03 février 2007

Les ZENgnolles de l'info - numéro 123

L'Aube avant le ZENith


Beaucoup de changement cette semaine sur un secteur en pleine mutation. L’arrivée de Dragoténa à la tête du village annonce une nouveau visage pour le village. Le retour du RP semble en excellente voie, grâce à de nombreux citoyens motivés qui n’ont pas hésité à donner leur avis ni à retrousser leur manche. Une édition qui a le goût d’un nouveau départ !

[Village] Les rues s’animent (par MizAxton)

Depuis l’arrivée de Dragoténa sur le siège d’administrateur violet, les citoyens se sont exprimés en masse pour rendre au village son animation légendaire. Secoués par le départ inopiné de Zoubich, les citoyens ont eu à cœur de prouver aux hauts fonctionnaires du Complexe Alpha que le secteur était loin d’être mort.

La bonne idée de la semaine a certainement été de faire une bonne fois pour toute le point sur la situation du village. Ainsi, un recensement des métiers du village a été entrepris en début de semaine et nous invitons les citoyens qui ne l’auraient pas encore fait à contacter sans tarder un membre de la blue team qui ajoutera votre nom et votre métier sur la liste des citoyens actifs.

Mais le grand chambardement a véritablement commencé lorsque Dragoténa, entourée des sages fraîchement nommés du secteur (ICE, Sasso, Maloune et Gitana), a ouvert le dialogue sur la place d’âme pour recueillir les points de vue de chacun sur la vie du village. La synthèse de cette réunion sera bientôt disponible et fera l’objet d’un publication détaillée dans laquelle vous retrouverez toutes les idées qui ont été lancées.
Enfin, un dernier tour de table fut organisé mercredi soir, par l’entremise d’une journée porte ouverte aux ZENgnolles de l’info, en vue d’embaucher de nouveaux reporters et de pécher de nouvelles bonnes idées pour améliorer encore votre gazette.

Au terme de ces 3 réunions informelles et décontractée, un bilan très positif peut déjà être tiré en terme de participation et de motivation. Les principales décisions ont d’ailleurs déjà été mise en place avec le re-création d’une équipe d’accueil des nouveaux et l’arrivée de plusieurs citoyens dans les rangs de la rédaction des ZENgnolles.

Personne ne pouvait donc prévoir l’issue de la journée de jeudi lorsque, encore plein de bonne humeur et de légèreté, les citoyens furent avertit par une éditions spéciales de nos pages que notre vénéré ICE, membre de l’élite, avait disparu.
Rapidement, c’est le terme d’enlèvement qui se répéta sur toutes les lèvres et, à l’aube d’un conseil extraordinaire avec les 3 sages restant, Dragoténa annonça clairement que les citoyens devaient se préparer à livrer une bataille. (lire la suite dans l’article : [aventure] de Cephi)




/!\ ANNONCES /!\


Cette après-midi, la ville de Huy accueille une VISU ZEN! Rendez-vous à 14h devant la gare! Contacter Dragoténa en matinée pour plus d'informations!



Dimanche soir, aura lieu la grande cérémonie des ZENarts de janvier 2007! Nous vous attendons tous nombreux pour fêter les nominés et les lauréats!





[Village] Cartographie romancée (par MizAxton)

Certains l’ignorent peut-être, mais le village possède un circuit touristique unique en son genre. Les Babas et les nouveaux citoyens ont longtemps été accueillis par cette agréable promenade qui les guidait de la place d’Âme et du Temple de Shakya vers les ruines et la forêt, en passant par la bibliothèque, l’administration, la plage, le musée et les rues commerçantes.

Mais les nombreux changement de population des derniers mois, qu’il s’agisse des départs de citoyens vers d’autres horizons ou d’arrivées des nouveaux venus, ont provoqué un désordre dans la liste des bâtiments et des commerces connus et visités.

Un nouveau plan et un nouveau circuit touristique plus élaborés sont donc en chantier et nous pouvons remercier d’avance Gitana et Maelys de s’être attelées à la tâche de la rédaction d’un nouveau texte détaillé sur nos infrastructures. Fatalis de son côté, a accepté de réaliser un plan en 3D du village.

Nous attendons que chacun contacte Gitana pour l’informer de sa situation personnelle : dites-lui où vous vivez, quelle genre de boutique vous tenez, faites votre publicité, proposez-lui des conseil de visites, donnez-lui les informations historiques sur votre maison, votre activité.

Nous espérons crée ainsi un sorte de guide du routard du secteur ZEN à partir duquel il sera aisé de choisir un lieu à visiter, un endroit où dormir ou manger… Et tout connaître sur le secteur et son histoire.

Le texte et le plan devront être rapidement accessible à tous les citoyens désireux de voir leur village sous un nouveau jour, afin de permettre à chacun d’accueillir les visiteurs d’un jour ou de toujours lors d’une ballade culturelle inoubliable.

Votre participation est donc activement demandée !




[Aventure] Ice Kidnappé !!! (par Cephi)


Ice, notre vénéré Sage, a été enlevé jeudi matin, par 3 sorciers noirs qui voulaient obtenir la protection de la Statuette de Shakya, source de Zenattitude chez les Zeneistes.

Notre violette et nos sages ont annoncé dans la journée de jeudi que ICE avait été enlevé. Une conseil de crise fur organisé rapidement.
Vint alors une lettre revendiquant l'enlèvement. Des Sorciers Noirs réclamaient le Village et le Temple Zen dans un délais de 24h.

Sans plus attendre, les Zeneistes et les citoyens d'Ary décidèrent de se mettre en route pour sauver le peuple Zen ainsi qu’Ice.

Attendant l’arrivée de chacun, des informations vinrent…
Malgré tout le nombre de sorciers noirs était encore indéterminé…
Lorsque tout le monde fut arrivé, les citoyens tentèrent d’ouvrir la porte du Temple où les sorciers s'étaient enfermés, en scellant l'entrée par un sort puissant…

Grâce aux potions de Mewa, la porte s’ouvrit simplement, mais une fois les Zeneistes et Ary’s entrés, une incantation se fit entendre et nos courageux citoyens se retrouvèrent piégés dans un sort d'illusion: un groupe de griffons tentait de les chasser hors du temple. Mais réagissant rapidement, Murmure lança un sortilège grâce a sa baguette afin d’arrêter le sort lancé.

La salle de feu s’ouvrit. Un grand silence régnait. Prenant leur courage a deux mains, notre petite troupe entra vaillamment.

Les sorciers noirs apparurent... Des boules de feu et des projectiles volerent, des flèches furent tirés et des sorts lancés, mais un seul sort réussit à toucher les trois sorciers… Le sort offensif de Vent envoyé par Murmure.

Le calme revient aussitôt, ainsi que le silence inquiétant…

La salle suivante était celle de l’air qui était ouverte, nous invitant à y pénéter.
A peine arrivés, une tornade arriva, mais elle se retourna très vite contre les sorciers grâce aux capacités de Murmure parfaitement préparé. Le combat a fortement affaiblit les deux camps. Dragonténa lança alors trois roses mortellement empoisonnées qui atteignirent les trois sorciers. Ceux-ci s’effondrèrent instantanément.

Vint maintenant la Salle de l’eau. Les citoyens virent les 3 sorciers noirs créér une espèce de mini raz de marrée… Mais ne citoyens allaient une nouvelle fois les vaincre: L’un d’eux mourrut d’une flèche dans le cœur, le second fut touché par une boule de napalm incandéscent, et le dernier succomba d’un étranglement…

Malgré la fatigue et les blessures, nos compagnons avancèrent prudemment vers la derniere salle… La Salle Terre…

A cet instant, le chef des sorciers noirs se fit entendre…
Une revendication bien sûr… Celle de la statuette ! Ne voulant céder ni le Village ni la Statuette, nos compagnons décidèrent d’attaquer avec un sort de chauves souris.

Mais le chef des sorciers était protégé par ses deux sbires.
Dans la bataille, un des sorciers fut atteint par une attaque de Murmure, l’autre gèla instantanément grâce à la coopération de Zeneistes et Ary’s !
Il ne reste donc plus que le chef… Là encore, la coopération se reproduit.
Murmure le distrait pendant que Sasso lui tire une flèche empoisonnée en plein dans le cœur. Le poison se se propage lentement!
Après un dernier sort de vérité, le chef dévoila enfin l’endroit où était emprisonné Ice… «Cave… vin… »

Ice fut donc retrouvé dans la cave à vin, sain et sauf…

Grâce au courage et a la coopération des Zeneistes et des Ary’s, notre village ainsi qu’Ice fut sauvé.

Merci à tous…



[Artiste] Garcitude. Rencontre avec... Eros ! (par LadyAngel)



Une de nos citoyennes paranoïaque a eu la chance de pouvoir consacrer son talent. Cette citoyenne, fidèle paranoïaque, maintes fois bleues, parfois violette et un peu indigo est aussi écrivain.

Garcitude, en tant qu’écrivain et pour ne pas la nommer, est publiée depuis le vendredi 12 janvier, sur :

URL: http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=8757



LadyAngel : Citoyenne paranoïaque, je souhaite vous poser une ou deux questions, êtes-vous d’accord ?

Garcitude : Ben heu... C'est à dire que...

LA : Merci beaucoup. Alors, voilà. Je souhaite que vous nous expliquiez un peu votre aventure : comment ça vous a pris d’écrire et comment vous vous êtes retrouvée à vouloir être publiée ?

Garcitude : A dire vrai, ça ne m'a pas pris : je suis née comme ça ; l'écriture a toujours fait partie de ma vie, depuis que je sais tenir un stylo. Il se trouve seulement que pour la première fois, j'ai achevé un manuscrit, le roman l'Arc d'Eros. Donc j'ai tenté l'aventure de la publication. En bonne EGOcentrique, c'était un premier aboutissement que celui d'être lue.

LA : Comment avez-vous choisi votre pseudo d’artiste ?

Garcitude : A part dans notre complexe bien aimé, partout ailleurs, mon pseudo est "écriveuse". Etant donné que la moitié de mes racines sont espagnoles, je l'ai traduit de manière littérale, ce qui donne Escrividora, et donc Dora Escrivi.

LA : Pourquoi cet attrait pour la mythologie ?


Garcitude : Parce que je suis rôliste depuis 20 ans maintenant et que les mythologies y ont souvent un impact lourd. D'un autre côté, on peut tout imaginer grâce aux pouvoirs des Dieux. J'ai choisi les grecs tout somplement parce qu'à la base, je me suis servi du cliché de la St Valentin et de son Cupidon pour écrire une nouvelle (qui est d'ailleurs passée en DMZ avec le titre "Rencontre avec Eros", il y a un bon moment). De fil en aiguille, j'ai retranscrit d'autres rencontres (Aphrodite, Hermès, Athéna, etc.) et en creusant un peu, j'y ai trouvé une mine de possibilités.

LA : Votre passage préféré dans le livre ?

Garcitude : Disons que j'aime beaucoup certains de mes démêlés avec Mygale/ Arachnéa...

LA : Un conseil pour nos amis paranoïaques qui souhaiteraient écrire ?

Garcitude : Plutôt qu'un conseil, je donnerai un simple avis. Si l'on aime écrire, et que l'on parvient à finaliser quelque chose, il ne faut pas hésiter à l'envoyer à une floppée d'éditeurs. Et ne pas se laisser décourager face aux refus. D'ailleurs, éviter les éditeurs qui demandent une participation de l'auteur pour les frais d'édition, surtout lorsque ceux-ci tournent autour de 2000€.

LA : Merci à ma chère jumelle et à très bientôt.

Garcitude : Oh mais tout le plaisir est pour EGO légendaire. A très vite !


[ndlr : merci à LadyAngel et à Garcitude d’avoir autorisé la reproduction de son interview en nos pages]




[Ca va se savoir] (par un reporter anonyme)

Bruit de couloir, commérage, ou vérités cachées. Il n'y a pas de fumée sans feu, dit le proverbe. Une chose est sûre: ça va se savoir!


Le sage Ice aurait été enlevé et séquestré des heures durant... On l'a pourtant retrouvé dans une cave totalement endormi... Notre Belle au bois dormant a été sauvé par Xenaria, et les caves a vin du Temple ont été vidés... Ce serait l'oeuvre de Xenaria qui depuis essaie péniblement de cuver.


Pepette et Bassama ont semé la zizanie dans le Village! Etat normal ou ont-elles subi un sort? Nous l'ignorons encore actuellement...


Notre sage Sasso aurait été aperçu jeudi dans la pleine nuit avec une drôle de créature...


Des intervenants tels Xurion, Mystique et Fatalis ont mystérieusement disparu au cours de notre récente aventure... Nous tentons toujours de les localiser!






[Humour] Les Blagues de la semaine (par Maloune)


Nouvelle rubrique! N'hésitez pas à nous transmettre vos meilleures blaques! Cette semaine, nous publions les trouvailles de Maloune!



Quel est le N° des renseignements téléphoniques DES MARINS PECHEURS ?








Réponse : 110 huîtres, 210 huîtres !


----



C'est un ver de terre qui, sortant de son trou, voit un autre ver à côté de lui et engage la conversation :
- Beau temps hein ? (pas de réponse)
Un peu surpris, il poursuit néanmoins :
- Espérons que ça va pas se gâter ce week-end! (Toujours pas de réponse)
- Remarquez on n'a pas trop a se plaindre cette année...(pas de réponse)
Alors le ver de terre rentre dans son trou en grommelant :
- Ça y est ! J'ai encore parlé à ma queue !

[Concours] littéraire (par Dragoténa)

Bonjour!

Je vous propose à partir d'une phrase clé de retrouver l'auteur ainsi que le titre d'un livre.

Quand c'est le cas, vous m'envoyer un mp...

Le ou les gagnants recevront un petit cadeau...

"Un professeur (de littérature bien entendu), son assistant et la fiancée de celui-ci partagent un appartement pendant la guerre. Il fait froid, tout a été brûlé sauf la bibliothèque du professeur (pas la biblio qui est en métal, les livres)."


Facile non?

Un indice?


L'auteur est belge...



[Cuisine] Crêpes d’hier (par MizAxton)



Les vrais cuisiniers vont se marrer, les autres vont écouter attentivement. Voici ma recette de crêpes et mes petits trucs personnels pour les rendre encore meilleures :

Pour environ 8 personnes (entre 16 et 20 crêpes)

- 500 g de farine
- ½ litre de lait
- ½ litre d’eau
- 6 œufs
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de cannelle
- 1 filet de fleur d’oranger
- 2 sachets de sucre vanillés


Le premier truc est de mélanger les éléments solides et les éléments liquides ensemble avant toute chose. C’est-à-dire, mélanger la farine, la cannelle, le sucre, le sel et le sucre vanillé dans un grand saladier afin de bien incorporer chaque élément dans la pâte (Car si vous ajouter la cannelle, par exemple, plus tard dans la préparation, celle-ci remontera à la surface pendant que la pâte repose).
Ensuite, faite un cratère au centre du mélange et placez-y les œufs. Brisez-les avec une cuiller et tourner dans les œufs pour incorporer progressivement la farine par les bords (comme pour faire des pâtes fraîches). Soyez patient et mélanger lentement et régulièrement jusqu’à ce que toute la farine se soit mélangée aux œufs. Ainsi, vous évitez de faire des grumeaux.
Dans un récipient, faites un mélange de 1 litre lait et eau (ce qui vous donnera des crêpes plus légères) et ajoutez un filet de fleur d’oranger (pour celui qui aime). Ajoutez lentement et par petites quantité le liquide à la pâte et mélangez pour que la pâte devienne onctueuse et liquide. Ne verser pas le lait trop vite ni en trop grosse quantité pour éviter de faire des grumeaux. NE paniquez pas si la pâte vous semble à la fin très liquide, car nous allons la laisser reposer 1 heure pour qu’elle s’épaississe un peu.

Après l’heure de repos, faites chauffer votre poêle à crêpes sur un feu moyen avec un fin filet d’huile, puis ajouter une noisette de beurre avant de faire chaque crêpe (l’huile permet d’éviter que le beurre ne brûle ou caramélise). Verser toujours la pâte au centre de la poêle HORS du feu et faites tourner la poêle pour étirer la pâte vers les bords. Ne retournez la crêpe qu’une fois sa surface presque sèche.

Proposition : la crêpe normande : faites revenir des petits morceaux de pommes avec des raisins secs quelques secondes avant de verser la pâtes à crêpes. Cuire une face, puis retourner. Verser un verre à goutte de Grand Marnier ou de Calvados et flamber !!! (chaud devant)


Bonne appétit !!!!