25 novembre 2007

L'édito par marge


Chers Zenéistes,


Certes, votre gazette a pris un peu de retard cette semaine ... Mais le suspense n'a pu que lui être bénéfique!
Aujourd'hui, je suis certaine que vous aller la dévorer!

Un numéro qui, totalement pas hasard, se retrouve sous le signe de la relaxation et sur la gestion du stress! Voici quelques idées donc pour rester ZEN en toute circonstance!

Vous retrouvez également la saga de Vk[a]ro, la recette d'Homer, la fin du récit d'une jeune femme, vous découvrirez un folldingologue et bien d'autres articles aussi intéressants les uns que les autres!

Alors, on enfile ses petites lunettes et on déguste les phrases composées de mots choisis avec attention ...



Que Shakya nous garde!

Comment se relaxer ? par Maudina


On entend de plus en plus de monde se plaindre d’être « trop stressé », de n’avoir jamais le temps de rien faire, de devoir toujours courir, d’être fatigué...

Pourtant, il est si simple de prendre quelques minutes pour soi et avoir une bonne respiration : une respiration contrôlée : elle ne demande pas d’efforts et c’est gratuit !!! Very Happy

Il suffit d’apprendre à respirer à l’aide de trois étages respiratoires :

• abdominal
• thoracique
• scapulaire

et à pratiquer différents exercises respiratoires en fonction des réactions de stress présentées :

• respiration relaxante pour se détendre et se calmer,
• respiration dynamisante pour se stimuler,
• respiration régulant le niveau émotionnel pour garder ses moyens et contrôler la situation.

Plusieurs exercises sont possibles, il faut choisir ceux qui nous conviennent le mieux, ceux qui sont adaptés à notre situation. Ils sont à faire une à deux fois par jour, et les premières fois, la respiration contrôlée peut provoquer quelques vertiges, il faudra donc effectuer que deux ou trois respirations.

Je ne vais pas donner tous les exercises des feuilles qu’on m’a données mais en voilà quelques uns., mes préférés !Wink

1er exercise : prise de conscience de la respiration habituelle

« Vous vous installez confortablement en position assise, vous fermez tranquillement les yeux et vous vous concentrez sur votre respiration »

Inspiration de l’air
Expiration de l’air
Vous prenez conscience du mouvement de certaines parties du tronc.
Y a-t-il mouvement au niveau du ventre ? Dans quel sens par rapport à l’inspiration et à l’expiration ?
Au niveau du thorax ? Dans quel sens ?
Est-ce que vos épaules bougent ?

2e exercise : respiration rabdominale relaxante

« Gonflez lentement le ventre pour inspirer » Vous pouvez imaginez que vous tenez un gros ballon sur votre ventre et que vous le repoussez et mettre une main sur votre ventre qui suit le mouvement.
« Rentrez tout doucement le ventre en serrant très fort contre vous le ballon, pour expirer. »
En même temps, faites venir des images de calme et de détente (objets, couleurs, musiques, sensations, pensées).
Prenez conscience des sensations induites lors de l’exercise et faites le 3 fois à votre rythme.

3e exercise : visualisation du trajet de l’air

« Sentez et imaginez le trajet de l’air dans l’arbre respiratoire prenant l’inspiration et l’expiration, depuis son entrée dans el nez, jusqu’à son passage dans les alvéoles pulmonaires, puis sa soirte par le nez. »



Le récit d'une jeune femme par marge (Suite et FIN!)



C’est le jour. Encore un qui se lève. Je descends et la femme de mon père, Patricia, est déjà levée. J’ai des grosses bouffées de stress rien qu’à la voir. Je m’enferme dans la salle de bain et je me mets à pleurer. Je me fais couler un bain dans lequel je me plonge comme pour me laver dans sa présence dans la pièce voisine. Le son de sa voix derrière la porte, ça me rend dingue. Je plonge ma tête sous l’eau et je voudrais rester comme ça des heures et me dire qu’après, je serai seule et que je pourrais aller déjeuner calmement. Mais ce n’est pas le cas, elle est bien là quand je me décide à sortir de l’eau. Sur la commode blanche, à côté du lavabo, mon père a laissé traîner ses ciseaux à barbe. Je sens que je perds le contrôle de moi-même. Comme si je plongeais dans une autre dimension, dans un monde parallèle. Je saisis les ciseaux et les ouvre entièrement. Je les regarde fixement sans réaliser ce que je fais. Et puis, soudain, je commence à couper mes bras avec. Je ne me fais que des méchantes griffes mais, je ne sens pas la douleur. Je suis comme dans un état second.
Quand je repose les ciseaux, je m’effondre sur le sol et je me noie de larmes. J’ai mal. Je désinfecte avant de m’habiller. Je replonge mon regard dans le miroir. J’y vois une jeune fille nue, les bras déchirer par une lame, saignant légèrement par endroit. Je sors de la salle de bain, ...

FIN

Résultats concours par Vitale!


Et voici les résultats du quizz sur l’automne !


Voici enfin les résultats tant attendus du quizz sur l’automne ! Tout d’abord je tiens à remercier les 3 participants pour leur courage, même si je suis un peu désolée de voir que mon concours n’a su réunir que 3 courageux Zénéistes ! Ils peuvent être fiers d’eux car ils ont tous les 3 réalisé un score de 16 bonnes réponses sur 17, la perfection n’est pas loin !

Voici les solutions de chacune des questions :

1) En 2007, quel était le premier jour d’automne ? (23 septembre)
2) Dans l’ancien calendrier républicain français créé pendant la Révolution française, quels étaient les noms des 3 mois correspondant à l’automne ? (vendémiaire, brumaire, frimaire)
3) Quel auteur a immortalisé dans un célèbre poème les sanglots longs des violons de l’automne ? (Paul Verlaine)
4) Quel est le titre de la chanson de Tété où il est question de mélancolie et d’automne ? (A la faveur de l’automne)
5) Quelle substance chimique, ayant la particularité d’absorber la lumière bleue, jaune et rouge, est responsable de la couleur verte des feuilles d’arbres ? (la chlorophylle)
6) Citez trois autres pigments des feuilles d’arbres responsables des couleurs de l’automne. (carotène, xanthophylles, anthocyanine)
7) Quelle célèbre fleur d’automne est surtout utilisée pour fleurir les tombes pendant la Toussaint ? (chrysanthème, chrysanthème d’automne, chrysanthème des fleuristes)
8) Quelle est la particularité du film américain « Automne » (2005) réalisé par Ra’Up MacGee (1er à être diffusé gratuitement sur le web par Google)
9) Quel film, où l’on retrouve Brad Pitt et dont l’action se déroule pendant la Première Guerre Mondiale, raconte l’histoire de trois frères ? (Légendes d’automne)
10) Qui a dit « L’automne est le printemps de l’hiver » ? (Toulouse Lautrec)
11) Dans quel recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1831 peut-on lire peut-on lire six poèmes intitulés « Soleils couchants » ? (Les Feuilles d’automne)
12) Quel est le titre de la chanson où Serge Gainsbourg rend hommage à la chanson « Les Feuilles mortes » composée par Jacques Prévert ? (La Chanson de Prévert)
13) Quel est le nom du gâteau que mangent les Chinois lors de la fête de la mi-automne ? Donner le nom en français et en chinois (gâteaux de lune, yue bing)
14) D’après un dicton breton, qu’annonce une pluie abondante pendant l’automne ? (printemps sec)
15) Dans quel livre George Sand voit-elle en l’automne la préparation du « solennel adagio de l’hiver » ? (François le Champi)
16) La Foire d’Automne qui s’est déroulée cette année du 18 au 23 octobre 2007 à la porte de Versailles à Paris a-t-elle pour objet l’automne ? (Non)
17) Quel est l’autre nom de la dépression saisonnière qui débute souvent en automne ? (trouble affectif saisonnier OU réponse acceptée : blues de l’automne – le blues de l’hiver ne fut pas considéré comme une réponse acceptable)

Question subsidiaire : Exprimez avec vos mots ce qui fait pour vous le charme de l’automne.

Et maintenant, les réponses individuelles données à la question subsidiaire. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée à les lire…

SPROTCH-O-ZEN 85586
Pour moi c’est une phase ou la nature s’endort, ou la faune et la flore se préparent à traverser les rudesses de l’hiver. C’est à la fois une fin et un commencement, les derniers signes de vie avant d’affronter le gel et la neige.


ludo-O-ZEN 80357
L’automne c’est :
La fin des grandes chaleurs
L’approche des vents glaciaux
La période des vendanges
Le changement de couleur des forêts
Les mandarines et le vin chaud
L’approche de Noël et des fêtes de fin d’année
Mon anniversaire paranoïaque
Le début de la saison de ski
La sortie des pulls a col roulé



Tinu-R-ZEN 98879
Pour moi ce qui fait le charme de l'automne ce sont les soirées tombantes, le soleil bas fait ressortir des couleurs à aucun autre moment visibles. C'est plus qu'un simple couché de soleil, c'est l'apaisement après la fougue de l'été. C'est l'or et le sang, les arbres parlent d'eux-même, ils apportent l'impression chaleur que le départ du soleil nous enlève. Le point de vue de l'optimiste.
C'est aussi la tristesse (le blues de l'hiver?), mise en avant par la perte des feuilles et les jours rétrécissants. Le point de vue du pessimiste.


Et l’heureux gagnant est…

…ludo-O-ZEN 80357 pour son petit texte simple et touchant sur l’automne ! Il remporte la somme de 10.000 crédits sous vos applaudissements !

Saga c'est bon pour le moral par Vk[a]ro


Vous avez dit générosité ?

Le numéro de notre saga "c'est bon pour le moral" cette semaine sera quelque peu différent. Comment se sentir bien et donnant aux autres ? Oui mais si pour une fois on donnait différemment ? Oui vous l'avez bien compris, cette semaine je vais vous proposer des choses assez originales...

*J'achète des pixels pour 10 centimes d'euro l'unité ! Oui mais ça sert à quoi ? Le but est de soutenir les programmes de conservation des espèces animales menacées en achetant un ou plusieurs blocs de 100 pixels pour remplir un cadre qui en contiendra un million. On peut illustrer ses pixels d'une photo, d'un texte et d'un lien vers un site ou un blog de son choix. la récompense ? une fois le cadre plain, un pixel est tiré au sort avec, à la clef, une invitation pour le gagnant à participer à une mission. l'adresse ? www.despixelspourlabiodiversite.org.index.php

* j'offre une poule : ou encore une chèvre ou une ruche (ou même une truie un lapin ou un bovin). A qui ? A une des familles démunies d'Afrique, d'Europe de l'Est ou du Népal pour qu'elles puissent se nourrir et aussi vendre les produits de leur élevage. Ok le budget est variable mais c'est ici :

www.elevagessansfrontieres.org

* je soutiens la collecte de rosée. Pourquoi ? pour permettre d'exploiter la formidable réserve d'eau douce que constitue la vapeur d'eau de l'atmosphère.

L'idée : en adhérant à l'organisation pour l'utilisation de la rosée (45 euros par ans) vous aidez à réaliser des condenseurs qui, une fois disposés sur des toits déjà existants, produisent de la rosée dans les pays où sévit la sécheresse. www.opur.u-bordeaux.fr

* mes poches sont vides et je veux faire un geste ? Commencez par des choses simples : il existe des personnes âgées juste à côté de chez vous pour lesquelles un simple mot, un simple sourire, ou le simple fait de porter un pack d'eau serait un geste généreux. Si vous voulez vous investir davantage, pensez aux associations ! Qu'il s'agisse de la croix Rouge, d'Aides, d'Act Up, de Médecins sans frontières ou encore de la fondation l'Abbé Pierre, toutes ont besoin de bénévoles ! Et c'est bon pour le moral !
plus simple encore, regardez l'opération "les bouchons de l'espoir" qui récupère vos bouchons de bouteilles d'eaux plates ou gazeuses, de boissons gazeuses, de lait...pour acheter des fauteuils roulants à des sportifs handicapés ! http://www.handiplaisir.free.fr/index1.htm

et pour finir, une petite citation "bonne pour le moral" :)

«Essayant de donner, on voit qu'on n'a rien,
Voyant qu'on n'a rien, on essaye de donner,
Essayant de donner, on voit qu'on n'est rien,
Voyant qu'on n'est rien, on désire devenir,
Désirant devenir, on vit.»
[ René Daumal ] - Le Mont analogue

La citation de la semaine par marge



"Le temps presse, il est temps de comprendre qu'il n'est de fête aucune qui ne soit la fête de tous."
[Père Joseph Wresinski]


Raison de plus pour remercier Nordi de nous avoir conviés à ses 4 ans! Nous avons pu fêter ça tous ensemble et ce fut une fête pour nous tous!

Chroniques de voyage par 100speudo (nouvelle rubrique!)


Salut à tous et bienvenu dans cette nouvelle rubrique. Mais de quoi s’agit-il ? Hé bien, il s’agit d’une chronique concernant les voyages (et le tourisme en général !)

Vous y retrouverez : des articles vous emmenant aux quatre coins du monde, des astuces en tout genre, des infos concernant les aspects positifs et négatifs du tourisme et plein d’autres choses encore ! Et pour introduire, cette « rubrique évasion » en douceur, je ne vous proposerai que ces citations sympas en rapport avec les voyages :

« Certes un rêve de beignet, n’est pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage » (Marek Halter). C’est en gros ce qui vous est ici proposé par cette article et ceux qui suivront !

Donc, c’est parti ! J’espère que vous avez tous bien attaché vos ceintures car nous allons décoller pour l’Irlande et plus précisément DUBLIN, sa capitale ^^

Vous êtes tenter par un « city trip » dans cette magnifique ville mais vous ne savez pas encore quoi faire ? Que voir ? (Que boire ?) Hé bien, rassurez vous ! Cet article est là pour vous éclairer !

Voici quelques incontournables endroits à ne pas rater :

TEMPLE BAR : c’est un quartier historique de Dublin et surtout l’endroit à ne manquer sous aucun prétexte ! Oserai-je dire l’âme de cette cité ! Oui, allé : « l’âme de cette cité ». Des cafés, des restaurants, des clubs d’où proviennent de la musique typiquement islandaise, des gigs, de bons trucs à manger et à boire ! Quand y aller ? La nuit de préférence, c’est à ce moment que les rues sont le plus animées par des musiciens, des mimeurs, des cracheurs de feu même, …

JAMESON’S DISTILLERY : l’ancienne fabrique du célèbre whisky « Jameson ». Endroit ou vous aurez l’occasion de découvrir les différentes étapes de fabrication ainsi qu’une dégustation de ce fameux breuvages si Mmmm !

TRINITY COLLEGE : (TCD) elle fut fondée en 1592 par la reine Élisabeth Ire, est la seule constituante de l'University of Dublin, la plus ancienne université d'Irlande ! Parmi les plus célébres anciens élèves de TCD, on retrouve notamment Samuel Beckett, George Berkeley, James Joyce, …
DUBLIN CASTLE : fut le siège du pouvoir britannique à Dublin jusqu'en 1922. La majorité des bâtiments date du XVIIIe siècle. Il remplit de nombreuses fonctions au cours des siècles. Il fut surtout la résidence royale où demeurait le Lord Lieutenant of Ireland (Vice-roi d'Irlande), représentant de la couronne britannique.

GUINESS STORE HOUSE : Mmmmmmmm une fois de plus ! La GSH est le lieu « de pèlerinage des amoureux de la bière » ! Si vous vous reconnaissez dans cette description n’oublier pas d’aller y jeter un œil ! Elle fut construite en 1904, et c’est dans ce lieu que s’accomplit tout le processus de fermentation de la GUINNESS jusqu'en 1988.

A VOIR EGALEMENT :
- Les divers musées de la ville dont celui des beaux-arts, les églises et cathédrales (« christ church cathedral » bien sur),
- O’connell bridge et O’connell street,
- Les nombreuses rues commerçantes pour les amoureux du Shopping,
- The wall of fame,
- La baie de dublin (et les villes de la côte accessible un train > suggestion : « Dalkey » magnifique endroit ou se trouve la maison de Bono, U2 et où la vue ve du haut de la colline est impressionante)

Pour plus d’info :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dublin
http://www.guinness-storehouse.com/index_fr.asp
http://www.visitdublin.com/default.aspx
http://www.discoverireland.com/fr/ireland-places-to-go/areas-and-cities/dublin-city/overview/

(Dublin est mon premier coup de foudre, donc si vous voulez, vous pouvez également me contacter pour plus de renseignements ! A tous, une très très bonne journée !!!!!! ^_^)

Quelques conseils pour gérer le stress... par Alaza69


Si le mal de dos est le mal physique de ce 21ème siècle, le stress est probablement le mal mental de notre ère. Entre la vie professionnelle, familiale et privée à concilier, les soucis au boulot/école, la santé qui flanche, le rythme qui s'accélère... Pas étonnant qu'on finisse par saturer ! Alors voilà, je voulais vous proposer un petit article pour "guérir" le stress, mieux le gérer au quotidien

- Il faut aménager quelques petits moments de relaxation, et de détente,
- Changer de décor le temps d'un week end peut suffir à décompresser,
- On change ses habitudes, on fait la grasse mat',
- On met les pieds sous la table dans un restaurant gastronomique,
- On fait une sortie culturelle reposante dans un musée ou une longue balade dans la nature...

BREF, on ptit bol d'air, un changement d'habitudes et ça repart, ...

Les ptits anti-stress:

- Le yoga (une ou plusieurs fois par semaine),
- Des exercices de relâchement musculaire tous les soirs,
- Se ressourcer: = tonus et énergie,
- Sport: la natation améliore la capacité respiratoire, la circulation sanguine et développe la force et l'endurance musculaire ainsi que la souplesse. Le dos, la nuque et les épaules se décontractent au contact de l'eau et le corps est porté, donc allégé.
- L'esthéticienne dans un salon de beauté, un hammam ou un sauna, massages (réduit les tensions et de les évacuent + bon bain chaud ou douche chaude vivifiante avec jet ciblé sur les zones nouées).

Si c'est le travail qui vous stresse, prenez-vous des petites pauses mais de 10 minutes, pour vraiment que ça fasse effet.

Le stress peut aussi être décuplé par des mauvaises habitudes, alors :

- Diminuez votre dose de café quotidienne,
- Réduisez votre consommation de cigarettes et sortez pour respirer un bon coup,
- Occupez-vous l'esprit au lieu de ruminer chez vous,
- Prenez le temps de manger équilibré au calme,
- Couchez-vous aux premiers signes de fatigue,
- Accordez-vous une soirée de loisir par semaine,
- Prenez-le temps de vous occuper de vous le week end,
- Apprenez à dire non quand vous êtes déjà débordé...

Voilà quelques bonnes habitudes à prendre..


Cuisine d'ici et d'ailleurs par Homer


POISSON CROUSTILLANT AU GINGEMBRE


Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 filets de poisson blanc (type cabillaud)
- 1 bon morceau de gingembre frais
- 6 carottes moyennes
- 3 ou 4 tomates
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail


Préparation :

Bien fariner les morceaux de poisson et les faire frire doucement pendant 15 min (bien croustillants) avec une gousse d'ail dans l'huile qui sera ainsi parfumée.
Couper le gingembre en julienne et le blanchir rapidement (pour enlever le piquant) puis le faire revenir avec une échalote émincée. Laisser cuire un peu.
Couper les carottes en julienne et les rajouter. Laisser cuire, mais attention à ce qu'elles restent croquantes.
Ébouillanter et peler les tomates, les couper en dés et ajouter.
Saler et mélanger.
Recouvrir le poisson de la garniture et servir avec du riz blanc.

billet d'humeur d'un folldinguologue par VénSan


Au gré de mes lectures, de mon travail, de la vie, il arrive que je sois apostrophé par une phrase, un mot, une situation... Cela m'arrête, m'interpelle, et là je commence à réfléchir. Quelque chose dans ce qui se dit fait échos et aussi pour moi. Cela me touche.

Ce que je vous propose c'est de partager cela avec vous. Il me semble que là, ensembles, nous pourrions donner une autre couleur à tous ces mots, ces maux, épinglés par moi sur le chemin que j'arpente sans fin.



Aujourd'hui je vous propose de commencer par une petite phrase...

"La plupart des actes humains découlent de l'hypothèse préalable que leur vie va se poursuivre."


Et si on enlevait cette pré-supposition que nous reste-t-il?

Les paranoïaques au pays de la relaxation par 100speudo


« Le massage est l'application d'un ensemble de combinaisons manuelles qui visent l’amélioration du bien-être des gens grâce à la réalisation de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.

« Çà vous parle ce genre définition ??? Moi, moyennement MAIS un article sur les différents types de massage çà pourrait être une bonne source d’inspiration pour vos futur moment de relaxation ^^

Le massage pourrait (si ce n’est pas déjà le cas) devenir un de vos prochains centres d’intérêts. Pourquoi ? Eh bien tous simplement car il est un bon moyen de se détendre !!! Apaisant, relaxant et vitalisant, le massage a en plus de tous cela de nombreuses vertus ! Il peut se pratiquer seul ou à deux !

Voici quelques exemples de type de massage :

1. Le SHIATSU est massage d’origine japonaise. La technique principale consiste en une pression des doigts sur des points d'acupuncture. Ce massage agit sur la musculature profonde et est déconseillé aux femmes enceintes (Shi = Doigt, Atsu = Pression).

2. Le MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES est un massage exécuté avec de l'huile et des pierres chaudes d'origine volcaniques. Il se fait sur la peau nue avec des galets finement polis et sont utilisés pour leur capacité à retenir la chaleur. Ce massage draine, détoxifie, relaxe et relâche les muscles.

3. Le MASSAGE CALIFORNIEN: celui-ci est reposant et sensuel. Dos, ventre, nuque, les mains se font caressantes, tendres pour nous procurer une véritable sensation de bien-être. Il se caractérise par de longs mouvements doux et harmonieux qui enveloppent le corps, favorisant ainsi la prise de conscience du schéma corporel et l'établissement d'un nouvel équilibre.

4.Le MASSAGE FACIAL se pratique à l'aide d'une crème de nuit ou d'une huile raffermissante pour le visage que vous appréciez particulièrement. Le confort de sa texture et son odeur agréable participeront à votre détente. Idéal avant d’aller dormir, par ex. Il fait circuler le sang et stimule le réseau sanguin et lymphatique.

5.Le MASSAGE AYURVEDIQUE est un massage « débarqué » d'Inde. Les palpations et pressions, pratiquées sur le corps nu et huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse, et améliorent la circulation sanguine. Le mot sanscrit Ayurveda désigne la médecine indienne traditionnelle (littéralement science de la vie)


Vidéos de démonstartion à ne pas rater :

http://www.doctissimo.fr/html/forme/reportages-tv/massages/massage-pierres-chaudes.htm
http://www.doctissimo.fr/html/forme/reportages-tv/massages/massage-shiatsu.htm
http://www.doctissimo.fr/html/forme/reportages-tv/massages/massage-californien.htm
http://www.doctissimo.fr/html/forme/reportages-tv/massages/massage-ayurvedique.htm



Merci pour la musique par Gringo (à lire absolument!)

Partons du principe que tu aimes manger des boules de chèvres frites. Beaucoup de gens n’aiment pas, mais en plus, ils vont essayer de te convaincre que c’est dégoûtant. Mais toi, tu considéreras toujours que c’est une extraordinaire expérience gastronomique. C’est ton choix, comme disait l’autre. La musique aussi est subjective dans la façon dont on la perçoit. Tu peux être a fond sur Christina Aguilera, bien que tes potes te chambrent pour ça, tu n’en arrêteras pas pour autant de taper du pied (voire bouger ton corps) lorsqu’elle parle (en rythme) de « génie dans sa bouteille ». Si l’on occulte ce que certains DJs et autres intégristes de la musique clament haut et fort, force est de constater qu’il n’y pas beaucoup de « mauvaise » musique, mais juste une différence de perception selon les personnes.

Au fil du temps, beaucoup de discussions ont eu lieu pour tenter de trouver la définition de la « bonne musique ». Généralement, des apostrophes du DJ assis à l’avant d’une voiture, adressées depuis la banquette arrière. La plupart des gens qui prennent part au débat n’ont jamais acheté un album de leur vie, malgré les milliers de morceaux présents sur leur iTunes. S’aventurer dans un genre de musique comme le jazz par exemple, est facilité par ce biais puisque l’investissement nécessaire sera un peu de temps et non plus de 15 ou 20 euros par disque. Néanmoins il manque souvent dans les playlists de ces gens des morceaux antérieurs aux charts de la semaine précédente. J’ai donc décidé de parfaire leur culture (votre culture ?) avec quelques brillantes galettes du passé !

Giant steps are what your take

Walking on the moon

I hope my legs don’t break

Walking on the moon

Walking on the moon

String and the police

Un ptit grain de sable a quelque peu contrarié le bon déroulement de l’écriture de cet article. Il s’appel YouTube.com, et il est rempli de vidéos qui prennent des heures initialement prévues pour le boulot. En regardant la vidéo de cette chanson, il est clair qu’elle n’aurait jamais pu remporter aucun MTV Video Music Award. La raison, outre le fait qu’elle est un peu pourrie, en est qu’elle a été tournée deux ans avant le lancement de MTV en 1981 et plus de cinq ans avant la première édition des MTV Video Music Awards. D’ailleurs, à ce propos, il peut paraître bizarre – sauf peut-être aux gens de chez MTV – que ce soient les artistes eux-mêmes qui aillent chercher les récompenses pour des clips qu’ils n’ont ni réalisés, ni produit. Est-ce que ca ne devrait pas être les réalisateurs qui vont chercher les récompenses de la meilleure vidéo ? Cette bombe de titre, comme les autres présents sur l’album, a contribué à donner à l’album une place parmi les 500 meilleurs de tout les temps selon le magazine « Rolling Stones ». Si tu as l’un des albums best-of de Sting, sur lesquels figure ce titre, tu auras alors l’une des meilleures bande-son pour un trip en bagnole. La version de Caz Haley vaut le coup sur Youtube.

Yo yo

This hardcore ghetto gangster image takes a lot of practise,

I’m not black like barry White, no I am white like Frank Black is…

Fire water Burn

Bloodhoundgang

Ces paroles rappellent pas mal de souvenirs à quelques personnes. Une bande d’aspirants faux gangsters qui ont l’impression que le style est quelque chose que l’on peut acheter en magasin ? Quelle est cette fascination qui débouche sur l’utilisation ambiguë d’équipements sportifs ? Passons les casquettes de base-ball, les maillots de basket ou de hockey et parfois même les bracelets-éponge de tennis. En terme de musique, je pense que c’est comme le sampling. De nos jours, l’industrie du hip-hop préfère parler de recyclage musical. Cette chanson, présente sur l’album « One Fierce Beer Coaster », reprend le refrain d’un vieux morceau de rap, « The Roof is on Fire ». Avec a la fois une ligne de basses hypnotiques et la voix dérangeante de Jimmy Pop, c’était la chanson parfaite pour la bande originale de Fahrenheit 9/11.

Love is a burning thing

And it makes a fiery ring

Bound by wild desire

I fell into a ring of fire

Ring of Fire

Johnny Cash

Il y a une idée reçue, due en partie à l’enregistrement dans la prison de Folsom et à son style de vie décadent, qui voudrait que Johnny Cash ait eu une vie de bad boy. Ou peut-être est-ce dû au fait qu’il ait chanté une chanson parlant de tuer un homme et de le regarder mourir. Mais il y a toujours eu, et encore aujourd’hui de vrais méchants qui se cachent dans l’industrie musicale. Il semble que les musiciens soient les seuls êtres humains qui puissent être totalement pardonnés de leurs écarts par l’opinion publique, et ce en raison de leurs talents. Personne n’y a jamais fait allusion, mais il y a peut-être des limites à cela : aimerait-on toujours autant les morceaux d’un artiste qui aurait des tendances pédophiles ? Ouais, y a des limites… Cash a enregistré cette chanson (écrite dans un premier temps par June Carter et enregistrée par sa sœur Anita) en 1963, et c’est devenu le plus gros succès de sa carrière. Cette chanson, caractérisée par voix profonde et distincte, était présente sur l’album baptisé « Ring of fire » : The best of Johnny Cash.

Mais depuis, il a réalisé au moins un album par an en moyenne à partir de 1957 et jusqu'à sa mort en 2003. Une compilation s’impose donc, car le catalogue est impressionnant. Et si vous n’avez pas vu le film qui lui est consacré, remédiez vite à cette lacune !

Number forty-seven said to number three :

You’re the cutest jailbird I ever did see.

I sure would be delighted with your company

Come on and do the jailhouse rock with me.

Jailhouse Rock

Elvis Presley

Notre esprit est peut-être mal place, mais ces quatre lignes ne font-elles pas allusion à du sexe en prison ?! Peut-être pas aussi explicite que le début du « Bad » de Michael Jackson (Your butt is mine. Gonna take you right…tout un programme). Mais les paroles du King ont mieux traversé les âges que les dialogues de ses films. Après sa mort en 1977, ses chansons ont continué d’être si populaires que d’après le classement établi par le magazine « Forbes », la vente de ses disques continue de rapporter plus de 300 millions d’euros par an. Le seul artiste à dépasser ce score est Kurt Cobain, décédé en 1994.

The winner takes it all

The loser standing small

Beside the victory

That’s her destiny

The winner takes it all

ABBA

Eh oui, le gagnant rafle toute la mise. Dans l’industrie musicale, les gagnants au sens économique du terme sont généralement l’artiste et le producteur. Et le dindon de la farce, c’est souvent nous, les consommateurs. C’est pour ça que je pardonne le téléchargement. Je ne peux pas croire que les artistes pensent qu’ils puissent justifier de nous faire culpabiliser quand on voit sur MTV leurs baraques géantes avec une douzaine de voitures dans le garage. Sommes-nous supposés les plaindre ? Les gars de Mettalica avaient-ils des problèmes de liquidités pour intenter un procès à Napster ? Récemment, l’un des « B » de ABBA, Björn Ulvaeus, a eu le fisc suédois sur le dos – ils assuraient qu’il leur devait environ dix millions d’euros. Imaginez un peu ce qu’il faut avoir comme rentrées d’argent pour devoir 10 millions d’euros au Trésor ! Cette chanson, premier single de l’album « Super Trouper », chanté par la blonde Agnetha Fältskog, fut la première du groupe à atteindre les sommets des charts britanniques. Et aujourd’hui encore, elle fait son effet. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement bon.

Hell is full time to empty

Human flesh feeding frenzy

Here comes the dead

Day of the Dead

Misfits

Aucune industrie n’a produit autant de coupes de cheveux que celle de la musique. Un animateur radio a fait une remarque bien sentie sur les coupes féminines d’Iron Maiden. La station n’avait jamais reçu autant de coups de fil de réactions en vingt-cinq ans d’existence, et ce pendant une demi-heure. Il semble que les fans d’Iron Maiden se soucient autant des cheveux de Bruce que lui-même, si ce n’est plus…et le pire c’est que j’aime ce groupe. Jerry Only, connu comme l’un des membres fondateurs des Misfits, assure qu’il a inventé ce style de coupe de cheveux connu sous le nom de « devilock ». Bien que l’ex-leader des Misfits, Glenn Danzig, le revendique également. Les devilocks trouvent leurs origines dans le frullet (front Mullet). Il est composé avec des cheveux dégradés assez courts sur les cotés et l’arrière du crâne, alors qu’ils sont longs et en pétard sur le devant. Classe. « Day of the Dead » figure sur l’album « American Psycho », enregistré en 1977 par un groupe autour du fondateur Glenn Danzig. Le leader actuel du groupe, le bassiste Jerry Only, a obtenu de Danzig l’autorisation d’utiliser le nom du groupe pour enregistrer et se produire sur scène. Mais si vous voulez le meilleur de ce groupe, dirigez-vous plutôt sur les chansons qui datent de quand Danzig tenait la boutique.






Découverte d'un sport, d'un art ... par Oscar


La Capoeïra

Est-ce une lutte, une danse, un moyen de se défendre, une thérapie corporelle, une culture, un folklore? C'est tout cela à la fois, et bien plus encore!!!


Manifestation et expression d'un peuple opprimé en quête de liberté et de dignité, la Capoeira est un phénomène national au brésil, sa terre natale. Elle est l'expression d'une synthèse de gestes et de mouvements qui caractérisent l'héritage africain des Brésiliens. Elle est une mémoire corporelle qui nous fait replonger au plus profond de l'histoire du Brésil: celle de l'esclavage, des misères du travail forcé, des souffrances et espoirs des peuples éloignés de leurs terres ancestrales.


La Capoeira est née de ces souffrances et espoirs, lutte déguisée sous une forme de danse, lutte de survie et de liberté.


La Capoeira, est l'un des arts corporels les plus complets, intégrant à la fois le mouvement, le chant, et la musique. Jouant tant sur la force et l'endurance que sur la souplesse, la sensibilité, la poésie et la malice, elle est un sport idéal pour les personnes en quête d'un équilibre à la fois physique et mental. Par ailleurs la Capoeira est une source de grande créativité, ainsi que d'intégration sociale. Il n'existe aucune restriction relative au sexe, à l'âge ni même au handicap mental ou physique.
Lutte qui danse, rythme qui lutte, la Capoeira est un jeu de dialogues entre deux corps, au terme duquel il n'y a ni gagnant, ni perdant.