05 janvier 2007

Les ZENgnolles de l'info - numéro 120

Les ZengnOllets


Nous ne pouvions vous laisser sans rien à vous mettre sous la dent! Quoi de mieux qu'une galette des rois en ce jour particulier? Pour les amoureux des bonnes choses, et les amoureux de la vie, les Zengnolles en mode mini vous servent avec délice...

[Concours] Imaginer la fin rêvée ? (par Gitana)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un texte auquel il faut inventer une fin… Rien de bien sérieux… Le seul but est de vous laisser aller à rêver… Et de l’écrire ! (Comme ça vous est peut-être déjà arrivé…)

Les textes que vous rédigerez seront à m'envoyer en mp.
Et dans une semaine, je clôturerai les inscriptions et donnerai les noms des gagnants...Après quoi, je remettrai à chacun son prix!

Mais pour commencer, voici le début de l’histoire :

Sahara avait terminé ses tâches quotidiennes. Elle avait aidé la boulangère à cuire ses pains au feu de bois, avait coupé les bûches puis les avait distribué aux villageois, ensuite elle s’était rendue chez le médecin pour terminer les préparations thérapeutiques…
A présent, elle avait hâte de rentrer pour retrouver son nouveau compagnon. Elle avançait vite, suivant le chemin par habitude. Laissant son esprit se perdre dans ses pensées, elle revoyait l’étrange rencontre du matin…
Comme à son habitude, elle s’était levée à l’aube. Les premiers rayons de soleil, encore timides, l’inondaient par la fenêtre de sa chambre. Sahara avait enfilé ses vieux habits, chauds et confortables, et prévu, comme toujours, son pull en laine au cas où elle rencontrerait quelqu’un qui en aurait besoin. Un début de journée bien ordinaire…
En passant à côté du bois qui longeait le chemin qui menait au village, elle perçut une odeur de sang. Intriguée, elle s’enfonçât parmi les feuillages. Soudain elle crut voir une ombre qui se déplaçait à toute vitesse autour d’elle. Elle s’immobilisa. Puis se retourna doucement, et inspecta les environs ; il n’y avait personne. En suivant l’odeur de sang qu’elle sentait de plus en plus proche, elle atteignit un tronc d’arbre où était allongé un chaton blanc et noir. Elle lui murmura quelques paroles rassurantes et le prit délicatement dans ses bras. Elle remarqua qu’il était blessé au niveau de l’abdomen. Elle l’enroula dans le pull et repartit du bois en courant. Avant de retrouver la route, elle crut voir à nouveau une ombre qui la suivait. De retour chez elle, elle comprit vite la cause de la blessure : une balle était venue se loger sous la patte avant du chat. Après l’avoir soigné, elle se rendit compte qu’il faisait déjà bien jour, et qu’elle était en retard pour effectuer ses tâches quotidiennes. Elle partit donc travailler, laissant le chat se reposer…
A présent, elle courait presque, pressée de retrouver son protégé et de connaître l’évolution de sa blessure. Poussant la porte de la maison, elle appela le chat comme pour le prévenir de son entrée. C’est alors qu’elle vit l’intérieur de sa maison entièrement dévastée…

Et c’est à vous d’en imaginer la suite maintenant !
(Je n’ai donné que très peu d’indication sur la nature des deux personnages de départ… Laissez juste parler votre imagination!)


[Cuisine] La fève du samedi soir (par Butterfly)

GALETTE DES ROIS AUX AMANDES ET CHOCOLAT

Pour 8 personnes
Préparation 20 min.
Cuisson 25 à 30 min.
Ingrédients
-2 paquets de pâte feuilletée déjà roulée
-2 grosses poires
-60 gr. De pépites de chocolat
-150 gr. d’amandes en poudre
-100 gr. de beurre mou + une noix
-3 œufs
-150 gr. + une cuillère à soupe de sucre semoule
-1 fève et 1 couronne
Préparation
-Epluchez les poires, coupez-les en quatre, retirez le trognon et couper chaque quart en trois tranches. Faites-les dorer à feu modéré dans une grande poêle antiadhésive contenant une noix de beurre fondu. Saupoudrez-les de 1 cuillère à soupe de sucre pour qu’elles caramélisent un peu.
-Travailler le beurre mou au fouet électrique avec les 150 gr. de sucre, puis joutez 2 œufs et les mandes en poudre. Fouettez jusqu’à obtention d’une crème homogène.
-Déroulez un premier disque de pâte, en le laissant sur son papier de cuisson. A l’aide d’une assiette retournée, réduisez-le à 28 cm de diamètre. Etalez-y la crème, en laissant les bords libres sur 2 cm. Disposez par-dessus les tranches de poires et parsemez-les de pépites de chocolat. Glissez la fève, plutôt vers les bords.
-Mouillez les bords de la pâte avec de l’eau et recouvrez avec le deuxième disque de pâte, recoupé à 30 cm de diamètre. Appuyez bien sur les bords avec les dents d’une fourchette pour les souder. Badigeonnez avec le troisième œuf battu en omelette et formez éventuellement des dessins, légèrement, avec la pointe d’un couteau.
-Faites glisser le tout sur la grille du four (préchauffé sur th.6-180°) et faites cuire 25 à 30 min.
-Servez tiède ou froid. Dès la première bouchée, vous oublierez les galettes sèches vendues dans le commerce !



[Société] La grande famille du champignon… (par GrInGo)

Le Gang du big bang

Dans notre monde troublé et écologiquement appauvri, on compte sept états qui ont judicieusement su développer et tester leurs armes atomiques. Cinq d’entre eux sont considérés comme « états nucléaire » de par le statut internationalement reconnu que leur confère le Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP). Dans l’ordre, ils s’intitulent : Etats-Unis d’Amérique, Russie (ex-Union soviétique), Royaume Uni, France, et République populaire de Chine. Toutefois, depuis la création du TNP, l’Inde et le Pakistan se sont joints aux festivités, bien qu’ils aient refusé de ratifier l’accord.

Les USA ont développé leurs armes atomiques au cours de la Seconde Guerre Mondiale, dans la crainte que l’Allemagne nazie n’y parvienne la première. Juste préoccupation. Ils ont testé leurs première œuvre (appelée Trinity) en 1945 et restent la seule nation à avoir utilisé ce genre d’engin contre un autre peuple, à Hiroshima et Nagasaki. Puis en 1952, ils ont conçu une bombe hydrogène (nommée Ivy Mike). L’URSS a testé sa première arme nucléaire (Joe-1) en 1949, dans le cadre d’un projet partiellement développé grâce à l’espionnage pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Sa principale motivation était de maintenir l’équilibre des puissances au cours de la Guerre Froide. Une bombe hydrogène (Joe-4) fut ensuite testée en 1953, avant une autre de même nature mais de catégorie mégatonne (RDS-37) en 1955. L’Union Soviétique a également conçu l’explosif le plus puissant jamais déclenché par des humains, la « Tsar Bomba » avec une portée de 100 mégatonnes, volontairement réduite à 50. Après la dissolution du Bloc en 1991, ces armes sont officiellement entrées en possession de la Russie.

Le Royaume-Uni a testé sa première arme nucléaire (Hurricane) en 1952, grâce à une vaste collaboration des Etats-Unis dans le cadre du Projet Manhattan. Sa motivation était de fabriquer un barrage indépendant contre l’URSS et de conserver une certaine suprématie dans l’Europe de la Guerre Froide. Il a fait exploser une bombe hydrogène en 1957.

La France a testé sa première création atomique en 1960, également en tant qu’acteur indépendant, dans le but de garder un rôle solide dans la Guerre Froide. Elle a fait sauter une bombe hydrogène en 1968.

La République Populaire de Chine a testé sa première arme nucléaire en 1964, à la grande surprise du bloc occidental. Après avoir longtemps cherché assistance auprès d’une URSS peu coopérative, elle a finalement mis un terme à l’entente russo-chinoise et développé son projet en tant que front indépendant, se plaçant aussi bien contre les Etats-Unis que contre l’empire soviétique. Elle a testé sa bombe hydrogène en 1967 à Lop Nur. Et on estime qu’elle détient actuellement près de 130 têtes militaires. Peut-être moins.

Comme on l’a déjà noté, l’Inde n’est pas membre du Traité de Non-Prolifération. Elle a toutefois essayé en 1974 ce qu’elle appelle un engin nucléaire pacifique (smiling Bouddha), soit la première création du type après la naissance du TNP. Engendrant de nouvelles questions sur la façon dont la technologie nucléaire civile pouvait être détournée à des fins militaires. L’inde semble à l’origine avoir motivé son projet de développement par la proximité de la puissance chinoise, réussissant en 1998 à armer des têtes nucléaires et une bombe à hydrogène. En juillet 2005, elle est officiellement reconnue par les USA en tant qu’état « nucléairement responsable », avant d’agréer dans ce domaine une coopération mutuelle totale.

Le Pakistan symbolise l’ennemi éternel de l’Inde, sans être non plus membre du TNP. Le pays a travaillé ses armes atomiques sur plusieurs décennies, depuis la fin des années 70. On admet généralement qu’il a démarré son programme de développement en réponse à celui de l’Inde. Et bien que personne ne sache avec certitude quand ses projets ont été amorcés, on le suspectait déjà dans les années 80 de détenir le secret de fabrication des têtes nucléaires. Il se peut toute fois que cette rumeur n’ait été que purement spéculative, jusqu'à ce qu’en 1998 le Pakistan procède à ses premiers tests sur les collines Chagai, quelques jours seulement après ceux de l’Inde.

Partenaires silencieux ???
Une nation cependant n’appartient ni officiellement, ni officieusement, au TNP. Et pourtant de nombreux experts internationaux la soupçonnent de posséder une force atomique. Il s’agit d’Israël. Son programme d’armes de destruction massive fait partie des plus secrets au monde. Contrairement à l’Iran et la Corée du Nord, deux pays qui ont clairement annoncé et récemment répété leurs ambitions dans le domaine, Israël reste inexplicablement impassible face aux pressions économique et politique et aux demandes appuyées de l’Agence pour l’Energie Atomique, le service d’inspection des Nations Unies.

Depuis les années 60, et la mise en marche du réacteur Dimona dans le désert de Negev, l’évolution de la capacité nucléaire israélienne a engendré de nombreuses et vastes estimations. On croit que l’état est en possession de plus de 200 têtes nucléaires, alors que l’Inde et le Pakistan n’en détiendraient qu’une vingtaine chacun.
Il n’existe aucune preuve de tests israéliens, mais certains affirment que l’explosion survenue dans le Sud de l’Océan Indien en 1979 était l’œuvre commune d’Israël et de l’Afrique du Sud. Depuis la fin de l’Apartheid, cette dernière a toutefois démantelé son programme d’armement atomique.

L’axe de l’ironie !!!
Evidemment, d’autres nations du Moyen-Orient en opposition directe à Israël, et donc supporters inébranlables de la cause palestinienne, ont exprimé leur vif intérêt dans l’existence d’un programme de cette sorte. La consternation augmente avec l’impression que les Etats-Unis s’imposent en gendarme régional partial, ignorant les programmes israéliens, et insistant sur l’éventuelle menace à la paix d’autres pays (notamment l’Irak d’avant-guerre, l’Iran, et la Syrie) avec leur stocks supposés d’armes de destruction massive et leurs « gouvernements non démocratiques fondamentalistes ». Les USA comme le Royaume-Uni affichent un soutien constant au droit d’Israël de se défendre contre ces « états fourbes » et hostiles, véritables terres d’asiles des terroristes. Récemment, les USA et la Grande-Bretagne sont même allés jusqu'à suggérer que eux et Israël restaient les seuls démocratique de la région, contre ce que Tony Blair à décrit comme un « Axe de l’extrémisme » qui envahit le Moyen-Orient.

Un point de vue remarquable qui touchera et éclairera sans aucun doute tous ceux qui vivent actuellement à Bagdad, Beyrouth, ou dans la bande de Gaza.



[Concours] Littéraire (par Dragoténa)



Bonjour !
Je vous propose chaque semaine un petit jeu...
Le principe de ce jeu est simple :
A partir d’un petit résumé, vous devez retrouver le titre et l’auteur du roman :

Goûter d'anniversaire chez les Frawley : on fête les trois ans des jumelles, Kelly et Kathy. Mais le soir même, de retour d'un dîner, les parents des fillettes sont accueillis par la police : leur baby-sitter a perdu connaissance et les petites ont disparu. Kidnappées.

Indice : C’est un roman de 2006 d’une américaine

Pour que vos réponses soient prises en compte vous devrez poster sur la gazette annonçant que vous avez trouvé l’auteur et que vous me l’avez communiqué personnellement donc à Dragoténa- 5422 .
Le ou les gagnants recevront un petit cadeau.

Bonne chance à tous…
Bon jeu

[Poésie] proposé par Butterfly



L’Automne de l’amour (par Khalil Gibran)

Les cœurs rapprochés dans les douleurs et le chagrin ne se séparent jamais dans la joie et la gaieté.
Les liens tissés dans la tristesse sont plus forts que liens de la joie et du plaisir.
L’amour qui est lavé par les larmes des yeux, demeure pur, beau, et éternel.