19 juillet 2008

Edito (par Nârada)


Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois, je vous parlais d'une des choses qui me terrifiaient le plus à savoir le manque d'inspiration.

Il s'avère qu'en ce moment je traverse une période analogue. Je n'arrive plus à trouver des idées neuves pour la propa ou pour la gazette.

Face à cette sècheresse, j'ai décidé de remettre ma démission à notre Vi et laisser ma place à la tête de la gazette à quelqu'un d'autre.

Il est évident que je ne laisserai pas la gazette comme ça, ma démission sera effective à compter du samedi 9 août 2008, le temps pour moi de mener à bien le concours que j'ai initié, et aussi le temps pour Amnésia et moi même de trouver la personne qui me remplacera et de le former.

Je tiens aussi à préciser que je ne vous abandonne pas totalement car je compte poursuivre au moins ma rubrique musicale et mon questionnaire.

En tout cas je vous remercie pour tous ce que vous m'avez apporté.

Je vous souhaite une très bonne lecture et à la semaine prochaine.

Awanoù en 5 Questions par Nârada



Na : Comment te sens tu en ce moment?
Aw: Plutôt mitigée comme le temps, entre la pluie de syllaby et les éclaircies quand je vois mes amis et que je m'accorde un festival . . .

Na : Quel est ton coup de cœur du moment ?
Aw: les rencontres que j'ai faite en festival et la bonne humeur qui y règne, j'adore vraiment cette ambiance même si c'est parfois cher et que je n'en ferai pas beaucoup cette année. Mais sinon, j'ai beaucoup de coups de coeur, pour des personnes, des petites phrases, des attentions, des chansons, ... J'essaye de positiver un maximum ce que je perçois et je fais attention aux petits détails que peu de gens voient je pense.

Na : Quel est ton coup de gueule du moment ?
Aw: euh *paroles à moi-même* "pourquoi t'as pas bossé en juin ??" . . . voilà tout est dit !!!

Na : Orange, jaune, vert, bleu ou violet ? Pourquoi ?
Aw: toutes les couleurs parce que moi j'aime les arc-en-ciel mais sinon orange ou jaune parce que les "obligations" ne sont pas trop nombreuses ...

Na : Une petite citation ?
Aw: DON'T WORRY BE HAPPY =)

Les potins de Lacrymosa


Voilà, je tiens tout d'abord à vous faire un tit coucou ^^ ça c'est fait. Et ensuite j'ai une mauvaise nouvelle (fin une bonne peut-être pour certains, p't'être...). Voilà : comme vous l'avez remarqué je ne suis plus citoyen ZEN depuis quelques jours, ce qui, du coup, ne me permet plus d'avoir accès à votre wall !! du coup, pour pister les potins, c'est plus très facile.

Donc en ce samedi 19 juillet, je fais mes au revoirs (oui car j'aime pas dire adieu, surtout que je risque tôt ou tard de revenir sur ZEN ^^) en tant que rédacteur des potins. J'espère qu'une personne les reprendra vu que cette rubrique a toujours bien marché. Donc voici mes dernières victimes !!!!

Attention, les feux de l'amour reprennent de plus belle avec une liaison entre Mindgame-V-ZEN 68332 et Angy-V-ZEN 100441 c'est l'amour fou houhouhouhouuuuuu

IDfixe-V-ZEN 50497 serait choqué depuis qu'il aurait vu passer tout nu EcClesias-J-ZEN 55 935, on se demande pourquoi, ou pas... ^^

WARTOG-V-ZEN 85586 serait parfois tellement vilain envers Amnésia, qu'il se ferait refouler tout seul sur une table à l'écart des autres

Fraise-V-ZEN a lâché le morceau ! les bleus propas, alors que Mayo travaillait sérieusement, faisaient des trucs entre eux...ça devait être chaud dans les bureaux de la propagande...

Syndrome Psychique (par MindGame)


(Quatrième partie)

Les yeux fermés, il se laissa emporter par le sommeil, sachant très bien qu’il allait de nouveau revivre un de ses mystérieux rêves contre lequel il ne pouvait lutter. Il commençait à en connaître le prologue par cœur, comme si il avait écrit lui-même le déroulement.
Il avançait péniblement et lentement dans un tunnel sombre. Ce tunnel, il le connaissait plus que tout. C’est là, où il devait combattre sa propre folie, ses propres angoisses. L’odeur était mélangée à celle du sang séché et du corps en putréfaction. Il n’y avait que lui dans ce gouffre, il devait mener son combat seul. Il commençait à entendre les cris des âmes perdues, des sons stridents, des plaintes enragées. Il sentit les pulsations de son pouls augmenter, telle une alarme qui lui disait de faire demi-tour. Mais quelque chose l’en empêcha, il voulait savoir ce qu’il y avait au bout de ce tunnel et qu’est qu’il l’attendait. Il savait que tout ceci n’était que cauchemar, le pur fruit de son imagination… Mais il pressentait qu’un jour ou l’autre, son inconscient allait lui offrir la clé de toutes ses questions. Il continua d’avancer, sentant sous ses pieds le sol bouillant et humide, comme si il marchait sur de la lave ou pis, son propre sang en ébullition. Il n’avait plus la sensation d’être dans un corps, il était comme un vent fuyant, un ouragan entraînant tout ce qu’il y avait autour de lui.
Denis commençait à percevoir au loin une lueur rouge, qui l’attirait de plus en plus. Elle était aussi écarlate qu’un soleil couchant, aussi rouge que l’œil du démon. Il n’était plus qu’à quelques mètres de celle-ci, il s’arrêta un instant. La lueur était une sorte de membrane de trois mètres de diamètre. C’est la première fois qu’il en était aussi proche. D’habitude, il se réveillait toujours en sursaut lorsque il arrivait devant cet immense œil injecté de sang. Il savait, maintenant qu’il devait passer à travers la membrane. Il essaya d’abord avec un doigt. Son index passa à travers facilement, puis progressivement passa son poignet, son bras jusqu’à se retrouver complètement de l’autre coté. Il venait de pénétrer dans les limbes de son inconscience.
D’abord il vit une vaste brume bleuâtre. Il regarda par terre et vit qu’il marchait sur du charbon, des cendres encore tièdes. Il continua à marcher, comme un nomade dans un désert noir de combustion. Il ne savait quelle direction prendre, tout n’était que dunes de cendres et obscurité lugubre. Au loin, il vit une silhouette inerte, comme si cette dernière l’attendait. Il s’en approcha et constata qu’elle lui tournait le dos. Elle devait bien faire deux mètres de haut et portait une cape noire tels les anges de la mort. Lorsqu’il la détourna pour lui faire face, Denis compris que devant lui se dressait une statue au visage enfuit dans sa capuche. Il se dressa sur la pointe des pieds pour arriver à la même hauteur de la sépulture et abaissa la capuche. Denis fit un bon en arrière, comme si une balle venait de le percuter en plein cœur. Le visage de la statue lui fit un choc. Ses orbites étaient dénudées de tout regard, comme si on lui avait arraché les yeux à l’aide d’une cuillère. La sépulture donnait l’impression de pousser un cri dans la nuit, pour en déchirer le ciel. Denis s’en écarta pour mieux l’observer, la comprendre. Qu’est ce qu’elle pouvait bien représenter dans son inconscient ? Est-ce une part de lui-même, un fragment de son être qui aurait été à jamais traumatisé ?
Il vit que la statue tenait dans sa main gauche, un morceau de papier à la couleur jaunâtre, comme du papyrus. Il prit le bout de papier et vit qu’il était écrit quelque chose dessus. D’abord, il ne comprenait pas. Il ne voyait que trois mots, sans en comprendre le moindre sens, le moindre message. Mais lorsque qu’il fit la liaison des trois mots, il comprit que ce message lui était destiné. « Je te vois ». Voilà ce qu’il avait maintenant en face des yeux… Quelqu’un ou quelque chose prétendait le voir ou encore l’observer.
Soudain, sa vue se troubla. La statue commença à fondre et le morceau de papier se consuma tout seul. Quelque chose ne tournait pas rond, il s’apprêtait à un nouveau choc. Il entendait des appels, quelqu’un criait son nom au loin, une femme peut-être. Les appels se faisaient de plus en plus proche, comme une alerte, jusqu’à ce qu’il fût pris de spasmes. Il tremblait de partout, voir vibrer. Il sentait des mains venir se poser sur ses épaules pour le secouer… Et comme un apnéiste, il remontait jusqu’à la surface de sa conscience et se réveilla.
Tara se tenait devant lui.
- Denis, vous êtes sur que ça va ? Je vous parlais depuis la cuisine et vous ne répondiez pas. J’ai cru un moment que vous étiez partit… Lorsque je suis arrivée dans le salon, vous étiez endormis mais vous gesticuliez d’une drôle de façon, comme si vous étiez pris de panique.
- Désolé Tara, je me suis assoupis un peu… J’ai du faire un cauchemar.
Denis n’osa expliquer, pour le moment, à Tara ce qu’il venait de vivre. Par réflexe il regarda l’horloge. 05h10.
Il s’était endormit, ou plutôt enfuit dans les Limbes pendant douze minutes.

A suivre...

MindGame.

Les plantes médicinales : Le tamarinier (par Nârada)



Originaire d'Afrique, le tamarinier se rencontre à l'état sauvage dans les savanes sèches; il fut introduit il y a longtemps aux Indes puis dispersé par les Arabes et les Européens dans le reste du monde tropical et subtropical.

Ce bel arbre qui peut atteindre 20 m, possède un tronc assez court et des branches qui ont tendance à s'infléchir jusqu'au sol, le feuillage est semi-caduque, les folioles desséchées recouvrent le sol autour de l'arbre ; il n'y a généralement pas de végétation adventice.
Les fleurs zygomorphes sont rougeâtres; le fruit, une gousse pendante un peu comprimée, initialement brun-vert prend la couleur rouille à maturité. L'épiderme devient cassant et à l'intérieur, la pulpe jaune-brunâtre entoure des graines (5 à 10), rouge brun à noir, lisses et brillantes.

Le tamarinier est très répandu et devient facilement subspontané, il supporte les climats arides et les sols pauvres (grâce à ses mycorhyzes) et pousse aussi bien sur les atolls polynésiens, en bordure de mer, que sur les pentes montagneuses des Tropiques.
En Afrique il semble préférer les abords des grandes termitières et s'associe parfois au baobab.
On le plante fréquemment dans les jardins et les parcs, c'est un arbre qui peut vivre des siècles.

Composés chimiques et propriétés

Toutes les parties de l'arbre sont utilisées en médecine traditionnelle, mais les pharmacopées occidentales s'intéressent essentiellement à la pulpe du fruit.

La pulpe représente 40% de la gousse, elle est riche en pectine et en sucres simples (20 à 40%).
Parmi les acides organiques et les sels qu'elle renferme, l'acide tartrique et le bitartrate de potassium sont les plus importants et responsables de son pouvoir laxatif.
Certaines gousses sont douces et sucrées, d'autres sont très acides ou âcres selon les arbres et le degré de maturité.
Des composés terpéniques lui donnent une légère odeur aromatique.

Les graines contiennent 65 à 70 % de polysaccharides, 15 à 20% de proteines et 3 à 5% d'une huile semiseccative. Elles sont comestibles après cuisson, bouillies ou grillées, on peut même les moudre et obtenir une farine.
Actuellement c'est plutôt une matière industrielle, une gomme (après broyage et concassage des graines préalablement chauffées) qui forme avec l'eau des solutions pseudo plastiques, visqueuses, qui trouvent un usage dans certaines industries alimentaires et non alimentaires (papeterie, textile).

Utilisations

La pulpe fraîche, laxatif doux, se consomme:

  • en tisane chaude ou froide: 20 g de pulpe dans un litre d'eau, ébullition suivi d'un tamisage, 2 à 3 tasses par jour
  • en confiture: exemple de proportion: 50 g de pulpe, 50 g d'eau et 125 g de sucre, réduire d'1/4 par évaporation à chaud.

L'extrait sec de tamarin entre dans la composition de nombreux phytomédicaments à visée laxative, en général associé à des composés anthracénosiques (ex séné).

La pulpe de tamarin est aussi un condiment, surtout chez les anglosaxons, curry, conserve de viande ou de légume, chutney (avec des mangues) et diverses sauces.
On peut consommer les jeunes feuilles et fleurs, en salade ou en soupe. L'écorce, riche en tanins, est prescrite en décoction comme astringent, par ex : un morceau d'écorce de 15 cm sur 2 à 3 cm dans un litre d'eau, 1/2 heure de cuisson, 2 heures de macération.

Cette décoction très astringente peut servir :

  • en bains de bouche (gingivite, aphte)
  • en cas de troubles diarrhéiques (un verre deux fois par jour)
  • comme anti-infectieux (détersion des plaies, conjonctivite, dermatoses surinfectées)
  • pour réaliser un bain antiprurigineux chez les enfants (un litre de décoction dans 10 litres de bain)

Plus anecdotique: la décoction de racine serait aphrodisiaque (!?): 40 g de racine dans un litre d'eau, une tasse 2 à 3 fois par jour. La macération d'écorce calmerait l'asthme bronchique. L'infusion de feuilles serait hypoglycémiante (voir lexique).

Résumé

Pour éviter la constipation
Le tamarinier est un grand arbre tropical qui porte des fruits-gousses à la pulpe sucrée
dont on fait une boisson rafraîchissante ou de la confiture.
Cette pulpe a des vertus laxatives douces et on l'associe avec d'autres plantes
dans des phytomédicaments à visée laxative.
L'écorce du tamarinier est astringente (pleine de tanin) et permet de controler la diarrhée
et les inflammations des muqueuses.

Le 19 juillet à travers les âges. (par Mélusine)


1799 : Découverte à Rosette de l'inscription trilingue qui mettra sur la voie du déchiffrement des hiéroglyphes (pierre de Rosette).
1900 : la première rame du métro parisien est mise en service.
1947 : En Birmanie, assassinat du père de l'indépendance Aung San et de plusieurs membres de son cabinet.
1989 : Le vol 232 de la United Airlines s'écrase à Sioux City. 111 morts.
1996 : Déluge au Saguenay - La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean subit un déluge sans précédent.
2005 : En Iran, pendaison de deux adolescents, de 16 et 18 ans, en raison de leur homosexualité ou pour enlèvement d'un mineur selon les sources (voir Droits des personnes LGBT en Iran).

Naissances :

1946 : Ilie Nastase, tennisman roumain.
1947 : Brian May, guitariste de Queen.
1955 : Isabelle Morizet, dite Karen Cheryl, chanteuse, animatrice de télévision et de radio, actrice française.
1970 : Sinclair, chanteur français.
1976 : Eric Prydz, DJ et producteur de musique suédois de house.

Souvenir musical: The Pretenders (par Nârada)




Issu de la scène punk londonienne en 1978, The Pretenders repose sur la personnalité charismatique de la chanteuse-guitariste New-Yorkaise Chrissie Hynde, qui s'impose sur la scène punk/new wave de l'époque. Le groupe décroche d'entrée de jeu un premier hit avec une reprise des Kinks, Stop your sobbing. Le premier album Pretenders se classe directement en tête des charts britanniques dès sa sortie en 1980, et atteint la neuvième position aux Etats-Unis. Côté coeur, après le leader des Kinks, Ray Davis, la rockeuse Chrissie Hynde épouse Jim Kerr, chanteur des Simple Minds, en 1984. L'année suivante, elle reprend avec UB40 un tube de Sonny and Cher, I got you babe, qui connaît un énorme succès. La compilation The singles sortie en 1987 résume fidèlement cette période tourmentée, marquée par des problèmes de drogue mais également par des titres phares comme Kid, Precious ou Don't get me wrong. The Pretenders effectue son grand retour en 1994 avec l'album Last of the independants et la ballade rock I'll stand by you. Dernière sortie en date, l'album Viva el amor a montré que même en 1999, la fougue de Chryssie Hynde avait encore beaucoup d'adeptes. En 2002, le groupe sort Loose Crew.

Quelques vidéos:

http://fr.youtube.com/watch?v=J5pECaW-VMI

http://fr.youtube.com/watch?v=-7Hy7uAb_eU

http://fr.youtube.com/watch?v=EYhqjjUuhfI&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=5VsYUnR9-0c

http://fr.youtube.com/watch?v=D_Bj8wrXslk

M’accordez-vous cette danse ? (par Mélusine)




Tous à vos bottes et c’est parti !!!


La musique country, ou country (autrefois « country and western ») est une musique américaine née dans les Appalaches au XVIIIe siècle[1] et dans le pays profond, du Texas jusqu'en Virginie-Occidentale. Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country vient des musiques folkloriques celtes des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a fort contribué au développement du rock.
Des chansons country comme I Can't Stop Loving You, de Don Gibson et popularisée par Ray Charles, et Crazy que Willie Nelson a écrite pour la chanteuse Patsy Cline, figurent parmi les plus belles de la musique populaire des États-Unis.
Bien que la country ait été décriée par certains critiques français comme étant la musique préférée de « l'Amérique conservatrice et blanche », elle est en réalité une musique dont les origines sont profondément métissées : on n'a qu'à penser au yodel (si important par exemple dans la musique de Jimmy Rodgers), issu d'une petite communauté suisse-allemande des Appalaches, à l'utilisation de la mandoline (italienne), de la guitare hawaïenne, à des emprunts à des genres comme la polka ou le blues (on parle souvent d'ailleurs de la country comme le "blues des blancs"), etc. On verra même certains chanteurs noirs, comme Ray Charles et Charley Pride, adopter en tout ou en partie ce genre musical.
La musique country, qui a des millions d'admirateurs dans le monde anglophone, reste assez peu connue en France mais se démocratise de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l'Europe, notamment dans les pays scandinaves et en Allemagne. Peu connue en France bien que Mirande dans le Gers accueille chaque année le 1er festival de country musique d'Europe avec 160 000 visiteurs en 2006. L'un de ses fondateurs n'est autre que Mike Shannon chanteur du célèbre groupe des Chats Sauvages des années 60. Toujours dans l'actualité de la chanson rock et country il créa l'hymne de ce festival "Dixie".
Le siège de country se trouve à Nashville, dans le Tennessee. Le Grand Ole Opry de Nashville est le centre de représentations pour les artistes de country. Ce fût notamment le cadre d'une émission de radio extrêmement populaire dans les années 30-50, qui était suivie par des millions d'américains.[réf. nécessaire] La scène d'Austin au Texas fût le repère du mouvement OUTLAW ( hors la loi ) des artistes de country dissidents dans les années 70 : Waylon Jennings, Willie Nelson, Billy Joe Shaver ...
La country comprend de multiples déclinaisons : country rock, country électrique, bluegrass, etc.
Dans le milieu des années 1980 apparait à Los Angeles une scène country-punk avec les groupes Jason and the Scorchers et Lone Justice.
Pendant ce temps à Nashville, des artistes essayent de sortir la musique des mains des maisons de disques en proposant un retour aux sources et forment une scène alternative appelée alt-country. Parmi ceux-ci, il faut citer Steve Earle, BR5-49, The V-Roys.
La Country est aussi une des influences majeures du mouvement Americana populaire aux États-Unis et en Grande Bretagne au début des années 2000 avec des groupes tel que The Handsome Family, Ryan Adams, Uncle Tupelo, Giant Sand, Lucinda Williams.
Variante de la country, on trouve aussi la musique Red Dirt, c'est à dire du country mélangé avec du rock'n'roll, ou de l'americana. Le Red Dirt vient principalement des états de l'Oklahoma et du Texas, mais il fait fureur un peu partout aux USA, et surtout auprès des jeunes, car cette musique est peut-être plus accessible que la country traditionnelle. Les leaders de ce mouvement sont Stoney Larue, Cross Canadian Ragweed, Jason Boland & the Stragglers, Kevin Fowler...

Quelques vidèos :

http://www.youtube.com/watch?v=mqYFhCpLVGk
http://www.youtube.com/watch?v=BwAEFxMhzfE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=DwBirf4BWew&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=QxPA6nndmMY&feature=related

Tenue vestimentaire :

http://maminie.blog50.com/album/esprit_country/festival_de_mirande_-_14.3.jpg
http://users.skynet.be/deepthunders/images/ettel%20petit.jpg

La cuisine de Mélusine


Enfilez vos maniques, prêts, go !!!

Avocats au crabe et aux crevettes


Recette tex-mex, ce plat se sert en entrée.
La cuisine tex-mex est un mélange des traditions culinaires mexicaines et texanes. Elle accorde une place prépondérante aux produits du nouveau monde tels que maïs, tomates, cacao, piment, avocats, haricots, dinde, etc.

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 échalotes
1 citron vert
1 c. à soupe d’huile d’olive
100 g de chair de crabe cuite (en boîte)
100 g de crevettes
2 avocats murs
50 ml de crème fraîche
1 pincée de poivre de Cayenne
sel
2 c. à soupe de persil haché
feuilles de laitue (pour servir)

Préparation

Hachez finement les échalotes. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Hors du feu, ajoutez le crabe, les crevettes, 2 c. à soupe de jus de citron.
Lavez les avocats. Coupez-les en deux, retirez le noyau et évidez-les avec une cuillère en veillant à ne pas les abîmer.
Passez la chair au mixeur avec la crème fraîche, le poivre de Cayenne, le persil et le sel. Mixez les tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporez l’appareil au mélange crabe-crevettes et mélangez.
Remplissez chaque moitié d’avocat avec la préparation, saupoudrez de poivre de Cayenne et laissez refroidir 15 à 20 min au réfrigérateur avant de servir.

Rigatonis aux aubergines et mozzarella.

Pour 6 personnes

Ingrédients

500 g d’aubergines
500 g de rigatoni
2 boîtes de tomates cerise
300 g de mozzarella (au lait de bufflonne)
2 gousses d’ail
1 peperoncino
huile d’olive
100 g de parmesan fraîchement râpé
3 branches de basilic

Préparation

Coupez les aubergines en rondelles. Disposez-les sur la plaque de four, tapissée de papier sulfurisé, et badigeonnez-les d’huile d’olive; salez. Mettez les aubergines au four sous le gril pendant 3 à 4 minutes (veillez à ce qu’elles ne brûlent pas!). Retournez-les, badigeonnez-les à nouveau d’huile et remettez-les à griller 1 minute environ.
Coupez la gousse d’ail en petits dés. Faites revenir l’ail avec le peperoncino dans de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerise et les tranches d’aubergines coupées en lanières. Salez.
Entretemps, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont presque al dente, égouttez-les et mélangez-les à la sauce. Ajoutez la mozzarella coupée en dés, le basilic émincé et la moitié du parmesan. Poursuivez la cuisson une minute et servez sans attendre.

Café liégeois “amélioré”

Préparation : quelques heures à l’avance pour le granité de café.
Pour 6 personnes

Ingrédients

1 l de glace café
250 ml d’expresso (facile à fabriquer avec du café soluble)
20 ml de rhum
60 g de sucre
100 g de mascarpone
100 g de crème fraîche
1 œuf
10 spéculoos (à écraser)
cacao en poudre

Préparation

Granité de café
Ajoutez 35 g sucre à l’expresso chaud. Quand il a refroidi, ajoutez le rhum. Mettez le mélange au congélateur pour qu’il glace. Quand il est pris, grattez-le à la fourchette pour obtenir des paillettes.
Crème au mascarpone
Montez au batteur la crème, le mascarpone, 25 g de sucre et l’œuf. Réservez au frais
Finition
Dans un verre, ajoutez successivement la glace café, la crème de mascarpone, du granité de café, des spéculoos concassés. Terminez par une couche de crème de mascarpone et poudrez de cacao.

L'horoscope de Nétwal (par Nârada cette semaine)


Bélier

Argent

Excellente période pour se remettre à flot ou augmenter son capital grâce aux bonnes influences de Jupiter. Le moment sera favorable pour la signature de contrats et pour réaliser des acquisitions ou effectuer des transactions.

Santé

Tout vous sera propice pour vous refaire une santé et en finir avec ces coups de pompe si fréquents. Nagez, promenez-vous et aérez-vous au maximum. Évitez tout excès, alimentaire et sexuel notamment.

Travail

La vie quotidienne dans le cadre de votre travail sera cette semaine facile et sans souci. Cette ambiance détendue vous laissera l'esprit libre pour réfléchir à des projets d'avenir et cerner avec précision vos nouveaux objectifs professionnels.

Citation

"Qui a le temps et attend le temps perd son temps" (William Camden).

Taureau

Argent

Vous pourriez compter sur l'appui de Jupiter pour voir une nette amélioration de l'état de vos finances. Le coup de chance pure ne devra pas être exclu. Néanmoins, il est plus probable que les rentrées d'argent les plus significatives résulteront de l'exploitation d'une bonne idée.

Santé

Mercure bien aspecté détendra vos nerfs tout en vous donnant plus de tonus. Vous serez à la fois plus dynamique et plus relax, et pourrez ainsi multiplier les activités sans pour autant ressentir de fatigue. Vous ferez les choses de façon sérieuse, mais décontractée et avec plaisir. Ah, si vous pouviez continuer indéfiniment comme cela !

Travail

Cet aspect de Saturne laisse prévoir un avancement professionnel dû avant tout au mérite. Nombreux sont donc les natifs qui bénéficieront d'une augmentation de salaire ou d'une montée en grade, tandis que beaucoup d'autres natifs verront leur nom disparaître des listes de chômage.

Citation

"Donner est un plaisir plus durable que recevoir, car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps" (Chamfort).

Gémeaux

Argent

Les zones d'argent de votre thème natal ne seront ces jours-ci touchées par aucune influence céleste. Voilà qui vous mettra à l'abri des mauvaises surprises. En contrepartie, cette indifférence du ciel à l'égard de vos finances ne laisse pas présager d'amélioration notable : inutile, donc, de rêver que vous allez doubler votre salaire ou gagner au Loto !

Santé

Physiquement, vous vous sentirez très bien dans votre peau : bon pied, bon oeil, et un organisme qui tourne bien rond. Même si dernièrement vous avez eu des ennuis de santé, vous constaterez une nette amélioration.

Travail

Tenez compte des préférences de la planète Mercure. Si vous voulez bien profiter de sa protection, orientez-vous vers les entreprises à moyen et long terme plutôt que vers les actions ponctuelles. D'autre part, ne perdez pas le sens des réalités en vous embarquant dans des projets nettement au-dessus de vos forces.

Citation

"On ne doit jamais penser à la distance, quelle qu'elle soit, qui nous sépare de la Vertu" (Confucius).

Cancer

Argent

Ce n'est pas parce que vous avez cet aspect de Pluton dans votre thème cette semaine que vous allez gagner le gros lot du Loto ou résoudre vos problèmes de trésorerie d'un coup de baguette magique ! La planète se plaît à gonfler votre compte en banque, il est vrai, mais elle n'est favorable qu'aux efforts constructifs et déteste les voeux indolents. Souvenez-vous-en avant de tenter une opération aventureuse.

Santé

Vous allez bénéficier d'aspects astraux positifs qui renouvelleront vos forces. La petite fatigue que vous ressentiez dernièrement est maintenant loin derrière vous. Vous vous sentirez capable de soulever des montagnes !

Travail

Jupiter va désormais protéger spécifiquement votre carrière. L'astre du succès vous aidera à améliorer votre situation. Vous aurez droit à une ambiance plus favorable. Les blocages qui vous gênaient vont disparaître.

Citation

"Il faut être maître de soi pour être maître du monde" (Charles Quint).

Lion

Argent

L'argent devrait vous affluer de toutes parts. Ce sera donc le moment ou jamais d'effectuer des opérations ou des investissements. Mais attention tout de même : vous faites partie des quelques signes les plus dépensiers du Zodiaque ; ce serait dommage de vous laisser aller à des dépenses futiles, sous prétexte que vous êtes momentanément plus à l'aise.

Santé

Le climat astral à forte dominance jupitérienne sera positif sur le plan physique dans la mesure où il augmentera la vitalité. Le fait pourra avoir des répercussions sur le plan psychologique, en impliquant un moral en nette hausse et une tendance à l'optimisme, tendance que vous n'avez pas toujours.

Travail

La tendance planétaire générale semble très favorable au travail et à la carrière. Les entreprises conçues auparavant pourront prendre une tournure de plus en plus profitable pour vous. L'essentiel sera, pour l'instant, de faire preuve de plus d'initiative, afin de transformer le bon courant actuel en réussite totale et définitive.

Citation

"Il faut être plus avare de son temps que de son argent" (Christine de Suède).

Vierge

Argent

Des difficultés financières pourront rendre cette période plus contraignante que vous ne l'aviez envisagé. Mais ne vous affolez pas : Saturne bien aspecté vous donnera les moyens de vous en sortir honorablement. Désormais, soyez plus prudent : limitez vos dépenses au strict minimum, et remboursez les sommes empruntées le plus rapidement possible car, dit-on, qui paie ses dettes s'enrichit.

Santé

Votre dynamisme et votre tonus seront accentués par Pluton. Celui-ci vous donnera également de la résistance physique. Si vous prenez un congé bien mérité en ce moment, vous vous éclaterez en faisant beaucoup de sport.

Travail

Avec cet aspect de Jupiter, le moment sera bien choisi pour redresser les affaires difficiles ou, si tout va bien, de passer à la vitesse supérieure. Profitez de l'ambiance favorable pour liquider définitivement certains obstacles qui vous gênaient depuis longtemps et dont vous n'avez jamais réussi à venir complètement à bout, comme par exemple les réticences ou résistances de vos collaborateurs ou associés.

Citation

"Savoir pour prévoir, afin de pouvoir" (Auguste Comte).

Balance

Argent

Votre esprit sera principalement axé sur le gain. En effet, cet aspect de Pluton, qui a trait aux biens et à la fortune, favorisera un renouveau d'appétit pour la richesse et la possession. Votre flair pour les bonnes affaires, petites ou grandes, se développera et s'affinera. Vous saurez apprécier avec lucidité les possibilités de bénéfices dans le domaine de la spéculation et des opérations boursières ou commerciales.

Santé

Mars séjournera ces jours-ci dans le secteur de santé de votre thème et renforcera votre vitalité. Mais l'influence de cette planète est à double tranchant parce qu'elle est très puissante. Vous devrez éviter les risques et les imprudences.

Travail

La planète Mercure bien aspectée vous insufflera une bonne disposition d'esprit dans l'accomplissement de vos tâches routinières, répétitives. Au lieu de les trouver rebutantes comme d'habitude, vous éprouverez même un certain goût pour elles. Bonne période pour entreprendre de minutieuses tractations commerciales ou des travaux de recherche.

Citation

"Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité" (Bourdaloue).

Scorpion

Argent

Ceux d'entre vous qui se débattent avec des fins de mois difficiles devraient pouvoir commencer à rééquilibrer leurs comptes ces jours-ci. L'arrivée de Jupiter, planète de chance, mais aussi planète d'argent, dans une position favorable pour vous, va en effet donner le top départ à une période plus facile sur le plan financier.

Santé

Bonne énergie physique et nerveuse. Mais la Lune vous rendra impressionnable. Ne vous laissez pas influencer par ceux qui vous poussent à dépasser vos limites. Mesurez les risques encourus.

Travail

Les planètes vous gâteront cette semaine dans le domaine du travail. Vous devriez en effet bénéficier de circonstances favorables, vous garantissant une bonne autonomie et un meilleur emploi de vos talents personnels.

Citation

"La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c'est cependant le plus mal gardé" (Chauvot de Beauchêne).

Sagitaire

Argent

Votre équilibre financier de base devrait rester solide puisque aucune planète de poids ne passera dans les secteurs financiers de votre thème. Mais l'opposition entre Pluton et Saturne pourra affecter votre comportement en matière d'argent. Attention, donc, si des envies folles vous passent par la tête, à ne pas jeter vos économies par les fenêtres.

Santé

Beaucoup de vitalité et de dynamisme au programme. Défoncez-vous pour obtenir ce que vous voulez, vous en aurez les moyens, mais attention à ne pas marcher sur des cadavres ! Il est conseillé de pratiquer un sport quelque peu violent de façon intensive pour employer de façon positive votre trop-plein d'énergie.

Travail

La vie quotidienne dans le cadre de votre travail sera sans histoire. Vous assumerez tranquillement vos tâches. Reste que l'arrivée de Jupiter dans un signe en accord avec le vôtre donnera le top départ à une période favorable. Même si rien ne bouge dans l'immédiat, vous pouvez donc vous préparer à une période d'essor.

Citation

"Ne désirer que ce qu'on a, c'est avoir tout ce qu'on désire" (P.-J. Chardin).

Capricorne

Argent

Les zones d'argent de votre thème natal ne seront ces jours-ci touchées par aucune influence céleste. Contentez-vous de gérer sagement votre budget, et vous parviendrez sans trop d'effort à mettre de côté quelques économies, que vous pourrez bientôt dépenser pour vous faire plaisir.

Santé

Vous aurez de l'énergie et du dynamisme... pour quatre ! Alors, vous exprimerez à fond vôtre côté fonceur. Autant dire que vous vivrez à mille à l'heure et que vous ne prendrez guère le temps de souffler. Vous trouverez plaisant ce genre de vie, mais des ennuis de santé vous attendent au coin de la rue si vous continuez longtemps ce rythme.

Travail

Cette semaine, bien des natifs du signe seront amenés à faire des choix tout à fait décisifs qui décideront de leur orientation professionnelle. Cela concernera naturellement ceux qui font encore des études. Beaucoup d'entre vous envisageront d'abandonner un emploi salarié afin de poursuivre une activité indépendante. À tous, il sera conseillé de réfléchir mûrement et d'allier habilement la prudence avec l'audace. Mercure en bel aspect les y aidera.

Citation

"L'oisiveté est la mère de tous les vices" (Denys Caton).

Verseau

Argent

Les impacts planétaires de la période devraient vous permettre d'améliorer légèrement vos revenus ou, tout au moins, de mieux organiser votre budget, ce qui vous permettra d'éviter certaines dépenses inutiles. Neptune, l'un des astres qui dirigent pour vous le plan financier, sera en effet au trigone de Saturne, une planète d'organisation, ce qui vous aidera à devenir un excellent gestionnaire.

Santé

Un peu de fatigue physique et une petite baisse de moral cette semaine. Vous aurez tendance à vous montrer pessimiste et à vous décourager. Rien de grave pourtant. La confiance et le tonus reviendront rapidement grâce à l'arrivée de Mars dans le secteur santé de votre thème natal.

Travail

Les astres semblent favorables à tous ceux qui feront preuve de courage et d'ambition raisonnable dans le domaine professionnel. La réussite sera à vous surtout si vous savez vous orienter vers les secteurs modernes et qui prendront une importance plus grande dans l'avenir, comme par exemple l'informatique et l'industrie du loisir.

Citation

"Une bonne parole éteint mieux qu'un seau d'eau" (Cervantès).

Poisson

Argent

Avec Mercure dans votre camp, vous n'aurez aucun mal à équilibrer votre budget, et pourriez même bénéficier d'un apport d'argent imprévu et... bienvenu. Méfiez-vous, cependant, si vous avez des décisions financières importantes à prendre : Uranus sera mal aspecté vendredi ; attention, alors, au manque de lucidité ou à l'impulsivité !

Santé

La période s'avérera fort favorable sur le plan de la santé. Si vous souffrez de troubles inflammatoires, ils s'atténueront sensiblement grâce aux bons aspects de Neptune. Vous serez en bonne forme. Mais il faudra tout de même vous méfier des risques d'intoxication et d'ennuis gastriques. Évitez les conserves, les plats gras, les sauces relevées.

Travail

Cette période, placée sous la juridiction de Jupiter bien aspecté, ira dans le sens des réussites ou des redressements. Vous pouvez escompter beaucoup de satisfactions matérielles et professionnelles. Mais gardez-vous d'un triomphalisme béat, ou d'une attitude méprisante envers ceux qui ont eu moins de mérite ou de chance que vous. Rappelez-vous que "tout vainqueur insolent à sa perte travaille" (La Fontaine).

Citation

"Point d'odeur, bonne odeur" (Cicéron).