05 octobre 2007

L'édito par marge


Chers amis Zenéistes,


Les semaines passent... Elles ne se ressemblent pas ...

Plus on avance et plus nos reporters sont prolifiques! C'est simplement merveilleux!

Cette semaine, nous avons encore dû mettre quelques articles en attente. Mais en attente, ça ne veut pas dire qu'ils sont effacés ... ça veut dire qu'on les découvrira la semaines prochaine! Simplement!

Cette semaine était conssacrée aux animaux ... Je vous laisse découvrir de belles surprises!

Si vous êtes inspirés, surtout, n'hésitez pas à rejoindre le monde des reporters de ZEN, même si ce n'est que pour un jour!



Bonne lecture à tous!

l'acticle bio de Butterfly




Le thé
*-*-*-*-*

Pourquoi le consommer ?
---------------------------
- Parce qu'il est très riche en antioxidants, qui protègent les cellules de l'organisme de maladies liées au vieillissement.
- Une partie de ces antioxidants sont les polyphénols.

Comment le consommer ?
---------------------------
- Chaud ou froid fermenté ou non, à tout moment de la journée.
- La seule règle à respecter pour préparer un bon thé est celle de la température de l'eau (frémissante) et de la durée d'infusion, qui varie entre trois à cinq minutes.
- Notez que le thé vert est celui qui est reconnu pour contenir le plus d'antioxidants !

Conseil santé
- - - - - - - - - -
- Vous pouvez ôter une grande partie de la théine contenue dans le thé en faisant une première infusion de trente secondes que vous jetez.
- La seconde infusion sera alors dépourvue des effets excitants de la théine.

Tout en musique avec Jyuza


MuZiquE d'ambiaNce...

Jeunes gens, jeunes jeannes, salutations chaleureuses.
Alors on va faire comme si c'était le deuxième article d'une longue serie dédiée à la musique.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un artiste, bien trop méconnu en France et accéssoirement en Belgique, j'ai nommé J.Rawls. Binome des HipHopement célèbres 'Lone Catalysts', ce jeune producteur d'HipHop sauce jazzy collectione les classics underground. Je ne vais pas m'étendre sur ce qu'il a fait car, j'ai peur d'en saouler plus d'un, mais vais m'étendre, voire même m'allonger (ohlàlà la bonne blague) sur l'un de ses derniers projets solo, à savoir "The Liquid crystal project", sorti en 2006.Alors, ""TLCP" (abregeons), qu'est-ce que c'est que c'est pour être une crabistouille qu'il nous sors l'autre Jyuza, là ???", devez-vous vous dire. Et je vous reponds, que c'est un enorme tribute à pas mal de petits standars de Jazz, le tout réinterpreté à la sauce HipHop Jazzy, chère à l'ami J.R.
Alors ici, oublié tous les clichés véhiculés par bon nombre de protagonistes du "boum boum tac": pas de jeunes garces dénudées, pas de grosses chaines, pas de... Là, seule le côté musical est mis en avant et à la finalité, qui s'en plaint ??? Pas moi, par je trouve cet album tout simplement divin.15 tracks comprenants une intro et un son bonus. Donc, de l'intro à la piste bonus on baignedans une ambiance 'vintage', limite arrière sale de bar pour mellomanes...
Quels sont pourrais-je vous conseillé ???? hmmm, tout est bon, mais vraiment mes coups de coeur se nomment "Infancy" et "Still talking it EZ". Que dire ??? C'est beau, c'est mélodieux, c'est ZEN et j'en passe (ET JEAN... passe).
Vous pouvez vous laisser séduire ici:

http://www.emusic.com/album/J-Rawls-Presents-The-Liquid-Crystal-Project-MP3-Download/1094672 2.html
Voilà, chèr(e)s ami(e)s, 56 minutes de reel plaisir à partager à deux, à trois à Troyes ou simplement à garder seul.

Enjoy Wink

L'animal de ... Butterfly!



Aujourd'hui je veux vous faire découvrir un animal que j'admire beaucoup. Il est d'une telle
beauté... Et pourtant il est en voie de disparition !!!

LE TIGRE BLANC
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Le tigre a presque disparu !
***********************
Les tigres sont les plus grands félins vivant sur notre planète. Mais aussi beaux et puissants soient-ils, leur avenir est cependant loin d’être assuré.
Au début du 20ème siècle, près de 100.000 tigres vivaient encore dans la nature.
Aujourd’hui, on estime à environ 6.000 seulement le nombre de survivants. Pas de quoi être fier, donc ! De plus, sur les huit sous-espèces (ou "races") présentes au siècle passé, seules cinq survivent encore aujourd’hui.

Pour tout savoir sur le tigre
*************************
Une vie solitaire
-------------------------
Si tu veux voir des tigres dans la nature, il faut ouvrir l'œil. D'abord parce qu’il ne reste hélas plus beaucoup de tigres, et qu’il te faudra beaucoup de chance pour en croiser un. Ensuite, parce que les tigres aiment mener une vie solitaire, et qu’ils sont des champions au jeu de cache-cache. Il faut donc ouvrir l’œil, et le bon, pour découvrir un tigre !

Reproduction
----------------
Les tigres atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 3 ou 4 ans. Après une période variant entre 93 et 111 jours suivant les espèces, la femelle met au monde 2 à 3 petits.

Curieux camouflage
---------------------
Certaines personnes se sont vêtues de manteaux en peau de tigre (véritable ou synthétique) simplement pour attirer l’attention. C'est surprenant quand on songe que la parure rayée du tigre lui sert, au contraire, à passer inaperçu. En effet, lorsqu’il se glisse silencieusement dans les hautes herbes ou entre les arbres, l’alternance de rayures claires et foncées lui permet de "casser" sa silhouette et de ne pas se faire remarquer. Ces rayures sont aussi la carte d’identité du tigre, car il n’existe pas deux individus ayant exactement le même dessin. Les spécialistes qui étudient les tigres se basent d’ailleurs sur la forme des rayures de la tête pour identifier avec plus de facilité les différents individus.

Un chasseur très discret
-------------------------
Lorsque le tigre part en chasse, ses rayures constituent un excellent camouflage et lui permettent de s’approcher de ses proies sans se faire remarquer. Lorsqu’il n’est plus qu’à une quinzaine de mètres d’une proie, le tigre se prépare à l’attaque : en quelques bonds, il va sauter sur sa victime, qui ne se doute de rien. Il prend également bien soin de ne pas se trouver dans la direction du vent, afin que celui-ci ne puisse porter son odeur vers son futur repas. L’effet de surprise est donc total ! Il s'attaque à des cochons sauvages, des cerfs, etc…

Une ruse anti-tigres
--------------------
Dans les régions de l’Inde où vivent encore beaucoup de tigres, les habitants se basent sur la manière dont attaque celui-ci pour s’en protéger. Ils portent en effet un masque imitant un visage humain sur l’arrière de la tête lorsqu’ils partent en forêt. De cette façon, un tigre qui voudrait attaquer aura toujours l’impression que l’homme est en train de le regarder, quelle que soit sa position, et il préférera trouver une autre proie !

Des gros chats qui adorent l'eau
--------------------------------
Les tigres n’ont absolument pas peur de l’eau : au contraire, ils adorent même nager. Ils n’hésitent pas à s’aventurer en mer, par exemple, pour gagner à la nage une île située à peu de distance de la côte. Rien à voir avec notre chat domestique !

La suite du récit d'une jeune femme par marge


Je suis rentrée. Je monte directement dans ma chambre. De toute façon, personne ne me demandera comment ça c’est passé. J’appelle alors François pour savoir s’il ne veut pas
qu’on aille se promener comme on le fait souvent le soir.
Il vient me chercher et nous allons passer une bonne heure au bois. Il fait très froid la nuit. Heureusement que le vent ne s’engouffre pas trop dans les allées de la forêt. Nous parlons beaucoup spiritualité, nous échangeons nos points de vue qui sont généralement semblables. Je lui explique ce qu’il s’est passé avec Seb. Il m’écoute silencieusement. Je rêve souvent de lui d’une façon bien précise. Je m’imagine qu’il me prend dans ses bras, sans arrière pensée, juste pour me dire qu’il est là, pour me rassurer. Nous restons longtemps au point de vue sur la vallée de la Sambre. Il fait vraiment très froid dehors.
Nous arrivons près de la voiture quand il s’arrête et se retourne vers moi. Il me demande de ne pas avoir peur, de ne pas m’inquiéter. Il me serre dans ses bras. Je suis surprise mais, je ne peux que profiter de ce moment que j’attendais. Quand il me rend mon corps, nous ne disons rien. Nous nous rendons vers la voiture. Et là, je lui avoue que j’attendais cela depuis quelques temps. Il est heureux et il est rassuré. C’est un grand timide, François.
Il me raccompagne devant chez moi. Je rentre et je monte directement me coucher. Et comme chaque nuit, je ne trouve pas le sommeil. Ce sont des crises d’insomnies qui perdurent.
Alors, je bouquine, je fais des mots croisés, je regarde la télévision, j’écris ou je dessine. Mais le temps passe plus lentement la nuit quand tout le monde dort et qu’on est la seule personne qui veille.

Quelques notes ZuffisENt... par Jyuza


Mes très chers compères Zen, bonjour.

Je viens à vous aujourd'hui avec cette question: "qu'écoutez-vous pour vous relaxer ???"
Derrière cette question assez vague, se cache une réelle intérogation. Tout d'abord, car je ne demande pas bêtement ce que vous écoutez, mais vraiment, le type de musique qui arrive à faire que votre esprit s'échappe de votre enveloppe corporelle.
En ce qui me concerne, quand je cherche une échappatoire au taff, à l'école ou plus simplement à ma famille, mon drap à balancer par la fenêtre se nomme 'Alpha': Groupe d'Electro/Trip Hop lancé par les 'Massive Attack' en 97 avec l'album mondialement connu "Come from heaven"

Pourquoi me direz-vous ??? Peut-être parce que dans la construction, leur musique se rapproche du Hip Hop Jazzy instrumental que j'écoute, mais surtout parce que cette musique est totalement atemporelle. Ce genre de son entrainant où l'on se retrouve à la croisée de plusieurs sentiments : envie, tristesse, amour, joie, detresse...Des magnifiques voix des protagonistes, aux envolées des violons et des pianos, rien est à jeter.

Je vous propose d'aller poser vos oreilles quelques instants par ici:
-http://www.radioblogclub.fr/open/117917/alpha/Alpha%20-%20Sometime%20Later
-http://www.radioblogclub.fr/open/79143/alpha/Alpha-Somewhere%20Not%20Here

Je peux vous dire que ces deux sont bonnes, voire même excellentes, mais pas représentatives de la qualité proposée et presente sur l'ensemble de leurs albums.
Une rapide bio ici (mille excuses, je n'ai pas trouvé mieux): "Alpha est un duo formé par Corin Dingley et Andy Jenks, deux musiciens de Bristol qui avaient déjà participé aux aventures Statik Sound System (sur le défunt label Cup Of Tea) et Sugarboat. Très influencés par les musiques de films (Michel Legrand est leur référence), et par des songwriters de génie comme Burt Bacharach et Jimmy Webb, ils produisent une musique douce, feutrée, et empreinte de mélancolie." (Source Newform.net)

------------
Alpha, c'est 'Come from Heaven' sorti en 97, 'The Impossible thrill' sorti en 2001,

'Stargazing' sorti en 2003 et 'The Sky is mine' sorti en 2007.

Le moment drôle par Cephi



Une femme entre dans une pharmacie et demande de l'arsenic...

- Que comptez vous en faire ? Lui demande le pharmacien

- C'est pour tuer mon mari...

- Quoi ? Vous plaisantez ! Je ne peux pas vous vendre de quoi commettre un meurtre !

La femme ouvre alors son sac à main, et en sort une photo de son mari en train de coucher avec la femme du pharmacien...

- Ah, évidement, lui dit ce dernier, si vous avez une ordonnance, c'est différent...

--------------------------------

Un médecin africain dit à son collaborateur, Hassoun :

"Ecoute, demain je vais à la chasse, mais je ne veux pas fermer la clinique, alors tu t'occuperas des patients qui viendront".

"D'accord, docteur", répond Hassoun.

Le docteur va à la chasse et le lendemain il demande à son assistant :
"Alors, comment s'est passée ta journée ?"

Hassoun explique qu'il a eu 3 patients.

Le premier avait une migraine et il lui a donné de l'aspirine.

"Très bien Hassoun et le deuxième ?" demande le docteur.

"Le deuxième avait des brûlures d'estomac, je lui ai donné du Mallox, Monsieur"

"Bravo, bravo, tu es un vrai pro, Hassoun. Et le troisième ?"

"Ben j'étais assis et d'un seul coup la porte s'est ouverte, une femme est entrée comme une furie. Elle s'est déshabillée complètement, elle s'est couchée sur la table d'examen et elle m'a crié :

"Aidez-moi ! Ça fait 5 ans que je n'ai pas vu un homme !"

Plutôt inquiet, le médecin demande : "Et qu'est-ce que tu as fait Hassoun?"

"Je lui ai mis des gouttes dans les yeux"

La citation de la semaine par marge



"S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas."
[Louis Pauwels]


Oserais-je dire: à méditer!

Quand on dit "animal" à Gringo :


ça donne ça:
-------------

[Culture] Musique

Matmatah - Les moutons

Refrain
Nanala Naganalalo Lanalalaleno (4 fois)

On a tondu les moutons, et filé la laine
Et réparé la moto avec la clé allen
On a rencontré des filles pas du tout vilaines
Avec elles il y avait la Marie ranouen
On a respiré du trichloréthylène
Et le lendemain on avait mauvaise haleine

Refrain

Y a trois francs de réduction sur les chocos BN
Alors pour en profiter on les prend par douzaines
On s'est envoyé une bonne bouteille de chouchen
A la fin elle était vide elle était plus pleine
Après on a fait du stop avec les bigoudènes
Et on est allés en boîte mais y avait qu'des lesbiennes

Refrain

On a jeté tous les Parisiens dans la Seine
On a noyé en même temps toutes les Parisiennes
On a trouvé du pétrole aux îles Kerguelen
Et après on est parti pécho la sirène

Ah y en a un qu'j'oublie toujours oh c'est Saddam Hussein
Celui-là nous pompe l'air comme Jean-Marie Le Pen
On s'est roulé un cinq feuilles avec du pollen
Et après on est tombés dans le lagen

Refrain

Si notre chanson vous a plu oh donnez vous la peine
De nous payer un bou coup pour reprendre haleine
Je n'me souviens plus de la suite
alors c'est pas la peine
De toute façon ce qu'il fallait c'est une rime en "N"

Refrain


Et même ça:
-------------

Voie sans issue?

Tigre, tigre, tout brûlant
Dans la forêt, noir géant,
A qui les doigts, de dieu, déesse,
Ont fait ce tremblant habillesse?

Extrait du poème de William Blake, Le Tigre
Il semblerait malheureusement que le tigre ne soit pas aussi immortel que William Blake l'aurait voulu. En effet, selon une étude menée par d'éminents conservateurs de la faune, les tigres se dirigent à grands pas vers une extinction prématurée.
Trois des huit espèces ont d'ores et déjà disparu, et avec la déstruction de leurs habitats naturels et leur massacre pour la fourrure et autres parties de leur anatomie, ces crécatures iconiques qui "mettent du tigre en toi" et dans nos réservoirs ne devraient plus exister à l'état sauvage d'ici 2010.
Le tigre est le félin le plus grand et le plus puissant de la planète. Les mâles mesurent jusqu'à 3,30 m de long et sont capables de franchir 10m d'un seul bond. Leur domaine s'étendait autrefois à travers toute l'Asie, depuis l'est de la Turquie aux confins de la Russie. Et au début du siècle, on estimait leur nombre à près de 100 000 individus.
Aujourd'hui, en raison de la déchéance de leur habitat, les tigres ne sont plus que 7000 à l'état sauvage, dont 80% en Inde, pays qui opère depuis les années 70 une politique sévère de sauvegarde de ces gros chats. Les tigres sont de fantastiques chasseurs, traquant de moyens et grands herbivores dans les fortêts et prairies. Nageurs puissants, ils sont aussi réputés pour trouver des proies dans les rivières et lacs, voire même aborder des bateaux de pécheurs pour déguster équipage et prises. Toutefois, seuls trois à quatre sur mille de ces prédateurs se sont déjà attaqués aux hommes durant leur existence. Et ce sont malheureusement le manteau qui leur sert de camouflage, leur image de férocité, et leur force qui en font la bête noire des hommes.
Dans l'économie clandestine, une peau de tigre se vend plus de 7000 euros, et un kilo de pénis est estimé à près de 22000 euros. En bref, la mort d'un seul tigre de Sibérie rapporte à un Russe ce qu'il gagnerait en six années de labeur. En Chine, le marché parallèle de produits illégaux comme la fourrure, la viande, ou les os du félin, promet de soigner un large panel de maladies, et d'apporter force et protection au consommateur contre les méfaits surnaturels. Par exemple, manger un pénis de tigre améliore la virilité, porter ses os préserve du diable, et sa peau permet de faire baisser la fièvre qu'engendrent les fantômes... Si en revanche il est juste question de paresse ou d'un rhume de yuppie, un baume et une huile de cervelle de tigre appliqués sur la peau suffisent à éloigner le mal.
Comme on peut s'y attendre, il n'existe aucun fait scientifiquement prouvé dans toutes ces méthodes de soin. Et pourtant, deux tiers des tigres indochinois tués(appartenant à la deuxième plus grande espèce du monde avec seulement 1800 représentants) se retrouvent dans les pharmacies chinoises, grâce aux gangs déjà impliqués dans les trafics d'armes et de drogues, gérant les imports illégaux en Chine et au Tibet. Le dernier meurtre de Tigre en Chine du Sud à été enregistré en 1998, et depuis 20 ans aucun autre n'a été aperçu dans la nature. De cette espèce-ce, seuls 59 spécimens survivent en captivité, tous descendant des quatre mêmes félins. De fait, la consanguinité ne devrait prendre qu'une génération à les faire totalement disparaitre.
DAns la nature aussi, leur 'extinction écologique' est une menace, alors que les colonies se fragmentent sous l'effet de la destruction de leur habitat. Au cours des dix dernières années, leur domaine a été réduit de moitié. Or, chaque mâle ayant besoin d'un territoire de 60 à 100 km2, il est nécessaire d'instaurer une politique de protection urgente. A Sumatra, la soi-disant réglementation visant à sauver la forêt a conduit au massacre de 66 tigres entre 1998 et 2000, c'est à dire 20% de la population.
Parallèlement à l'accroissement du nombre d'hommes sur Terre, leur territoire semble se consumer et la viande disponible dans la nature se réduire, laissant les tigres sans ressources. Cependant, la cause la plus insipide qui les menace reste sans doute le besoin de trophées des 'grands chasseurs blancs'. Aujourd'hui, les tueries ne répondent plus à une nécessité, mais à la volonté d'hommes d'affaires de prouver leur virilité en décorant les murs de leurs manoirs de carcasses d'animaux rares qu'ils ont assassinés à l'aide de traqueurs locaux et de fusils hautement technologiques. (Je tient à prévenir ces connards que bientôt viendra le jour où leur avidité les conduira à leur propre extinction). Tout ça pour dire que l'avenir des tigres semble bien sombre.
Alors, comment pouvons-nous les protéger? Les solutions sont aussi nombreuses que les organisations s'attelant au problème. 'Project Tigre', lancé en 1972 en Inde, est considéré comme l'un des programmes de protection de la faune sauvage les plus efficaces, après être parvenu à faire s'accroitre la population de tigres du Bengale. Avec les politiques gouvernementales agressives de sauvegarde le leur habitat, les félins encore en vie peuvent permettre à leur population de se régénérer, étant donné leur capacité d'adaptation et leur absence d'exigence quant au terrain où survivre et s'épanouir. En tant qu'individus, nous pouvons pousser les gouvernements à imposer des pénalités plus lourdes sur les braconniers et revendeurs, mais aussi soutenir les politiciens qui demandent la protectio ndes espèces.
Par bonheur, en Chine, le gouvernement et les pharmacies travaillent déjà sur des alternatives à l'utilisation médicale des produits issus du tigre. Cependant, un système d'éducation rigoureux est nécessaire pour réapprendre à la population comment se passer des remèdes de sorcellerie. Combattre la demande de produits dérivés du félin est la clé de sa survie.Alors plongez la main au fond de vos poches et soutenez les organisations comme WWF, qui luttent pour la survie des espèces menacées. Ainsi, les générations à venir n'auront pas à se contenter de lire les histoires de ces animaux, ou de les voir dessinés sur les boites de céréales au petit-déjeuner. Elles sauront également qu'il existe quelque part dans le monde des créatures plus puissantes que nous, dignes représentantes de la vie sauvage.
Pour en revenir à William Blake, ce serait plutot à nous de nous interroger: 'Est-ce vraiment Lui qui a fait de toi un agneau?', car nous sommes indiscutablement les créatures les plus effrayanteset dangereuses de la planète.

L'interview de la semaine par Nénenne



N : « Bonsoir Ayma, installe-toi à cette table. Nous aurons vue sur la mer ainsi. Je suis particulièrement heureuse de te recevoir chez moi ce soir, car je t’apprécie beaucoup en tant que personne et je te lis avec grand plaisir ! »

A : « Bonsoir Nénenne. *S'asseoit et se perd un instant dans la contemplation des flots* Merci à toi de me faire ce cadeau enfin, ces cadeaux ! Le plaisir de ce petit tête à tête est partagé :p »

N : « Tout d’abord, la question traditionnelle et gastronomique. Que puis-je t’offrir comme menu ce soir ? Compose à ton gré et mes elfes chefs coqs (et si ça existe !) se feront un plaisir de réaliser tes désirs culinaires. »

A : « Ah...si tu me prends par les sentiments ! Eh bien, dès qu'il commence à faire moins chaud, j'aime beaucoup profiter de divers plats bien caloriques, malheureusement xD. Si tout est permis alors...une fondue savoyarde serait royale. »

N : « Pas de problème … ils vont nous préparer cela et nous boirons par la suite une liqueur anti-kilo de ma composition :p. Hé bien en attendant ce festin, discutons un peu. Tout d’abord, parle-nous de ton vécu de sage propa ! »

A : « C'est très difficile de répondre en quelques mots, je te préviens :p. Le mandat que je suis en train de vivre, qui s'achève d'ailleurs, est quelque chose d'assez indéfinissable. En soi, il demande de l'organisation, de la disponibilité, de l'empathie...je crois que ce sont les éléments clés pour pouvoir mener à bien et sereinement la mission. Ca a été pour moi LE moment pour être bleue. Je m'explique. Je vis une période de chômage actuellement et on sait que c'est toujours difficile de se lever, de rester en contact avec le monde du travail et savoir que l'on a des responsabilités, du travail à faire, c'est un moteur énergisant, surtout si c'est pour répondre aux attentes de personnes qu'on aime beaucoup, pour essayer d'apporter sa petite touche à un secteur. »

N : « Je souhaite de tout cœur que tu retrouves vite un boulot qui te convienne… Voici notre fondue : Beaufort, Comté et Emmenthal … Bon appétit ! *Sert à Ayma un verre d’Apremont*
Tu es une vieille paranoïaque (je veux dire par là bien sûr que tu as plus de deux ans d’ancienneté sur le site) ! Explique-nous ton parcours et pourquoi cet engouement pour ZEN, car je pense que tu es vraiment maintenant une Zenéiste de cœur ! »

A : « En fait... *N'oublie pas de tremper son petit morceau de pain dans le fromage, les yeux brillants :))* je suis arrivée sur Parano plus pour faire plaisir à mon Protecteur qui est un ami, que parce que je recherchais un site quelconque. Je me souviens même qu'il ne m'a rien expliqué sur le but, on était à fond dans Harry Potter et il était certain que le secteur ARY allait me plaire. Mais à cette époque là, je jouais sur beaucoup de RPG (Role Play Game) ou forums de RP et je n'avais pas le temps ni vraiment l'envie de m'intéresser à Parano. C'est certain, ce côté mystérieux et cynique un peu m'avait interpelée. Mais ce n'est qu'au mois de mai 2007 que je me suis vraiment penchée sur le cas Parano. ARY était trop loin de moi et quand j'ai eu un peu plus de temps, j'ai changé de secteur. Après GTH et GOT, je suis heureusement arrivée sur ZEN et oui, dès le premier message, j'ai su que c'était un secteur à part. »

N : « As-tu déjà participé à des visus et qui as-tu déjà rencontré ? Comptes-tu venir aux 4 ans de Nordi »

A : « Non malheureusement parce que je n'habite pas spécialement près de la Belgique. Mais je connais « en vrai » mon protecteur que j'aime particulièrement. Oui, je veux être aux 4 ans de Nordi, je me démêne pour qu'Orlanth et moi on puisse se faire ce plaisir. »

N : « Je suis persuadée que nos Zenéistes de la région bruxelloise sont prêts à vous accueillir à bras ouverts ! Quelles sont tes passions et tes goûts Ayma ? »

A : « Vaste question...mes passions c'est toute ma vie. La musique, la lecture, l'écriture, le cinéma, le théâtre, les gens, le net. J'aime rester plongée dans un polar, l'hiver ou me passer 3 ou 4 DVD à la suite, faire la fête du ciné, aller à des concerts. C'est selon mon humeur en fait. Sortir avec des amis ou ne pas sortir d'ailleurs, les soirées chez les uns et les autres, c'est aussi très agréable. Et le net...je fais beaucoup de choses sur le net. Mais la musique, elle, c'est tout le temps. »

N : « Tu chantes depuis l’âge de 7 ans, tu es actrice aussi. Peux-tu nous en dire un peu plus ? As-tu un style musical particulier, tu as joué quels rôles ? »

A : « Non, pas actrice même si ça me plairait beaucoup. Comédienne puisque je n'ai connu que les planches, pas les caméras :p Euh c'est ma potion à moi, Obélix, lui c'était la potion magique, moi euh c'est ça. J'ai un père qui a fait du théâtre pendant très longtemps, une maman qui joue de plusieurs instruments, une famille entière qui chante, un grand-père qui était metteur en scène... je suis née dans la musique, en musique et dans le spectacle.
Au niveau de mes goûts, ils sont très éclectiques. Je peux avoir un coup de coeur pour une chanson mais plus jamais aucune du même artiste et puis j'ai mes inconditionnels mais la liste est bien trop longue. En théâtre, j'ai joué Juliette dans la pièce du même nom de William Shakespeare (clin d'oeil à Larme xD), mais en raccourci. J'ai fait beaucoup de théâtre d'impro en fait et quelques rôles en adaptation des Diablogues de Dubillard. »

N : « Passons donc à nos questions « géographie » ! Tu es de Lyon (heu j’adore le jésus) et tu dis ne pas aimer cette ville … (tu la qualifies de sauvage et froide) ? Est-ce une obligation pour toi d’y demeurer ?»

A : « Non c'est vrai que j'y ai de très mauvais souvenirs, mais je ne l'ai jamais habitée. Je ne trouve pas les gens très accueillants, mais je crois que jusqu'à maintenant, je n'avais pas très envie d'être accueillie non plus *clin d'œil*. Pour te répondre, là c'est mon choix d'y habiter et de la connaître mieux.

N : « Y a-t-il une région de France pour laquelle tu as un attachement particulier ? »

A : « Oh il y en a plusieurs, mais ma préférence va à la Vendée. Mon grand-père est né là-bas et avait une maison blanche bien sûr, aux volets bleus. On passait nos vacances d'été dans cette maison, cette famille, cette région. Je suis nostalgique des longues plages qui bordent l'océan, des marchés aux senteurs si particulières, du patois vendéen, des petites îles qui sont splendides, des spécialités culinaires, des gens eux-mêmes.

N : *Prend son petit air « Suis fière d’être Belge »*
« As-tu déjà visité la Belgique, une fois ? »

A : « :)) *Rit en voyant Nénenne ainsi* Juste une fois alors. Je suis allé à Liège passer quelques jours mais à part la gare, un bar et la FNAC, je n'ai rien visité. »

N : «Lorsque tu viendras à l’anniversaire de Nordi, j’espère que tu pourras découvrir le cœur de Bruxelles. Ayma, je te remercie d’avoir répondu à mes questions et je te laisse le mot de la fin »

A : « C'est moi qui te remercie pour ce repas "delicious" ; cette vue qui m'a aidée à me replonger dans mes souvenirs et tes questions bien trouvées ^^ Je t'embrasse Nénenne et euh, la prochaine fois, c'est moi qui t'invite et je te ferai un petit questionnaire privé :p »

Nos amies les bêtes par Umberto!



--- Le saviez-vous ? ---


* Les taureaux voient en noir et blanc, le rouge ne les énervent donc pas, c'est de l'agitement de la cape que cela provient, le rouge ne sert qu'à masquer les tâches de sang ...

* Certains crocodiles peuvent rester jusqu'à 2 heures en apnée, rien que ça ...

* Une girafe peut se nettoyer les oreilles avec la langue .

* Autrefois, les crapauds étaient utilisés en sorcellerie et leurs présences près d'une habitation était une preuve suffisante pour accuser l'habitant de sorcellerie .

* En Chine, on mange du chien et du chat mais saviez-vous que c'est les bergers allemands et les chats roux qu'ils préfèrent ...

* En 7 ans, un chat peut théoriquement être patriarche de 420 000 chatons !

* Dans certaines régions d'Afrique, de Sibérie ou encore d'Amazonie, l'allaitement des animaux par les femmes n'a rien d'exceptionnel ! Elles nourrissent ainsi des chiots, des gorets, des faons ou encore des singes .

* Il faut environ 70 grenouilles pour 1 kilo de cuisses ... Ce chiffre est également le nombre d'insectes que vous avalez pendant la nuit sur une vie ! Mmmmhhh...

* Il est possible de faire monter des escaliers à une vache, mais c'est impossible de la faire redescendre.

* L'oeil de l'autruche est plus gros que son cerveau

La recette de la semaine par Butterfly


Comme on a eu un marché Italien mercredi, je voulais vous faire plaisir ce WE avec une recette de ce pays merveilleux qui a l'art de nous faire goutter des plats qu'on aprécie énormément

RISOTTO AUX CREVETTES GRISES ET A L'AIL
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Pour 4 personnes :
----------------------------
Ingrédients :
- - - - - - - - - -
* 350 g de riz rond carnaroli ou arborio
* 250 g de crevettes grises cuites et décortiquées
* 4 crevettes grises crues
* 40 g de beurre doux
* 3 gousses d’ail
* 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
* 1 verre de vin blanc sec
* 2 litres de bouillon de poisson relevé, tenu au chaud
* 3 cuillères à soupe de persil plat frais et ciselé
* Sel de mer
* Poivre noir du moulin

Ustensiles :
- - - - - - - - - -
* Un presse-ail

Préparation
- - - - - - - - - -
* Eplucher puis écraser les gousses d’ail à l’aide d’un presse-ail. Réserver l’équivalent d’une ½ gousse d’ail écrasée pour la garniture finale.
* Faire fondre la moitié du beurre (20 g) dans une grande casserole et y faire revenir l’ail écrasé. Faire réduire sans faire brunir pendant 3 mn, sur feu très doux.
* Y incorporer ensuite le riz, et le faire dorer à feu vif quelques instants en le mélangeant à l’ail.
* Mouiller ensuite la préparation avec le vin blanc, et le laisser s’évaporer, en remuant constamment la préparation pendant 1 mn.
* Incorporer ensuite les crevettes grises cuites au riz. Bien mélanger.
* Réchauffer séparément le bouillon de poisson sur feu doux.
* Mouiller ensuite la préparation avec 3 louches de bouillon chaud, et laisser s’évaporer, en remuant constamment.
* Rajouter une louche et demie de bouillon chaud, dès qu’il n’y a plus de bouillon présent dans la casserole.
* Poursuivre cette procédure pendant 12 à 15 mn ; pendant le restant du temps de cuisson du riz.
* Ne rajouter du bouillon qu’à partir du moment où le bouillon précédemment ajouté a été totalement absorbé par le riz.
* Dès que le riz est cuit (mais qu’il est encore un peu ferme sous la dent) retirer la casserole du feu et y ajouter le restant du beurre et le persil frais ciselé. Bien mélanger à nouveau.
* Ajuster l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre. Bien mélanger, puis couvrir et laisser reposer le risotto hors feu pendant 4 à 5 mn.
* Pendant ce temps, préparer la garniture du risotto : faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle avec la ½ gousse d’ail écrasée que vous avez réservée.
* Y faire cuire ensuite les 4 crevettes crues pendant environ 2 mn de chaque côté.

Présentation :
- - - - - - - - - - -
* Dresser le risotto, après l’avoir bien mélangé une dernière fois, dans des assiettes creuses ou dans un plat préchauffé.
* Décorer ensuite chaque assiette d’une crevette cuite dans la poêle.
* Servir bien chaud et rapidement.

Bon appétit :p

Potins or not?



Quoi??? Pas de potins de Vitale cette semaine???!!!
Non, ...
mais un petit extra ... Une petite aventure ... Une petite histoire ...

Il était une fois au village ZEN, une jeune Izzy. Motivée, elle embêtait tout le monde, tout le temps. Elle se faisait remarquer par les questions qu'elle posait sans cesse, par ses avis tranchants, par son franc parler, par sa générosité, par son amour pour la spontanéité!
Un soir,elle accéda au rang tant convoité de sage du village! Elle passa un long moment à ce poste et enchaina les nominations aux Zenarts! Nominations et récompenses!!!
Un jour, sans crier gars, elle disparu ... sans doute est-elle partie à la recherche du vrai. De ce dont elle avait besoin. Peut-être avait-elle un soudain manque.
Elle se lança surement à la recherche d'un endroit où ses questions ne seraient plus ennemies!
Un jour ... Après une longue absente ... Après un vide resté incomblé... Une certaine Vitale apparu au village! L'activité la démangeait et ses amis lui manquait tant!
Revenue pour mieux être ... qu'elle sera son avenir ... elle qui parfois semble oublier à quel point elle est appréciée!