12 août 2006

les ZENgnolles de l'Info - numéro 102

PRIERES EN EAUX TROUBLES

Les rebondissements de ces dernières semaines quant à la disparition de la 16e révélation sont loin d’être terminés. Nous savons désormais que 4 quêtes vont se succéder, autour du thème des 4 éléments, et que 4 champions seront désignés pour conduire nos héros. Pour la première quête, celle de l’EAU, nos valeureux citoyens ont mouillé leur chemise (et le reste) pour sécher les larmes de Shakya et de nos ancêtres.

[Propa] Vint LJ Sous Les Mers. (par MizAxton)


Le rêve d’LJHugues a conduit à la traduction d’une des strophes codées de la prophétie et l’a désigné comme premier champion. C’est l’élément de l’eau qui est entré violement en action dans cette aventure qui allait se conclure… sur un coup de bol !


C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que la prophétie est apparue en rêve (voir article ci-dessous) à notre ancien Sage LJHugues, fidèle serviteur du Bonheur de Zen.
Un conseil,auprès de Mochou et des nouveaux sages, décida rapidement d’un départ imminent vers l’ancien temple sacré de Shakya.
Les préparatifs furent à nouveau troublés par un violent orage qui, en s’abattant sur la place d’Ame, obligea le Kalif AlSadhim, Djinn de feu, à renoncer au voyage.
Grand bien lui en prit, car au premier tournant, les problèmes allaient commencer pour notre équipée. Un lac magnifique, mais qui n’avait pas été remarqué lors du précédent voyage, s’étendait sur la route menant au temple. Cela n’aurait pu être qu’un idyllique spectacle si un ban de sirènes et de tritons n’étaient sournoisement apparus, chantant une mélodie douce et envoûtante. Sous l’effet hypnotique des voix des sirènes, tous nos citoyens se laissèrent entraîner malgré eux vers les profondeurs du lac pour une danse mortelle. Heureusement, Mochou et LJHugues réagirent suffisamment vite pour se boucher les oreilles et tenter de venir en aide à leur amis. La situation semblait toutefois désespérée lorsque, soudain, une lame de fond remua les eaux du lac qui commencèrent à monter rapidement, obligeant les sirènes et les tritons à fuir pour une raison inconnue.
Nos citoyens reprirent tant bien que mal leurs esprits pour constater qu’ils nageait, épuisés, dans un lac tourmenté dont le niveau ne cessait de grimper. Se secourant les uns les autres, ils prirent position sur un radeau de fortune et constatèrent que le lac était devenu un océan houleux et dangereux. Mais ils étaient loin de leur dernière surprise. Bientôt des ombres apparurent dans les flots bleus : celles de cadavres décharnés remontant à la surface pour faire tourbillonner le radeau. Inlassablement, les morts-vivants répétaient les vers de la prophétie comme une complainte infernale.
Les témoins affirment qu’il s’agissait des cadavres de nos ancêtres déchus, mais leurs témoignages sont en cours d’analyse historico-mystique par nos spécialistes.
A force de tourbillonner et de s’accrocher au radeau, ce dernier sombra avec nos citoyens qui eurent immédiatement le sentiment d’avoir échouer leur quête. La noyade semblait ne pas pouvoir leur échapper.
Mais un nouveau retournement de situation allait s’opérer, laissant les citoyens sur le sol d’une galerie souterraine et humide, devant l’armée menaçante des morts-vivants. N’écoutant que leur instinct de survie, ce n’est qu’au prix d’une course folle vers le temple, apparu mystérieusement devant eux, qu’ils purent s’en sortir.
Au devant de nos citoyens émoulus, Mochou, bille en tête, traversa la porte du temple marquée de l’élément aquatique dirigeant cette quête.
C’est ici que se déroula la partie la plus dramatique de l’aventure, avec la découverte d’un autel d’offrande et de sacrifice garni de l’inscription suivante :

"Je suis le doux chemin de rien à l'infini,
Je suis le parcours clair de l'infime au géant,
La route de la goutte à l'océan,
Ouvre tes lèvres et bois, je serai ton envie!

Je suis une future pluie et une ancienne averse,
Je suis une future mer et puis un ancien fleuve,
Je suis ce que je veux mais toujours pour me plaire,
Tu sauras faire le vide pour retrouver le plein!

Je suis une rivière qui nage sous la terre,
Je suis le puits béant qui féconde la vie,
Je suis la source jeune et je suis la fraîcheur,
Ouvre tes bras et vois dans le sang qui jaillit!"

De toute évidence, la déesse attendait un sacrifice de la part de notre champion qui, assumant sa position, s’ouvrit les veines sur l’autel et se laissa vider de son sang. Le sang s’écoulant de l’autel glissa doucement dans une rigole où il se mit à briller comme une flamme dans la nuit, guidant les citoyens vers une autre salle où les attendait la statue de Shakya et le bol brisé.
Mochou entra soudain en transe et parla avec la voix de Shakya pour parfaire la prophétie en des termes obscures. La prière et la réflexion permirent à nos héros de déduire que seule la présence de nouveaux arrivants pourraient les aider, en assurant l’union humaine entre tous les citoyens : le champion (LJHugue), l’expert (Mochou) et un apprenti à ramener. Mochou ouvrit alors un vortex vers le village où nos citoyens se rendirent à la recherche de nouveaux arrivants pour les accueillir dans la communauté. Il devint évident que le message de la prophétie allait en ce sens : celui de l’accueil et de l’entraide. Alkemia et Devilange revinrent avec les héros auprès de la déesse où, au terme de prières et d’incantations, LJHugues pu être ramené à la vie et les morceaux du bol brisé ressoudés. C’est donc par cette remise en question de nos propres habitudes d’accueil, dans le but de leur rendre tout leur sens, que le pardon de Shakya pu être donné aux citoyens.
Le bol du pardon, rempli des larmes de Shakya, symbole de l’eau purificatrice et matricielle, est le premier élément de la longue quête qui nous mènera vers la vérité sur la disparition de la 16è Révélation. Mais l’aventure est loin d’être terminée…




[Interviews] Les Héros n’ont pas la tête pleine d’eau ! (par MizAxton)


Au matin qui a suivi la grande quête de l’EAU, nous avons circulé dans les rues du village afin d’interpeller quelques citoyens ayant participer à l’aventure. On a du mal à imaginer l’orage violent de la dernière soirée, tant le ciel a retrouvé son bleu éclatant. Nous ne patientons pas longtemps pour croiser notre premier héros :

** arrive avec ses lunettes de rédacteur vers Brook-O-ZEN 59361 **

Brook! vous avez participé hier à la grande aventure de la quête de l'Eau. Comment vous sentez-vous ce matin?



*étonnée par l'arrivé de Miz*

Et bien...disons que je suis épuisée. Cette aventure était très éprouvante, j'ai bien cru que nous n'allions pas en revenir.. Et LJ m'a épaté par son grand dévouement pour notre village. Heureusement, il nous est revenu! Quand a Mochou, j'ai bien cru que j'allais faire une syncop' quand je l'ai vue les joues creuses et le bol a la main..

Effectivement, on peut dire que l’effroi était de la partie. Comment avez-vous gérer votre peur ?

Je pense que c'est d'abord grâce aux autres citoyens... je n'aurais jamais pu gérer cette situation seule! Tous les Zénéistes présents sont restés soudés malgré tout, et il y a eu bien sûr mon sauveur MizAxton qui m'a protégé tout au long de notre périple.

Puis ne l'oublions pas, je suis une zénéiste!!!

** rougissant **

Euh… Nous feriez-vous le plaisir de vous joindre à nous pour un dîner… euh, pour la prochaine quête, autour du prochain élément ? Votre motivation a-t-elle été ébranlée ?
Disons 19h30’ ?


Ma motivation n'a pas changé, alors ce sera avec plaisir que j'accepterais de me joindre a vous pour ce dîner...19h30’, parfait.

Au moins maintenant je saurai qu'il faut s'équiper un peu plus avant de partir pour la prochaine expédition!


Nous préférons ne pas vous ennuyer avec le reste de cette charmante conversation pour vous relater l’arrivée sur la place d’Ame d’un autre citoyen de choc :


** aperçoit Abizboah-V-ZEN 70168 et accourt vers lui **


Abizboah! Avez-vous le temps de répondre à quelques questions sur la quête d’hier ?

* surpris *

Mais bien sûr !


Vous avez été un des membres essentiels lors des quêtes précédentes et lors de celle-ci. Quelles sont les questions auxquelles vous cherchez encore des réponses?

*rajuste son chapeau*

*s'éclaircit la voix*

Je pense tout d'abord avoir été un maillon d'une chaîne de solidarité qui s'est créée pour faire face aux évènements étranges qui secouent notre village actuellement, c'est tout...

Les questions que je me pose encore??
La première question serait... pourquoi nous? Bien oui, on est gentil, on fait de mal à personne nous ici... et on nous inflige ça... enfin, moi, je trouve ça limite pas cool.
Quand je repense a ce grand cadavre chef... j'en ai encore des frissons dans le dos.
Mais je me dis aussi que tout ces cadavres là, il doivent aussi souffrir... et apparemment, c'était à cause de nous.
Une autre question que je me pose, c'est de savoir jusqu'où ceci nous mènera-t-il? nous n'avons accompli qu'une seule quête encore, il en reste 3... que nous réservent-elles...?

Nous attendons d’ailleurs encore le nom des 3 prochains champions. Vous sentez vous l'âme d'un champion? Seriez-vous prêt à guider nos citoyens dans une telle quête?

J'avoue que je ne sais pas... l'aventure d'hier m'a parfois fait un peu peur quand même, surtout quand j'ai failli me noyer à cause des madames qui chantaient et puis aussi quand les morts ils nous ont parlé... Enfin, de toute façon, je ne pense qu'ils vont attendre qu'on soit prêts ou pas (*dit cela en montrant le ciel du doigt*) et si je devais être désigné comme l'un de ces champions, j'essayerai de l'assumer du mieux que je peux.

En parlant d’assumer, justement : grâce à vous, notre Barde aux meilleures noisettes du monde peut nous accompagner dans l’aventure et se cacher dans votre chapeau. Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle complicité avec Pliki ?

*sourire*

Haaaaa, ma petite amie pliki!!! heu, je veux dire petite amie, inverse de grande amie...on se comprend...
J'ai été un peu surpris la première fois qu'elle a fait ça, mais j'avoue que c'est assez plaisant, mais elle aime pas trop que je parle aux morts... bon, je peux la comprendre...
En plus, nous avons assez vite sympathisé car nous partageons tous les deux le même pouvoir, celui de communiquer avec les animaux ; d’ailleurs, mon pti Loki s'entend très bien avec Mirlipili... et il adore le thé aux noisettes de Squeek...
Et puis, comme vous l'avez dit, comment pouvoir se passer des meilleures noisettes du monde, même lors de nos aventures les plus périlleuses!!
Je l'adore ma p’tite amie Pliki


Mais il était déjà temps de remercier vivement Abizboah pour ses réponses, car nous avons repéré une citoyenne dont l’avis nous intéresse particulièrement :

* approche de Devilange-O-ZEN 60483 avec un grand sourire *

Bonjour! que d'émotions hier soir! vous êtes entrée dans la tourmente assez tard pour aider les citoyens à résoudre l'énigme finale. Comment avez-vous ressenti les choses?

Euhhhh

* pas sûr de comprendre ce que veut ce gugusse *

Ben j'ai tenté de suivre ^^

Je pense que je suis arrivée un peu vite fait... Donc j'ai eu un peu de mal a suivre

Mais c'était chouette


J'imagine que vous avez du vous sentir comme un cheveu tombé dans la soupe! Avez-vous conscience du rôle primordial que vous avez joué?

J'ai senti que ça devait être très important...

Mais j'ai pas trop eu le temps de tout suivre… donc non, je ne sais pas trop quel rôle j'ai joué (si maintenant on peut me l'expliquer, il n'y a pas de problème )

En fait, le thème de l’aventure portait en définitive sur l’accueil des nouveaux arrivants au village et l’entre aide entre les différentes couleurs de citoyens. Votre présente en tant que « nouvelle » était donc indispensable à la réussite finale de la mission. Vous voici donc intégrée aux héros du village. Alors plutôt une place pour le Devil ou l’Ange qui sont en vous ?

Je garderai ma part de Devil et d'Ange... Tout dépend de la situation... S'il faut combattre contre un félon (ou autre), j'aurais besoin de toute mes forces "démoniaques" pour me défendre. Tandis que s'il faut aider quelqu’un, ma place en tant qu'ange me permettra d'acquérir le savoir nécessaire pour la solidarité.


Nous pouvons constater par les réponses de Devilange qu’il nous reste encore du travail dans notre volonté d’être et de rester le secteur le plus accueillant du complexe Alpha.


** remarque Julinou-V-ZEN 43509 qui arrive vers eux avec curiosité **


Bonjour ! Je peux vous voler 5 minutes de votre temps pour vous posez quelques questions sur l’aventure d’hier soir ?



Bien sûr, mon grand !

Merci.

** sourires complices entre collègues et amis **

Et bien, quels sont les moments qui vous ont semblés les plus difficiles et pourquoi?


Le plus difficile a été de récupérer après chaque effort fourni.. l'eau, les cadavres, le "sacrifice" soudain de LJ. En tout cas, cette soirée a été riche en émotions. Ce qui a été difficile aussi, c'était de se séparer de ce joli triton, il dansait si bien

Pouvez-vous nous décrire plus en détail l'état dans lequel vous étiez pendant le chant des sirènes et du triton?

Avec plaisir
Le chant des sirènes était magnifique, et si envoûtant que je me laissais guider dans l'eau par leur douce musique. Puis il y avait ce beau triton venu de la profondeur du lac, avec son regard si malicieux et un tel charme que je n'avais d'yeux que pour lui.


Bien que vous ayez failli y laisser la vie, vous semblez d'ailleurs encore sous le charme… Changeons à peine de sujet : Vous faites partie de ces femmes qui n'ont pas peur d'accompagner les guerriers du village dans leurs expéditions, souvent au péril de leur vie. Mais quelle est votre plus grande motivation pour l'aventure?

Mais, mon cher, que seraient les guerriers du village sans nous, les femmes ?

** clin d’œil complice à Devilange **

Non je pense que c'est plus dans un esprit de solidarité et d'union que je participe à ces aventures, car on évolue mieux tous ensemble
Et comme disaient les mousquetaires, un pour tous, tous pour un
Ce serait un peu bête de rester chez soi à regarder les autres défendre notre village !
Et puis ça nous permet aussi de rencontrer de nouvelles têtes, ou de faire plus ample connaissance avec les autres!

Ce qui va parfaitement dans le sens des enseignements de cette soirée mouvementée ! Merci aux quatre citoyens d’avoir accepté de répondre à mes questions non préparées. Et bonne chance pour la suite de l’aventure…





[Propa] Le Rêve d’LJHugues (par MizAxton)


Peu avant le départ pour la quête, nous avons eu l’occasion d’interroger LJHugues sur son rêve dont voici le récit :

« Je sentais que j’avais eu une excellente idée de venir m’allonger à l’ombre sous cet arbre, au bord de la rivière. J’avais fermé les yeux et je m’étais assoupi. Les oiseaux pépiaient joyeusement, le vent caressait ma peau et l’onde claire de la rivière chantait à mes oreilles. L’onde claire qui palpitait comme un coeur, l’onde claire qui ricochait sur les roches et qui m’éclaboussait le bras et le visage alors que je m’endormais. Et je pensais :

L’ombre me garde au frais, l’ombre me protège, l’ombre et l’onde se confondent, l’onde et l’ombre se dérobent…

Voici que la fraîcheur de l’onde effleure encore mon bras. Les clapotis se multiplient, mais… je ne le sais pas, car mes yeux clos et le sommeil qui me gagne m’empêchent de réagir, le lit sur lequel je m’endors devient le lit de la rivière. Voici le matelas qui avance sous moi, comme une mare qui s’étend, file sous mon dos, ma tête et mes jambes. Voici la rivière sous moi, et moi dans la rivière. Voici le froid qui m’engourdit pendant que le niveau de l’eau grimpe le long de ma peau, voici que je m’enfonce ou que l’eau monte et me voici prêt à hurler lorsque l’eau me pénètre dans les oreilles et le nez, qu’elle me chevauche. J’ouvre la bouche pour crier mais l’eau est déjà dans ma gorge et soudain je n’ai déjà plus pied.

Alors mon corps s’est réveillé, mes yeux se sont ouvert, je me suis mis à crier mais aucun son ne sortait de ma bouche, aucune bulle d’oxygène. Je me suis mis à agiter les bras et les jambes, cherchant ma direction, incapable de savoir si j’avais la tête à l’envers ou à l’endroit, incapable de savoir qu’il n’y ni haut ni bas.

Ensuite un courant rouge comme le sang a lentement tourbillonné devant moi, un trait diffus qui se perdait dans les vagues intérieures de l’Océan, une traînée rouge qui s’étiolait, et s’effilochait, et se dandinait en tournant tout autour de moi. Rouge comme le sang et semblant couler hors de mes propres bras.

J’essayais de fuir et j’agitais les membres pour nager, mais mes gestes larges me laissaient au même endroit, sur place.

C’est alors qu’il est apparu ! Son visage démesuré, large et déformé était brusquement derrière la paroi de verre du bocal dans lequel j’étais enfermé, comme un poisson. Le squelette me regardais de l’extérieur et il se mit à tapoter sur la vitre pour me narguer. L’échos de ce coup du bout de son doigt d’os jaillit comme une masse assourdissante qui me traversera de part en part. L’échos souffla quelque chose en moi comme si mon corps avait soudain gonflé d’eau et que ma peau avait céder pour me laisser déchiré de toutes parts…

Et Elle était là !
J’ignore comment et pourquoi, mais elle était en moi.
Les mots étaient gravés et ma mémoire ne connaissait plus que ceux-là. Je voulais appeler à l’aide, je voulais crier un nom, je voulais implorer la déesse, mais ma bouche n’arrivait à dire que :

« Pour que les lavent les larmes de Shakya,
Un autre ressoudera le bol du pardon.
Humaine sera la quête de celui-là,
Qui, pour réussir, devra assurer l’union »

Et ces mots-là avaient un goût de sel dans ma bouche.

Je me suis réveillé en criant : les larmes de Shakya ! »






[Bouquins] L'Ivre De Lecture (par Julinou)


La rubrique littéraire consiste à répondre à quelques questions sur son livre préféré. Si vous aussi, vous voulez être questionné, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé à Julinou-V-ZEN 43509.

Cette semaine, c’est au tour de Devilange-O-ZEN de nous livrer sa passion pour la lecture !


1) Quel est le livre qui t’a marqué le plus ?

« La ligne de partage » de Nicholas Evans. L'histoire d'une famille déchirée à cause de la mort de leur fille très brillante devenue écoterroriste, tentant de reconstruire leur vie suite aussi à un divorce.
Ce livre m'a marqué car l'histoire ( un peu décousue par moment ) tente une certaine approche de la famille voulant se reconstruire en allant au bout des choses... Plein de vérités quoi ^^


2) Pour toi, qu’est ce que la lecture ? Un bon moyen de faire passer le temps dans le train ou un plaisir de lire et de vivre des histoires jusqu’à la dernière ligne ?

Pour moi, c'est comme un passement de temps mais en plus important. Quand je prend un livre, je le lis de la première à la dernière page sans le lâcher. Généralement, on dit qu'on lit parce qu’il faut bien ou quelque chose du genre, mais pas du tout pour moi. Je choisis mon livre pcq quelque part ( 4eme de couverture, première page, auteur,... ) quelque chose me plait et j'y attache une certaine importance. Donc quand je commence a lire, je suis déjà vraiment emballée par l'histoire.


3) Quelle est ta position préférée pour lire ? Assise, couchée, en écoutant de la musique, dans le calme ?

Sûrement pas en écoutant de la musique (du moins pas volontairement. Si jamais je suis dans la voiture et que la radio est allumée, j'y fais pas attention...). Sinon je n'ai pas vraiment de préférence. Que ce soit dans ma chambre, tranquillement installée sous ma couette ou dans le salon à côté de mes parents qui regardent la tv ou dans la voiture, rien ne m'empêchera de lire quand je suis lancée.


4) Que penses-tu de l’adaptation cinématographique d’un livre ?
Préfères-tu lire un livre avant de le voir au cinéma ?

J'aime toujours bien aller voir l'adaptation. Je suis très curieuse la plupart du temps de voir comment certaines scènes ont pu être tournées, comment ils ont pu choisir tel ou tel acteur, quelle partir de l'histoire a pu être mise en avant, de quelle manière, etc. Certains films, personnellement, sont parfois même plus facile a comprendre. Mais je suis souvent quand même un peu déçue par l'adaptation. Après tout, rien ne vaut un bon bouquin gros comme un dico

Merci à elle, et voici un petit récapitulatif des cinq premières interviews :

« L’arbre de tous les ailleurs » d’Enid Blyton par £aetitia-O-ZEN 45505

« Dolce Agonia » de Nancy Huston par MizAxton-J-ZEN 76148

« La pierre et le sabre » (tome 1) et « La parfaite lumière » (tome 2) d’ Eiji Yoshikawa par KEi-B-ZEN 60790

« Les morts de la Saint Jean » de Henning Mankel par Kiki-O-ZEN 56036

« La ligne de partage » de Nicholas Evans par Devilange-O-ZEN 60483

A la semaine prochaine pour une nouvelle découverte !

Julinou





[Cinéma] Sélection de la semaine (par Dragotena)


Bien le bonjour,

J’ai l’ultime plaisir de reprendre cette rubrique. Cette semaine, je vous parlerai des dernières nouveautés. Au menu, trois films commenté par un petit résumé :

PIRATES DES CARAIBES 2 - Le Secret du Coffre Maudit:
Le réalisateur est Gore Verbinski.
Synopsis : Le capitaine Jack Sparrow est de retour... pour affronter bien pire que tout ce qu'il a connu ! Débarrassé de la malédiction du Black Pearl, il reste pourtant sous le coup d'une menace terrible : Jack a une dette de sang envers le légendaire Davy Jones, seigneur des profondeurs et capitaine du Hollandais Volant, le vaisseau fantôme auquel nul navire ne peut échapper... Si Jack ne trouve pas le moyen de briser ce pacte infernal, Jones s'emparera de son âme, et il sera voué à une éternité de damnation et de servitude... Entraînant une fois de plus ses amis, Will Turner et Elizabeth Swann dans ses mésaventures, Jack va tout tenter pour se sortir de ce cauchemar. De son côté, l'impitoyable chasseur de pirates Lord Cutler Beckett s'est juré de retrouver un coffre qui, selon la légende, permet à celui qui le possède de contrôler Davy Jones. Beckett a bien l'intention d'utiliser cet immense pouvoir pour débarrasser les Caraïbes de tous les pirates...

FAST AND FURIOUS 3 : TOKYO DRIFT
Shaun Boswell, un adolescent solitaire, ne se passionne que pour une seule chose: les courses automobiles illégales. Après avoir commis un délit qui pourrait lui valoir une peine de prison, il est envoyé au Japon chez son oncle. C'est à cette occasion qu'il fréquente le milieu des street racers de Tokyo et se retrouve aux prises avec un certain Drift King, membre des yakuzas...

TRISTAN ET ISOLDE Adaptation littéraire du roman Tristan et Yseult)
Résumé: Après la chute de l'empire romain, l'Angleterre est divisée entre différents clans, ce dont profite le roi d'Irlande Donnchadh pour tenir les peuplades de l'île sous son joug. Durant une révolte commandée par Lord Marke, le chevalier Tristan est blessé par une épée empoisonnée. Le croyant mort, ses compagnons déposent son corps sur une barque funéraire qui dérive jusqu'aux côtes d'Irlande, où Tristan est recueilli et soigné par Yseult, la fille de Donnchadh. Les deux jeunes gens vivent alors une idylle secrète qui prend fin lorsque le chevalier doit retourner parmi les siens. Mais quand la princesse est offerte en mariage à Lord Marke dans le cadre d'un pacte de paix, elle renoue secrètement sa liaison avec Tristan.

Si vous avez vu un des trois films, n’hésitez pas à nous donner vos impressions !




[concours] (par Dragotena)


A partir d’une phrase clé, à vous de retrouver l’auteur et le titre du livre et de m'envoyer la réponse en privé (MP)
Le gagnant recevra un petit cadeau de ma part !!!!

« Edmond Dantes est victime d’une dénonciation calomnieuse alors qu’il allait épouser la belle Mercédès, le malheureux – à l’aube de sa vie – est enfermé pour 14 ans dans un sinistre cachot du château d’If en rade de Marseille. »

Indice : l’auteur est français…

Bonne chance à tous !




[Conseil] Vivre avec les Portunes (par Pliki)


Il existe, sur les îles de Zénéis et Zenéat, un certain type de fées minuscules que l’on nomme communément « Portunes ». Ces portunes ont pour habitude de s’introduire la nuit dans les maisons afin d’y cuisiner quelques mets dans les cendres de la cheminée.
En effet, elles habitent dans des maisons souterraines dont l’accès se situe généralement juste sous le foyer de la cheminée.
C’est pourquoi certains des habitants de cette île ont coutume de dire que, lorsqu’un gâteau mis à cuire au coin du feu se ratatine en brûlant, ou qu’une marmite de soupe se vide mystérieusement de son contenu, les nourritures réduites ou évaporées ne sont pas perdues pour tout le monde…
C’est aussi pour cette raison que les anciens avaient pour tradition de préparer de petites offrandes de nourriture pour ces portunes : lait, miel, brioche, … afin de s’attirer leurs bonnes grâces.
Malheureusement, certaines de ces portunes ont un appétit incroyablement ignoble. Bien que minoritaires, ces portunes se nourrissent de sang humain…Ainsi, il est coutume de penser que si l’on oublie de laisser un verre de lait ou une louche de miel sur le pas de la porte afin de les rassasier, ces portunes malfaisantes se vengent en venant absorber le sang des dormeurs pour en faire un gâteau. Ensuite, elles cachent les restes du gâteau dans la maison dans le but que les pauvres victimes puissent les manger et ainsi reprendre des forces. Pas si malfaisantes que ça en fait…

Bref, si un jour vous venait l’idée de passer la nuit sur ces îles, n’oubliez pas votre pot de miel et votre cruche de lait



[Musique] GNARLS BARKLEY: They make me CRAZY (par MizAxton)


Voici ce que l’on appelle un O.S.N.I. : Objet Sonore Non-Identifé. Surprenant, excitant, enivrant : « St.Elsewhere », premier album de Gnarl Barkley, a tout pour devenir la bande-son imparable d’un été caniculaire.


Un petit refrain lancinant tombe un matin dans mon oreille : «Does that make me Craaaaaaazy ! Does that make me Craaaaaaazy ! » A qui appartient cette voix étrange, légèrement aigue et cependant graveleuse ? Qui joue de la beatbox et du sample avec cette souplesse nonchalante ? La voix n’est pas sans rappeler celle de Terence Trent d’Arby, mais pas le style ; je pense alors à un Moby du meilleur cru avant de me rendre compte que je suis à côté de la plaque : c’est Gnarls Barkley qui rentre sans prévenir dans la caisse de résonance de ma boite crânienne.

Le duo américain est composé de Cee-lo, un habitué des sessions d’enregistrement d’Outkast, au chant et aux paroles, et de DangerMouse aux platines. Ce dernier a notamment travaillé avec Gorillaz et pondu, il y a 3 ans le cultissime et désormais introuvable « Grey Album. »

Sur foi du prenant « Crazy », je me rue sur l’album « St.Elsewhere » et y plonge à cœur perdu.

Comment appréhender sans sourire de plaisir un album dont l’intro s’intitule « Go-Go Gadget Gospel » ? Roi du déguisement et de la parade, le monstre bicéphale de Gnarls Barkley compose un album fourre-tout nourrit d’influences hip-hop, funk et soul, qui nous entraîne entre dancefloor et loungebar.

Le tube « Crazy », l’inusable « Gone Daddy Gone », l’excellent « Who Cares », le fascinant « The last Time », et le terrible « Smiley Faces » sont autant de pépites jubilatoires serties de paroles truculentes et de rythmes hypnotiques interdisant aux auditeurs d’avoir l’audace de cataloguer le groupe dans un genre et un style déterminé.

Chaque écoute apporte, comme une vague, son lot de coquillages et de perles. Ce qui peut apparaître au départ comme une tentative intéressante d’exploration musicale se révèle rapidement être un dangereux objet d’obsession. Les chansons s’articulent les unes aux autres comme des volutes de fumée bleue ou des ronds dansants de lumière dans la moiteur d’une chaude nuit de douce folie.

Alors, et au risque de paraître instable et versatile, je suis obligé de vous mettre en garde : n’écoutez pas cet album hors norme qui risque de vous mordre les oreilles et de ne plus jamais vous quitter. Pour moi c’est trop tard : I think I’m craaaaazy ! Mais il est encore temps pour vous de fuir si « Crazy » ne vous a pas encore titillé les oreilles…



GNARLS BARKLEY, St.Elsewhere (WEA)

site : www.gnarlsbarkley.com (écoute possible sur le site et vision d’un des plus beaux clips de ces dernières années (Crazy))