08 décembre 2007

L'Edito de la semaine, Par Ginji

Bonjour mes Zenéistes adorés,

Première gazette pour moi, je ne sais pas vraiment comment la commencer.
Enfin si, mais pas comme je l'aurais voulu, car j'ai été loin de vous pour des raisons [Censuré pour votre sécurité].
Ce qui ne m'a pas empeché de garder des nouvelles de vous, d'avoir appris que vous vous êtes bien amusés sans mois.
Mais j'ai aussi appris le passage de notre Muse en tant que nouvelle Vi, et comme je n'ai pas eu l'occasion de le faire sur parano, ben je lui souhaite dans cette édito un bon mandat.
Et surtout, ne nous déçoit pas car je pense que tu feras une très bonne Violette.

Sur ce, je suis quand même heureux d'etre votre nouveau rédacteur, j'ai pris la machine à écrire Que Marge à laissé, mais avait aussi oublié de remettre de l'encre dedans.
Mais si je peux vous faire une confidence, le complexe et le secteur me manquent tous deux beaucoup.

Allez, je vous retrouve tous cette semaine sur notre beau secteur.


Ginji.

CUISINE D’ICI ET D’AILLEURS : DOUCEUR DE MANGUES ET LICHIES AUX GINGEMBRE. Par Homer


Pour 6 personnes

Préparation: 15 mn

Ingrédients :

-1 grosse mangue
-1 boîte de litchis (moyenne)
-250 g de mascarpone
-50 g de sucre
-2 oeufs (= 1 oeuf + 1 jaune)
-12 spéculoos
-1 petit morceau de gingembre

Préparation de la recette

Si vous pouvez, préparez la crème 4 h à l’avance, pour la laisser prendre au frais. Ce n’est pas indispensable, mais elle se tiendra mieux.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone, et mélanger.

Battre un blanc d’œuf en neige ferme, l’incorporer délicatement au mélange au mascarpone. Réserver, filmé au réfrigérateur.

Eplucher la mangue, couper la chair en dés. Egoutter les litchis, les couper en morceaux.
Mélanger les fruits, et ajouter le gingembre râpé.

Au moment de servir, casser les spéculoos en gros morceaux.
Les répartir au fond de six coupes ou verres transparents.

Ajouter le mélange de mangue et litchis, puis la crème au mascarpone.
Bonne appétit et à la semaine prochaine

Le 8 décembre, une fête très lyonnaise. Par Muse

Bonjour à tous !


En ce 8 décembre, je voulais vous faire un peu d'histoire... En Rhône-Alpes (régions du sud moyen de la France), la tradition veut que le 8 décembre nous décorions les fenêtres de nos maisons de petites bougies qui illuminerons les façades et les coeurs. Dans les rues, c'est vraiment la fête même dans les petits villages. Pourtant, Lyon est celle qui se donne vraiment pour que cet événement prenne tout son sens, et pour cause, elle est au coeur même de l'histoire des illuminations.

(Source : Wikipédia)

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. Réalisée par le sculpteur Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle soit prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectue. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.

Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée à Lyon depuis le IXe siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1846. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements (entrées royales, victoires militaires...).

Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient "Vive Marie !" jusque tard dans la nuit.

J'invite tous les non-initiés à faire au moins une fois cette fête nationalement connue car elle est splendide, prétexte à faire la teuf xD et surtout une possibilité hors du commun de découvrir de célèbres quartiers lyonnais. Croyez-moi, il n'y a pas que des connotations religieuse et heureusement []

Wink

http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr

* Connaissiez-vous cette fête en Belgique, dans d'autres régions de France ?

Les potins par Muse


Notre Baveuse officielle serait une descendante directe de Machiavel. Quelle révélation !! Allez vous rendre compte par vous-même dans les RE de Sasso ^^

Ginji est très proche d'un ours en peluche qui lui rappellerait Noisette...étrange !

Lolo et Gringo sont retombés en enfance, ils font de la balançoire...du moins, ils essaient de savoir qui tuera l'autre le plus vite :o ZEN les amis ^^

Il est pour le moins évident que les conversations entre Vannay et Sabrina sont...imagées...direction les RE de Vannay :D

Sur ZEN nous n'avons pas de félons mais nous avons un rebelle... Si, Fröjd se refuse à Parano, il le crie haut et fort ! Nordi laissera-t-il passer ça ?

Fricassée de Marcassin au muscadet à la façon « Obélix » par Clochette


Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg d’épaule de marcassin désossée
3 oignons
4 gousses d’ail
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
4 branches de persil plat
1 c à café de poivre en grains
1 bouteille de muscadet
5 cl d’eau de vie de cidre
4 carottes
1 c à s de farine
50 g de saindoux
Sel fin
Poivre du moulin


Préparation


Préparation des ingrédients :

La veille, préparez la marinade :
Coupez la chair du marcassin et gros cubes, mettez-les dans une terrine, épluchez et émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail et ajoutez-les dans la terrine avec 1 bouquet garni et le poivre en grains.
Versez le muscadet et l’eau de vie de cidre et laissez mariner une nuit au réfrigérateur.
Le jour même. Pelez et émincez les 2 oignons restants et les carottes. Pelez les 2 gousses d’ail restantes. Retirez les cubes de marcassin de la marinade et épongez-les. Tamisez la marinade et réservez le jus. Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.

Préparation :
Dans une cocotte allant au four, faites fondre le saindoux et faites blondir les légumes émincés et les cubes de viande, retournez-les pour qu’ils dorent sur tous leurs côtés.
Vérifiez l »assaisonnement et saupoudrez de farine.
Mélangez sans faire roussir, mouillez avec le jus de la marinade.
Ajoutez 1 bouquet garni et 2 gousses d’ail pelées.
Couvrez et enfournez pour 1 heure de cuisson.
Au moment de servir, ôtez le bouquet garni, retirez la viande et les légumes et disposez-les sur le plat de service, faites réduire un peu la sauce à feu vif et versez-la sur la viande.
Servez avec des châtaignes bouillies, une purée aux cèpes ou une fricassée de légumes d’automne.
Des pâtes fraiches sont aussi un excellent accompagnement de ce plat.

Vin d'accompagnement conseillé :

Beaune rouge « Sur les Grèves – Vigne de l’Enfant Jésus » Bouchard Père & Fils 1999

Difficulté Facile
Durée Préparation : 30 minutes + 12 heures de marinade la veille - Cuisson : 1 heure

Bon appétit !!!

BB brunes par Nephis


Citoyen(s), Citoyenne(s)

Aujourd’hui je vais vous parler du groupe BB brunes.

Commençons par une petite biographie du groupe :

Ce groupe de rock est composé de trois membres : Adrien, chanteur, guitariste et compositeur du groupe, il découvre la guitare à 11 ans lorsque Luis Régo (Un ami de famille) lui en offre une en bois. Déjà à cet âge là, son plaisir c’est la création et pas une fois, il n’envisage de chanter les chansons des autres.

Avec Raphaël et Karim, deux amis d’enfance ils forment un premier groupe baptisé « Hangover ». Leur premier concert se déroulera dans la rue, sur un trottoir.

Au bout de quelques concerts, Félix rejoint le trio et ces quatre là vont alors participer à une série de concerts.

En mai 2005, La vague des « Teenagers Rockers » est née et les quatre de « Hangover » sont en plein dans le mouvement.

En octobre 2005, le groupe enregistre une maquette et la présente au label « Kurtis production », qui craque sur ce groupe cohérent et énergique doté d’une musique forte et efficace mélangé à des mots simples pour exprimer souffrances et bonheurs d’adolescents. A cette période de travail intense, les concerts se succèdent et les morceaux s’enchainent.

Raphaël, le bassiste du groupe prend peur et quitte le groupe, le coup est dur pour les trois autres membres mais ce n’est pas ça qui allait arrêter les autres membres avide de musique.

Adrien pense alors à une renaissance, ils leurs fallait un nouveau nom, et c’est en associant à « Initiales BB (Gainsbourg) », la chanson préférée d’Adrien avec le boulevard « Brunes » ou le groupe répétait leurs chansons qu’est venu l’idée du nom « BB brunes ».

En juillet 2006, le groupe signe avec le label « Palass » et entre en studio peu de temps après l’album « Blonde comme moi » sort alors que les trois adolescents sont encore au lycée, le résultat est surprenant.

L’aventure de BB brunes pourrait bien être magique, parce qu’un gamin le voulait bien.

Site officiel :
- http://www.bbbrunes.fr/#

Clips:
« Le gang » : http://fr.youtube.com/watch?v=TIoREQ81z3Y
« Dis moi » : http://fr.youtube.com/watch?v=fv8FFVGyDGQ
« Perdus cette nuit » : http://fr.youtube.com/watchv=AzDgJ1eMU0g

Beau temps pour les cellules solaires par Boonty

La production et le développement des cellules photovoltaïques tirent profit des technologies du silicium développées par l'industrie microélectronique.

Avec les technologies courantes et six heures d'ensoleillement par jour, la satisfaction des besoins quotidiens en électricité d'un pays comme les Etats-Unis nécessiterait un carré de 160 km de côté de cellules photovoltaïques. Si une telle perspective semble encore très lointaine, l'industrie photovoltaïque a néanmoins augmenté son marché de 38% en 1997, bénéficiant ainsi des différents programmes lancés successivement au Japon (80.000 toits solaires en 2000), aux Etats-Unis (1 million en 2010), et par l'Union Européenne (500.000 en Europe et autant dans les pays en voie de développement, en 2010).

La capacité de production doit tripler d'ici l'an 2004, avec une étonnante variété de technologies. La plus répandue utilise des procédés de l'industrie microélectronique, essentiellement la fabrication des cellules de silicium sur des galettes de monocristaux par lithographie traditionnelle, une technologie concurrencée depuis peu par la gravure au laser. La production d'autres semi-conducteurs en couches minces, tellure de cadmium (CdTe) et disélénure d'indium et de cuivre (CIS), est également en bonne voie. Le silicium est aussi utilisé sous d'autres états: silicium amorphe en couches minces, de faible rendement mais moins cher et largement utilisé depuis vingt ans; silicium polycristallin qui, malgré ses faibles propriétés d'absorption, peut être également utilisé en films minces.

Application plus concrète du solaire et autre que de l énergie servent a chauffer !
À part quelques gadgets, comme un sac à dos capable de recharger téléphones portables et baladeurs MP3 à l'aide des panneaux sur son rabat, l'énergie solaire est encore peu utilisée en informatique. Solis Energy veut changer la donne avec sa Solar Power Plant. Portative, cette unité rassemble en un seul bloc panneaux solaires et convertisseur. Selon Robert Reynolds, PDG de cette jeune pousse de Floride, l'ensemble est suffisamment puissant pour alimenter en continu des routeurs WiFi ou des radios WiMax.

Cette installation n'est pas destinée à des particuliers ni à des bâtiments déjà reliés au réseau électrique. Elle s'adresse surtout aux entreprises, universités ou municipalités qui veulent se doter d'un réseau sans fil extérieur ou mixte (à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments). D'une capacité allant de 5 à 500 Wph, cette station solaire est dotée de ses propres batteries lui permettant de fonctionner sans discontinuer pendant sept jours de pluie ou de ciel nuageux. En revanche, la société reste plutôt opaque sur le prix de ses produits : « Nous ne rendons pas public le prix de nos produits, mais il est largement inférieur au déplacement d'un électricien (NDLR : pour une création de ligne électrique) », assure Robert Reynolds.
Des produits à réserver aux zones en voie de développement, donc ? Sur ce terrain, la place est déjà prise. En partenariat avec One Laptop Per Child (OLPC), l'association Green WiFi propose d'installer des réseaux WiFi alimentés par des panneaux solaires. Le tout gratuitement pour les populations concernées.