25 septembre 2008

Edito (par MindGame)


Bonjour Citoyens, Citoyennes Zen !

J'espère que votre semaine s'est bien déroulée...
La météo nous annonce un week- end relativement ensoleillé, donc il va falloir en profiter un maximum. Car en Belgique, comme vous le savez, ce climat est souvent éphèmère et surtout en cette période.

En lisant la Gazette de cette semaine, vous verrez que de nouveaux rédacteurs se sont dévoués pour rédiger de nouvelles rubriques ou prendre le relais de certaines. J'en suis amplement ravis et je les remercie beaucoup !

C'est sur ces quelques mots que je vous invite à lire notre Gazette.

Je vous souhaite de passer un agréable week end et vous dis à samedi prochain !

MindGame.

"Cuisine" (par luckystar)



Bonjour a toutes et a tous!

Un vent nouveau souffle sur la rubrique "cuisine" de la gazette car ici, nous vous proposerons chaque semaine de réaliser une recette facile, pas chère et qui plaira a toute la famille.

De temps en temps , a ces recettes seront ajoutés des trucs et astuces afin de faire de n'importe quel débutant en cuisine un véritable cordon Bleu

Pour notre première recette je vous ai concoctée des :

Tomates farcies Faciles:

Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de chair à saucisse

- 4 grosses tomates (ou 8 petites)

- 3 petits oignons

- 2 gousses d'ail

- thym- persil

- beurre

- sel et poivre

Préparation :

Eplucher et hacher les oignons. Eplucher et hacher les gousses d'ail.Mettre la moitié des oignons dans la chair à saucisse. Ajouter l'ail, le sel, le poivre et un peu de persil.

Couper le haut des tomates et les évider. Poivrer et saler l'intérieur. Mettre la farce à l'intérieur et remettre les chapeaux.Mettre le reste des oignons dans un plat avec la chair des tomates.Mettre les tomates farcies dans le plat. Parsemez d'un peu de thym et mette une noisette de beurre sur chaque tomates.

Faire cuire au four chaud à 180°C (thermostat 6) pendant 1 heure environ.

Servir avec du riz.

Bon appetit Zen !
(Comme vous pouvez le constater, c'est luckystar qui va reprendre le relais de la rubrique "cuisine" étant donné que notre chère Mélusine ne m'a plus donné signe de vie...) MindGame.

Sortie ciné (par IDentiK)




Titre du film : Gomorra

Réalisateur : Matteo GARRONE

Acteurs : Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale

Durée: 2h15 minutes

Année: 2008

Naples, ville aux mains de la Camorra. La violence reigne sur la ville. Nous assistons quelques jours à la vie des habitants.

Un film italien sensible. De part l'actualité à Naples, ville italienne célèbre malgré elle par ses déchets en Italie, de part le sujet et par les scènes parfois violentes que propose le film.

Bande annonce :




Le réalisateur, Matteo GARONNE a joué le réalisme ud documentaire, le film est passionant, nerveux, très bien mit en scène. Un film qui fait un clein d'oeil au Parrain, il est à couper le soufle.

Un grand moment de cinéma à ne pas rater !

Ces petites initiatives qui changent le monde (par Pelisse)


En 2004, un australien du nom de Juan Mann se sentait seul et déprimé dans sa ville natale de Sydney. Il décide de se rendre dans le centre commercial de Pitt Street Mall avec une pancarte 'Free Hugs', littéralement 'calins gratuits'L'événement a été largement popularisé à partir de la diffusion de cette vidéo sur Youtube:




Et depuis l'idée fait tache d'huile. Des initiatives de Free Hugs fleurissent à travers le monde.


Rien ne vous empêche de vous aussi dispenser des calins aux passants...


Notre monde a tellement besoin d'un peu de tendresse

"Sport" : Le Tennis 2ième partie (par goofy)


Officiellement, l'invention du tennis revient au Major Wingfield. Mais, en 1858, le Major Harry Gem, clerc à la cour de justice de Birmingham, avait aménagé un terrain semblable au Sphairistiké sur le pelouse de sa propriété à Edgbaston. La pratique du jeu d'Harry Gem resta (malheureusement) familiale.A quelques années d'intervalles, le Major Wingfield et Harry Gem ont eu la même idée, mais le premier l'a brevetée.


Depuis noël 1873, le major Walter Clopton Wingfield, retraité de l’armée des Indes, pratiquait dans sa résidence de Londres un jeu de balle et de raquette sur sa pelouse. Son loisir est un mélange des éléments les plus intéressants du Jeu de paume et du jeu de racket.


L’invention du major Wingfield se vend sous forme d’une boîte comportant :

> Quatre raquettes de Paume légères

> Un filet avec ses piquets

> Des bandes pour tracer le terrain.


Il faut bien sûr disposer d’une surface en gazon pour installer le terrain qui avait, alors, la forme d'un sablier.


En mai 1874, le major Wingfield fait publier les règles du Lawn-tennis. Elles sont confuses, incomplètes et laissent libre à toutes les fantaisies possibles. Néanmoins, le Lawn-tennis va connaître un énorme succès. Les anglais ont l'habitude de jouer au Jeu de Paume. Durant l’été 1875, il remplace le croquet - pourtant si célèbre- sur les pelouses des résidences britanniques.


Afin de faciliter la diffusion du Lawn-Tennis, le major Wingfield et le M.C.C (le Marylebone Cricket Club est à l’époque l’autorité responsable des sports de rackets et du Jeu de Paume), se réunissent le 24 mai 1875 pour définir des règles brèves et simples.


La même année, J.H Walsh (directeur du The Field, un journal de loisir) et Henry Jones (son rédacteur en chef) louent à Wimbledon (dans la banlieue de Londres) une prairie. Ils y fondent le All England Club et installent des terrains de Lawn-tennis avec les règles du M.C.C.


A partir de 1890-1900, le Lawn-tennis se diffuse dans le monde entier, grâce à la présence de l'Angleterre sur tous les continents. Le terme "Lawn-tennis" sera peu à peu abandonné, au profit du mot "tennis", en raison de la diversité des surfaces (Terre-battue, ciment,...).


Alors qu’il ne cesse de se développer en Angleterre (1885 : compétitions en salles, 1888 : création de l’association nationale de Lawn-tennis), le Lawn-tennis débarque (avec les touristes anglais) en 1878 sur le territoire Français. Le Havre, Dinard et Cannes sont les premiers clubs français. Vers 1890, le Racing Club de Paris, le Stade Français et le club sportif de l’île de Puteaux se mettent à construire des terrains de tennis.


Jusqu’en 1895, le Lawn-tennis se joue pendant l’été sur les plages ou sur les terrains des quelques clubs français. C’est pourquoi, l’U.S.F.S.A décide de construire des courts couverts afin de pratiquer le Lawn-tennis durant les hivers. En 1895, le Tennis Club de Paris est construit et offre 2 courts couverts (surface : planchers en chêne)


Avec ce Tennis Club et l’île de Puteaux, les tournois se multiplient et s’ouvrent aux étrangers. Parallèlement, sous l’influence des touristes britanniques, les hôtels, les camps de vacances et les agences de tourisme construisent des courts de Tennis sur les lieux de vacances. Ainsi, le Tennis devient peu à peu un loisir. L’U.S.F.S.A tente alors de limiter cet amateurisme du Tennis. La fédération oblige les joueurs à adhérer (avoir une licence en quelque sorte) et force les organisateurs de tournois à prendre une autorisation.


Le tennis s'étend partout en Europe. L’Italie voit naître son premier club en 1878 à Bordighera grâce à des touristes anglais. En 1903, l’Espagne possède des terrains de tennis à Barcelone. Le club est affilié à la fédération anglaise de Lawn-Tennis. En Allemagne, le premier club apparaît en 1881 à Baden-Baden ; mais il existe déjà un club fondé par des anglais à Bad Hambourg depuis 1887. La Norvège installe son premier court de tennis en 1881 à Tullgarn. Les Pays-Bas en 1882, le Portugal en 1889, la Belgique en 1890,...


Aux États-Unis, le premier club de tennis est celui de la Nouvelle-Orléans crée en 1876. Quelques années après (1881), l'US Open fait son apparition. Le tennis s’implante également en Australie. En 1905, l’Open d’Australie naît.


(à suivre)


Les 10 conseils pour retrouver confiance en soi (par Charlie)


Nous arrivons en période de dépression et de perte de confiance en soi alors voici les 10 conseils pour retrouver ou augmenter notre confiance en nous même.


1. Faire semblant : se tenir droit, relever la tête, sourire et regarder les gens dans les yeux. Feindre l’assurance va permettre de se sentir plus confiant.

2. Soigner son apparence : si on se trouve à son avantage, on se sent tout de suite plus confiant. Il faut se faire beau, et pourquoi pas faire du sport ou perdre du poids pour se sentir mieux dans son corps et retrouver confiance.

3. Écouter de la musique entraînante : la musique entraînante remonte le moral et dope la confiance en soi. Avant un rendez-vous, une présentation ou tout autre événement où il faut paraître sûr de soi, quelques chansons bien choisies parmi ses préférées permettront de se gonfler à bloc.

4. Éviter de se comparer aux autres : se comparer aux autres est très néfaste pour la confiance en soi car on peut toujours trouver quelqu’un de meilleur que soi dans un domaine. Il faut essayer de s’accepter comme on est.

5. Stopper ses pensées négatives : les pensées négatives érodent petit à petit la confiance en soi. Ce n’est pas en se traitant de nul à tout bout de champ que l’on pourra être confiant. Il faut essayer de stopper ces pensées négatives et s’entraîner à penser de façon positive et à s’encourager plutôt que de se descendre.

6. Se préparer : le manque de confiance en soi peut venir d’un manque de préparation. En se préparant le plus possible pour ce que l’on redoute, on peut donc augmenter sa confiance en soi.

7. Se former : il peut être bon également de se former dans des domaines particuliers. On peut par exemple se demander ce qu’on envie aux autres ou observer à quel moment les pensées négatives apparaissent pour trouver ces domaines et se former en conséquence.

8. Se concentrer sur ses succès : il faut se concentrer sur ses réussites même si les échecs peuvent être riches en apprentissage. On peut par exemple tenir un petit carnet de toutes ses réussites, petites ou grandes. Ainsi, quand on perd confiance, on peut l’ouvrir et se replonger à l’intérieur pour regonfler sa confiance.

9. Atteindre de petits objectifs : on peut se donner de petits objectifs facilement atteignables, sur lesquels on procrastine depuis longtemps, pour se sentir soulagé et plus sûr de soi en les atteignant.

10. Se récompenser : à chaque petit succès ou victoire sur soi-même, il faut se donner une petite récompense et ne pas oublier de se féliciter, de se regarder dans la glace et se dire quelque chose comme “je suis fier de toi”.