15 décembre 2007

Edito par Ginji


Salut à vous tous,

Voila, enfin de retour dans le village, on peut dire que ça fait plaisir de tous vous avoir retrouvé, malgré les grands changements récents.
Tous vous retrouver m'a redonné du baume au coeur, et ce n'est pas rien.

En ce moment même je savoure mon plaisir d'insomniaque de pouvoir etre sur parano, tout en écrivant la gazette que vous prendrez plaisir à lire.

Et petite info, la semaine prochaine, la gazette sera consacrée à Noël, donc j'attend avec impatiente vos articles sur ce thème.


Passez une bonne journée,

Ginji.

CUISINE D’ICI ET D’AILLEURS : CLAFOUTIS A LA BANANE ET A LA NOIX DE COCO par Homer


Pour 4 personnes

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :

- 2 grosses bananes
- 60 g de noix de coco râpée
- 4 oeufs
- 125 g de farine
- 100 g de beurre
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 170 g de sucre en poudre
- 2 cuillerèes à café de levure
- 1 cuillerée à soupe de rhum

Préparation de la recette

Faites fondre 75 g de beurre, réservez. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Fouettez 2 oeufs avec 100 g de sucre. Incorporez la crème, la farine puis la levure et le rhum. Versez cette pâte dans 4 petits plats beurrés avec le reste du beurre. Coupez les bananes pelées en rondelles obliques. Répartissez-les sur la pâte.

Fouettez les deux oeufs restants avec la noix de coco, le reste de sucre et le beurre fondu. Versez ce mélange sur les bananes. Cuisez 20 min dans le four. Servez tiède.

Bonne appétit et à la semaine prochaine

[Histoire] Grandeur et décandence par Ginji


"test 1 - 2... test 1 - 2..."

Voila, on m'annonce que tout fonctionne, je peux enfin monter sur scène.
Mais je ne sais pas si j'en ai encore envie, j'ai une grosse boule dans le ventre...
J'aurai du boire une bière comme Emmanuel, lui semble plus détendu...
Enfin, c'est quand même notre premier concert, et il y a plus de monde que prévu.
Catherine est sur le côté, elle m'observe discrètement, me lance un petit sourire.
Je lui répond d'un sourire manquant d'assurance, comme la première fois que je l'ai vue.
Voila qu'Eric notre guitariste lance les premiers accords. Pour lui ce n'est pas son premier concert, car il a joué dans d'autres groupes avant.
Et notre bassiste, Ludovic, le suit très vite...
Ca va etre mon tour, heureusement je connais les paroles. Enfin, je pense...
Bon, je ferme les yeux et je me lance, ce sera plus simple.

"Je ne sais me cacher,
Je ne sais monter,
Ce n'est pas pour ça,
Que je n'ai foi en toi..."

Voila, la chanson se déroule sans accro, le public semble apprécier.
Malgré tout, je transpire quand même, quelque chose ne va pas.
Eric casse une corde, rien de grave... Un solo de batterie se passe, le temps qu'Eric change la corde et remercie Emmanuel.
On fini notre morceau, je fais l'annonce du prochain concert.

Environs deux-cents personnes étaient présentes, on n'en espérait qu'une petite cinquantaine nous.
De toute façon sur ce concert on ne touchait rien, si ce n'est que d'essayer de gagner un public qui ne semblait pas totalement convaincu.
Enfin, dans les coulisses Catherine nous rejoins et nous félicite en nous disant que malgré tout, notre performance n'était pas trop mauvaise.
Il faudra juste mettre un peu plus d'assurance dans nos gestes, et le public sera vraiment séduit...

Société par Noisette


Nous vivons dans une drôle de société (je veux bien sûr parler de la société occidentale). Si, si, même ma psy est d’accord avec moi sur ce point. Vous ne trouvez pas ? Déjà, il suffit d’observer un peu les gens autour de nous. Le stress, le surmenage, le souhait de toujours faire mieux (alors qu’on critique le stakanovisme de l’URSS) sont monnaie courante. L’individualisme primaire est devenu la norme. On ne pense qu’à son bien propre, souvent aux dépends de celui des autres…

Tout ceci est bien paradoxal. En effet, il est devenu très « mode » de s’épanouir. Surtout les madames. Les femmes doivent être épanouies dans le milieu du travail, à la maison (entendez par là avec le mari/concubin/pacsé/chien/esclave et les enfants/monstres/morveux/bébés baveurs), en faisant du sport, et bientôt peut-être en allant aux toilettes. Du moins, c’est ce qu’essaie de nous faire croire tout bon magazine féminin qui se respecte, entre un article sur comment perdre 5 kilos et celui sur comment avoir les mêmes fesses que Jennifer Lopez. D’un côté, on prétend ne vouloir que le bonheur des gens, mais d’un autre on les pousse à être différents de ce qu’ils sont. Et s’ils atteignent le but qu’ils se sont fixés, on arrive à les persuader qu’il y a ENCORE quelque chose à améliorer, de telle sorte qu’on est jamais content de soi.

Il suffit pour se rendre compte de cela de regarder les pubs. Toujours des personnes belles : bien rasés, athlétiques pour les hommes et sveltes, sans cellulite pour les femmes ; avec des belles dents bien blanches et toutes droites… Mais ce qu’on ne raconte pas sur ces affiches, c’est que toutes ces photos sont retouchées à l’extrême! Ainsi, on fait croire aux gens que c’est ce qu’il faut atteindre, alors que c’est impossible. Ceux qui sont influencés par ce genre de publicités vont alors se priver et être obsédés par cet idéal qu’ils cherchent à obtenir… Mais où est alors le plaisir dans une vie pareille ? Il faut savoir que ces schémas peuvent être poussés à l’extrême et devenir des vraies maladies, mortelles dans certains cas.

Mon avis dans toute cette histoire, après avoir vécu des histoires pas très folichonnes, c’est qu’il faut à un moment donné se contenter de ce que l’on a et arrêter de courir après ce dont on pense qu’il nous rendra plus heureux. Pourquoi ne pas chercher le bonheur dans ce que l’on possède déjà ? Ton appart n’est pas le plus grand de la ville, et alors ? L’important, c’est que nous puissions nous épanouir dans notre propre vie et faire ce qui nous plait réellement, et pas ce que la société nous dicte.

Les Potins par Muse


- Croll et Canardwc entretiennent une relation particulière avec les miches O_o allez voir les RE de Croll ^^.
- RoZe se pose des questions sur la fidélité des hommes...sortirait-elle de sa bulle de naïveté ?
- A priori Néphis n'aurait pas une façon de manger très propre, du moins, elle ne plaît pas à Xenon...
- Nico nous aurait tous berné car Cawette nous apprend qu'il a deux ans :o virons le félon :o
- Fraise laisse des messages d'amour sur beaucoup de fiches...psychose ou amour immense ?
- Il y aurait toute une troupe d'insomniaques sur ZEN, Ginji, Lyly, Noisette...vont-ils postuler pour être veilleurs de nuit ?

[Note de Ginji: Après relecture de la dernière phrase, il se trouve que cela fait facilement un mois que je fais partie des veilleurs de nuit. Ceci nous prouve que l'administration est incompétente, mais nous l'aimons quand même.]

Saint-Nicolas de Liège par Alaza69


La Saint-Nicolas est célébrée le 6 décembre en Belgique, dans le nord de la France, en Allemagne et aux Pays-Bas. C’est la fête des enfants sages qui reçoivent bonbons et cadeaux. Lors de cette fête, les étudiantes et étudiants de Liège « guindaillent », bruyamment à travers les rues, buvant beaucoup des excellentes bières belges. Le cortège, emmené par un très jeune Saint-Nicolas et le père Fouettard, emmène plusieurs milliers de jeunes en tablier blanc décoré pour l’occasion, à travers la ville, pour se terminer devant l’université.

Ca va trop vite pour vous? Attendez je vous explique en détails:

Pendant les 2 jours de la Saint-Nicolas (et pas avant…), il est de tradition pour les étudiants de collecter auprès de la population liégeoise, quelques sous pour l'Œuvre de la Soif.

Mais être jeune, ce n'est pas forcément être égoïste: depuis quelques années, une chorale d'étudiants exerce ses talents au centre-ville pendant la St-Nicolas, et collecte des fonds au profit d'une oeuvre caritative.

La fête s'ouvre réellement le lundi soir par une grande soirée sous chapiteau qui rassemble près de trois mille étudiants. Dans le même temps, des milliers d'étudiants liégeois et d'autres venus de toute la Communauté Française envahissent les rues de Liège et particulièrement le Carré, quartier des cafés, bien connu des étudiants et de tous les fêtards de la Cité Ardente…
Après quelques heures de repos, les fêtards se rassemblent sur le parvis de la place du 20-Août pour entamer le Cortège de Saint Nicolas, honoré par la présence du Grand Saint et de son fidèle Père Fouettard à la gouaille toute estudiantine. Le cortège, arrêté au pied du Torè, entonne les Chants Facultaires puis rejoint la même place du 20-Août, siège originel de notre Alma Mater, pour y célébrer jusqu'au soir, en plein air et dans la bonne humeur, le culte du Grand Saint…

En général les professeurs suspendent leurs cours à cette occasion : ils n'ont en effet pas vraiment le choix !

La minute-Plaisir par Noisette


Une petite blague toute mignonne proposée par Noisette.

C'est un gars qui se retrouve dans le civil. Le premier jour de son nouveau travail , il est au bureau dès 07:00 et retourne à 17:00.

Le deuxième jour, il se pointe à 08:45 et repart à 16:00. Là son chef se dit qu'il a sûrement eu des problèmes de transport et que ce n'est donc que passager.

Le jour suivant, il se pointe à 09:30 et repart à 14:30. Là, son boss se dit qu'il exagère, mais il attend histoire de voir si il n'aurait pas de problèmes sociaux.

Le jour suivant, il se pointe à 11:00 et repart à 13:45. Là, son boss trouve que c'est bizarre et commence à s'énerver.

Le lendemain, le gars se fait appelé dans le bureau de son patron,qui lui dit alors qu'il vient d'arriver à 11:00 : "T'as pas vu à l'heure à laquelle tu arrives et celle à laquelle tu repart ? Au fait, qu'est-ce qu'on te disait à l'armée quand tu arrivais à cette heure là ?"

Et le gars répond :

"On me disait : 'Bonjour, Mon Commandant'.

Blanquette de dinde aux marrons de Clochette


Pour 6 personnes

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min


Ingrédients :

Blancs de dinde : 800 g
Marrons au naturel : 500 g
Vin blanc : 15 cl
Bouillon de volaille : 30 cl
Farine : 50 g
Beurre : 50 g
Crème fraîche épaisse : 20 cl
Jaune d'oeuf : 2
Sel, poivre

Préparation :
Coupez les blancs de dinde en gros cubes.

Versez le bouillon et le vin dans une casserole et faites chauffer.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse.

Mettez-y les morceaux de viande à étuver 10 min sans coloration.

Salez, poivrez et ajoutez les marrons.

Saupoudrez de farine.

Mélangez et versez le bouillon chaud.

Laissez cuire 20 min à feu moyen.

Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et la crème.

Retirez la viande et les marrons de la sauteuse à l’aide d’une écumoire.

Mettez-les dans un plat et couvrez.

Réservez au chaud.

Portez le bouillon à ébullition et laissez réduire à gros bouillons pendant 5 min.

Puis versez-en une petite quantité dans le mélange crème/œuf en fouettant.

Reversez le tout dans la sauteuse et faites cuire doucement sans laisser bouillir.

Remettez les morceaux de viande et les marrons dans la sauteuse pour les faire réchauffer.

Servez très chaud avec du riz blanc ou de la purée-maison.