20 août 2008

"Un écrivain, une histoire" : Guillaume Musso (par MindGame)



Il y a quelques années, comme à mes habitudes, je fréquentais un magasin de livres afin de dégoter un nouveau roman qui allait m’aider à m’évader de cette drôle de réalité qui nous entoure. Ce que j’aime dans la lecture, c’est de partir à l’aventure, prendre un livre dont la couverture m’attire (sans pour autant connaître l’auteur), lire brièvement le résumé et partir tout de suite à la caisse pour le payer.

Lorsque je parcourais des yeux les différents étalages de livres, mon regard se figea sur un seul livre et ne voulait plus poursuivre son voyage. La couverture était d’un jaune rayonnant. Et le comble, c’est que sur la couverture, un œil me fixait. Je découvris le titre du livre « Et après… ». Une petite voix intérieure me disait de prendre ce livre, de le payer et d’aller m’installer sur un banc pour le lire paisiblement. Mais avant tout chose, je décidais tout de même de lire le résumé :

« A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la mort imminente. Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l’un est plus brillants avocat de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la petite fille du lac, Malory, sa femme qu’il a passionnément aimée, puis l’a quitté, et qui lui manque comme au premier jour…
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre coté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu. »


Tentant, n’est ce pas ? C’est ce que je me suis dis sur le moment et sans plus attendre, je suis parti à la caisse, content d’avoir trouvé un nouvel ouvrage et surtout un nouvel auteur qui allait me faire rentrer dans son monde.
La question qui revenait le plus souvent dans ce livre était « Il y a-t-il un endroit où nous allons tous ? ». Une question que l’on évite souvent de se poser à soi même, parce qu’elle dérange et elle fait peur. Mais ce livre nous aide à « affronter » notre destin et nous laisse supposer qu’il doit bien y avoir quelque chose derrière tout ça.

Depuis lors, j’attendais impatiemment les livres de Guillaume Musso. Dès qu’un nouveau sortait, j’était dans les premiers je pense, à l’avoir lu. Guillaume Musso est un écrivain jeune. Né en 1974 à Antibes, il enseigne l’économie. Il est passionné depuis l’enfance de littérature et commence à écrire étudiant. Il arrive à manier le suspens avec une certaine aisance qui ne laisse guère le lecteur indifférent. Dans ses ouvrages, on retrouve une légère touche de « paranormal » (sauf pour son premier roman "Skidamrink") et je pense que c’est ce qui nous tient en haleine durant toute la lecture.
Alors croyez-moi, si vous avez envie d’être émus, de voyager et de vibrer à travers l’histoire de personnages touchant, vous allez être entièrement satisfaits !

Bibliographie :

- Skidamarink (Éditions Anne Carrière, 2001)
- Et après… (XO Editions, 2004)
- Sauve-moi (XO Editions, 2005)
- Seras-tu là ? (XO Editions, 2006)
- Parce que je t’aime (XO Editions, 2007)
- Je reviens te chercher (XO Editions 2008)
MindGame.

L'instant vidéo (par softness)


Bonjour tout le monde,


A partir de cette semaine, je viens vous reproposer "l'instant vidéo" que j'avais commencé avec nârada pour ensoleiller, illuminer ou encore fasciner votre journée.

Aujourd'hui j'ai décidé de vous montrer la vidéo d'une petite éponge que tout le monde connait bien. Un pur moment de détente et de bonne humeur en perspective. Un moyen de se rendre compte qu'avec une simple ficelle et une éponge, la vie peut être heureuse.

Bonne vidéo.


La cuisine de Mélusine (par Mélusine)



Tarte au chocolat et amandes grillees


Préparation: 20 min

Cuisson: 10 min


Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour la pâte brisée:

- 250 g de farine de blé T150
- 125 g de margarine bio
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 100 g d'amandes effilées grillées à sec à la poêle
- 1 brique de crème de soja (20 cl)
- 200 g de chocolat dessert bio

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C, thermostat 6-7.

Foncez un moule à tarte garni de papier cuisson. Piquez votre pâte à l'aide d'une fourchette, cela évite que la pâte gondole durant la cuisson. Faites cuire la pâte 10 min. Laissez-la refroidir à température ambiante. Faites griller les amandes dans une poêle chaude et remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Laissez refroidir. Pendant ce temps faites chauffer la crème de soja dans une casserole et remuez sans arrêt puis ajoutez petit à petit le chocolat coupé en morceaux jusqu'à ce qu'il fonde totalement puis arrêtez le feu. Etalez les amandes sur la pâte. Puis recouvrez du chocolat.

Mettre au réfrigérateur au moins 2 h et dégustez