09 novembre 2007

L'édito par marge


Bonjour mes tits Zenéistes,


Et voilà!!!! Une nouvelle édition rien que pour émerveiller nos chers petits yeux encore dans le brouillard!

Alors, on fait sauter les toasts, on découpe la brioche, on tartine la baguette, on saisi son café et on profite de la détente de ce samedi matin.

Au programme: Une nouvelle saga pour le moral, un peu de "fight", de l'alcool, un récit, des blagues et une citation .... Encore une gazette fort intéressante!



La semaine prochaine: Gazette spécial ART! Vous adorez, détestez, pratiquez??? Parlez-en! J'attends vos articles pour vendredi midi!


Bonne lecture mes tits choux!

Que Shakya guide vos petits yeux!

La recette de la semaine par Butterfly


Météo chageante, cuisine acceuillante !
Profitez des jours froids et pluvieux pour vous concocter de petites douceurs à savourer seul, en famille ou entre amis pour réchauffer les coeurs.

Un dessert maison :

FINANCIERS AUX NOIX ET FRUITS DES BOIS
===================================
Ingrédients :
------------------
- 75g de noix
- 150g de sucre glacé
- 30g de farine
- 3 blancs d'oeufs
- 100g de beurre fondu
- 250g de fruits des bois

Préparation :
-------------------
- Concassez finement les noix et mélangez-les avec le sucre et la farine tamisés.
- Montez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez-les aux ingrédients secs.
- Incorporez le beurre fondu et laissez reposer un moment dans le réfrigérateur.
- Répartissez la pâte dans six moules en papier placés dans un moule à muffins.
- Déposez environ 8 fruits des bois dans chaque moule.
- Fates cuire pendant 20min dans un four préchauffé à 200°C
- Laissez refroidir et dégustez.

BON APPETIT :p

La suite du récit d'une jeune femme par marge


Nous reprenons la route pour rentrer. Nos pieds sont gelés et douloureux. Nous claquons des dents tellement il fait froid. On se dépêche pour nous réfugier dans la voiture et mettre le chauffage à fond. On se réchauffe peu à peu. Nous arrivons déjà devant chez moi. Nous restons dans la voiture à nous échanger de doux et tendres baisers. Je suis rentrée à deux heures du matin. Cette nuit là, j’ai dormi !


Je me rends chez mon guide. Je lui parle de tout ça. Elle est heureuse pour moi. Heureuse que j’aie quelqu’un sur qui m’appuyer en dehors de ma thérapie avec elle. Elle décide de me questionné (toujours avec des questions ouvertes) sur ma « vie » au sein de la maison de la folie. Je lui dis que rien ne va plus, que je craque peu à peu. Nous envisageons que je parte à nouveau de là. Je lui avoue que je suis bien décidée à me trouver un endroit plus vivable. Nous mettons en place une liste des démarches à entreprendre pour y arriver. De son côté, elle me propose de se renseigner pour savoir s’il y a un petit appartement à louer dans les environs de mon école. Le but pour ma prochaine séance est donc de commencer les démarches. Je suis un peu voir même beaucoup anxieuse à ce sujet. Comment vais-je l’annoncer à mon père qui m’a déjà vu partir une première fois ?

Les bienfaits de l'alcool ... par Alaza69


Je me devais de vous faire part de ma constatation.. Enfait je fait partie d'un comité de baptême estudiantin, et évidemment qu'est ce qu'on fait le plus souvent dans un baptême? C'est de boire!

Tout le monde sait ce que c'est de boire de l'alcool, les dégats etc.. Mais tout le monde pense savoir.. Donc je voulais récapituler d'après un article paru dans un journal liègeois de l'année dernière et sur différents site!

Donc évidemment il existe plusieurs symptômes à plusieurs endroits:

Les effets psychotropes:

L'alcool est un produit qui stimule tout d'abord l'individu, et qui ensuite le calme ou l'endort. Il est également désinhibiteur, c'est à dire favorisant l'échange avec les autres, mais aussi "les passages à l'acte" (violences, agressions). L'usage chronique d'alcool aboutit à un état dépressif si tant est que celui çi n'était pas déjà préexistant.
L'alcool est classé parmi les drogues. La dépendance psychique est relativement modeste, l'impression de dépendance psychique est surtout sous-tendue par l'amélioration passagère de l'état mentale lors de la prise d'alcool. La dépendance physique est très importante. En effet, l'état de manque ou le sevrage alcoolique engendre des tremblements, des confusions mentales (prédélirium ou délirium tremens) qui, sans soins, peuvent aller jusqu'au décès. Lors de ces états, la personne tremble, transpire, a souvent des hallucinations à type d'animaux (rats, araignées, reptiles). Cet état est une urgence médicale.


Les autres effets sur le cerveau et les nerfs:

L'alcool a comme autre particularité de détruire les neurones soit directement lors de l'absorption de doses massives, soit en empêchant l'absorption digestive des vitamines B. Les neurones ayant absolument besoin de ces vitamines pour vivre, il y a mort neuronale.
Cette mort neuronale se traduit par trois grands types de symptômes:

-des troubles définitifs de l'équilibre, la personne reste "ébrieuse " à vie du fait de lésions situées au niveau du cervelet (ataxie) et des nerfs périphériques (polynévrite).

-des troubles de la mémoire des faits immédiats, la personne devient définitivement incapable de mémoriser les faits récents, tout en gardant intact les faits anciens. Cela est dû à des lésions de la région hippocampique du cerveau.

-des troubles démentiels plus généraux, liés à des atteintes moins localisées du cortex.


Sur le foie:

Risque de cirrhose, de sthéathose...


Sur le pancréas:

La prise d'alcool engendre des inflammations pancréatiques (pancréatites) et des destructions pancréatiques. Les conséquences en sont des insuffisances des fonctions digestives (diarrhées chroniques), des cancers du pancréas, et du diabète puisque le pancréas régule le taux de sucre.


Sur l'estomac:

Les effets classiques sont des reflux oesophagiens et des inflammations des muqueuses. Cette inflammation des muqueuses est à l'origine de la malabsorption de certaines vitamines, et donc indirectement des troubles neurologiques.
Le consommateur se plaint de reflux alimentaires le matin et de brûlures digestives.


Effets sexuels:

L'alcoolisation chronique s'accompagne régulièrement mais pas systématiquement d'une impuissance chez l'homme et d'une disparition des cycles menstruels chez la femme. Ces états correspondent déjà à une altération conséquente de l'état général.

Sur les vaisseaux et le coeur:

L'effet le plus classique est la réduction de l'artérite. Cet effet bénéfique est un peu controversé car peut être dû aux folâtes qui sont des molécules présentent dans beaucoup de boissons alcoolisées.
L'hypertension artérielle. Sur le système veineux, les boissons alcoolisées aggravent les douleurs veineuses et les problèmes hémorroïdaires.

Enfin, on constate chez les grands alcooliques une atteinte du muscle cardiaque pouvant aller jusqu'à l'insuffisance cardiaque et la mort. Les palpitations favorisées par la prise de certaines boissons alcoolisées sont un moindre mal.


Effets cancérigènes:

Ils sont souvent favorisés par la prise concomitante de tabac. Les cancers les plus fréquents sont, outre le cancer du pancréas déjà cité, les cancers de la langue, de la gorge (larynx, cordes vocales) et les cancers de l'oesophage.

Et en dernier, les effets sur la moelle osseuse, ce qui est très important pour notre corps et celui des autres quand on fait des dons d'organes:

L'alcool a un effet délétère sur le développement des globules rouges et des globules blancs. Cet effet est direct, toxique, ou indirect, carences de vitamines. Son expression la plus connue est le VGM (volume globulaire moyen), augmenté chez les alcooliques (et les fumeurs), et qui sert de test de surveillance pour les alcooliques chroniques.

La liste n'est pas exhaustive. Ces symptômes ne touchent pas tout le monde mais il est bien rare qu'un consommateur régulier ne souffre pas d'un petit quelque chose. Accessoirement cela donne une idée des effets toxiques que l'on peut répertorier sur un produit lorsqu'il est bien référencé. Lorsque l'on sait qu'au décours de la prohibition aux USA, les gens qui souhaitaient revoir légaliser la vente d'alcool trouvaient des médecins pour dire que les effets nocifs de l'alcool étaient liés uniquement liés à sa mauvaise qualité, on est en droit de demander une évaluation et une information un peu plus sérieuse pour des produits actuellement illicites et qui pourraient devenir autorisés.


(sources: http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/alcoolorganisme.html)

Le moment drôle par Cephi



Un policier surveille l'autoroute A30 et voit deux blondes en ferrari a 30Km/h. Il les interpelle et leur demande:

-Ben tu vois pas? C'est limité A30
-Non mais mademoiselle, c'est le nom de l'autoroute ca
-Aaaaah ok ah j’avais pas compris
Le policier voit la deuxieme blonde terrorisée
-Qu'est ce qu'elle a votre copine?
-Je sais pas elle est comme ca depuis qu'on est passé par l'A321



C'est l'histoire d'un couple belge qui part pour un voyage aux States. La femme dit à son mari:
- Gilbert, Tu crois qu'à la douane, ils vont laisser passer la chauve-souris et le putois que l'on va offrir à nos amis, une fois ?
- Pas de problème ! Pour la chauve-souris, je la plaque sur mon Tee-shirt. Les amerloques, ils y verront que du feu, ils croiront que c'est un Tee-shirt de Batman.
- Bon, mais pour le putois ?
- Hé bien on va le mettre dans ta culotte.
- Dans ma culotte, Hans ! Mais l'odeur ?
- Tant pis. S'il meurt, il meurt

à la découverte d'un personnage par marge


Parlons de Muse ... Notre petite bleue sensible


Prénom : Ayma
--------
Age : Celui du coeur
-----
Métier : Troubadour du village
--------
Pouvoirs : Télépathie, téléportation et quelques formules magiques.
----------
Race : Sorcière
-------
Côté coeur : Célibataire et parfois triste à cause de ça ^^
-------------
Double couverture : Chasseuse de Loups

Tapie à l'orée de la forêt, la maison d'Ayma ressemble plus à une chaumière. Un bon feu crépite souvent dans l'âtre et c'est ainsi que l'on reconnaît la maisonnette, par la fumée claire qui s'en dégage. Ayma est arrivée un jour avec ses grosses valises pleines de questions qui demandaient apaisement et sollicitude. Une famille pas très unie avait réussi à lui inculquer quelques principes bons mais surtout à tout envisager avec crainte.
Ce nouveau chez elle lui a inspiré confiance et l'accueil qui lui a été réservé lui est allé droit au coeur. Elle aime particulièrement discuter avec Pensive lors des mercredis marché xD ou débattre avec DJ de certains sujets qui resteront privés. Heureusement que le p'tit loup est là pour la faire rire, surtout lorsqu'ils boivent un verre et qu'il l'appelle le petit chaperon jaune (èé)... Elle aime déambuler dans ce hâvre de paix, rencontrer toutes ces nouvelles personnes de "races" différentes, comme les fées qui vont bientôt arriver au village.

Son passe-temps favori ? Lire la gazette des Zengnolles, bien sûr :D

Une saga ... par Vk[a]ro


Saga "c'est bon pour le moral" : le chocolat !

Qui n'a jamais prononcé une fois dans sa vie que le chocolat faisait grossir ? Et si nous parlions plutôt de ses effets bénéfiques insoupçonnés sur notre santé ? Eh oui, le chocolat est bon pour le moral et il nous apporte beaucoup plus que quelques grammes de bonheur dans la bouche !

Tout d'abord, les propriétés chimiques du chocolat sont complexes car il contient plus de 300 substances. D'après une étude américaine récente, le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères. D'autres recherches avaient jusqu'à présent déjà mis en évidence les vertus médicinales du cacao pour le système cardio-vasculaire.Quelques carrés de chocolat noir pris quotidiennement ont le même effet que l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer les risques de blocage des artères responsable de nombreuses crises cardiaques. Alors croquez et restez zen !

Bon, côté européen, les résultats sont plus croustillants : selon un chercheur Italien, il y aurait un lien entre la satisfaction sexuelle et le chocolat. Selon lui, les femmes aimant le chocolat semblent avoir une meilleure vie amoureuse. Bon ce n'est pas pour autant qu'on va se goinfrer hein mais au moins on ne culpabilisera plus !

Allez, on vous a souvent dit que le chocolat provoquait des boutons ? Eh bien voici encore une idée reçue ! Cela semble être infirmé par deux études, l'une conduite à l'université de Pennsylvanie où un groupe de patients acnéiques a reçu du chocolat et l'autre un placebo au gout de chocolat : l'acné n'a été ni améliorée ni ne s'est empirée.

Bon pour vous déculpabiliser définitivement entamer une nouvelle tablette de chocolat, je finirai en vous citant ses vertus : dynamisant, stimulant, anti-dépressif, tonus intellectuel, bienfaits sur le système cardiovasculaire. Le chocolat est un aliment très riche qui apporte de nombreuses vitamines (A1, B1, B2 C, D et E) et minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium, fer).

C’est cette richesse qui est à l’origine de tous les bénéfices santé que l’on associe au chocolat… alors croquez, car c'est bon pour le moral !!!

l'article Bio de Butterfly



LES AMOUREUX DU CAFE (Comme moi )
==============================
Le café procure chaleur et convivialité.
Savourer un délicieux café le matin est la meilleure manière de débuter une journée.

Quelques mots sur les habitudes, les tendances et les pauses-café idéales...
--------------------------------------------------------------------------
- Pour beaucoup, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais aussi de recharger mentalement nos batteries avant de nous lancer dans l'agitation quotidienne.
- Certains considèrent le petit-déjeuner comme un moment de quétude rien qu'à soi ou comme le quart d'heure essentiel pour bavarder en famille.
- Un café bien chaud est revigorant pour le corps et l'esprit, et pas uniquement en raison de la caféine qu'il contient.
- L'arôme et la délicieuse chaleur stimulent les sens et permettent de se réveiller tranquillement.
- En semaine le petit-déjeuner dure en moyenne un quart d'heure, juste le temps qu'il faut pour beurrer rapidement une tartinne, boire une tasse de café et faire un petit brin de causette, mais pas pour prendre tout son temps.
- C'est la raison pour laquelle on se ratrappe généralement le samedi et le dimanche en petit-déjeunant plus longuement, tout en étant plus relax.
- Les célibataires tout comme les couples - avec ou sans enfants - prennent donc volontiers le temps de profiter d'un bon petit-déjeuner composé de croissants, d'un oeuf à la coque et d'un bon café.
- Un pur moment de plaisir histoire de souffler agréablement après une semaine de travail acharné.

SAVIEZ-VOUS QUE...
- Pour 49% des personnes le café est un constituant essenciel d'un petit-déjeuner équilibré.
- Le café ne contient pas de calorie et qu'il apporte l'hydratation nécessaire à votre corps.
- 88% des femmes, 82% des hommes et 25% des jeunes optent pour le café au petit-déjeuner.
- Ceux qui petit-déjeunent le matin ont moins de risques de grossir.

La citation de la semaine par marge



"Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même."
[Jiddu Krishnamurti]


On ne regardera par notre entourage de la même façon maintenant ... si? Il parait pourtant que l'on se construit sur base des comportements qui nous entoure...

Fight ! Par Nähla


Que ce soit pour entretenir votre souplesse, votre maîtrise de vous-même ou simplement pour vous défendre, je constate que les sports de combat sont de plus en plus plébiscités. Souvent nous y faisons référence mais nous ne les connaissons pas vraiment. Voici un tour d’horizon rapide des sports en vogue :

- Judo : Il signifie « voie de la souplesse », c’est un sport de combat d'origine japonaise, fondé au 19ème siècle. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clés. C’est une méthode visant à mieux utiliser ses ressources en prenant comme point de départ le ju-jitsu, ce dernier regroupant les techniques de combat de base qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé.

- Aïkido : L'aïkido a été fondé au cours du 20ème siècle, il est lui aussi basé sur une pratique du ju-jitsu. Il se compose de techniques aux armes et à mains nues, il détourne et utilise la force de l'adversaire non pas pour le vaincre, mais pour réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression.

- Karaté : Le Karaté est un art martial japonais, d’origine okinawaïenne. Il n’est pas issu du ju-jitsu. Traduit littéralement par « la main vide », on pourrait le comparer à une sorte de boxe. Il est basé sur des techniques de percussion utilisant l'ensemble des armes naturelles du corps (doigts, mains, avants bras, etc.) en vue de bloquer les attaques adverses ou d'attaquer. Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et de clés.

- Kick boxing : C’est un sport de boxe pieds-poings. Ce terme aurait été inventé au Japon par des karatékas ayant besoin de se confronter avec contact total. Il y a celui japonais, avec coups de genou, de pied et saisies du tronc ; et celui américain, qui en plus des poings n’utilise que les pieds. À l’origine c’est un règlement de compétition qui se pratique avec protections et permet aux compétiteurs des différentes pratiques martiales de se rencontrer.

- Kung-fu : C’est un terme utilisé par les occidentaux pour désigner les arts martiaux chinois. Il en existe d'innombrables styles, beaucoup ne sont pas encore répertoriés. Par commodité on les classe en « voie externe » ou « voie interne ». Les premiers utilisent la force physique et la vitesse et les seconds la maîtrise de la respiration, la décontraction et la lenteur pour guider l'énergie. En général on désigne par le terme kung-fu l’art martial externe typique chinois.

- TaïChi Chuan : Souvent traduit par « boxe avec l'ombre » car l'observateur a l'impression que le pratiquant se bat avec une ombre. C'est un art martial chinois de style interne. Il est l'essence même de tous les arts martiaux. C'est un synthèse des techniques de respirations indiennes et de gestes défensifs des techniques chinoises ancestrales. Il est souvent vu par les occidentaux comme une sorte de gymnastique. Il s'agit bel et bien d'un art martial !

- Taekwondo : C’est un art martial externe d'origine sud-coréenne. Il peut se traduire par « La voie du pied et du poing ». Né au 20ème siècle, il se fonde sur la base des derniers progrès scientifiques de l’époque pour former une pratique d'autodéfense rationnelle. C'est cet aspect scientifique qui donne sa spécificité première au taekwondo, chaque mouvement est étudié en fonction des principes physiques dans le but d'obtenir le maximum de puissance.

- Capoeira : C’est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les danses des peuples africains du temps de l'esclavage. Il utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol, copiés sur les mouvements des animaux, mais avec l'arrivée de peuples orientaux la capoeira a développé de nombreuses acrobaties. On l’associe souvent plus à une danse qu’à un art martial.

Voilà, c’était un petit aperçu des sports de combats les plus populaires !

Une ville ... par Butterfly


Cette semaine je vais continuer à vous parler de Paris, pour que petit à petit vous découvrez cette ville merveilleuse très riche en histoire et monuments.

LE NOTRE DAME DE PARIS
====================
- Des millions de visiteurs par an chaque année... plus de 13 millions en 2005...

- Qu'est-ce qui peut bien les attirer ainsi? Qu'il pleuve ou qu'il vente, ils sont toujours aussi nombreux, empressés, le nez en l'air, l'appareil photo en bataille. La cathédrale les attire comme le fanal attire les insectes. Même les offices ne peuvent les empêcher d'entrer.

- En rangs serrés, ils s'engouffrent par le portail Sainte Anne, tournent l'abside, s'arrêtent un instant devant l'une des deux roses, dévisagent, incrédules, les quelques fidèles entrés là pour prier - quelle idée - et ressortent bientôt par le portail de la Vierge.

- Quelques photos, un cierge ajouté aux centaines qui brûlent en permanence, comme pour s'excuser de ne pas rester plus longtemps, et ils s'enfuient sur le parvis pour rejoindre en hâte le car qui stationne discrètement quelques rues plus loin. Les plus courageux escaladent les marches de la tour nord pour grimper au-dessus des toits du plus célèbre monument gothique de France. Paris s'étire sous leurs pieds. Les gargouilles leur rendent leurs grimaces...

Mais encore? ...Notre Dame de Paris? ... Qu'est-ce donc? Un petit miracle d'élégance, de hardiesse, de simplicité. Mais aussi un foisonnement de vie, de lumières, de visages naïfs, touchants, solennels, une ville de pierre, peuplée de démons et de chimères