28 juillet 2007

Edito 140 - Zengnolles du 28 juillet 2007


Oyez Zénéistes !!!!

Une gazette cette semaine extrèmement riche!

Entre nos articles habituels et ceux de nouveaux reporters sur le thème "Notre instant magique" proposé par marge, que de lectures!

Sinon que le village est toujours aussi actif et que l'administration est sans dessus-dessous: valse des bleus où l'on ne sait plus trop qui fait quoi, notre Granda Sage qui pour des raisons [Censuré] prolonge son mandat pendant que les éloges de nos citoyen(ne)s lui ont été faîtes... bref, c'est toujours très animés sur ZEN :)

Donc une gazette bien riche en article encore cette semaine et grand merci à tous nos reporters !!!!

140.1 - Instants Magiques de nos Zénéistes


C'est le thème de notre gazette de cette semaine! Thème à l'initiative de marge!

Chaques citoyens étaient invités à nous faire partager un instant magique de leur vie :)

=============
Nous commencerons par celui de riri:

Pour moi, un des instants magiques de ma vie, c'est lorsque ma cousine ma annoncé que j'allais être parrain.
Vous imaginez pas a quel point j'ai pu être heureux!!
j'en rêvais depuis plusieurs années déjà et là....
je revois encore ma tête a l'annonce de cette nouvelle
« larry tu vas être parrain »

Ensuite par après elle m'a annoncé que en plus l'enfant se serait une fille
j'étais encore plus heureux!!

et puis il y' a eu sa naissance... directement je me suis rendu a l'hôpital pour la voir
ma tite princesse a moi!!!

ma fieule me procure que du bonheur
chaque moment passé avec elle me fais oublier mes soucis, mes problèmes

comme quoi un enfant peut tout changer a votre vie
je lui ais promis que je serais auprès d' elle, toute ma vie


=============
Celui de Julinou ^^

Voici mon petit instant magique :)

Cela s'est passé l'année passée, dans le cadre de nos études, on participait au Salon du Livre Jeunesse à Namur. Durant ce Salon, on a eu l'occasion de rencontrer pas mal de personnes du domaine littéraire (auteurs, éditeurs, illustrateurs,...) et j'ai eu l'occasion de rencontrer, entre autre, une illustratrice de livres pour enfants que j'admire beaucoup. Comme une petite fille toute intimidée face à son artiste préférée, j'ai été lui demander de me dédicacer un de ses albums. De courte durée, ce moment a été magique...elle a été très gentille et m'a encouragé pour ce que je faisais comme études. Cet instant magique n'est pas près de sortir de ma tête :)

=============
On poursuit par celui de scarlett.... ^^

Un moment magique oui :)

Après un accident et 2 jours de coma ce réveiller (ouff) et voir la tête de ceux qu'on aime ça c'est un moment magique :)

Bon la mémoire bien en mauvaise état (amnésie)j ai eut le bonheur de voir une preuve d'amitié des plus folle, miss petitange-J-ZEN 84831 a réussi a se casser l'épaule et me rejoindre a l'hôpital durant mon séjour :)) le bonheur de passé du temps avec elle et redécouvrir les images et souvenirs a force de travail c'est comme une 2ème vie qui commence et ça c'est magique !!!!

Si dans mon passé j ai oublié beaucoup de gens et de souvenir qui ce sont effacé de ma mémoire et bien je n'oublierai jamais le moment magique que c'est d'être en vie :)

Un petit ;) a miss petitange-J-ZEN 84831 parce que je me souviens pas si je lui ai déjà dit merci :))

=============
Et marge ????


:*

Mon instant magique


Je voudrais partager avec vous un moment particulier. Ce n’est pas là le moment le plus magique de ma vie, mais il me tient à cœur de vous le présenter car il me semble que nous faisons de moins en moins attention aux petites choses… Et puis, il s’est passé il y a peu.

Alors, je me lance …

Je me lève. Il fait sombre. Derrière les rideaux, le soleil se cache derrière les nuages. C’est une journée maussade qui s’annonce. Sur les vitres, viennent s’écraser les gouttes de pluie poussées par le vent.
J’enfile mon bonnet et passe la laisse au chien. C’est l’heure de sa promenade matinale.
D’habitude, je redoute ce moment dans le parc car le soleil fait sortir les gens. Je n’aime pas les gens. Surtout les enfants mal éduqués qui se jettent sur mon chien !
Aujourd’hui est particulier. Le parc est vide. Seuls quelques pigeons bravent le temps pour s’empiffrer des morceaux de pains bleutés.
Je lâche le chien … Il n’aime pas la pluie. Il traîne la patte. Peu m’importe. Je respire. Mes narines se délectent de cette odeur de terre chaude réveillée par les gouttes d’eau acide. Mon corps frissonne. L’eau tombant du ciel ruisselle sur mon visage. Je ralentis le pas pour profiter.
L’orage gronde sourdement. Je me sens bien. Il s’approche et quelques éclairs déchirent le ciel. La pluie se fait plus lourde sur mes épaules et perce mon polar. Mes épaules sont mouillées… Mes chaussures ne sont pas étanches… Mon pantalon prend l’eau. C’est agréable.
Déjà la promenade touche à sa fin. Le poil du chien est trempé. Il fait la tête. Pour une fois, il se dépêche à rentrer.
L’odeur du macadam chaud, fraîchement mouillé, s’offre à moi une dernière fois avant de pousser la porte.
La journée commence bien !

=============
Et on concluera par celui de ma pomme DJMatrix ^^

Alors un peu comme marge, c'est un instant comme... en fait que chaques instants de notre vie sont toujours un peu uniques et si vivants :)

Oh bien sur je pourrais vous raconter la naissance de mon fils, ou encore un coup de foufre sentimental, ou bien encore un moment de nature exceptionnel et j'en passe...

Non je vous raconterais ma soirée de ce soir, celle-là même où je suis encore en pleine salle de rédaction des zengnolles à une heure indescente et pour votre bonheur.

J'avais prévu de partir en week-end dès ce soir chez une amie intime... mais voilà...
J'avais aussi prévu de retrouver mon fils que mardi soir et avait pas prévu d'aller à un pot entre ami(e)s brésiliens danseurs de Capuera sur Bordeaux.

Et puis.... changement de programme. En fait je devais récupérer mon loulou ce soir... super donc :) Alors, on part pas chez mon amie, je vais au pot avec lui, on passe la soirée ensemble avec mes ami(e)s jusque tard et on apprécie impec tout cela. Puis on rentre, on est pas fatigués, on se tape un poker juste pour lui montrer, il se fait tard mais on s'amuse bien ^^ (je sais que les zengnolles m'attendent pourtant...). Et puis voilà, on ira quand même chez mon amie ce week-end et on s'amusera tous à la playa, avec elle et ses mômes...

Voilà, ça c'est magique, l'imprévu, la fête, profiter de ceux qu'on aime, de la vie, de plein de choses :)

C'était mon instant magique de ce soir, comme tout aussi magique de me retrouver à 5 plombes du mat bien passées à boucler la gazette de cette semaine :)

Quand on aime, on ne compte pas :)

140.2 - Interview de Petitange par Nénenne


J'ai un excellent interview de Petitange, quelqu'un de riche, de vraiment Zen, qui apportera beaucoup à notre secteur je crois.

C'est long, mais j'ai préféré tout laisser parce que c'est magnifique je trouve.

:*

N : *A invité Petit Ange à venir déjeûner chez elle (dans le petit restaurant qu’elle tient sur le port)*
« Bonjour Petit Ange, assieds-toi donc, qu’aimes-tu donc manger et boire ? Choisis selon tes goûts, j’ai tout ce que tu souhaites dans mon petit resto. »
PA : « Bonjour Nénenne ! Hum je sors de table, je viens de manger la traditionnelle fondue au fromage de ma région… Alors je vais rester sage. Un milk shake vanille et un petit verre d’absinthe feront un bon digestif . »

N : « Ho oui elle est réputée hein la fondue suisse ! Dis-moi, il y a un peu plus de 6 mois que tu es arrivée sur Parano ! Peux-tu nous expliquer comment tu as eu connaissance du site et nous décrire ton parcours depuis lors ? »
PA : «Ma chère protectrice, qui est une très bonne amie d’ailleurs, mentionnait le mot « Parano » dans toutes nos conversations téléphoniques. Un jour, elle m’a dit qu’elle allait m’inviter sur un site génial et que je deviendrais vite complètement accro. Ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas au tout début, vu que la blonde que je suis ne comprenait pas grand-chose au principe Parano. Mais je me suis vite rattrapée. J’ai commencé mon parcours sur VS (secteur Suisse). J’avais ensuite envie d’enrichir mon parcours paranoïaque et de partir explorer de nouveaux secteurs. J’ai fait quelques jours sur ETC, ensuite quelques semaines sur CUL. Un beau matin j’ai débarqué sur la planète BAB, qui est un secteur absolument merveilleux où j’ai fait des connaissances vraiment géniales. Ensuite, quelques semaines après, de nouveau cette envie de bouger qui me prenait. Plusieurs connaissances paranoïaques étaient sur ZEN, alors j’ai décidé de venir poser mes valises par ici. Et je dois dire que je m’y sens comme un poisson dans l’eau. »

N : « Génial alors suis heureuse que tu te plaises parmi nous ! Parle-nous donc un peu de tes voyages ? Quel pays t’a le plus marquée ? »
PA : «Chaque voyage a, à sa manière, contribué à ce que je qualifierais d’un certain épanouissement. Mais c’est vrai que quelques destinations ressortent du lot. La Grèce, pour les merveilleux souvenirs d’enfance. Ensuite Londres, que j’ai découvert à l’âge de 14 ans avec mon papa (il y avait vécu dans sa période hippie et connaissait donc tous les coins sympas de la ville). J’ai eu un coup de foudre immédiat, je dois dire qu’à chaque fois que je vais à Londres, je m’y sens comme à la maison. Pourtant je n’y connais personne, je n’ai aucun lien humain par delà l’Atlantique, mais cela reste ma ville de cœur. Pour mes 25 ans ma famille m’a offert mon 5ème voyage en ce lieu, et j’y suis partie pour la première fois seule. C’était magique. Sinon je suis obligée de parler encore du Sri Lanka. Le dernier voyage que j’ai fait avec mes deux parents réunis. Nous y avons passé un mois et j’y ai fêté mes 11 ans. Des souvenirs uniques, impérissables. La découverte d’un pays, d’une culture et d’un peuple avec des yeux d’enfants, mais en même temps les yeux grands ouverts devant la misère et la pauvreté de ce pays. Nous n’avons passé aucune nuit à l’hôtel, mais uniquement chez l’habitant. Un accueil indescriptible. Des gens qui possèdent finalement bien peu de choses comparés à nos pays industrialisés et qui nous offrent tout, sans rien demander en retour. Gîte, couvert et par-dessus tout, ce qui manque peut-être le plus en ce monde, la chaleur humaine. »

N : « La ZenAttitude … Si je te dis éléphant ? »
PA : « Rose ? . Oui, j’ai une passion un peu originale pour les éléphants. Jusqu’à en avoir un «dans la peau» d’ailleurs. Il y a deux raisons à cette passion : mon voyage au Sri Lanka, où nous avons visité un orphelinat d’éléphants. Je me suis baignée avec eux, leur ai donné à manger, et le coup de foudre était parti. Mais il faut dire que ma maman vouait un amour inconditionnel à ces animaux. Depuis toute petite, j’ai toujours vécu entourée d’éléphants (vaisselles, rideaux, statuettes, peluches, …). En grandissant, il m’a semblé naturel de reprendre sa collection et de la continuer. »

N : « Pourrais-tu nous citer trois de tes qualités et trois de tes défauts ? »
PA : «Hum la question souvent piège … dans les qualités je dirais :
- la gentillesse
- mon humour (un peu à côté de la plaque la plupart du temps)
- mon sens de l’écoute

Les défauts c’est plus facile, juste dur de se limiter à trois :
- extrêmement gaffeuse
- constamment en retard
- paresseuse »

N : « Peux-tu nous parler de ton attraction pour l’ésotérisme ? »
PA : «Alors c’est un sujet qui pourrait prendre plusieurs heures . Mais je vais tenter de faire court. Tout est parti je pense de l’enfance, de mes parents qui s’orientaient sur une religion plus bouddhiste que catholique. Du coup ce monde ouvre un univers merveilleux sur des croyances diverses. Des notions de karma, de réincarnation, etc. A l’adolescence, j’ai vu un film traitant de magie et sorcellerie. Ce monde m’a toute de suite fascinée, tout en restant tout de même sceptique au début sur les possibilités qu’il pouvait offrir. Alors comme toujours quand quelque chose me passionne, j’ai commencé à étudier le domaine. Livres de magies, de mythes et légendes, arts divinatoires, etc… Je pratique d’ailleurs le tirage de cartes, mais en très amateur. J’ai ensuite fait une rencontre très importante dans ma vie. Une thérapeute (médecine alternative) qui croyait aux anges gardiens. Alors à nouveau j’ai commencé à étudier, et finalement à chaque fois on voyage d’un univers à un autre. Mon attrait pour l’ésotérisme reste quelque chose pour moi de très spirituel. Energie, vibrations, nature, respect sont les mots que je me plais à employer si l’on m’interroge là-dessus. Je ne fais pas partie des gens qui aimeraient résoudre leurs problèmes par ce biais là. Je suis d’ailleurs journaliste (totalement amatrice) sur un site web traitant de l’ésotérisme. Je continue ainsi mon «apprentissage» de ce milieu tellement fascinant. »

N : « Tu es comme moi fan d’Harry Potter, as-tu eu l’occasion de voir le dernier film et qu’en penses-tu ? »
PA : « Tellement fan que je viens d’acheter et de commencer le dernier tome en anglais. Par contre il me faudra un moment pour le terminer. Mais ne tenant plus j’ai lu la fin . Mais oui, je me tais, promis. Quand au dernier film, oui je l’ai vu. Ayant lu le livre avant, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer l’absence de certaines scènes, ou encore le second rôle qu’ont pris certains personnages, rôle que je pensais plus conséquent. Mais cela reste à mon avis dans l’ensemble un bon film, mais je pense que les lecteurs assidus d’Harry Potter seront forcément un peu dessus de cette « condensation ».

N : « Que t’apporte le fait d’être paranoïaque et que préfères-tu comme activité sur Parano ? »
PA : «Je n’ai pas vraiment de préférence sur parano, je me balade au gré de mon humeur. J’aime bien certains RP, c’est toujours très marrant de voir jusqu’où l’imagination peut nous porter. Sinon les quizz (quand je connais le sujet). Le fait d’être paranoïaque m’a apporté surtout dans le sens des relations «humano-vituelles». J’ai rencontré en ce beau complexe des gens très sympas, dont certains sont d’ailleurs devenus des amis. C’est surtout ce que j’en retiens pour l’instant. »

N : « As-tu déjà participé à des visus ? As-tu un souhait par rapport à ce sujet ?»
PA : «Pour tout te dire, je vais participer à ma 1ère visu dans quelques jours. Le samedi 28. J’ai vraiment hâte »

N : « Arrivée sur ZEN le 8 juillet, tu es remarquée directement par ta participation en Propa et rejoins vite nos jaunes ! Qu’est-ce que tu aimes sur ce secteur ? Penses-tu rester parmi nous et éventuellement postuler comme bleue ? »
PA : «Disons que le concours de circonstances a fait que mon arrivée coïncidait avec une propa quizz sur les séries TV. Alors comme je connais (un peu) le sujet, je me suis lancée gaiement. J’aime beaucoup ce secteur pour l’ouverture d’esprit des gens, les sujets proposés en propas sont très sympas aussi. Je compte y rester un moment oui. Bleue ? Je ne sais pas, j’aimerais encore découvrir mieux ce beau secteur, mais après tout, pourquoi pas. »

N : « Malheureusement, notre entretien tire à sa fin. Je suis heureuse d’avoir fait connaissance avec toi de façon plus approfondie. As-tu un petit mot à ajouter pour nos lecteurs ? »
PA : « Juste que je suis ravie d’avoir atterri parmi vous et que je me réjouis des futurs partages que nous allons vivre sur ZEN. »
Merci Nénenne pour cette interview
N : « Un grand merci à toi, j’ai passé un moment très agréable et je suis sûre que nos lecteurs vont apprécier aussi ! »

===
Par Nénenne-87011

140.3 - Les potins de la semaine par marge


Et oui !!!! Encore des potins, toujours des potins sur ZEN, info? intox ? A vous de trancher ^^

es potins de la semaine

- Pour la fin de son mandat, Dragoténa aurait fait une proposition indécente à DerWind. Elle lui aurait proposé une séance de médiation en tête à tête au Temple… Affaire à suivre!

- Pensive aurait profiter d’un concours pour sortir avec tous les participants. Y compris avec Izzy ! Ouverture d’esprit ZEN ?

- Titimousse aurait coloré les cheveux de BloodyEyes afin qu’il ressemble d’avantage à Blondie. D’ailleurs, Izzy confesse qu’elle aime beaucoup cette artiste.

- Gasp ferait une enquête un peu spéciale : il voudrait mettre à jour son % de galeries avec des paranos nus ! Alors, ne serait-ce pas juste pour se rincer l’œil ?

- BASAMA serait accro au SM ! C’est ça galerie qui nous le dit hein !

- riri serait un grand sorcier capable de tous nous peindre en rose ! Il a d’ailleurs commencé avec son écran d’ordinateur !

- Le mariage entre Butterfly et DJMatrix n’aurait sans doute pas lieu. Depuis leurs fiançailles, le monsieur aurait commencé à draguer beaucoup trop aux yeux de la belle !

- Après être retombé enfance et dans les bras de Goldorack, notre cher BloodyEyes se prendrait pour le Christ et même pour le Maître de l’univers ! Preuves en galerie !

- Vous vous souvenez de « la main » de la famille Adams ? Et bien, on l’aurait aperçue en train de jouer du piano dans la galerie d’un certain Tibald !

- Rain mangerait des pommes pour ne plus faire de bulle… Et oui, faut arrêter la dégustation de savon !


:p
===
Par marge-10327

140.4 - Rubrique cuisine par Homer et butterfly


On continue et on commence tout d'abord par la suite de notre série "Cuisine autour du monde" proposée par Homer!

La cuisine autour du monde nº 5 : La cuisine tunisienne

Après notre escale asiatique de la semaine dernière, je vous propose, chers amis, de partir en Afrique du Nord et plus particulièrement en Tunisie.

La cuisine tunisienne est basée sur les légumes, la viande d'agneau et de bœuf, dans certaines régions celle du chameau, le poisson - sur les côtes - et les pâtes.

La cuisine tunisienne est riche et variée et se différencie quelque peu de ces voisines maghrébines : le couscous tunisien consiste en une combinaison entre les légumes (pommes de terre, céleri, tomate, carottes, courge, etc.), la viande (surtout celle de l'agneau) ou le poisson et la semoule. Quant au tajine, il est une sorte de terrine à base d'œuf, viande, pommes de terre et persil.

Le pain italien (pain blanc avec beaucoup de mie) est un aliment apprécié de beaucoup de Tunisiens. Le sandwich au thon constitué d'une demi-baguette remplie de miettes de thon, d'harissa avec parfois des olives vertes, des câpres et des rondelles d'œufs durs, etc., est ainsi très apprécié. Mais, le plat le plus consommé reste sans doute les pâtes et en particulier les spaghettis et macaronis servis généralement avec de la sauce tomate et de la viande.

Recette : Le makroud

Le makroud, est une patisserie qui fait la réputation de la ville de Kairouan (ville au centre de la Tunisie). Elle s'est répandue dans toute l'Afrique du Nord dans des variantes plus ou moins proches.
Le makroud est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes (ou quelquefois de figues ou d'amandes). Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop miéleux à base de sucre et de citron ou de zestes d'oranges. Il est enfin servit à froid.

Ingrédients :
• 1 kg de semoule moyenne
• 6 oeufs
• 1 verre d'huile
• 300 gr de pâte d'amande ou de pâte de date
• 1 cuillère à café de fleur d'oranger
• 250 g de miel
• 1 pincée de sel
• huile pour la friture

Préparation :

Dans une poêle sans matière grasse, faites chauffer la semoule en la faisant légèrement dorer.
Ensuite mettez-la dans une terrine et versez l'huile froide. Laissez reposer 1 heure. Après ce temps pétrissez en incorporant les oeufs, la fleur d'oranger et le sel.
Etalez la pâte obtenue sur une planche, faites en 2 rubans de 40cm de long sur 6cm de large et 2 cm d'épaisseur. Creusez le centre d'un des rubans et déposez tout le long la pâte d'amande, recouvrez de l'autre ruban de pâte et appuyez en tassant avec la main.
Coupez ce ruban en faisant des parts en biais de façon à former des losanges. Faites frire à feu modéré chaque losange dans de l'huile chaude. Lorsqu'ils sont dorés plongez-les dans du miel tiède pendant 15mn. Servez tiède ou froid.

Bon appétit et à la semaine prochaine.




Bonne journée et à bientôt.

:)

===
Par Homer-89880


======

On poursuit ensuite par une nouvelle et délicieuse recette de notre amie butterfly ^^

Cette semaine un dessert qui va surement vous plaire.
Bonne préparation !!!

Tarte citron fourrée aux framboises
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Pour 6 personnes :
# 1 pâte sablée
# 500 g de framboises (fraîches ou surgelées)
# 100 g de sucre en poudre
# 2 citrons non traités
# 3 œufs
# 20 cl de crème
# lemon curd
# 1 sachet de sucre vanillé

Préparation
*-*-*-*-*-*-*-*

1 Faire compoter les framboises 10 minutes avec 20 g de beurre et le sucre vanillé. Laisser refroidir. Dans un saladier, fouetter 3 œufs et 120 g de sucre. Ajouter la crème, le jus et zeste des citrons puis mélanger.

2 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Etaler la pâte dans un moule et piquer le fond. Mettre au frais 15 minutes puis faire blanchir 15 minutes et baisser le four à 150°C (thermostat 5) lorsque la pâte est prête.

3 Etaler les framboises sur le fond de tarte, mettre un peu de crème citron sur les fruits de façon à avoir les 2/3 de la hauteur des fruits pris dans la crème. Mettre la tarte à cuire au four 150°C (thermostat 5) pendant environ 15 minutes. La crème doit être prise. Elle va ainsi emprisonner les fruits et les empêcher de remonter.
Enfin, mettre le reste de crème citron et finir la cuisson pendant 25 minutes environ. La crème doit être prise.
Laisser refroidir puis napper de lemon curd à l’aide d’un pinceau.

Pour finir ... Vous pouvez remplacer les framboises par des cerises.

BON APPETIT

===
Par butterfly-91508

140.5 - Citation de la semaine par marge


Citation de la semaine


Il n'y a rien de plus fort au monde que la douceur [Han Suyin]


Et pourtant, nous avons difficile à croire qu’elle peut encore être présente dans ce monde de brutes.
Entre la guerre, la déchéance parentale, les jeunes qui se trient dessus, les meurtres familiaux, etc. Où est la douceur ?
Si nous prenions le temps, chacun, de mettre juste un jour à l’honneur pour la douceur ? Oh, qu’il serait bon vivre dans « l’ouate »…

C’est un appel que je vous lance aujourd’hui : Soyez doux

===
Par marge-10327

140.6 - Article Bio par butterfly


Mon article BIO va vous faire découvrir cette semaine :

L'ARTICHAUT
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Nom, prénom
----------------------
Cynara scolymus (famille des composées)

Nom vernaculaire
--------------------------
Artichaut, bérigoule

Les différentes variétés et saisons
---------------------------------------------------
La variété d'artichaut le plus consommée en France aujourd'hui est le gros « Camus de Bretagne », cultivé principalement dans le Finistère et les Côtes d'Armor. Ces deux départements produisent 75 % des artichauts français. La pleine saison s'étale de juin à octobre.

Deux autres variétés se retrouvent sur les étals : « le violet de Provence » et le « blanc Hyérois » qui, comme leurs noms l'indiquent sont produits dans les départements du Sud-Est. La pleine saison se concentre sur mai et juin.

Dans tout le Bassin Méditerranéen, l'artichaut violet est consommé cru, mariné à l'huile, ou cuit en poêlée. Il garnit les pizzas 4 saisons italiennes.

Consommation
-----------------------
L'artichaut est consommé par près de 30% des jeunes couples et autant de familles avec enfants en âge scolaire. Les seniors adorent l'artichaut, à 40% ou 52%, selon qu'ils sont célibataires ou en couple (source : TNS Secodip 2003).

L’avis de la Nutritionniste
-------------------------------------
L'artichaut est naturellement très riche en fibres : il contient des fructo-oligo saccharides, fibres solubles qui lui donnent sa saveur un peu sucrée. Ces fibres solubles jouent un rôle important sur la régulation de l'assimilation de certains nutriments : ils permettraient de mieux assimiler certains minéraux comme le calcium et le magnésium.
L'artichaut est source de vitamine B9, nécessaire à la multiplication des cellules et leur renouvellement.

Les alliances réussies
-----------------------------------
Les meilleures alliances gustatives et nutritionnelles :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
* Artichaut vinaigrette, tout simplement :
la douceur du fond d'artichaut contre l'acidité de la vinaigrette. Une entrée simple et nutritive : vitamines E, B9.
* Artichaut et foie gras, en alternance dans une terrine.
Fibres et douceur suave de l'artichaut, alternée avec la rondeur très goûteuse du foie gras : vitamines du groupe B, fibres.

[Tout petits]
- - - - - - - - - -
L’artichaut se déguste aussi bien chaud, tiède ou froid. Les bébés l’adorent : il est un peu sucré et très doux, en purée.

> Son atout
- - - - - - - - - -
L’artichaut est très riche en fibre solubles nécessaires au transit intestinal.

> Atouts en pratique
- - - - - - - - - - - - - - - -
Deux fonds d’artichauts (150 g environ) couvrent à eux seuls près de la moitié des besoins quotidiens en fibres.

===
Par butterfly-91508

140.7 - Histoire étrange par Nénenne


Histoire étrange encore…

Je vous ai déjà parlé de mes étranges aventures au cœur de la France profonde dans le Berry, mais j’ai également rencontré des guérisseurs extraordinaires, de ces gens qui m’ont laissée perplexe et ont anéanti en un instant le peu d’esprit scientifique et rationnel que je pouvais avoir.

Voici l’histoire que j’ai vécue avec une Mémé du Sud de la France.

J’étais dans un petit village du Var et je campais avec un ami dans le jardin du mas que louaient mon cousin, son épouse et leurs trois enfants. La demeure appartenait à des fermiers, viticulteurs qui avaient fraternisé avec mon cousin avec les années.

A la ferme, il y avait trois générations : Mémé et Pépé, leur fils et son épouse et leurs grands enfants de plus de 20 ans (une fille et un garçon). Tous travaillaient à l’exploitation (vignes, légumes, vergers, blé, chèvres, lapins, basse-cour, vente des produits). Le fils était également pompier volontaire pour éteindre ces horribles feux qui dévastent tout durant l’été ; la nuit, il allait aussi sur la côte pêcher à la lanterne et Mémé nous préparait de vraies bouillabaisses, arrosées du bon vin de leur vigne. Mémé faisait aussi du vin d’orange, de la liqueur de verveine et de nombreuses tisanes issues de plantes qu’elle cultivait soigneusement elle-même.

En fait j’appris très vite que cette grand-mère avait «le don» comme ils disaient et qu’elle soignait de nombreuses personnes qui lui donnaient en échange ce qu’ils voulaient ou parfois ce qu’ils pouvaient.

Un soir la petite fille de mon cousin, ma filleule, qui avait à l’époque trois ans, commença à faire beaucoup de température suite à un coup de soleil, une insolation…

Mon cousin nous dit : pas de médicaments, pas la peine, je vais vite à la ferme voir Mémé, car elle peut lever le soleil.
Il descendit simplement avec la photo de la petite et Mémé s’isola pendant un quart d’heure avec celle-ci… Elle revint et lui dit, va, rentre, ta petite n’a plus de fièvre et ne sera pas brûlée…

Effectivement la fièvre était tombée et la gamine ne se plaignit aucunement de son coup de soleil.

J’ai toujours eu un respect profond pour cette vieille dame au regard doux et qui semblait perdue dans ses pensées et qui faisait tant de bien autour d’elle.

Une prochaine fois … le guérisseur de l’Ile d’Oleron.

===
Par Nénenne-87011

140.8 - Prémices d'une maternité par butterfly


Cette semaine un nouveau sujet dans notre gazette...
Si j'ai pensée à ce sujet, c'est parce que une de nos amies ZEN va bientôt avoir un bébé.
Vous l'avez tous compris, je vous parle de Pheebs.

@Pheebs : Alors spécialement pour toi ma puce :

LA GROSSESSE
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Vous êtes enceinte et vous vous posez de nombreuses questions ?

Le cap du premier trimestre
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Les trois premiers mois de la grossesse s'accompagnent d'une multitude de questions et d'émotions. Le 1er trimestre marque un cap puisque c’est souvent au terme de ces mois d’attente que vous annoncerez l’événement et que vous vivrez sans doute, plus sereinement, cette grossesse. Mais en attendant, vous vous interrogez : comment le fœtus se développe-t-il ? Pouvez-vous faire du sport ? Quels sont les examens indispensables ? Quand avertir votre employeur ? Quels sont les bons réflexes beauté ?

Plan anti-fatigue
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Les fruits et les légumes verts pour leur apport en folates.
Des aliments riches en fer pour éviter tout risque d’anémie (viandes, poissons, légumes secs, épinards…).
Des produits laitiers pour leur apport en calcium, indispensable à la formation du squelette de votre bébé. En cas de carence, votre bébé puisera dans vos propres réserves. En consommant un produit laitier à chaque repas, vous couvrez l’essentiel de vos besoins.
Des corps gras (en petite quantité) pour leur apport en vitamine D, surtout les huiles de foie de poisson, les œufs, les produits laitiers non écrémés… La vitamine D fixe le calcium, elle est donc indispensable à la formation du squelette de votre bébé. L’organisme fabrique lui-même la vitamine D grâce aux rayons solaires. Si votre grossesse a lieu en hiver, vous avez peut-être besoin d’une supplémentation. De mandez l’avis de votre médecin.

Préservez-vous!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
La fatigue est le grand ennemi des futurs mamans. Les premiers mois, il n’est pas rare d’avoir une irrépressible envie de dormir, c’est normal ! Au début de la grossesse, il y a un fort climat progestatif. La progestérone (hormone de la grossesse par excellence) a un fort pouvoir sédatif.
L’organisme est mis à rude épreuve pendant la grossesse. Alors préservez-vous en prenant quelques précautions :

* Dormez au moins 8 heures par nuit.
* Si vous pouvez, faites une sieste, au moins le week-end.
* Evitez de porter des charges trop lourdes ou de vous surmener.
* A la maison, oubliez un peu le ménage et les travaux trop laborieux.
* Faites-vous aider pour préparer la chambre de bébé.
* Faites-vous livrer les courses.
* Si vous êtes vraiment trop fatiguée, demandez un arrêt de travail à votre médecin.

J'espère que ce sujet vous plait...
La suite la semaine prochaine :)

===
Par butterfly-91508

140.9 - Histoire d'une jeune femme par marge


Suite ...

Une semaine s’est passée. Ça ne va vraiment pas dans la maison de la folie. J’essaye d’y passer le moins de temps possible. Alors, je vais me balader même la nuit. Je vais avec mon ami François me promener dans les bois. Spirituellement, ça m’apporte énormément. J’aimerais bien qu’il me prenne dans ses bras. En toute simplicité. Juste pour me rassurer. Pour me faire savoir que je ne suis pas seule dans ce calvaire. Qu’il est là et que je peux compter sur lui. Je découvre le cri des chouettes quand le soleil se couche et que la nuit est calme. Mon petit copain ne supporte pas que je puisse avoir des amis de sexe masculin. Moi, je ne m’entends pas avec les autres filles. En tous cas, pas avec celles de mon âge. Elles s’intéressent à des choses tellement futiles. C’est minant de les voir faire une montagne d’un ongle cassé ou d’une couleur de maquillage pas assortie au petit sac à main. Ça me dépasse ces choses là. Elles se préoccupent tellement de leur tête qu’elles oublient qu’elles ont un cerveau et, pour la plupart, qu’en dessous d’un pantalon très près du corps, on porte un string ou rien du tout. Mais, surtout, on oublie la grosse culotte en coton avec les coutures presque faites à la main tellement elles sont voyantes ! Enfin, tout ça pour dire que le courant féminin actuel ne m’intéresse absolument pas. Je préfère faire preuve d’originalité que de ressembler à tous ces stéréotypes de magazine....

===
Par marge-10327