01 décembre 2006

Les ZENgnolles de l'Info - numéro 117

ParticipatiOn: ZérO!!!


Que se passe-t-il? Où sont les zénéistes ? Sont-ce les examens approchant qui éloignent ainsi nos citoyens des pages des excellentes propas que le secteur déverse quotidiennement à leur intention ? Analyse pas très sérieuse d’une situation malheureusement trop récurrente.

[Village] Les Absents ont toujours tort (ou pas) (par MizAxton)

Ce n’est pas la première fois qu’on tire la sirène d’alarme, mais il semble qu’à nouveau le secteur est victime d’une désertion étrange. Malgré des articles toujours plus intelligents, des jeux toujours plus drôles et des aventures palpitantes bien construite, la participation des citoyens n’a pas été à la hauteur des espérances cette semaine. Nous ne voulons porter d’accusation contre personne, ni contre les citoyens qui ont chacun leurs occupations, ni contre l’administration qui fait ce qu’elle peut. Petit tour d’horizon sans conséquence.

Si l’animation est restée calme Samedi dernier, c’est que bon nombre de citoyens faisaient la fête lors de la dernière Visu consacrée à notre dévoue violet qui nous quittera le 4 décembre, laissant son bureau et ses responsabilités à un digne successeur encore inconnu. Ceci n’explique pas tout. Comment une poignée de citoyens peut-elle ralentir l’activité du secteur de la sorte. Pour combler le vide, une fête-aventure fut lancée en soirée pour permettre aux nombreux citoyens non présents à la visu de participer à l’ambiance carolo. Fête qui malheureusement ne remplit pas les attentes.

Le lendemain, Bazenov lançait une excellente idée lors d’un article 100% consacré à se faire plaisir les uns les autres avant que notre sage de choc : ¨*Cup*¨ ne tire légitiment, mais à boulet rouge, sur le manque de participation. De nombreuses théories sont venues étayer le propos de notre sage : l’occupation HRP, les problèmes de motivation, d’accréditation et j’en passe. Pourtant, on constate que nombres certains de citoyens (toujours les mêmes) a vraiment envie de faire vivre le secteur et de le voir bouger. C’est donc sur eux qu’il faut compter.
La soirée de dimanche a d’ailleurs bien argumenté en ce sens, avec une aventure proposée par Kevi (Les larmes de Venus) qui rassembla un groupe de citoyens volontaires et passionnés.

Lundi et Mardi nous ont apporté quelques réflexions plus philosophiques. Un brin de Nostalgie a l’évocation des nombreuses visu de l’année et des souvenirs des citoyens qui se sont rencontrés et se sont aimés. Une journée sous le signe du plaisir des échanges qu’offre Parano en général et ZEN en particulier. Par un heureux concours de circonstance, c’est un article sur la « philosophie égoïste » qui clôtura la journée de lundi, amenant une réflexion à contre-courant qui contrebalançait bien avec l’humeur du jour. Le lendemain, Rékiss nous interrogeait sur les tensions possible entre amour et amitié et de nombreux témoignages vinrent illustrer avec expérience ses propos. Pour rompre le rythme des ces réflexions, la soirée de Mardi apporta un jeu de transgression des vieux proverbes où de nombreux citoyens ont brillé d’invention…

Le marché de mercredi s’est voulu ensoleillé, aux ambiances hawaïennes, plein de fruits exotiques et de musique pop californienne et de ukulélé. De quoi faire sourire les plus mausades d’entre nous. C’est qu’une aventure hors du commun attendait les citoyens en soirée : la suite de la propa Disrann et Connexus, richement illustrée par notre ami Balectran. Echec étrange, puisque aucun citoyen ne vint au secours des âmes de notre vieille branche. Grâce à un branle-bas de combat digne de 24 heures chrono, Cup et MizAxton entreprirent de bousculer tous l’agenda et offrirent aux citoyens un jeu moins sérieux que KEi avait mis au point. Heureusement, après quelques répliques hors de propos, le jeu pu s’animer joyeusement grâce à ces citoyens toujours aussi actifs et généreux dans leur participation. Malheureusement, pas assez de citoyens, et toujours les mêmes.

La réflexion sur les critères de sélection de jeudi matin apporta son lot de prise de position et de témoignages virulents avant que la soirée ne se détente, d’abord avec l’article invitant au vote des chansons pour la future compile ZEN (vous avez jusqu’à Samedi 12h pour voter, dépêchez-vous !), ensuite avec l’interview chaotique de Sassia où le manque de participation (à nouveau) ne permit pas à la citoyenne de développer toute la magie de son monde formidable.

Enfin, la journée d’hier proposait à chacun d’exprimer son idée du paradis, en douceur, avant que GrInGo, toujours aussi bruyant n’annonce une grande fête d’incantation à la neige prévue en soirée.


On constatera que malgré un mélange réfléchi et subtil de sujets, d’idées, de jeux originaux et d’aventures, seule une poignée de citoyens restent actifs : environ 25 sur les 350 citoyens du secteur (que font les autres ?) Toutefois, on sent peu à peu que la motivation de nos irréductibles participants décroît. Une grande question reste sur la plupart des lèvres : comment faire venir de nouveaux citoyens en propa et comment mettre le vieil adage : plus on est de fous, plus on rit, parmi les devises officielles de ZEN ? Nous comptons sur chacun, car ce problème concerne tous le monde !

Mais au final, qu’à cela ne tienne : le Bonheur reste obligatoire !



[Pour consulter les vieux articles de la semaine : ZEN > archives zen.]



[Visu] Dernière virée à Charleroi (par Pepette)

Bonjour les Loulous…

Comme promis, un ptit compte rendu de la visu de samedi à Charleroi.

Franchement, je pense que tous ceux qui étaient présents confirmeront,…

C’ETAIT une visu EXTRAORDINAIRE !!!

Tout d’abord, nous avons attendu tout le monde jusque 15h environs.

Personnellement, j’étais un peu paumée je reconnaissais pas grand monde hum hum…

Puis nous nous sommes dirigés vers le café « le Corto » où nous avons papoté et bu (ben vi c’est fait pour non ? )

Le concours d’affond était pas mal… Talj, H²O, Kevi, Hamaell et Ice se sont gentiment dévoués. D’ailleurs, ca n’a pas bcp réussi à certains lol.

Puis quelle ambiance les amis, quelle ambiance !!! Les discutions allaient bon train et qu’est ce qu’on a ri, je vous dis pas.

Je pense qu’on tient tous à remercier Vhati pour ses tournées… Ca fait plaisir mais fallait pas !!!

Il ne faut pas oublier non plus que c’était la dernière visu de Ice en tant que Violet…
*verse une larme* Donc… couvrez-le de RE et remerciez-le pour son mandat.

Oulah, j’allais oublier… MERCI à Talj et à Kévi d’avoir organisé cette journée !

Merci également aux Zenistes présents…

Si vous voulez des photos… http://nosfiestasnous.skyblog.com

Pepette/lapatate

[Humour] alors là, ça va pas du tout, les gars ! (par Sassia)

Hello les ptis Zenistes

Alors voilà, ma rubrique à moi c’est de vous présenter des comiques, où des moments forts sur le net.

La semaine passée, je vous ai présenté Florence Foresti.

Aujourd’hui je vais vous présenter un des plus renommé : Bigard.

Alors commençons par une petite bio :
D'abord handballeur et professeur d'éducation physique et sportive, il est finalement révélé au public dans La Classe, sur FR3, où il écrit plus de 300 sketches avec Laurent Baffie.
Son premier spectacle (Vous avez dit Bigard, 1988) au Point Virgule lui permet de s'installer dans un style « stand-up », où il ne joue pas de sketches mais s'adresse directement au public durant tout le spectacle. Se réclamant le fils spirituel de Robert Lamoureux, il touche également au cinéma comme acteur et comme réalisateur, mais également à la chanson, où il interprète des textes grivois et/ou parodiques, à l'image de "Massey Ferguson", parodie de "Harley-Davidson" de Brigitte Bardot. On lui doit également le titre "Un poil de cul sur ma savonette", où il évoque de manière humoristique la rupture amoureuse.
Il refuse le politiquement correct, ce qui lui vaut souvent d'être perçu comme vulgaire et grossier (comme l'était Coluche en son temps).
Une de ses interventions télévisées concernant les "enculés de gauche" et les "enculés de droite" donnera d'ailleurs lieu à une intervention à l'Assemblée nationale de la part du ministre de la communication de l'époque (1991) Georges Kiejman qui édulcora le propos en parlant des "sodomisés de gauche" et des "sodomisés de droite". Bigard tournera en dérision ces propos plus tard dans un de ses spectacles.
Il est parrain de l'association bouchons d'amour. Il est à l'origine de la création d'un DVD en faveur des sinistrés du tsunami de décembre 2004 et au profit de la Croix-Rouge, dans lequel il a réuni 30 artistes : Sourires d'Asie.
Il possède un restaurant à Mougins dans les Alpes-Maritimes.

Maintenant que vous le connaissez sous tout les angles

On s’installe bien sur son fauteuil et c’est parti…

http://www.youtube.com/watch?v=2eGHUS2eLm4
http://www.youtube.com/watch?v=Yy0_xjjpaCM&search=Bigard
http://www.dailymotion.com/visited/search/jean-marie%20bigard/video/x8n6t_bigard-les-trucs-qui-gonflent





[Concours] littéraire (par Dragoténa)

Concours littéraire...

Bonjour,

Voici un petit jeu facile:

A partir d’une phrase clé, à vous de retrouver l’auteur et le titre du livre et de m'envoyer la réponse en privé (MP)
Le gagnant recevra un petit cadeau de ma part !!!!

"Un satellite de la Nasa détecte un météorite d'une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle arctique. "

Indice : Roman parut en 2006...


Bonne chance à tous !

[Village] Annonces (par MizAxton)

COMPILATION ZEN

Si vous l’ignorez, c’est que vous revenez d’un voyage en antartique ou que vous avez été vraiment très malade, mais le mandat de ICE se terminera avec une 4ème compile à l’écusson de ZEN. Le thème est les chansons de films. Les citoyens ont fait un nombre impression de proposition et les votes sont ouvert depuis jeudi (voir ZEN > archive ZEN). Bref rappel : choisissez vos 5 titres préférés dans la longue liste et poste les en réplique avant Samedi 12h !


ZENARTS

Ce soir aura lieu la traditionnelle cérémonie des ZENarts consacrant les meilleurs citoyens du mois de novembre. Nous vous attendons nombreux pour la soirée et la fête qui suivra. LE jury s’arrachent déjà les cheveux, les animatrices n’arrivent pas à choisir leur robe de soirée et notre parfait organisateur, Abizboah court de tous les côtés pour s’assurer que le soirée sera parfaite, comme d’habitude. A ce soir !



LE VIOLET EST MORT ! VIVE LA VIOLETTE !!!

Voilà. Toutes les bonnes choses ont une fin. Après ce week-end, Ice rendra les clefs et les dossiers du bureau de l’administrateur du secteur à Vi-Obs en attendant que ceux-ci ne désigne son successeur. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’appel aux candidatures n’a pas encore été fait, mais cela ne saurait tarder. Nous invitons les citoyennes motivées à se mettre dans les starting-blocks pour la course au titre. P.S. n’oubliez pas votre CV et votre lettre de motivation.



AVENTURE RP

De nombreux citoyens lecteurs assidus des propas et de la gazette nous ont fait savoir qu’ils aimerait eux aussi écrire des propas RP. Nous ne pouvons que les encourager à se lancer. De nombreux habitués sont prêts à les aider dans l’écriture et le développement des idées. Que les uns et les autres se manifestent et que les contacts se créent, se nouent, se développent pour nous offrirent encore de belles aventures… ZEN, c’est aussi entre aide et amitié.




[Village] Fin d’un Mandat, début d’un autre... [par Zoubich]


Et voilà, ce dernier mandat touche à sa fin, comme plein d’autres avant lui…
Ice va échanger son magnifique fauteuil de violet contre un petit tabouret orange…

Tout le secteur tremble et s’inquiète de la suite du programme…

Quel va être notre avenir ? Le village va-t-il subir une tempête ou briller dans les éclats d’un magnifique rayon de ZENattitude ?


L’avenir tout proche nous le dira, et c’est avec une certaine confiance que je vois l’avenir de notre beau et paisible petit village.

Je profite aussi vite ici pour remercier tout ceux qui on travaillé à faire de ZEN ce qu’il est, et par avance tout ceux qui font tout pour que ça dure le plus longtemps possible en respectant les révélations trouvées en son temple….

Des tempêtes, des monstres et des félons, nous en verrons encore, mais si ZEN ce porte bien, nous saurons les vaincre et les surmonter comme nous l’avons toujours si bien fait…



[Village] Les Zen Objets Magiques (4) (Par Matrix)

La Zen Gourde Magique

Lors d’une promenade aux frontières du village ZEN, je me suis arrêté près d’une petite cascade pour écouter le doux bruit de l’eau. Il s’en dégage une atmosphère ionisée très bénéfique. Et puis j’aperçu en contrebas, à quelques mètres de moi, un ami citoyen assis sur la souche d’un arbre et tenant un genre de bâton entre les mains. Je me suis approché de plus près pour le saluer.

« Oh, mais c’est mon ami MizAxton ! En pleine partie de pêche ! Comment vas-tu ? »

« Salut Matrix, très bien mais schhhhhhhhhut, regardes là, sous la grosse pierre en face… »

MizAxton semblait très concentré. Et effectivement, sous la pierre j’aperçu un superbe poisson….

Et oui, plop. Le bouchon de la ligne se mit à plonger. Le citoyen MizAxton semblait ravi et son visage reflétait le bonheur, comme lorsque enfant on s’ébahit devant la fenêtre quand les premiers flocons se font jour.

Avec douceur et moult gestes d’expert, mon ami ramena le poisson et le prit dans son épuisette.

« Tu vois Matrix, c’est une magnifique truite arc-en-ciel. Regardes, tu vois comment son ventre est gonflé ? » me dit-il en m’invitant à caresser le ventre du poisson qui était toujours dans l’eau et l’épuisette.

« Elle a de la laitance, elle est prête à pondre ses œufs. Alors je vais juste lui redonner sa liberté et ne t’inquiètes pas, elle n’aura pas souffert, les hameçons que je confectionne moi-même sont faits pour que justement le poisson ne souffre pas. Je vais la remettre à l’eau et nous aurons d’ici quelques temps beaucoup d’autres jolies truites arc-en-ciel dans le ruisseau du village. »

Et nous continuâmes à discuter de longs moments pendant que mon ami prenait grand plaisir à monter ses lignes, à ferrer le poisson, à le remettre à l’eau.

Il me raconta qu’il venait d’une autre planète, tout son périple avant de se poser dans le village, et que l’eau était son élément. Il me montra aussi ses objets spéciaux.

[…]

De retour chez moi, je décidais de réfléchir à un objet ZEN qui pourrait lui convenir. Il devait certainement avoir déjà tout le nécessaire possible et inimaginable pour la pêche. Par contre j’ai retenu que l’eau était son élément. J’ai donc eu l’idée de la Zen Gourde Magique.

[…]

Le lendemain, je me suis rendu à sa maison. *toc toc*

« Rentres Matrix. » me dit-il.

MizAxton était en plein préparatif.

« Regardes Matrix, je suis en train de me confectionner quelques mouches. As-tu bien fait caca aujourd’hui ? »

Non sans lui faire un clin d’œil, je lui répondis que tout s’était merveilleusement bien passé.

[… précisons ici que l’ami citoyen MizAxton nous a appris récemment en propa que l’expression « Comment ça va ? » était issue jadis du genre « Comment vont vos selles ? » ; la condition des selles indiquant la bonne santé d’un individu…]

« Je t’ai apporté un présent MizAxton. »

Je sortis de ma sacoche une gourde et lui remit.

« C’est la Zen Gourde Magique. Seuls les citoyens dont l’élément est l’eau peuvent l’utiliser. Elle a deux fonctions qui peuvent être très utiles lors d’un périple marin ou en terre désertique par exemple.

Sa première fonction est de pouvoir, à partir d’une pincée de sable, de terre, ou encore d’un petit caillou ou d’un brin d’herbe mis dedans, de se remplir d’eau pure.

Et puis, si on la remplit avec tout autre liquide (eau de mer, eau de la marre aux canards etc.) de le purifier pour en faire une eau exquise et pure à la consommation.

Comme cela, toi et les ami(e)s qui t’accompagnent ne mourront jamais de soif. »

Voilà pour toi mon ami, unique porteur de la Zen Gourde Magique.




[Cinéma] Actualités (par Dragoténa)

Bonjour à tous,

Voici quelques synopsis de films se trouvant actuellement dans nos salles…

SOURIS-CITY
L'histoire d'un rat de la haute société londonienne qui se retrouve dans les égouts, où il doit apprendre un tout nouveau mode de vie. Dans cet univers haut en couleur, Roddy fait la connaissance de Rita, une dynamique fouille-poubelles qui sillonne nuit et jour les tunnels à bord de son "Jammy Dodger". Pressé de regagner ses appartements, Roddy requiert ses services, mais Rita insiste pour être payée d'avance, et notre "hé-rat" n'en a pas les moyens. Ses ennuis ne font d'ailleurs que commencer, car l'infâme Crapaud, qui hait tous les rongeurs, a chargé ses "rats de main", Spike et Whitey, de le refroidir, ainsi que sa nouvelle amie.

LE PARFUM
France, le 18ème siècle. A sa naissance, Jean-Baptiste Grenouille reçoit un don incroyable: il est capable de distinguer les odeurs et les analyser jusqu?au plus petit détail et ce, à des kilomètres de distance. Il exploite ce talent inouï pour créer les parfums les plus exquis. Lui-même, par contre, n'a aucune odeur. Peu à peu, il devient obsédé par l?odeur irrésistible des jeunes femmes. Mais son obsession visant à créer un parfum sur base de leur arôme le mènera à des actes démoniaques et vampiriques qui le mèneront à tuer...

THE QUEEN
Dimanche 31 août 1997: Diana, princesse de Galles, ex-épouse de l'héritier de la Couronne britannique, meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si la disparition de la femme la plus célèbre du monde plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.

HAPPY FEET (Dessin animé)

Mumble est un jeune pingouin né dans une colonie de manchots empereurs dont la particularité est de trouver l'âme soeur en chantant. Malheureusement, Mumble chante comme une casserole. En revanche, c'est un virtuose des claquettes! Incapable de trouver le chant qui lui permettra de rencontrer l'amour, Mumble n'arrivera pas à s'intégrer réellement à la colonie, ni à gagner l'affection de sa bien-aimée Gloria, la diva la plus courtisée du royaume. Adolescent, Mumble cherche à se faire accepter de ses congénères, mais il refuse d'arrêter de danser pour devenir ce qu'il n'est pas. Lorsque le poisson se fait rare en mer, les anciens de la colonie mettent la famine sur le compte de son comportement étrange. Bien décidé à rester fidèle à lui-même, Mumble entreprend alors une odyssée à travers l'Antarctique afin de découvrir ce qui est vraiment arrivé aux poissons...

CASINO ROYALE
Pour sa première mission en tant que "007", James Bond doit faire face au banquier de terroristes internationaux redoutés, Le Chiffre. Pour mettre fin aux activités du criminel et neutraliser le réseau terroriste, Bond doit battre Le Chiffre au Casino Royale lors d'une partie de poker à la mise très élevée. Au départ, Bond n'est pas enthousiaste du tout quand la ravissante collaboratrice du ministère des Finances britannique, Vesper Lynd, est chargée de lui remettre l'argent nécessaire et de surveiller l'utilisation des fonds du gouvernement. Mais alors que Bond et Vesper survivent à une série d'embuscades orchestrées par Le Chiffre et ses acolytes, une attirance mutuelle se développe entre eux qui les plongera dans des situations encore plus dangereuses et changera la vie de Bond à tout jamais.


En avez-vous vu certains ? D’autres ?

En ce qui me concerne, j’aimerai beaucoup aller voir « le Parfum » qui est adapté d’un roman à succès de l’auteur Patrick Suskind…

[Humour] JCVD ferait-il un bon citoyen ZEN ? acte 4 (par Matrix)

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JCVD

Le déséquilibre est par excellence ce qui ne qualifie pas la zenatitude. Etre Zen c’est surtout savoir équilibrer les positifs et les négatifs pour que la paix intérieure et la communion avec le monde soit en phase.

Il se trouve qu’au village, nous sommes tous des citoyens Zen. Donc si les statistiques sont exactes, accueillir JCVD au sein du village reviendrait à y introduire un félon, puisqu’il serait le seul à être donc déséquilibré.

Verdict pour moi : pas zen

Semaine 4, score cumulé :
Pas Zen : 2 pts
Zen : 2 pts

Par contre si un jour nous identifions un félon dans notre village, je pense que nous pourrions inviter ce citoyen à prendre une tasse de thé chez Cup en présence du félon et de deux autres citoyens du village. Si le félon estime que les quatre personnes autour sont normales, c’est qu’il est bien un félon et que JCVD pourrait bien être un ami zen.
A ce moment là, je reconsidèrerais le verdict.





Info-flash…Info-flash…Info-flash…

Selon un communiqué de l’agence Roteurs©® 2006, un individu aurait été interpellé par la police new-yorkaise après avoir tagué toute la nuit les murs de Manhatan City et notamment Wall Street avec l’inscription suivante :
« Le temps ne fait pas l’argent !»

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu aurait « disjoncté » après avoir eu une vision de Dieu - Gode Blesse You -, extrait de l’interrogatoire :

Le policier :
« Bien, expliquez-nous vos gestes ! »

L’individu :
« Hé bien, je ne suis qu’un pauvre paysan du Texas, je m’appelle GWB.
J’étais tranquillement en train de préparer des tranchées sur mon terrain pour y planter des semences transgéniques spécialement étudiées pour résister à la kyotomania.
Puis soudain, je vis une apparition devant moi, c’était Dieu.
Interloqué, je lui ais demandé si c’était bien lui, Dieu, et il me répondit que oui. Je ne savais pas trop quoi lui dire alors je lui ai demandé combien représentait pour lui une seconde.
Là, Dieu me répondit que pour lui une seconde, c’était l’équivalent de plusieurs millions d’années. Puis j’eu l’idée de lui demander ce qu’un dollar représentait pour lui. Et là, il me répondit que pour lui, un dollar, c’était plusieurs milliards de dollars.
J’eu donc une idée à laquelle je n’aurais jamais pensé avant car je ne suis pas de ceux qui font la manche mais en cette circonstance….
Alors je lui ai demandé s’il n’avait pas un dollar à me refiler.
Il me répondit que oui, mais d’attendre juste une seconde.
Là j’avoue, rouge de colère, j’ai pété un câble…. »