
- 5cl de crème fraîche

Préparation :
-------------------
1. Déposez la pâte dans un moule à tarte, recouvrez d'un papier sulfurisé et versez dessus des haricots secs ou des poids spéciaux, puis cuisez la pâte à blanc dans un four chaud à 180°C (thermostat 5) pendant 10min.

2. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Faites fondre le chocolat avec la crème au bain-marie.

4. Egouttez les poires, coupez-les en tranches et disposez-les sur la tarte

5. Mélangez les oeufs, le chocolat et le beurre, puis versez sur la tarte

6. Cuisez dans un four à 150°C (thermostat 4) pendant 25min.

BON APPETIT

Le récit d'une jeune femme par marge (la suite)


Je croise mon père dans le salon. Il semble vouloir me parler. Il me demande juste comment Seb se porte. Alors je me mets à lui parler de notre rupture. Apparemment, il n’en a rien à faire. En tous cas, il ne laisse rien transparaître comme émotion. Il ne m’apporte pas beaucoup de soutient. Je lui fais quand même savoir que je me pose des questions quant à la suite de l’histoire sur les bancs de l’école.


Je faisais bien de m’inquiéter finalement. J’arrive dans les premiers ce matin. Quelques personnes du groupe avec lequel je traîne sont déjà là. Je me rends donc auprès d’elles. Ce sont tous des amis de Seb et je ne sais pas s’ils sont déjà au courant. Peu m’importe ces « amis » ! Je suis déjà tellement heureuse que sa mère m’ait dit que je pouvais continuer à passer quand je voulais pour la voir. Ça me réconforte grandement. Je salue donc le groupe avant de prendre place près du radiateur, comme à mon habitude. Et voilà que mon ex arrive enfin. Il dit bonjour à tout le monde, sauf à moi. J’essaye de gérer mes émotions mais c’est très difficile. Il me nargue. Nous sommes en cours d’entraînement à la communication et quand son tour vient de passer devant la classe pour présenter une impro avec une fille, il prend pour thème les relations sexuelles et il met en scène ce que j’ai vécu avec lui. J’ai les larmes aux yeux. Je n’en crois pas mes yeux ! Il m’humilie. Quand la sonnerie retentit, je prends mes affaires et je m’en vais. Je ne sais pas comment me comporter alors, pour ne pas commettre d’impair, je préfère ne pas être en sa compagnie.

Rencontre d'origines celtes avec Nénenne


La fête d’Halloween

Il y a plus de 2300, les Celtes considéraient seulement deux grandes saisons : la saison claire qui débutait le 1er mai (fête du renouveau Beltaine) et la saison sombre qui débutait le 1er novembre par la nouvelle année et la fête religieuse du Samain ou Samhain (Seigneur de la mort). En fait, la fête durait une semaine (trois jours avant Samain – le 1er novembre - et trois jours après). Cette période était considérée comme hors du temps, transition entre les deux saisons, passage entre le monde des vivants et l’autre monde des dieux, des morts.
Elle revêtait un caractère obligatoire (toute absence était punie de mort), donnait lieu à des beuveries, des banquets et des rites druidiques. Le nom samain était d’ailleurs aussi synonyme de réunion. Cette fête païenne a duré plus longtemps en Irlande et en Angleterre que sur le continent européen.
Les Druides pensaient que la veille de cette fête, les esprits des morts revenaient sur terre, notamment les mauvais esprits et démons. La population se déguisait, on allumait de grands feux et on faisait beaucoup de bruit afin de les éloigner.
Ces prêtres passaient de maison en maison en réclamant des offrandes (Treat = présent) pour les dieux et notamment le seigneur des morts. S’ils essuyaient un refus, ils n’hésitaient pas à proférer des malédictions (Trick) sur la maison. Ils s’éclairaient de gros navets évidés en forme de tête de mort (ou betteraves) dans lesquels brûlait de la graisse animale (selon certains, de la graisse humaine). La phrase célèbre Treat or Trick tire donc son origine de cette tradition païenne.
Au VII siècle, les catholiques privilégièrent la fête catholique de la Toussaint (All Saints' Day : Fête de tous les saints auparavant All Hallow'Day).
Cependant si la fête de Halloween, célébrant le Samain et dont le nom vient de la déformation de l'expression "All-Souls-Eve" qui signifie "Veille de toutes les âmes", fut occultée en Europe, elle subsista en Irlande jusqu'au XIXè.Elle devint principalement une fête pour les enfants qui, déguisés en esprits, allèrent de maison en maison demandant des friandises (treats) sinon ils jouaient de vilains tours (tricks) aux propriétaires des lieux.
Les citrouilles avec la grimace remplacèrent également le navet et portent depuis ce moment le nom de Jack-O'-Lantern. Selon le folklore Irlandais et une légende, un paysan ivrogne « Jack » signa un pacte avec le diable, mais il voulut tromper ce dernier et ne se rendit pas en enfer. Cependant, comme il avait commis trop de péchés, le paradis ne l’accepta pas. Jack creusa une citrouille, l’utilisa comme lanterne pour chercher un coin de repos ! C’est un esprit errant que l’on rencontre donc à Halloween.
Les Irlandais qui émigrèrent aux Etats-Unis vers 1840 apportèrent cette tradition avec eux.
De nos jours, la fête d'Halloween a été réintroduite en Europe dans un but commercial et, dès le début octobre, les vitrines des boutiques sont décorées en orange et noir, les couleurs traditionnelles. Et le soir du 31 octobre les enfants qui adorent se faire peur, ont repris la tradition et quémandent des bonbons dans les maisons : "Une douceur ou une farce !".

l'article Bio de Butterfly



Voilà un légume qu'on va bientôt utiliser beaucoup, que ce soit pour la décoration ou pour la cuisine

LE POTIRON
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
L’action protectrice de la provitamine A
---------------------------------------
- Le potiron fait partie des légumes les plus intéressants en ce qui concerne l’apport de provitamine A : une portion de 200 g suffit pour couvrir la totalité du besoin journalier !
- Dans plusieurs études épidémiologiques, le potiron figure parmi les légumes bien colorés dont la consommation régulière diminue le risque d’apparition de différents cancers (poumon, oesophage, intestins...).
- On attribue cet effet bénéfique à sa richesse en provitamine A, dotée de propriétés anti-oxydantes majeures. La provitamine A permet en effet de «piéger» l’oxygène des radicaux libres qui se forment lors du renouvellement et du vieillissement des cellules, et de réduire ainsi les altérations cellulaires dans l’organisme. Un taux élevé de provitamine A dans l’alimentation est également corrélé avec des capacités immunitaires accrues, et un moindre taux d’athérosclérose.

Une bonne densité en minéraux et oligo-éléments
-------------------------------------------------
- Le potiron fournit un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments, en quantités appréciables, et ceci pour un apport énergétique modéré (20 kcalories aux 100 g). Il s’agit donc d’un aliment dont la densité minérale est élevée : pour 100 kcalories qu’apporte le potiron, on reçoit par exemple simultanément 50 mg de magnésium, 135 mg de calcium, 3 mg de fer...
- A comparer avec le magnésium apporté pour 100 calories de chocolat : 20 mg ; le calcium apporté pour 100 kcalories de fromage blanc : 96 mg ; ou le fer pour 100 kcalories de lentilles : 2,4 mg...
- Le potiron est donc bien placé pour contribuer efficacement au bon équilibre minéral de l’alimentation, surtout si on doit en contrôler le total énergétique.

Contre la paresse intestinale
---------------------------
Les fibres du potiron (1,3 g aux 100 g) sont particulièrement efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. Ces fibres sont en général consommées broyées (le potiron est habituellement préparé sous forme de potage ou de purée), et donc très bien tolérées.
L’action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation.

à la découverte d'un personnage par marge


Une nouvelle rubrique 100% RP est née. Chaque semaine, vous découvrirez qui est qui au village!

Cette semaine, on commence avec la naissance de l'apprenti de la Violette!

Mais qui est-il? Ce pian0s†yl?


"Cette nuit-là... cette fameuse nuit... Je m'en souviendrai toujours... Et pourtant c'était il y a plus de 350 ans ...

Modeste pianiste de mon village, je composais des berceuses pour les mères en mal de patience, des sonates pour les mélomanes, des balades pour les amoureux... mais cela ne me satisfaisait pas... J'avais un désir ardent de transcender la musique, de transcender cette capacité que j'avais reçu de percevoir et de créer les sons. J'étais absolument convaincu qu'une fois maîtrisée, la musique pouvait influencer directement sur la conscience et l'inconscient des êtres ... Des vertiges de pouvoir me faisait trembler et transpirer ...

Et vint la nuit ... cette fameuse nuit...
Ma porte s'ouvrit dans un grand fracas ... Dans l'embrasure se tenait une femme ... Grâce au contre-nuit, je pouvais deviner la peline légère qu'elle portait et ses formes féminines. Ses yeux brillaient comme des feux dans l'obscurité et malgré celle-là, elle s'avanca vers moi comme un félin, sans rien bouger, sans rien toucher, malgré le désorde de mes intruments qui traînaient un peu partout... En quelques pas la créature arriva jusqu'à moi et me glissa ces mots dans le creux de l'oreille
"Je vais te donner le choix que je n'ai jamais eu... Veux-tu mourir ou vivre ??"
Je tentais de comprendre où elle voulait en venir alors qu'un doux mélange de peur et d'excitation s'emparait de moi. En un instant je sus que juste là, à quelques centimètres de mon visage tremblant, se tenait ma chance d'échapper à la morosité de mon existence ...

Elle le sentit immédiatement, et un quart de seconde plus tard, je sentis ses crocs s'enfoncer dans la chair de ma nuque...

Aujourd'hui j'emploie mes sortilèges musicaux pour l'aider à protéger notre village des créatures malveillantes ou dangereuses qui rôdent à la recherche de proies faciles..."

Le moment drôle par Cephi


Alors voila je change mon petit coté detente pour les celtes :))

Voici ce que ca donne:

-Caleçon qui gratte, morpions qui squattent.

-Qui mange un oignon, rote comme un démon.

-Qui pisse loin ménage ses pompes.

-Caca de fête, caca qui fouette.

-Pet sournois, pet de putois.

-Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt.

-Quéquette en décembre, layette en septembre.

-Qui pisse contre le vent se rince les dents.

-Quand les mouettes ont pied ils est temps de virer.

-Quand les mouettes volent bec au vent, signe de mauvais temps.

-Fellation du matin, repos du vagin.
-Sodomie du soir, repos des mâchoires.
-69 du midi, nettoyage des outils.
-Qui nique trop, a les couilles en drapeau.

-La bière est la preuve que Dieu existe et qu'il nous aime.
-Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d'avance, Merci.

(Censé etre humour et diction celtes/bretons)

Où trouve-t-on les fées les plus douées ?
En Chine, parce qu'elles ont deux baguettes

Quelle est la fée la plus méchante ?
La Fée Sée !

On découvre ... avec Butterfly


Anvers, le centre mondial du diamant
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Anvers: le centre mondial du diamant, est loin d’être uniquement un slogan. La qualité et la taille anversoise sont devenues, dans le commerce internationale, un label de qualité mondial, synonyme du diamant parfaitement traité et d’une beauté sans défaut.
Anvers a une longue et riche tradition comme ville du diamant. Dès le XVe siècle, la ville joue en effet un rôle important dans le commerce et l'industrie diamantaire.
Après le port, l’industrie du diamant est le deuxième pilier des activités commerciales de la ville. Quelques 1 500 entreprises de diamant se concentrent dans le centre-ville. Près de la Gare Centrale, plus de la moitié des tailleurs de diamant se concentrent sur moins d’un kilomètre carré à travers un réseau d’ateliers de taille, de bourses du diamant et de salles de vente. Sur les 25 bourses du monde, 4 se trouvent à Anvers. Des salles d’expositions élégantes offrent aux visiteurs un lieu de promenade fascinant et l’opportunité de visiter des collections de bijoux exceptionnelles.

Un moment jeu par Nénenne


Bonjour à tous.

Cette semaine, je n’ai pas pu réaliser mon interview. Par contre je vous ai concocté une petite grille de mots croisés que vous pouvez faire en buvant votre café !


A

B

C

D

E

F

G

H










1









2









3









4









5









6









7









8 colonnes (A-G) sur 7 lignes (1-7)

Les cases noires : D2, H2, C3, A4, D5, F5, A6, F7

Horizontalement

1. 1.Il m’est utile en RP

2. 2.Asran chez Ginji – Brame

3. 3.Terminaison infinitive – Radio

4. 4.Misera

5. 5.Pas mauvais – Régal d’Idefix

6. 6.Sorcière sur Zen

7. 7.Celui de Wat Sra si l’est – Outil de dessin

Verticalement

A. A.Peut être de joie

B. B.Instruments de pêche

C. C.Astate – Equidés

D. D.Petit tour – Négation

E. E.Prêtres celtes

F. F.Caractère ancien

G. G.Soustraieront

H. H.Tondue

La correction dans la gazette de la semaine prochaine ! Et peut-être un prix surprise de la part de notre violette!

Bon amusement.