08 septembre 2006

Les ZENGNOLLES de l'INFO - numéro 106


ICE singing in the ZEN


La rentrée s'accompagne du mandat d'un nouvel Administrateur. Le moment idéal pour rassembler les troupes et repartir en campagne! ZEN brille déjà sur le complexe Alpha et s'apprête à s'intaller définitivement parmi les meilleurs secteur du Complexe Alpha. Peut-être même le Meilleur. A nous de voir...

[Village] Petite mise en Place (par *Cup*)


Quelle semaine!
Elle a été bien mouvementée!
Tout d'abord, Mochou a pris sa retraite [ô combien méritée] et a laissé notre destin entre les mains d'Atlantyde-Vi-OBS 9052. L'appel aux grands manitous de celui-ci a conduit à 10 candidature bien ficelées.
Mais le choix de l'OBServateur s'est finalement posé mardi soir sur Ice-Vi-ZEN 43916, citoyen émérite de notre beau secteur.
Ice a débuté son mandat sur les chapeaux de roue, jouant la carte de la franchise et de la transparence en commençant par un article aux citoyens expliquant clairement ses objectifs et en nommant KEi-O-BD 60790 bleu de transition.
Celui-ci a rondement mené sa mini-mission et une vague d'upgrades massifs a plané sur ZEN.. De là, deux comités se sont créés: La Félicitationneurs Fous TEAM [pour féliciter tout upgrade, nomination, …] et la Welcome TEAM [pour, évidemment, accueillir comme il se doit les petits nouveaux.].
Jeudi soir, nouveau coup fort de la semaine: la présentation de la première Blue Team du mandat. Cette Blue Team est composée de: LJHugues, Nétoile*, PheebS, *Flan* et Zoubich.
Le secteur approche maintenant des 500 citoyens, ce qui n'est pas rien!

Quelle semaine!

[Village] Golden Ice (par *Cup*)


L'heure de la retraite à sonner pour KEi le journaliste.. Eh oui, je reprends donc sa rubrique interview, pour votre plus grand bonheur [sûr?!] [ Obligatoire de toute façon!]. Mardi, le violet OBS Atlantyde venait nous annoncer la nomination de NOTRE nouvelle Haute Administration: Ice-Vi-ZEN 43916… Ca commençait fort pour la nouvelle journaliste que je deviens!

Alors, je me suis précipitée chez notre violet entrant, qui m'a reçue bien gentiment, avant de partir en week-end.

[Cup] Booonjour Papy, j'ai quelques questions pour toi.. Je peux te prendre quelques instants pour l'interview?

Mais bien sûr mon enfant!

1.) Cette nomination, pour toi, qu'est-ce que ça représente?

- Pour moi, ça représente un aboutissement pour tout ce que j'ai pu apporté à ZEN. D'orange à violet, j'aurai grimpé les échelons petit à petit en me faisant une place parmi les ZENéistes. Puis c'est surtout un grand honneur! Et j'espère être digne de la confiance que vous et l'Ordinateur m'avez accordée.


2.)Tu es sur parano depuis près d'un an et demi. Tu as déclaré ne pas avoir beaucoup voyagé sur le complexe.. Tu es donc resté presque tout ce temps sur ZEN.. Quels en sont les avantages et les inconvénients?

Tout d'abord, si je suis resté sur ZEN, c'est parce que ce secteur me plait beaucoup et que je voulais lui apporter tout ce dont j'étais capable (idées, motivation,...)

L'avantage, c'est que l'on voit le secteur évolué, ces citoyens aussi... Et on évolue avec eux

Je ne vois pas vraiment d'inconvénient... Mais partir en voyage baba de temps en temps procure un bien immense. C'est important pour se changer les idées et retrouver une motivation plus grande encore...

3.) Tu as énoncé tous tes projets de mandat dans une propa avec tes concitoyens. La transparence et la franchise semblent être tes maîtres mots! De plus, tu donnes plus de responsabilités à tes concitoyens en leur laissant organiser les visus, comités, … Une manière pour toi d'avoir moins de travail, ou plus d'enthousiasme et de participation? [N'hésite pas à développer]

Un peu des deux! Je veux que les citoyens qui s'occupent de l'organisation des visus,... trouvent un réel plaisir à le faire. Je serai toujours là, s'ils ont besoin d'aide, mais ça me permet, comme ça, de réfléchir et de travailler sur d'autres projets plus conséquents encore.


4.) Jeudi soir, nous avons eu droit à l'annonce de la première cuvée de bleus. Un souhait particulier par rapport à leur travail?

Je souhaite qu'ils s'amusent en travaillant! Je souhaite qu'ils nous fassent vivre de beaux moments en propa.


5.) Tu déclares vouloir faire renaître les compiles que l'on a connues il y a un an plus ou moins. Des idées de thèmes? Pour quand sont-elles prévues?

Comme tu le dis si bien, les compiles ont été créées il y a un petit temps déjà! Le créateur avait tout organisé! 7 thèmes étaient prévus! On en a 3. J'ai les compiles créées, les pochettes,... Je pense lancer ce projet durant le 2e mandat bleu.

6.) Tu es encore aux études. Penses-tu que ce sera facile à combiner avec un mandat violet?

Je pense que ça ne posera aucun problème J'essayerai de trouver un juste milieu pour concilier les deux. Surtout pour ne pas mal débuter l'année scolaire!

7.) Tu as été l'organisateur des zenarts, tu as fait plusieurs mandats bleus, tu a reçu des 7 zenarts, 1 DOLaward, une étoile, tu vas relancer les compiles, tu fais un mandat violet, … C'est quoi la prochaine étape? Indigo, UV? Quel est ton but sur Parano?

Ma prochaine étape!? Seul l'Ordi la connait!
Mon but sur parano, est de trouver un moment de détente et de pouvoir discuter et m'amuser tranquillement après une longue journée de cours.





[Cinéma] Selon Charlie (par MizAxton)


Charlie détient un secret. Il attend dans la voiture pendant que son Papa trompe sa Maman ; il couvre les mensonges de son père. Mais le poids du silence devient soudain trop lourd lorsqu’il découvre que la maîtresse de son père est aussi la compagne de ce professeur de science qu’il apprécie et à qui désormais il n’arrive plus à parler… autour de ces 5 personnages, gravitent encore un Maire de 50 ans, amoureux comme un adolescent d’une jeune banlieusarde, un chercheur qui a accepté de venir donner quelques conférences dans sa ville natale pour une raison bien précise; un brocanteur trempant dans des combines trop louches ; et une jeune tennisman sous pression.

Voici la trame a peine esquissée du dernier film de Nicole Garcia qui, une fois n’est pas coutume, a divisé la critique au dernier festival de Cannes. Ce film chorale à la française échoue comme toujours à égaler ses modèles américains (Magnolia, Collision, Short Cut semblant indétrônables), mais offre une très belle réflexion sur la fidélité : en amour, en amitié, au travail et surtout à soi-même.

Les différentes histoires se croisent avec des bonheurs divers. On a effectivement peine à accrocher à ce joueur de Tennis taciturne et renfermé, et malgré la prestation toujours épatante de Benoit Poelvoorde, on comprend mal la place de ce personnage d’escroc à la petite semaine dans le récit.

Seul importe, à mes yeux, l’histoire de ce jeune professeur de Sciences trompé. Benoît Magimel éblouit dans cette composition tout en retenue et se montre bouleversant du début à la fin. Ni Jean-Pierre Bacri, dans un rôle sur mesure, ni Vincent Lyndon, parfait de justesse, ne parviennent à effacer le jeu du jeune Magimel qui transforme ici son statut de valeur montante en celui de valeur sûre.

Toutefois, au-delà cette histoire d’adultère, le film tourne parfois à vide. Nicolas Garcia veut être Truffaut à la place de Truffaut (le jeune acteur jouant Charlie (Ferdinand Martin) n’est pas sans rappeler Victor, l’enfant Sauvage de Truffaut, et court sur la plage à la fin du film comme Antoine Doinel dans les 400 coups), mais elle confond second rôle et rôle anecdotique, et oublie la leçon principal de François Truffaut : Précision et Clarté. On aurait préféré que Garcia concentre son récit sur une seule histoire dont les autres n’aurait été que les satellites réalistes ou humoristiques. Au lieu de cela, elle tente d’englober toutes les histoires et de leur donner à chacune une profondeur qu’elle ne parvient pas à créer.

Du coup, chaque récit s’en trouve pénalisé au profit des autres. Le film, dont le début est presque trop parfait, semble finalement bancal, et souffre même dans sa seconde partie de quelques longueurs.

Cependant, la réalisation est impeccable, subtile, effacée, mais intelligente ; le jeu des acteurs est parfait, fin, attentif et juste. Et surtout, l’émotion est réellement au rendez-vous de Selon Charlie qui est un film agréable, touchant, habilement mené et savamment dosé.

Je recommande donc Selon Charlie à tous les amateurs du cinéma français post-Nouvelle-Vague, mais je le déconseille fortement aux inconditionnels du cinéma d’action américain.

Cote : 7/10



[village] ZEN vise le summum! (par MizAxton)


C’est bien connu, Violet rime avec Projets. Et notre nouvel administrateur n’en manque pas. Pour exemple, la constitution de 2 comités destinés à dynamiser la déjà très bonne ambiance du village et à améliorer ses services: Les Félitationneurs Fous et la Welcome TEAM.

Chargée de quérir des citoyens intéressés, *Cup* a dévoilé jeudi l’intention qu’avait ICE de mettre en place des équipes de personnes motivées pour, d’une part encourager les upgrades et les nominations; d’autre part accueillir dignement les nouveaux arrivants et les babas.

Cette mesure vise à rendre le secteur encore plus chaleureux, riche et attractif. On peut d’ailleurs souligner le souhait de notre violet d’accroître le nombre de citoyens de façon significative lors de son mandat.

La nouvelle de la création de ces TEAMS a été chaleureusement accueillie et nous seront bientôt en mesure de vous remettre la liste des citoyens qui ont manifesté leur intérêt pour un comité, voire pour les deux! Mais les listes d’inscriptions sont toujours ouvertes auprès de *Cup*.
N’hésitez pas à lui transmettre votre candidature par MP, en n’omettant pas de mentionner la phrase habituelle : « Lu et Approuvé » au dessus de votre signature. (je vous renvoie à l’article RP paru jeudi sur le secteur)

En attendant, découvrez les nouveaux arrivants et les récents upgradés dans l’article suivant et dépèchez-vous d’aller les couvrir de MP, RE et autres LoveBOT

[Accueil] Nouvelles Entrées et Autres Colorations (par *Cup*)


Chers citoyens, voici venu le temps de commencer une nouvelle rubrique. Celle-ci vous permettra de découvrir qui sont les nouveaux venus de la semaine, les derniers upgradés, les nouvelles étoiles, les Charly's Angel,… Tout ça pour que vous puissiez allez les accueillir et les féliciter [il n'est jamais trop tard!].

°*-_Cette semaine, nous avons eu beaucup de changement sur notre secteur..

*~*Nous avons accueilli:

OMalley 21876
Sassia 22014
Némésis 53344
Passive 54773
Maloune 61160
Taki 49429 [qui a malheureusement quitté le complexe]
Fr.Ronfle 19027
^z^ 70227
akirabien 26430 et
Kojack 49638
Katchy 52707
EZechieL 26050
papier 78942
£stell 63875
Maesta 38298
PixelSooz 45521
Orodreth 38840
PetitOurs 48946

*~*Et l'ordinateur nous a fait la joie de nous honorer de la venue de petits nouveaux:

Johan.dc 79539


°*-_De plus, cette semaine, la faune et la flore du village ont quelque peu changé.. en effet,

*~*Des petits poissons rouges sont apparus:

Butterfly 79995
Johan.dc 79539


*~*De nouvelles oranges ont mûri sur l'oranger:

vona 79767
aurélia 79794
®eachOut 79815 et
lunaloca 79641


*~*Des petits canaris ont quitté le nid:

Bazenov 49023
¨*Cup*¨ 78753
Blues 53943
Shlikah 71769
Divano 53189


*~*De nouveaux arbres ont poussé dans la forêt du village ZEN:

Shynila 46803
Troli 33283
Angel 63303


*~*Et de nouveaux nuages sont apparus dans le ciel!
Zoubich 67449
LJHugues 38837
PheebS 42181
NétOile* 73557
*FlaN* 51330


*~*De plus, une grosse myrtille nous a été donnée:

Ice 43916


*~*Mais aussi, Quatre étoiles qui ont commencé à briller au firmament de ZEN:

Mafiosyyy 13867
Welsh 31661
Mewa 56772
RIk 5311


*~*Et ne vous inquiètez pas, vous pourrez les contempler sans crainte la nuit car la sécurité a été renforcée:
Shynila 46803 et
Cup 78753 ont été nommées Charly's Angel
Et Maloune 61160 et Sassia 22014 qui sont arrivées sur ZEN l'étaient déjà avant..

Dormez tranquilles, citoyens!
Les filles veillent..




[Village] Les Bleus dans les Œufs (par *Cup*)


Cette semaine fut riche en émotions.. Vous vous en êtes rendus compte, non?! Comment ça, non?! Vous avez déjà eu droit à l'interview d'Ice, nouveau Violet en chef.. A présent voici le dernier moment fort de la semaine: La nomination des Bleus.. Attention, les SuperstArs de la semaine débarquent!

¨*Sort ses lunettes de soleil, enfile sa robe de strass avant d'entrer dans le bâtiment le plus convoité du secteur.. Sur la plaque, on lit ¨

"Bienvenue à la Haute Administration.
Pour les réclamations, voyez au Centre d'Effacement.
Pour tout autre renseignement, dirigez vous au premier étage, chez l'un des bleus."

~Le ton est donné~

Commençons par.. ¨*Déchiffre l'écriteau*¨ "Miss chocolat".

¨*Pousse la porte*¨

Pheebs?!

Je peux te poser quelques questions?

¨*Cup*¨ : Tu es sur ZEN depuis un mois [+/-] et tu te retrouves propulsée bleue.. Qu'est-ce que ça te fait?

PheebS : Heu... C'est assez étrange, je dois avouer!
Mais que dire de plus sinon que ça me fait plaisir?! Non... plus que ça! C'est absolument génial!

Merci Ice!
*rit*

Je dirai que je vois par là que mes efforts et mon travail sur ce secteur sont récompensés...
Et que l'estime d'un travail bien fait, ça fait toujours plaisir!


¨*Cup*¨ : On te sent très motivée pour la participation.. Des projets pour le secteur?

PheebS : Comme je l'avais dit à KEi il y a quelques temps, je n'ai pas envie de tout chambouler ici!
J'ai envie de continuer dans la lignée de mes prédécesseurs... tout en mettant mon petit grain de sel, comme je le fais depuis que je suis arrivée!

J'ai simplement envie que les nouveaux (sur le complexe, les oranges, les babas,...) s'investissent plus dans le secteur...
Mais d'expérience, je sais qu'ils ne le feront pas d'eux-mêmes!
Il faut donc les motiver!
Mais comment?

*fait semblant de réfléchir*

On va trouver quelque chose!

*clin d'oeil*


¨*Cup*¨ : Encore et toujours 2 filles pour trois garçons dans la Blue TEAM.. Tu vas plutôt les mater [Pas dans le sens reluquer, hein!!] ou plutôt pas?

PheebS : Moi? Les mater? Mais pourquoi je les materais?
Mais je suis la gentillesse et la douceur incarnée voyons!
Quoi? Comment ça je ne suis pas crédible?!
*rit*

Mais attention quand même, messieurs mes collègues!

Je plaisante, pour qu'une équipe fonctionne, la seule vraie solution est la discussion!
Il ne faut pas qu'il y ait un chef, et les autres qui suivent!
Il faut s'entraider et parler...
Quand il y a un problème, discuter de ce problème et essayer de le résoudre!

"Mater" les autres n'a jamais été une solution et n'est jamais très agréable!


¨*Cup*¨ : Merci bien, Mam'Zelle.. Je te laisse à ta tablette.. de chocolat. ;-)

Pheebs : Merci à toi mademoiselle!


~Continuons avec… une stAr au naturel!~

Nétoile*?

Je peux entrer?

Merci!:-p

C'est pour la gazette..:-D

Allez, juste quelques petites questions, ça passera vite..

¨*Cup*¨ : C'est ton tout premier mandat.. Qu'est- ce que ça te fait? Pas trop stressée? Et le fait que ça se passe sur ZEN, un plus?

Nétoile* : Je suis vraiment contente ! Quand je vois l'équipe ça me rassure, je stresse pas trop..
LJ n'est pas a son premier mandat flan non plus et zoubich non plus donc si j'ai des questions je peux leur demander ou même à notre cher violet !
ZEN, mon premier secteur, mon premier mandat, le pied !

¨*Cup*¨ : À en juger par la photo verte qui est restée encore un petit moment en cover, tu n'en avais pas préparée de bleue.. Tu ne t'attendais pas à être nommé bleue?

Nétoile* : Ben je n'étais pas présente pendant les nominations.. donc je n'ai pas eu le temps de changer ma couv' !
Mais j'avoue que je n'avais pas encore fais ma couv'
Je ne m'y attendais pas ..

¨*Cup*¨ : 2 filles pour trois garçons.. une injustice?

Nétoile* : Han de ce côté là moi ça me va trèèèès bien


C'est gentil d'avoir répondu!
Je te laisse avec Photoshop!

¨*Cup*¨ : A plus tard et bonne chance!


¨*Après avoir mis les filles à l'honneur, passons aux garçons.. *¨

Sniff.. ?

¨*Sent une odeur de.. *¨

Flan!

Aaaah, le flan!

Allez, viens là que je te pose quelques questions!:-)
Si tu réponds bien à ces questions, je t'offre une soirée entière de bières naines..

~Qui dit que je corromps?!:-o… :-p~

¨*Cup*¨ : Ton cousin est le violet.. Ton chef.. Des sensations particulières? Plus de libertés?

*Flan* : HOO vous savez très chère cup... Je ne me soucie guère de mon cousin... C'est le violet c'est ainsi.. Je ne me sens pas plus libre qu'un autre...

¨*Cup*¨ : Des projets plein la tête? Comment vois-tu ce mandat?

*Flan* : HO je le sens ZEN...

Haut en couleur...

( bierre naine a volonté? )

¨*Cup*¨ : 2 filles pour 3 garçons.. T'en penses quoi? Une juste mesure, ou bien elles feront autant de gaffe que vous?

*Flan* : PFFF pas peur..
Moi je dis femmes au volant mort au tournant...xD
Qu'elles fassent.. Elles nous sont égales NON?

Merci pour cette interview express, hein!

¨*Continue sa visite du premier étage*¨

¨*Continue sa visite du premier étage*¨

"Bonjour gentille demoiselle!
Que puis-je pour toi?"

¨*Cup*¨ : Zoubich! Justement, pourrais-tu répondre à l'une ou l'autre de mes questions [même à toutes, ça me ferait plaisir!:-D]

Zoubich : Bien sûr, je suis aussi là pour répondre aux questions……. Installons nous à cette table, tu veux un petit café ? Un thé ?

¨*Cup*¨ : Oui, merci.. Alors.. Tu es arrivé sur ZEN il y a moins d'un an.. Et déjà ton deuxième mandat bleu! Qu'en penses-tu?

Zoubich : Je trouve vraiment que ZEN est un secteur magnifique… Que tous les citoyens sont des gens super et qu’ils font certainement ressortir le meilleur d’eux grâce à la magie de ZEN et de leur violet…. J’ai eu beaucoup de chance de venir

¨*Cup*¨ : Le secteur ZEN t'as ouvert grand ses bras et te considère comme l'un des siens.. Des envies particulières pour ce mandat, des idées et projets?

Zoubich : J’ai eu beaucoup de chance de venir ici, c’est magique tu verras…. En tout cas, je vais faire de mon mieux, en coulisse, pour le bonheur de tous les citoyens… Cela ne ce verra peut-être pas beaucoup, mais l’important est le résultat, pas l’emballage ou les paillettes non ?

¨*Cup*¨ : 2 filles pour trois garçons.. A ton avis, quelle en est la raison?!

Zoubich : heuuuuuuuuuuu….. Le hasard sans doute ? Je trouve la composition de notre blue team forte intéressante, c’est avec grand plaisir que commence ce nouveau mandat parmi mes nouveaux collègues… Plus de filles ne m’aurait vraiment pas dérangé, mais il n’y a pas de mauvaise formule, je pense même que celle là sera excellente….. La mixité me paraît vraiment nécessaire pour un meilleur fonctionnement, donc pour le bonheur de tous…


¨*Cup*¨ : Merci d'avoir répondu si gentiment à mes questions!

Zoubich : Mais c’est avec grand plaisir, tu passes me voir quand tu veux, un petit café t’attendras, et je répondrai à tes questions si tu en as… Ainsi que pour tout autre citoyen d’ailleurs….

¨*S'éloigne*¨

Alors, on a fait Miss Chocloat, la superstAr, le plus appétissant et l'homme compliment.. Il nous reste.. le monstre à poil!

Euh.. je m'égare: le département des Sorts et des monstres de tout poil..

J'ai nommé, LJHugues!

¨*Le croise à la machine à café*¨

Beh dis donc, il semblerait que t'aies la cote ce mois-ci!

Ca te dirait une interview de superstAr?
Oui?!

Allez, on y va alors!:-)

¨*Cup*¨ : Deux mandats bleus en peu de temps.. La même journée, tu es upgradé deux fois.. Et en plus, tu es dans la première cuvée de notre Violet.. Tes impressions?

Ca prouve que nos violets me font confiance et que j'apporte (un petit) quelque chose au secteur LJ : Je suis très heureux
J'espère pouvoir encore contribuer longtemps à notre bonheur sur ZEN.

¨*Cup*¨ : Si t'es aussi apprécié, c'est que tu dois avoir des p'tits projets derrière la tête qui plaisent au violet.. On peut avoir un aperçu? :-D

LJ : Je crois plutôt que c'est l'inverse... le violet a des projets pour moi ;-)
Je ne pense pas être plus apprécié que les autres.

3) 2 filles 3 garçons.. Nouveau remake d'une fille un garçon?

Je ne sais pas... Ce dont je suis certain c'est que cette équipe va faire un travail remarquable


** Il bizoute sa soeur gobelet **

¨*Poutoute son frère gobelet*¨

¨*Remercie LJ et s'en va*¨



[Bouquin] L'ivre de lecture (par Julinou)


La rubrique littéraire consiste à répondre à quelques questions sur son livre préféré. Si vous aussi, vous voulez être questionné, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé à Julinou-V-ZEN 43509.
Cette semaine, il m’est arrivé une drôle d’histoire et je vais vous la raconter…

*Aperçoit au loin TrOli*

Youhouhou TrOliiiiiiiiii !

*La jeune demoiselle continue son chemin*

TrOliiiiiiiiiiiiiiiii

*Tous les villageois des alentours se retournent et regardent, étonnés, Julinou*

Hum..’Scusez moi !

*Court jusqu’à rattraper TrOli et lui tapote sur l’épaule*

*TrOli se retourne enfin et enlève les écouteurs de ses oreilles*

J : Désolé de te déranger, mais cette semaine, tu es l’heureuse élue qui répondra à mes quelques questions. Alors, heureuse ?

T : Euh oui…je n’ai pas l’air d’avoir le choix !

J : Allez c’est parti. A part la musique, tu aimes également la lecture. As-tu un livre à conseiller aux Zénéistes ?

T : Personnellement, le "livre" qui m'a le plus marquée était un recueil de Jaques Prévert nommé "Imaginaires" un formidable recueil de poèmes surréalistes, parsemé d'images elles-mêmes plus farfelues les unes que les autres!

Sinon, si je devais choisir un bouquin genre roman ou document, je dirais "L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey L.Hayden et je vais gentiment vous lire la 4eme de couverture:

« Pour Sheila, six ans, l'enfer, c'est l'enfance. Avec un naturel chaleureux, sans fausse pudeur, sans misérabilisme, Torey Hayden raconte l'histoire qui va l'opposer à une petite fille. Ce récit est évidemment authentique, aucun auteur n'oserait aller si loin."

Pour la petite histoire : Après avoir grièvement et volontairement brûlé un bébé de trois ans, Sheila est condamnée à l'hôpital psychiatrique. Semaines après semaines, mois après mois, cet enfant va s'ouvrir au monde jusqu'à ce qu'elle soit violentée par son oncle. »

J'ai pensé à celui-là car son aspect révoltant et la réflexion qu'il amène conduit directement à la ZENattitude..

2) Héhéhé ça a l’air intéressant. Mais d’habitude, quel genre de livres préfères tu lire ?

Je suis plutôt passionnée de documentaires, d'histoires vraies, vous voyez tous ces livres qui vous permettent de tirer des conclusions sur votre propre vie, de vous rendre compte que finalement, vous n'êtes pas si mal que cela.. Bien sûr il m'arrive de lire des bouquins plus distrayants mais chaque chose en son temps et chaque temps a sa chose, je pense que toute lecture dépend d'abord de l'état d'esprit de son lecteur!

Je m'intéresse pas mal à la poésie aussi, de par sa beauté d'une part mais également de par la réflexion qu'elle amène, de par sa morale, son message subliminal!

3) Et parmi les livres que tu as lus dernièrement, y en a-t-il un qui t’a déplu ou que tu n’as pas apprécié du tout ?

Certes j'ai dû lire des atrocités, du Georges Sand par exemple ou encore "l'étudiant étranger" dont j'ai même oublié l'auteur. Par contre, je ne dénigre en aucun cas ce genre de récits, c'est juste que je pense que chaque personnalité possède ses préférences. Disons que les livres me qui me déplaisent sont généralement ceux imposés par l'école, pas qu'ils soient mauvais car chaque livre est un chef d"œuvre mais principalement parce que c'est imposé. Une lecture ne se fait jamais au hasard, le récit qui nous correspond vient à nous en temps voulu et non imposée par une date d'interrogation!

4) Aaaaah ça c’est une belle parole ! Si certains enseignants pouvaient lire ça…Enfin, dernière question pour la route, as-tu une position particulière pour lire ?

Dans le calme, seule. Cet été j'ai trouvé l'endroit de rêve, seule, dans les dunes avec un bon petit livre. Qu’espérer de mieux?

J : Euh du chocolat peut être ! Merci à toi pour cette agréable interview, je te laisse repartir tranquillement !

--> Quelqu’un a t-il déjà lu un des livres qu’elle a proposé ?

--> Que pensez-vous de cette lecture imposée dans l’enseignement, et qui est souvent vérifiée par une interrogation ?

A la semaine prochaine pour une nouvelle interview !





[Théâtre] Saison 2006-2007 au Théâtre de la Place (par MizAxton)


Mardi soir, au Manége de la caserne Fonck, la compagnie du Théâtre des Collines et Serge Rangoni présentait la saison théâtrale 2006-2007. L’occasion de découvrir en avant-première des images ou des extraits des spectacles qui rythmeront l’année culturelle Liègeoise.

A vos agenda : voici un petit tour TRES sélectif des spectacles annoncés :

LE DIBBOUK de Sholm An-Ski, mis en scène par Krysztof Walikowski.
Dans cette œuvre considérée comme le Roméo et Juliette Yiddish, un fiancé bafoué et mort de chagrin prend possession du corps de sa fiancée. En parallèle, la pièce traite un texte issu d’une nouvelle d’Hanna KRALL où un homme est possédé par l’âme de son frère mort dans le ghetto de Varsovie.
Un spectacle qui sera produit entre le 13 et le 16 septembre, très prometteur au vu des premières images, très intense et visiblement très exigeant. Du théâtre moderne mêlant art de la scène de haut niveau, utilisation complète de l’espace et imagerie vidéo.

DISPLAY COLOR ONLY de Joanne Leighton, par Velvet.
Ce spectacle de danse est fondé sur le concept du sample et du mix DJ. Plusieurs chorégraphes on été chargé de créer de petites chorégraphies. Joanne Leighton utilise ces courtes figures pour les mixer entre elles et fondre les danseurs dans un grand ballet coloré, sur des rythmes électroniques. Assez bluffant d’après les extraits proposés.
Le 19 septembre.

SINFONIA EROICA de Michèle Anne De Mey, par Charleroi Danses
Retour du spectacle mythique inspiré par la 3e symphonie de Beethoven avant une tournée européenne. Un spectacle où la danse a été qualifiée par la critique de gaie, euphorique, raffinée, ludique et revigorante.
Le 22 septembre.

OXYGENE et GENESE N°2 d’Ivan Viripaev
Reprise d’un classique euro-russe et sa quasi-suite lors de 2 représentations différentes. Développement de thèmes mythiques réinterrogés dans la réalité contemporaine par un des auteurs majeurs de notre époque. Relecture du mythe de Sodome et Gomorrhe.
Oxygène : le 27 septembre
Genèse n°2 du 18-28 octobre

Le FESTIVAL EMULATION du 08 au 18 novembre
Avec :
Ubu Roi ; Zeki ; Richard III ; Blanche-Neige ; Hanssel et Gretel ; Penthésilea
Toutefois, attendez-vous à quelques relectures passionnantes des classiques abordés.


FOND DE TIROIR par Emmanuel Gaillard
Ce jeune jongleur issu de l’École Supérieure des arts du cirque, nous transporte dans un univers onirique et drôle à travers un spectacle touchant où il jongle avec des objets inattendus et de manière complètement nouvelle. Un spectacle familial entre cirque, danse et théâtre.
Du 16-18 novembre.

ELECTRE, de Sophocle, par Isabelle Pousseur
Agamemnon a été assassiné par sa femme et son amant. Sa fille, Electre crie vengeance. Une adaptation du classique grec qui interroge notre rapport à la violence en rapport avec les conflits mondiaux actuels.
Du 24 novembre au 02 décembre.

ANDRE DEL SARTO d’Alfred de Musset, par Nathalie Mauger
Présentation d’un texte moins connu de l’auteur français, et cependant très moderne dans la peinture d’une époque sans repère, sans axe, et qui semble courir à sa perte. Cette pièce traite de l’échec d’une époque, d’un artiste et d’un homme dans un monde où tout devient simple marchandise (qui a dit 120 ans d’avance ?)
Du 28 février au 10 mars 2007

PUBLIC de Nathalie Monnier, par le Centre Chorégraphique National de Montpellier
Energie débordante, pure, mélange de chorégraphie hyper travaillé et de mouvements tels que ceux qu’on pourrait tous avoir en dansant seul chez soi dans sa chambre sur notre chanson préférée, Public interroge notre corps et son rapport à la danse dans une maestria de couleur et une effervescence de gestes et de sauts.
Le 6 mars 2007

LE SACRE DU PRINTEMPS de Stravinsky, par Heddy Maalem (OPL)
Ballet inattendu, uniquement dansé par des gens de couleur, ce sacre du printemps prend des accents africains tout à fait envoûtant. Un évenement !
Le 11 mars 2007


QUESTO BUIO FEROCE de Pippo Delono
A l’intersection des univers de Pasolini, Botero et Frida Kahlo, Pippo Belbono construit un monde de vérité féroce où le corps joue un rôle primordial. Poète rare de la scène, entouré d’une troupe qui forme une grande famille, l’auteur italien nous invite à l’émotion, à l’explosion des sens, à la révolte des corps.
Du 21 au 25 mars 2007


SUPER ! de Maria Calra Villa Lobos par XL Production
Tous les superhéros convoqué dans ce spectacle de danse moderne qui fait s’entrechoqué ces mythes modernes avec le monde actuel qui demande à chacun d’entre nous d’être un super héros, toujours en forme, toujours performant, toujours gagnant. Folie et rage convole dans un Super spectacle
Du 28 au 31 mars 2007



Pour un programme complet, les lieux, les horaires, les tarifs, je vous renvoie au site www.theatredelaplace.be

Car cette année encore, The Show must go on !