31 janvier 2009

L'édito d'Altariel

ZENiens, ZENiennes, bonjour!


Voici déjà venir la dernière Gazette du mois de janvier!
Que le temps passe vite! Tout d'abord, veuillez nous excuser pour ce
retard dans la publication. En effet, suite à certaines priorités inattendues, il a été impossible pour vos dévoués rédacteurs de vous livrer votre chère
Gazette la semaine passée, comme cela était prévu.
Qu'importe, cela est maintenant rétabli et nous sommes à nouveau
d'attaque pour vous sortir une belle Gazette toute prête toute chaude un samedi sur deux.

Les ZENgnolles sont un moyen pour vous, citoyens de ZEN, de vous exprimer, de partager vos goûts, de faire découvrir des choses que vous appréciez, de réagir sur des faits qui vous interpellent, ...
C'est vous qui, par vos articles et vos réactions, décidez de ce que vous voulez y voir. N'hésitez donc pas à y réagir et à nous faire savoir si cela vous plaît ou non ;)

Soyez également présent au rendez-vous lors de la parution de la prochaine Gazette qui sera quelque peu.. différente. En effet, les choses se précisent de plus en plus et nous aurons alors le plaisir de vous présenter deux nouvelles rubriques qui auront pu voir le jour grâce à l'imagination de quelques citoyens motivés. Je n'en dirai pas plus aujourd'hui..

En attendant de préciser tout cela, je vous laisse apprécier à votre aise cette nouvelle Gazette et vous donne donc rendez-vous dans deux semaines.
Bonne lecture!

Altariel

Ig-Nobel, par Altariel


Tout le monde a déjà entendu parler des fameux prix Nobel. Néanmoins, ce ne sont pas là les seules récompenses pour nos amis scientifiques!

En effet, l’Association pour la recherche improbable, basée à Harvard (USA), décerne chaque année ses récompenses scientifiques : les prix «Ig-Nobel» («ignobles» en français).
Il s’agit de prix récompensant de véritables travaux scientifiques, publiés dans
des revues de renom mais… dont on aurait peut-être pu faire l’économie !





Quelques exemples?

Mathématiques : Robert Faid de Greenville, Caroline du Sud, fidèle voyant en statistiques, pour avoir calculé les chances exactes (710 609 175 188 282 000 contre 1) que Mikhaïl Gorbatchev soit l'Antéchrist.

Médecine : décerné à de miséricordieux hommes-médecin pour leur douloureux mémoire de recherche, « Gestion correcte d'un pénis coincé dans une fermeture éclair ».

Psychologie : trois chercheurs de l'université de Keio, pour avoir appris à des pigeons à faire la différence entre les tableaux de Picasso et ceux de Monet.

Météorologie : Bernard Vonnegut de l'université d'État d'Albany, pour son rapport édifiant, « Le plumage des poulets comme mesure de la vitesse des vents des tornades ».

Chimie : Takeshi Makino, pour son implication dans S-Check, un spray de détection d'infidélités que les femmes peuvent appliquer sur les sous-vêtements de leurs maris.

Informatique : Chris Niswander de Tucson, Arizona, pour l'invention de PawSense ("Sensation de Patte"), logiciel qui détecte si un chat marche sur le clavier de votre ordinateur.

Paix : la Marine Royale Britannique, pour avoir ordonné à ses marins de ne plus utiliser de vrais obus de canon et de se contenter de crier « Bang ! »

Multidiscipline : trois Suédois, pour leur rapport « les poulets préférent les beaux humains ».

Paix : Claire Rind et Peter Simmons, université de Newcastle, pour avoir étudié l'activité cérébrale d'une sauterelle pendant qu'elle regardait le film La Guerre des étoiles.

Paix : au Comité fédéral suisse d’éthique sur les biotechnologies non humaines, et à l’ensemble de la communauté suisse, pour avoir officiellement adoptéle principe que les plantes vertes ont droit à la dignité.

Chimie: octroyé conjointement à deux études parues dans les années 1980. A ma droite, des Américains démontrant que le Coca-cola est un redoutable spermicide. A ma gauche, des Taïwanais prouvant l’exact inverse.

Pas encore assez?
Allez zou, filez donc .

Les films de Vannay


Que de bons films cette semaine. Un peu d’humour, de l’action, et même beaucoup d’action.



~ Skate Or Die ~
Date de sortie : 11 juin 2008
Réalisé par Miguel Courtois, Pascal Guegan
Avec Mickey Mahut, Idriss Diop, Elsa Pataky
Genre : Action
Durée : 1h 27min.
Année de production : 2007

~ Résumé ~

Mickey et Idriss, deux jeunes skateurs sans histoire, se trouvent témoins d'un triple homicide. Repérés par les assassins, ils prennent la fuite, comprenant rapidement qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Se réfugiant dans un commissariat, ils découvrent que les criminels sont en réalité des inspecteurs véreux, mais c'est trop tard, l'alerte est donnée. Commence alors une course poursuite effrénée dans les rues de Paris. Traqués sans relâche, Mickey et Idriss vont tenter le tout pour le tout afin d'échapper à ces tueurs sans scrupules.
De belles démonstrations de sport un peu extrêmes par moment, de l’action, du rebondissement. Ce film a tout pour vous séduire.

Photo : http://www.linternaute.com/cinema/fiche_diaporama/1844.shtml
Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=ju0jrVNg814



~ Horton~

Date de sortie : 02 Avril 2008
Réalisé par Jimmy Hayward, Steve Martino
Avec Dany Boon, Jim Carrey, Steve Carell
Genre : Humour
Durée : 1h 35min.
Année de production : 2008

~ Résumé ~

Imaginatif et extravagant, Horton est un éléphant qui sait prendre la vie du bon côté. Lorsqu'il entend un appel au secours en provenance d'un tout petit grain de poussière flottant dans les airs, son sang ne fait qu'un tour : il est convaincu que même s'il ne peut pas la voir, il existe une forme de vie sur ce petit bout de rien.
Horton ne se trompe pas : c'est même une ville qui y est installée, Zouville, et cette cité et ses microscopiques habitants, les Zous, sont en grand danger ! Mais lorsque Horton répand la nouvelle auprès des autres animaux de la jungle de Nool, personne ne le croit. Certains menacent même de détruire le grain de poussière !
Horton décide alors de tout faire pour protéger ses nouveaux amis et, si leur monde est minuscule, leurs aventures s'annoncent gigantesques...
Une comédie des plus sympathiques, à mourir de rire.
Photo : http://www.linternaute.com/cinema/film/horton/photo/1733/1/
Bande d’annonce : http://www.youtube.com/watch?v=iz_2A0No9eM



~ Pathfinder, le sang du guerrier ~

Date de sortie : 1 Août 2007
Réalisé par Marcus Nispel
Avec Karl Urban, Jay Tavare, Moon Bloodgood
Genre : Aventure, Guerre, Drame, Action
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2006

~ Résumé ~

Un jeune Viking est recueilli par une tribu ennemie d’Amérindiens qui finissent par l’adopter et le nourrir. 15 ans plus tard, les Vikings resurgissent pour massacrer la tribu indienne ainsi que la femme qu’il aime. Commence alors le terrible combat du jeune guerrier pour stopper les Vikings.
C’est un film d’action à vous couper le souffle, rempli de scènes de combat impressionnantes qui entretiennent un suspens à vous glacer le sang !
Photos : http://fr.movies.yahoo.com/p/pathfinder/photos-du-film-3006895.html
Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=wzmjdakTqxI

La gastronomie bordelaise II - Le sucré


Bonjour !

Après vous avoir introduit, lors de la précédente Gazette, Bordeaux et ses spécialités de viande (l'agneau de Pauillac, l'entrecôte bordelaise et le bœuf de Bazas), nous aborderons le deuxième volet, à savoir le sucré !


Commençons par le fameux cannelé !

LE CANNELE DE BORDEAUX

C’est la pâtisserie par excellence de Bordeaux, son gâteau « phare ».

Il s’agit en fait d’un petit gâteau moelleux à l’intérieur et légèrement caramélisé et croquant à l’extérieur.

Le voici, le voilà :

http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/3449_1.jpg

Vous le reconnaissez hein ^^

Son nom vient des petits moules en cuivre à bords cannelés dans lesquels on le fait cuire. Son origine remonterait à 1519 alors que des religieuses du couvent des Annonciades le fabriquaient à Bordeaux. On y trouve un parfum de vanille et de rhum en plus de sa croûte caramélisée. De mon propre avis, c’est un peu un genre de flan particulier avec une forme et une cuisson tout aussi particulière. D’ailleurs, même si je ne suis pas là pour vous proposer une recette, sachez qu’ils sont très délicats à réaliser et qu’à part certaines grand-mères ou pâtissiers de haut vol, tant la recette, que la cuisson, que la qualité du moule font que le cannelé n’est pas une pâtisserie évidente à faire.

Le cannelé disparut plus ou moins après la Renaissance et ce n’est que grâce à une famille de pâtissiers, les célèbres Baillardran, dont c’est la quatrième génération, qu’il aura retrouvé ses lettres de noblesses actuelles.

Miam !


Poursuivons avec une spécialité de Saint-Emilion !

Non il ne s’agit pas de ses vins (on y reviendra dans un autre volet de cette rubrique) mais de ses macarons !

LES MACARONS DE SAINT-EMILION

A la base ce ne sont au final que des macarons, petits gâteaux à base de blanc d'oeuf où l’on trouve des amandes, de la vanille...

Oui mais voilà…

Ils sont uniques !

Car leur recette est unique et surtout bien cachée et protégée par une seule famille qui en est dépositaire depuis de nombreuses, très nombreuses générations. Cette recette leur fut léguée par des religieuses, les Ursulines, après qu’elles furent chassées lors de la Révolution.

Et l’actuelle famille Blanchet la garde jalousement comme un secret.
Donc des amandes, du sucre et des blancs en neiges… mais dans des proportions top secrètes et avec une cuisson elle aussi top secrète pour arriver à hmmmmm une jolie couleur dorée à point pendant que la rue est embaumée de ce doux parfum au goût de bonheur pour le palais.

Mais ce n’est pas tout. La dernière étape et non la moindre qui sublime encore plus le macaron consiste à le « taper » délicatement tel un ébéniste en marqueterie pour lui donner son «croquelet» inimitable.

Un aperçu pour saliver ?

Les voici ! http://static.flickr.com/119/291102667_45b266d4b7.jpg


Et Hop ! On poursuit avec… avec… les sarments du Médoc !

LES SARMENTS DU MEDOC

Mais qu’est ce que les sarments ont à voir avec une histoire de sucré ???
C’est bien pour des braises et préparer une bonne grillade d’entrecôte bordelaise taillée dans un bœuf de Bazas ,mais là franchement !

Que nenni !

Comme je le disais dans l’édition précédente, le Médoc est une région au nord de Bordeaux qui, non satisfaite de produire de très bons vins et de nous proposer du bon agneau de Pauillac (nous l’avons vu la dernière fois), nous propose aussi ces fines friandises à base de fruits confits enrobés de chocolat.

Vous comprendrez mieux pourquoi ils portent ce nom en les voyant.

On les trouve essentiellement à l’orange amère, à la menthe et à la framboise. A l’occasion, n’hésitez pas à en croquer, ils sont d’une finesse incomparable !

Il existe une vraie tradition chocolatière à Bordeaux et, en plus des sarments du Médoc, toute une panoplie d’autres friandises y sont créées par des chocolatiers de renom. Mais nous ne pouvons toutes vous les présenter ! Néanmoins on fera un petit passage obligé pour conclure avec les bouchons de Bordeaux.


LES BOUCHONS DE BORDEAUX.

Vous allez me dire « normal qu’il y ait des bouchons dans le coin, faut bien pour les bouteilles de vin ! »

Oui, mais ces bouchons-là hmmmm, ils sont pas en liège mais à base de… de… de…

Alors il y en a de plusieurs types. Ils peuvent se trouver en fait en assortiment de ganaches, de chocolats à la liqueur et de pralinés. Ces ganaches peuvent être parfumées à la Fine de Bordeaux (eau de vie/digestif de 8 ans d’âge utilisé dans de nombreuses préparations culinaires salées ou sucrées) et enrobées de chocolat noir. Ceux à la liqueur peuvent être eux aussi garnis de Fine de Bordeaux avec un enrobage de chocolat noir. Quant aux pralinés, faits à partir d’un praliné noisette, ils sont enrobés de chocolat au lait.

Son nom vient en fait du nom de la patisserie-chocolaterie de Bordeaux qui l’a créé et porte ce même nom.

Allez ! Servez-vous ici !

http://www.wham-e.com/ff/i/BB2.jpg

Et voilà !

J’espère vous avoir donné envie !

A la prochaine Gazette avec un nouveau volet des traditions culinaires bordelaises !

DJMatrix en direct de Bordeaux.