09 novembre 2007

Fight ! Par Nähla


Que ce soit pour entretenir votre souplesse, votre maîtrise de vous-même ou simplement pour vous défendre, je constate que les sports de combat sont de plus en plus plébiscités. Souvent nous y faisons référence mais nous ne les connaissons pas vraiment. Voici un tour d’horizon rapide des sports en vogue :

- Judo : Il signifie « voie de la souplesse », c’est un sport de combat d'origine japonaise, fondé au 19ème siècle. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clés. C’est une méthode visant à mieux utiliser ses ressources en prenant comme point de départ le ju-jitsu, ce dernier regroupant les techniques de combat de base qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé.

- Aïkido : L'aïkido a été fondé au cours du 20ème siècle, il est lui aussi basé sur une pratique du ju-jitsu. Il se compose de techniques aux armes et à mains nues, il détourne et utilise la force de l'adversaire non pas pour le vaincre, mais pour réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression.

- Karaté : Le Karaté est un art martial japonais, d’origine okinawaïenne. Il n’est pas issu du ju-jitsu. Traduit littéralement par « la main vide », on pourrait le comparer à une sorte de boxe. Il est basé sur des techniques de percussion utilisant l'ensemble des armes naturelles du corps (doigts, mains, avants bras, etc.) en vue de bloquer les attaques adverses ou d'attaquer. Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et de clés.

- Kick boxing : C’est un sport de boxe pieds-poings. Ce terme aurait été inventé au Japon par des karatékas ayant besoin de se confronter avec contact total. Il y a celui japonais, avec coups de genou, de pied et saisies du tronc ; et celui américain, qui en plus des poings n’utilise que les pieds. À l’origine c’est un règlement de compétition qui se pratique avec protections et permet aux compétiteurs des différentes pratiques martiales de se rencontrer.

- Kung-fu : C’est un terme utilisé par les occidentaux pour désigner les arts martiaux chinois. Il en existe d'innombrables styles, beaucoup ne sont pas encore répertoriés. Par commodité on les classe en « voie externe » ou « voie interne ». Les premiers utilisent la force physique et la vitesse et les seconds la maîtrise de la respiration, la décontraction et la lenteur pour guider l'énergie. En général on désigne par le terme kung-fu l’art martial externe typique chinois.

- TaïChi Chuan : Souvent traduit par « boxe avec l'ombre » car l'observateur a l'impression que le pratiquant se bat avec une ombre. C'est un art martial chinois de style interne. Il est l'essence même de tous les arts martiaux. C'est un synthèse des techniques de respirations indiennes et de gestes défensifs des techniques chinoises ancestrales. Il est souvent vu par les occidentaux comme une sorte de gymnastique. Il s'agit bel et bien d'un art martial !

- Taekwondo : C’est un art martial externe d'origine sud-coréenne. Il peut se traduire par « La voie du pied et du poing ». Né au 20ème siècle, il se fonde sur la base des derniers progrès scientifiques de l’époque pour former une pratique d'autodéfense rationnelle. C'est cet aspect scientifique qui donne sa spécificité première au taekwondo, chaque mouvement est étudié en fonction des principes physiques dans le but d'obtenir le maximum de puissance.

- Capoeira : C’est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les danses des peuples africains du temps de l'esclavage. Il utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol, copiés sur les mouvements des animaux, mais avec l'arrivée de peuples orientaux la capoeira a développé de nombreuses acrobaties. On l’associe souvent plus à une danse qu’à un art martial.

Voilà, c’était un petit aperçu des sports de combats les plus populaires !