25 août 2006

Les Zengnolles de l'Info - numéro 104

[Mode Culture ON]


C'est le mois d'Août's'qui sont passés tous les reporters? Et oui, les vacances ont plombé la gazette de cette semaine; mille occupations diverses ont retenus nos reporters. c'est pourquoi cette semaine se la joue littéraire et culture... Mais ce n'est que pour mieux repartir dès la semaine prochaine!

[Appel] We need You! (par MizAxton)


Non, je ne mords pas.

vous pouvez demander à tout ceux qui m'ont parlé et même à tout ceux qui m'ont vu, je suis la gentillesse incarnée.

Alors, si vous aussi vous avez des passions, des envies de partages, tout simplement des goûts, n'hésitez plus!

La Gazette est ouverte à chacun et chacun peut y participer. Reporter d'un jour ou de toujours, rédigez vos plus beaux articles et envoyez-les-moi pour un jeudi soir ou un autre...

Rejoignez une équipe de joyeux lurons qui partagent simplement l'envie de participer à la vie active du village le plus cool de parano!


les sujets sont sans limite, les articles sans contrainte, la régularité inimaginable...

Maintenant que la gazette s'orne d'un cadre approprié, plus rien ne peut vous retenir...




We need You!!!

[Littérature] L’Ivre de lecture (par Julinou)


La rubrique littéraire consiste à répondre à quelques questions sur son livre préféré. Si vous aussi, vous voulez être questionné, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé à Julinou-V-ZEN 43509.

Cette semaine, en me promenant dans la forêt, j’ai croisé marge-J-ZEN 10327 qui se baladait également, et nous avons papoté pendant plusieurs minutes sur ses livres préférés.

Voilà ce que la conversation a donné…

J : « Certains zénéistes sont en manque d’idée de lecture. Que pourrais-tu leur conseiller ? »

M : Je leur en conseillerais trois (trois styles différents) :

Tout d’abord, mon préféré : la Menace de Yann Queffélec. C’est l’histoire d’un petit garçon noir adopté par une famille dans laquelle règne en maître un adolescent nazi pas prêt de partager son territoire avec un sale nègre ! …
C’est une histoire très dure mais, elle vaut vraiment la peine d’être connue !

Ensuite, pour les âmes poètes, je conseillerais un recueil (« Paroles ») de Prévert. À découvrir par n’importe quelle humeur !

Pour terminer, je conseillerais « et si c’était vrai » (et bien sur la suite « vous revoir ») de Marc Levy. L’histoire d’une jeune femme dans le coma dont l’âme entre en contact avec un jeune homme un peu perdu… Une magnifique histoire d’amour et de passion. Un livre à lire mais surtout à vivre !

J : « D’accord. Mais as-tu lu d’autres livres de Yann Queffélec ? »

M : Oui, j’ai lu presque tous les romans de Queffélec : le charme noir, prends garde au loup, le maître des chimères, noces barbares … et bien d’autres. J’aime ce côté sombre et dérangeant qui apparaît dans chacun des ces écrits.

J : « Je vois que tu aimes lire. As-tu un moment particulier pour te consacrer à la lecture ? »

M : Généralement, le soir quand monsieur est endormi. Toutefois, si je suis plongée dans une histoire passionnante, c’est du non stop jusqu’à ce que je connaisse la fin de l’histoire.

J : « En lisant, est ce que tu t'imagines parfois à la place du héros principal ? »

M : Évidement ! Dans le cas contraire, c’est que le livre n’en vaut pas la peine ! Néanmoins, j’aime aussi être spectatrice et voir réellement les personnages se mouvoir devant mes yeux, comme si on rêvait… (Oui, j’ai l’imagination facile !)

Pour moi, lire, c’est un peu s’évader… C’est prendre le temps de rentrer dans l’imaginaire d’une autre personne en la transformant un peu à notre sauce.
Écrire apporte cette même sensation néanmoins, c’est vous le créateur et donc, le monsieur ou madame tous pouvoirs…

Et parmi vous, quelqu’un a-t-il déjà lu un des livres qu’elle a proposé ?

Merci encore à elle pour cette agréable interview et à la semaine prochaine !

[Théâtre] Le Festival de Spa accueille Ghelderode (par MizAxton)


Comme chaque année, le festival du Théâtre et des Arts de la Scène succède aux Francofolies dans la ville de SPA. L’occasion de faire le point sur quelques unes des meilleures pièces de l’année, de participer à un dîner-spectacle, de rencontrer des auteurs et des acteurs, ou de découvrir le théâtre de rue.

Cette année, malheureusement, une seule pièce a pu être notée à mon agenda, faute de temps, mais pas n’importe laquelle : « La Balade du Grand Macabre », de Michel de Ghelderode.
Cet auteur belge incarne par essence l’imagination baroque du théâtre au début du 20è siècle et préfigure le théâtre moderne au même titre que Ionesco, Becket ou Strindberg. Rapidement adopté par la Flandres qui fera traduire et jouer ses premières œuvres, Ghelderode reçoit les honneurs internationaux fin des années 40, et voit Paris se lancer dans une « Ghelderodite aiguë ». Pressenti pour le prix Nobel de Littérature, il s’éteint en 1962, un premier avril, chose évidente de la part de cet excentrique farceur. Son théâtre fait de bric et de broc, tour à tour grave et drôle, onirique et réaliste, précis et farfelu, est toujours d’une qualité poétique, d’une précision d’écriture qui 45 ans plus tard impressionne encore.

Dans « La Balade du Grand Macabre », il met en scène la contrée de Breuguellande, utopie cachant à peine son inspiration belge, où un prince bégayant et fantoche s’occupe de gâteaux pendant que ses ministres joueurs tiennent les rênes du pouvoir. Mais voilà qu’un grand escogriffe répondant au doux nom de Nekrozotar met la ville en émoi, clamant la fin du monde pour minuit même… Temps mystique, espace fabuleux rappelant Breughel, truculence irrévérencieuse et passion débordante : tout l’univers de Ghelderode se retrouve dans cette pièce aux décors inspirés de Jules Vernes et de Terry Gilliam. La mise en scène de Stephen Shank s’accorde merveilleusement avec le texte de l’auteur, utilisant l’espace avec une rare intelligence, métamorphosant les décors de tableaux en tableaux, jouant de la profondeur et de la hauteur avec bonheur. Les prestations des acteurs (dont Pascal Racan, Philippe Allard, Didier Colfs ou Jessica Gazon) sont également à saluer, car les changements de ton et d’humeur sont permanents. Cette production du Théâtre des Galeries et de DEL Diffusion est idéale pour faire connaissance avec le théâtre de Ghelderode. La soirée (2h35’) est passée comme une flèche, me laissant le sourire aux lèvres, et la tête pleine d’étoiles, mais avec cependant deux regrets : ne pas avoir pu découvrir cette pièce dans sa présentation de juillet, au cœur des ruines de l’Abbaye de Villers-la-ville ; ne pas avoir pu prolonger le plaisir pendant la semaine et me rendre de salle en salle à la découverte des autres pièces et des auteurs.

Note pour plus tard : réserver mes billets pour le Festival de théâtre de SPA 2007 à l’avance.

[Village] Canular: les aveux des coupables (par Cyber)


** Have Fun… or not **

Lundi, 21 heures.

Ce soir-là, sur le secteur ZEN, un petit jeu oppose quelques citoyens. Il suffit de reconnaître d’autres citoyens représentés par des images qui les caractérisent. Mais voilà, très (trop) peu de personnes y participent.

On a donc décider, RIk (5311) et moi (73716) d’animer un peu la soirée. Comme on avait déjà fait le coup des tartes la veille (hey oui c’était nous, en partie), il fallait trouver une idée plus originale. Mais voilà, l’idée qu’on a trouvée était tout SAUF originale. On peut même dire que c’était d’un mauvais goût.

L’idée était de poster des MP, en faisant croire que c’était l’administration ZEN qui nous en avait chargé. Voici la lettre :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cher Citoyen, Chère Citoyenne

Ce message vous est envoyé par l’administration ZEN. Comme vous le savez, c’est cette même administration qui possède tous les pouvoirs sur le secteur. Si vous recevez ce message par d’autres personnes, ne vous inquiétez, c’est pour s’assurer qu’il vous parvienne rapidement.

Nous avons remarqué que vous n’avez pas encore contribué à la vie du secteur, et à la prolifération du bonheur autour de vous. Cela est bien dommage, surtout sur un secteur comme le vôtre. Un MP, un RE, un DON, cela fait toujours plaisir lorsqu’on en reçoit…alors à vous de faire en sorte que le bonheur sur ZEN soit encore plus grand.

Il vous est demandé de répandre le bonheur autour de vous, sous peine de voir votre compte effacé dans les plus brefs délais (dans les heures qui suivent). Et si vous n’avez plus de Cyclocrédits, c’est dommage pour vous, vous auriez dû les user avec parcimonie.

Tout d’abord, pour montrer votre engagement dans cette mission importante, vous devez envoyer ce mot sur le Wall :

« ZEN, parce que le bonheur est obligatoire, et sans lui je m’effacerais tout de suite de Parano ».

Ensuite, l’administration serait ravie de recevoir un RE de votre part. Ce RE devra contenir cette phrase :

« Je m’appelle [votre nom Parano], et je répands le bonheur autour de moi. Soyez indulgent, je fais de mon mieux. Et quoi de mieux que de donner du bonheur à mon [Couleur du Destinataire (Violet ou Bleu ou Vert)] préfére(e), qui fait un travail remarquable pour faire de ZEN LE meilleur secteur !!! »

Envoyez ce RE au plus grand nombre de personnes de votre secteur. Vous pouvez aussi envoyer ce même RE à des citoyens d’accréditation Jaune ou Orange.

En vous précisant une nouvelle fois que votre compte est en danger ici, merci à vous de donner autant de bonheur autour de vous.

La Haute Administration.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Parmi les « victimes » sélectionnées, il y avait [heu, je sais pas si je vais le dire tout compte fait]. Enfin bon, elles étaient 8, toutes d’accréditation Orange ou Jaune.

Alors voilà, on voulait s’excuser tous les deux auprès de ces citoyens, surtout qu’ils n’ont rien à se reprocher, que du contraire. Ils participent à la vie du secteur, ils se montrent et respectent tout le monde.

Je signale aussi, pour ceux qui voudraient recommencer une mauvaise blague de la sorte, que la haute administration ZEN n’a pas du tout apprécier ce canular, et qu’elle nous la fait savoir (mais pas méchamment, je vous rassure).

La prochaine fois, les blagues seront plus du style « Blagues Blonds Débiles ».

°° Elle était bonne quand même, non ? °°

Cyber (73716) et RIk (5311)

[BD] ARQ (Andreas) un monde à décortiquer (par MizAxton)


Dans un hôtel bon marché, à chaque étage se passe un drame personnel. 6 personnages sont à un tournant de leur vie. Brusquement, ils se retrouvent tous les 6 projetés dans un monde inconnu. Comment sont-ils arrivés là? Où sont-ils? Qui sont ces créatures qui les attaquent dès leur arrivée et séparent les hommes des femmes? Quel lien les unis? Tel est le point de départ de Arq, excellente série de l'excellent Andreas. Après Rock, indispensable pour tous les amateurs de fantastique à la Lovecraft, et en marge de Capricorne, le détective expert en sciences occultes qui a oublié son nom, Andreas continue à inventer un nouveau langage pour la bande dessinée. Obscure, exigent, ses scénarii méritent de nombreuses lectures avant de livrer l'essentiel de leur richesse. Mais la magie d'Andreas ne serait pas si intense sans son extraordinaire dessin. Andreas mélange les styles et les matières pour offrir un univers multiple et varié. Influencé certainement par le cinéma (avec des effets de zoom, de travelling, de panoramique...), il sait qu'un dessinateur de BD ne doit pas se contenter d'illustrer le scénario, mais qu'il doit avant tout raconter son histoire par le dessin. Lire les bulles ne suffit pas, chez Andreas. C'est comme essayer d'écouter un film de David Lynch sans regarder les images! Il faut prendre le temps de s'arrêter sur les planches pour observer les cases et décortiquer les événements de l'histoire. Les personnages d'Andreas sont des êtres en métamorphose perpétuelle, ils ne se contentent pas d'évoluer, ils mutent. A ce titre, chaque tome de ses séries bénéfice d'un originalité formelle. Les histoires d'Andreas sont avant tout des quêtes d'identité à travers des légendes anciennes qui rattrapent le présent et annoncent l'avenir. Rock est la série la plus emblématique d'Andreas, 7 tomes aussi différents les uns que les autres, mais qui, au final, font découvrir un récit d'une richesse formidable et, selon moi, unique dans la bande dessinée actuelle. Mais commencer sa rencontre avec Andreas par Arq me semble plus évident, car cet auteur demande une participation active de ses lecteurs, et cette série est (un peu) plus abordable. Le jeu en vaut la chandelle et, croyez-moi, vos efforts seront très vite récompensés. En plus, je soupçonne les auteurs de Lost d’avoir piqué leurs idées dans Arq… A bonne entendeur.

[Interview] Enfin les bleus répondent !!! (par KEi)


Vous les attendiez depuis longtemps et elle sont enfin là ! ! ! ! ! ! ! ! Eh oui même un reporter à le droit de prendre des vacances ^^

Voici donc comme promis l’interview de vos petits bleus préférés (une partie du moins )

Vous n’imaginez pas comme c’est top de pouvoir bosser sans bouger de son bureau ^^ .

*pars s’asseoir en face du bureau de Pliki*

Alors miss noisette , prête ?

P :« Hey, attends un peu là… Prends donc une noisette. Tu veux une tasse de thé cognac-noisettes ? »

*n’attends même pas la réponse qu’elle sert déjà une tasse à KEi*

K : « Alors, comment ça va aujourd’hui ? »

P « Ah… Oui… Pardon… tu es pressé… »

Let’s go :

[1.] Première question que l’on posera à tous les bleus : alors, ça fait quoi d’être bleu ? ? ?

« C’est trop d’la noisette ! J’adore, c’est la frime totale »

[2.] Quels sont TES supers projets pour notre super secteur ?? Qu’aimerais-tu améliorer, voir disparaître, voir apparaître. Dis nous tout !

« Des projets… Quoi ? Il fallait des projets ? M’aurait-on menti… Euh… Donner encore plus de noisettes... Oui, voilà mon projet »

[3.] Encore une fois deux filles bleues pour trois garçons ce mois-ci, alors plutôt crêpages de chignons ou alliance contre les garçons ??? Et pourquoi ?

« Plutôt alliance. Pourquoi ? Parce que le bonheur est obligatoire »


Merci pour ces éclaircissements miss .

P « De rien , maintenant oust j’ai des nouveaux arrivants à répertorier ! ! ! »
------

Bon bon continuons notre petit tour avec …

*vois Boonty se diriger vers la boîte de Donuts*

Continuons avec lui hihih ] …

*intercepte Boonty sur le chemin de la boite*

K « Saluuuut Boonty , tu veux bien répondre à mes quelques questions »

B « Toujours ! Avec plaisir »

[1.] Première question que l’on posera à tous les bleus : alors , ça fait quoi d’être bleu ? ? ?

Sa fait drôle au début ! On ne réalise pas trop. Et puis sa fait plaisir, forcement, c est gratifient de voir qu l on vous fait confiance !

[2.] Quels sont TES supers projets pour notre super secteur ?? Qu’aimerais-tu améliorer, voir disparaître, voir apparaître. Dis nous tout !

Mes projets n’ont pas tellement changé, je travaille toujours à mes heures perdues pour une modélisation du village zen en 3D, c est long !!!!

[3.] Tu as eu le ZENart du meilleur actif , et l’étoile de la participation remarquable , et maintenant tu as droit à la matraque , je suppose que tu viens de passer deux mois plutôt charger en moments forts : que pouvons nous te souhaiter pour l’avenir ?

Si on pouvait continuer comme ça , non juste de rester heureux sur ce secteur zen que j’affectionne énormément et qui m’as fait rencontrer des gens vraiment géniaux.

K : « Eh bien eh bien , c’est tous ce qu’on te souhaite ! »

----------------
*Némésis rentre de ronde sur wall*

Dernière victime en vue !

*fonce sur Némésis*

[1.] Première question que l’on posera à tous les bleus : alors , ça fait quoi d’être bleu ? ? ?

**Réajuste ses lunettes de soleil**

Hum...
Être bleu c'est : les love bots, des fans, la star attitude ,…

Non sérieusement ...
Premièrement ça fait plaisir, le fait de savoir que je mérite d'être bleue alors que bon, si Mafiosyyy ne m'y avait pas poussée , je ne me serais sûrement pas présentée.

[2.] Quels sont TES supers projets pour notre super secteur ?? Qu’aimerais-tu améliorer, voir disparaître, voir apparaître. Dis nous tout !

Personnellement j'apporte assez d'importance à l'accueil des nouveaux citoyens.
J'essaye de les aider dès que je peux et de les pousser à poser des questions par rapport à ce qu'ils ne comprennent pas tout à fait.
Ensuite essayer de les motiver à participer, mais bon c'est quelque chose qu'on ne peut pas leur obliger de faire si ils n'en ont pas envie...

Le projet SOS fantômes me plaisait bien pour ça !J'aimerais bien m'y mettre une fois mon mandat bleu terminé.

[3.] Encore une petite question et j’arrête de t’ennuyer ! J’ai déjà demander son avis à Pliki mais j’aimerai connaître aussi ta position car encore une fois nous avons droit à deux filles bleus pour trois garçons ce mois-ci , alors d’après toi cela sera plutôt crêpages de chignons ou alliance contre les garçons ??? et pourquoi ?

Aucun des deux. La blue team est une équipe (de Choc )
Personnellement je n'ai jamais ressenti de tensions entre les différents membres de l'équipe...


Voili voilou pour ces fameuses interviews de mes fameuses star de collègues ! ! !

J’espère que ce petit reportage en direct depuis le bureau des bleus vous aura fait plaisir. Sur ce je vous dis à très bientôt pour de nouvelles questions !

-KEi-