14 août 2008

Edito (par MindGame)



Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que vous vous êtes levé de bon pied…

Nous y voilà enfin, c’est dorénavant à moi de m’occuper de notre Gazette et essayer avant tout de vous satisfaire au maximum. Je tiens à remercier encore une fois Homer, qui nous a toujours procuré une Gazette enrichissante.

Le soleil nous manque pour le moment, c’est pourquoi je vais tenter de faire briller notre Gazette afin que vous commenciez votre journée par quelques rayons ensoleillés. Comme je l’ai déjà dis précédemment, dans mes premières semaines aux commandes de notre Gazette, j’aviserai de la laisser telle quelle. Une fois que tout sera mis en place, nous lancerons quelques modifications afin d’avoir quelque chose de nouveau. Nous élaborerons ensemble de nouveaux thèmes tels que les sciences, l’art ou encore l’histoire, donc dans les semaines qui vont suivre je serai à la recherche de nouvelles plumes. Mais je n’en dis pas plus pour le moment.
Vu que je suis passé « rédacteur en chef », je n’aurai peut-être plus le temps d’écrire mes petites histoires. C’est pourquoi provisoirement, j’y mettrai un terme. Ceci dit, je me lancerai dans la rédaction de divers articles.

Sur ce, je laisse place aux rédacteurs et à leurs différents articles. Je vous souhaite une agréable lecture et vous dis à samedi prochain.

MindGame.

némi* en 5 questions (par MindGame)



Mind : Comment te sens tu en ce moment ?
némi* : Lassée (de mon travail de fin d'études)Amoureuse (de mon amoureux, forcément)Rassurée (par rapport à des problèmes qui commencent à s'effacer)Pressée (de pouvoir faire la fête!)... et plein d'autres choses encore!



Mind : Quel est ton coup de coeur pour le moment ?
némi* : Au niveau musical, Amy Mc Donald! Cette gonzesse donne la pèche!Sinon de manière générale,... j'dirais ma belle-soeur! Je l'adore, je suis vraiment contente de la connaître!


Mind : Quel est ton coup de gueule pour le moment ?
némi* : Bah... La vie, parfois elle est dure! Puis le départ d'ID.fixe Il manque déjà sur ZEN! (REVIEEEENS mon ptit bouchon!)
Mind : Orange, Jaune, Vert, Bleu ou Violet ? Pourquoi ?
némi* : Toutes les couleurs! Il faut de tout pour faire un monde! Et puis les couleurs, ça rend tout ça tellement joli!
Mind : Une petite citation ?
némi* : Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur.[Bernard Fontenelle] Alors prenez ce qu'on vous donne! Et profitez! Appréciez! Jouissez!

Un écrivain, une histoire : "Jean-Christophe Grangé" (par MindGame)












Vu que j’ai un goût assez prononcé pour la lecture, c’est par le biais de notre Gazette que je vais tenter de vous faire partager mes préférences littéraires.
A défaut de me focaliser sur un livre en particulier, je vais plutôt rédiger une petite biographie et bibliographie d’un auteur chaque semaine.
Donc c’est avec grand plaisir que je vais commencer par vous parler de l’écrivain qui ma donné le plus d’inspiration dans ma façon d’écrire et d’imaginer certaines scènes. Il s’agit de Jean-Christophe Grangé. Si ce nom ne vous dit malheureusement rien, j’espère qu’en vous disant « Les rivières pourpres », cela vous éclairera.

Biographie :
J-C Grangé possède une manière unique d’écrire ses thrillers. Il a la particularité de décrire les scènes avec une précision magistrale, ce qui nous permet en tant que lecteurs, de sentir les moindres odeurs, d’entendre les moindres bruits ou encore de transpirer avec les personnages.
Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert) , il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. En 1989, à 28 ans, il devient grand reporter international, travaillant pour des magazines aussi divers que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic. Puis il devient journaliste free-lance (à son propre compte) en créant la société L & G. À partir de ce moment là, il se débrouillera pour monter financièrement tous ses voyages lui-même. Les reportages qui en seront issus, le mèneront aux quatre coins du monde et constitueront, plus tard, une importante source d'inspiration pour ses écrits littéraires. C'est au cours de cette période qu'il obtiendra deux récompenses importantes dans le monde journalistique : le Prix Reuter (1991) et le Prix World Press (1992).En 1994, il écrit son premier roman Le Vol des cigognes, plus remarqué par les critiques littéraires (qui vantent son « imagination féconde ») que par le grand public. Toutefois, son second roman paru en 1998, les Rivières pourpres, ne passera pas inaperçu. Le succès auprès du public se confirmera d'ailleurs en 2000, année où le roman est adapté au cinéma. En cette même année 2000 parait Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L'Empire des loups et en 2004 sort La Ligne noire. Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas. Vient en suite Le Serment des Limbes sorti en 2007.Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue a travailler pour le cinéma : outre le scénario original des rivières pourpres déjà cité, il a également écrit celui de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit "Pitof" - 2001) et a collaboré à toutes les réalisations ou projets tirés de ses romans. Alors qu'il déclare ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée La Malédiction de Zener (de Philippe Adamov) Il écrit actuellement une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes », commencée par La Ligne noire en 2004, suivi de Le Serment des Limbes (mars 2007).

Bibliographie :
- Le vol des cigognes (Albin Michel 1994)
- Les rivières pourpres (Albin Michel 1998)
- Le concile de pierre (Albin Michel 2000)
- L’empire des loups (Albin Michel 2003)
- La ligne noire (Albin Michel 2004)
- Le serment des limbes (Albin Michel 2007)
- Miserere (Albin Michel, à paraître le 3 septembre 2008)

La cuisine de Mélusine (par Mélusine)



Poires farcies au roquefort et aux noix




A servir avec une salade de roquette parsemée de noix caramélisées, et des tranches de pain aux noix grillées.Pour la décoration, on peut ajouter de petites feuilles de laurier en haut de chaque moitié de poire.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 50 g de cerneaux de noix concassés
- 150 g de Roquefort
- 1/4 de cuillère à café de poivre
- 4 poires William

Préparation :
1 - Faire griller les 50 g de cerneaux de noix concassées sous le grilloir du four. Réserver.
2 - Préchauffer le four à 220° / th 7.
3 - Dans un saladier, écraser les 150 g de Roquefort avec une fourchette.
4 - Ajouter le 1/4 de cuillère à café de poivre et les cerneaux de noix grillés. Bien mélanger. Réserver.
5 - Peler les poires. Les couper en deux. Retirer délicatement la partie dure au milieu contenant les pépins (à l'aide d'une cuillère parisienne pour plus de commodité).
6 - Remplir les moitiés de poires évidées du mélange au Roquefort et les placer dans un plat allant au four.
7 - Mettre au four et laisser cuire 15 mn.
8 - Servir aussitôt.



Cannellonis végétariens à la menthe


Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Cannellonis à garnir
- 4 courgettes – 2 bulbes de fenouil
– 2 poivrons pelés et épépinés
– 1 boite de tomates entières
– 1 oignon
– 1 tresse de mozzarella
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 bouquet de menthe
– quelques feuilles de basilic
– sel, poivre

Préparation :
Faites revenir courgettes, fenouils et poivrons coupés en dés en 1 cuillère d’huile d’olive. Laissez tiédir. Ajoutez la moitié de la mozzarella râpée, le bouquet de menthe haché, sel et poivre. Fourrez les cannellonis avec les légumes et disposez les dans un plat à gratin. Faites revenir l’oignon émincé dans 1 cuillère d’huile d’olive. Ajoutez les tomates mixées, le basilic, le sel et le poivre. Une fois la sauce réduite, versez-la sur les cannellonis. Couvrez du reste de la mozzarella râpée et enfournez 45 mn à 180°C. Dégustez.

Le 16 août à travers les âges (par Nârada)





Faits historiques:



1790 : Lois votées par la Constituante, instaurant les justices de paix.
1804 : Premières remises de légions d'honneur par Napoléon.

1987 : Un DC-9 de la Northwest Airlines s’écrase sur une autoroute après avoir heurté un pont peu après le décollage de Detroit : 156 morts dont deux automobilistes. Lire l'article complet : Vol 255 Northwest Airlines.

1999 : Le double affichage des fruits et légumes entre officiellement en vigueur dans la zone euro.

2005 : Accident d'avion du Vol 708 West Caribbean, les 152 passagers (dont 152 Martiniquais)et les huit membres d'équipage sont tous tués.



Naissances:

1645 : Jean de la Bruyère, écrivain et moraliste français

1860 : Jules Laforgue, poète français

1888 : Lawrence d'Arabie (Thomas Edward Lawrence), officier et écrivain

1934 : Pierre Richard (Pierre Richard Charles Léopold Defays), acteur et réalisateur français

1954 : James Cameron, réalisateur, scénariste et producteur américainDécès:

1938 : Robert Johnson, musicien américain

1951 : Louis Jouvet, comédien français

1972 : Pierre Brasseur, acteur et réalisateur français
1977 : Elvis Aaron Presley, chanteur américain de rock'n'roll

Souvenir Musical: Isaac Hayes (par Nârada)















(La voix original de Chef dans South Park)

Né le 20 août 1942 à Covington, Tennessee, E.U. Isaac Hayes jouait du piano et de l’orgue dans différents clubs de la région de Memphis. Les parents d’Isaac Hayes sont morts durant sa tendre enfance, ses grands parents l’ont élevé. Il a commencé à chanter à 5 ans et apprend tout seul à jouer du piano de l’orgue et du saxophone.

Isaac Hayes déménage à Memphis pour pouvoir jouer dans le circuit des clubs de la ville. Il fut membre de différents groupes, notamment Sir Isaac And The Doo-dads, les Teen Tones et Sir Calvin And His Swinging Cats. En 1962, il commence à enregistrer des chansons pour divers labels locaux. En 1964 il signe chez Stax Records. Isaac Hayes travaille avec le saxophoniste des Mar-Keys, Floyd Newmann et remplace de temps en temps Booker T. Jones.

Après avoir joué quelques sessions pour Otis Redding, Isaac Hayes s’associe avec David Porter et le duo donne jour à des succès de Sam and Dave tel que “Hold On I'm Comin”, “Soul Man” et “When Something Is Wrong With My Baby”. Ils écrivent la chanson "Baby"pour Carla Thomas, et les arrangements de “I Had A Dream” et “I Gotta Love Somebody's Baby” de Johnnie Taylor. Isaac Hayes et David Porter forment le groupe Soul Children . En 1967, Isaac Hayes relance sa carrière avec l’album "Presenting Isaac Hayes". “Hot Buttered Soul” suit deux années après. 'The Isaac Hayes Movement' et 'To Be Continued' followed in 1970, avec 'Black Moses' arrivent en 1971.

Le film de la blaxploitation “Shaft” sorti aussi cette année, le titre phare devint un énorme hit à la fois dans les charts Pop et R&B cette année, jusqu’à atteindre la 1ère place. Cette chanson est reprise plus tard par Eddy And The Soul Band en 1985, et atteint la 13e place dans les Charts Anglais. D’autres BO de films suivent dans le genre de “Tough Guys” en 1973 et "Truck Turner" en 1974.

Musicalement, Isaac Hayes a fait une pause de cinq ans avant de réapparaître sur le devant de la scène avec 'Ike's Rap', un single qui a fait le Top 10 U.S. R & B, tiré de l’album 'U Turn'. Il remet ça deux après avec 'Love Attack', avant de remettre de coté la musique pour se concentrer sur sa carrière d’acteur. En 1995, Isaac Hayes se converti à la Scientologie. Il sort la même année deux albums "Branded" et l’instrumental "Raw and Refined". Son le nom officiel de Nene Katey Ocansey I, il sert la famille royal du Ghana. En 1997 il accepte de doubler la voix de Jerome 'Chef' McElroy, dans le dessin-animé South Park. Il quitte la série suite au conflit l'opposant aux producteurs sur la scientologie. En 2000, 29 ans après la sortie de "Shaft", Isaac Hayes retravaille sur une nouvelle version de l’original avec la sortie d’un nouvel épisode de "Shaft". ce film tourne autour du detective, joué par Samuel L. Jackson qui reprend le rôle tenu par Richard Roundtree. En 2001, il soutient Alicia Keys en tant que musicien et arrangeur sur son album "Songs in A minor".
Isaac Hayes, s'est éteint le 10 août 2008 à son domicile suite à des problèmes cardiaques.

Quelques Vidéos: