10 mai 2008

Edito par Homer


Bonjour à toutes et à tous,

Une de mes activités favorites est de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses.

Curieux de nature (de façon positive car je ne cherche pas à connaître la vie des gens), il n’est pas rare que je passe du temps à regarder au travers des journaux ou des sites Internet des articles susceptible d’assouvir ma soif de connaissance.

Ainsi, il m’arrive de passer énormément de temps sur Wikipédia à lire tout et n’importe quoi, à regarder sur différentes fiches afin de découvrir de nouveaux sons ou de nouveaux film et enfin je regarde très souvent les articles de presses pour connaître de nouvelles choses.

Tantôt déçu, tantôt agréablement surpris, je pense que cette soif de connaissances me permet d’avoir une vision différente sur les choses qui m’entourent et de ne pas juger sans essayer de comprendre.

Je pense avant tout que la vraie richesse réside dans la diversité des choses, et c’est pourquoi, sans vouloir avoir une connaissance absolue, chose impossible ceci dit, j’estime qu’il est important pour chacun de nous, de nous ouvrir aux autres et aux choses qu’ils peuvent nous apporter.

A présent, je laisse place aux différents articles de cette semaine en vous souhaitant une très bonne lecture et je vous dis à la semaine prochaine.

Data en cinq questions par Homer



Ho : Comment te sens tu en ce moment?

Da : Bien, il fait beau, il y a du soleil, ça donne le morale mine de rien, même à un fonpire comme moi.

Ho : Quel est ton coup de cœur du moment ?

Da : Alors, ça va être un coup de cœur musicale, j'hésite entre deux ... allé, Megadeth, une en particulier ? Holly wars, je vais pas faire toute une chronique mais sachez bien mes amis zeniste que c'est la un monument du thrash metal comme on en fait plus avec a la fin le solo que j'ai personnellement élu comme le plus destructeur de tout les temps.

Ho : Quel est ton coup de gueule du moment ?

Da : j'avoue que je sais pas trop la, en ce moment je suis pas d'humeur a gueuler, bon allé, en cherchant bien... bah non, ça me vient pas. C'est pas plus mal non ?

Ho : Orange, jaune, vert, bleu ou violet ? Pourquoi ?

Da : Violet, les autres couleurs sont trop flashie pour moi.

Ho : Une petite citation ?

Da : "Nombreux sont les morts qui mériteraient la vie, et nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Pouvez-vous la leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugements."
(J.R.R. Tolkien)

Ce n'est pas l'exact citation mais l'idée est la.

Bien être : les vertus thérapeutiques du thym par Catharsis


Chers citoyens, si j'ai décidé de vous parler des vertus du thym dans notre gazette, c'est parce que tout le monde peut en posséder facilement chez soi et l'utiliser dans différentes préparations culinaires. Si un aromate donne du goût aux aliments, mais qu'en plus il peut soigner, pourquoi s'en priver ?

D'un point de vue général, c’est un antiseptique puissant qui assure la prévention contre les rhumes et la grippe ; c’est également un très bon tonique nerveux. On dit que le Thym stimule le production des globules blancs du sang dans les maladies infectieuses. Stimulant des sécrétions biliaires, anti-infectieux majeur, antispasmodique, mais également vasodilatateur (dilate les petits vaisseaux sanguins) en application externe. Parmi ses autres propriétés, on trouve que c'est une plante énergétisante, tonique, stimulante, antiparasitaire (ascaris, oxyures, taenia), balsamique, antifermentation, antiputréfaction, astringent, antitoxique, diurétique. Tout ça dans une toute petite feuille verte ?

Pour résumer, voici ses indications principales :

* Circulatoire : stimulant, tension artérielle basse.
* Digestive : difficile, flatulence, grippe intestinale, colite infectieuse, diarrhées.
* Excrétoire : diurétique, cystite, infections urinaires et gynécologiques, calculs .
* Tête : rhumes, maux de tête, sinusites, angine, amygdalite.
* Règles : irrégularité, arrêt anormal, leucorrhée.
* Musculaire : rhumatismes, arthrite.
* Nerveux : insomnie, anxiété, faiblesse nerveuse, dépression, débilité. Fatigue physique et psychique.
* Respiratoire : catarrhe, toux, coqueluche, bronchite, emphysème, asthme, grippe.
* Peau : furoncles, écorchures, perte de cheveux, plaies infectées, abcès, acné, lichen, gale.


Oui mais au milieu de tout ça, dans quoi peut-on en mettre ? Un peu partout en cuisine : aussi bien sur des carottes à la vapeur, que sur un poisson en papillotte, dans l'eau de cuisson du riz avec un bouillon de légumes, à vous de choisir ! Alors n'hésitez plus, le thym c'est bon pour la santé !

(et maintenant vous savez pourquoi le générique de star wars n'est autre que "thym thym thym thyyyyyyyyyyyym thym thym thyyyyyyyym"... hem ok je n'ai rien dit)

Les potins de Buboubi



D'après ses RE reçus, RicK-O-ZEN serait en fait un poulet frites


On dirait que sur sa cover, nohell-R-ZEN se prépare pour démarrer le 400 mètres


(A cause de moi en partie) Notre violette a dû porter son ordi en réparation mais là où elle l'a porté, je ne crois pas qu'on puisse y faire quelque chose car au lieu de l'envoyer chez l'informaticien, elle l'a envoyé chez le docteur...


Avec sa coupe de cheveux lalou-V-ZEN 102594 pourrait bien intéresser des agents de pub, a fin de tourner pour un gel pire que le gel béton;

Le 10 mai à travers les âges. Par Clochette


1774 : Mort de Louis XV. Avènement de Louis XVI.

1796 : L'armée française, sous les ordres de Bonaparte, remporte la bataille du Pont de Lodi.

1869 : Achèvement de la première liaison ferroviaire transcontinentale au nord de Salt Lake City à Promontory Point dans l'Utah.

1963 : Premier 45 tours des Rolling Stones.

1964 : L'Olympique lyonnais remporte la Coupe de France à Colombes en battant en finale les Girondins de Bordeaux 2-0 grâce à des buts de Nestor Combin.

1981 : Première élection d'un président de gauche sous la Ve République en France : François Mitterrand.

1994 : Éclipse de soleil partielle visible depuis les Champs-Élysées alors que le Soleil passe sous l'arche de l'Arc de Triomphe.

2001 : Vote de la « loi Taubira » en France, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.

2005 : création de la devise de l'Union européenne In varietate concordia (latin) : « Unie dans la diversité »

2006 : Première journée de commémoration officielle, en France, de l'abolition de l'esclavage

2007 : Royaume-Uni : Tony Blair annonce son départ du poste de premier ministre et du poste de chef du parti travailliste pour le 27 juin.

Naissances :

1899 : Fred Astaire, acteur américain.

1902 : David O. Selznick, producteur et scénariste américain.

1938 : Marina Vlady, actrice française.

1946 : Georges Beller, comédien français.

1957 : Sid Vicious, musicien britannique, bassiste des Sex Pistols.

1974 : Sylvain Wiltord, joueur de football français.

1977 : Nick Heidfeld, pilote automobile allemand.

Souvenir Musical : Jeff Beck par Homer



Son nom peut porter à confusion, mais il a un prénom, et surtout une maîtrise parfaite de la guitare pour se distinguer. Jeff Beck, n’est pas Beck, mais il est le guitariste loué par Jimi Hendrix dans le magazine « Rolling Stone ». Pour le meilleur, Jeff Beck n’est rien de moins que le meilleur guitariste du Royaume-Uni.

Jeff Beck naît le 24 juin 1944 en Angleterre. Il passe son enfance à Wallington, entouré d’un piano et d’une mère pour caresser les touches. Quand la mélodie ne sort pas des doigts maternels, elle provient de la radio familiale. Dance ou classique, elle n’est pas sélective.

Baignant dans toutes les influences, Jeff Beck finit par se mettre à la guitare. Dans les environs de Londres, il commence à se produire. Jeff intègre des groupes, notamment les Yardbirds quand Eric Clapton décide de partir voir ailleurs. La collaboration ne dure que quelques mois, 18 exactement, entre 1965 et 1967.

Jeff Beck quitte la formation et monte The Jeff Beck Group qui a comme chanteur Rod Stewart. En 1968, il sort « Truth ». Un an après, « Beck-Ola » paraît. Rod Stewart et Ron Wood finissent par partir vers d’autres horizons. Il manque plusieurs membres au groupe, mais il sort tout de même « Rough and Ready » en 1971 et "The Jeff Beck Group" en 1972. En 1973, une nouvelle formation, réduite à un trio, composé par Beck, un bassiste et un batteur, se nomme « Beck, Bogert and Appice ».

En 1975, Jeff Beck effectue un vrai tournant. Il délaisse le hard-rock et se lance dans le jazz-fusion. « Blow By Blow » (1975) et « Wired » (1976) sont des succès. Ils rentrent dans la catégorie des albums les plus vendus de l’époque et provoquent un déluge de critiques élogieuses. En 1977, il donne dans le live avec « Jeff Beck with the Jan Hammer Group Live ».

La musique est une vraie passion. Jeff veut faire oublier qu’il joue de la guitare. Créateur, il ne veut pas reproduire le son de ses prédécesseurs. Il est à la recherche de celui jamais entendu. S’il réussit, le son n’est pas reconnaissable immédiatement. « Je ne sais pas de quel instrument tu joues » est donc pour lui un compliment.

Le vrombissement des moteurs est aussi une musique qui le passionne. Mais elle va le mener à l’accident. Le crash va le clouer quelques temps dans un lit. Mais en 1980, Jeff Beck sort « There and Back ». L’album suivant, “Flash”, ne vient qu’après cinq ans. Prendre son temps a du bon : avec le morceau « Escape », il remporte son premier Grammy, dans la catégorie « Meilleur Rock Instrumental ». Puis il est à nouveau comme à la retraite. En 1989, il revient. A nouveau, Jeff Beck obtient un Grammy. Récompensé, il part en tournée, puis se reposer.

En 1993, Jeff Beck reprend la direction des studios. Il enregistre « Big Town Playboys », hommage à Genne Vincent et à son guitariste Cliff Gallup. 1999 est l’année de « Who Else ! ». En 2001, « You Had It Coming » sort. En 2003, Jeff sort tout simplement "Jeff".

Quelques videos :

http://fr.youtube.com/watch?v=CirDwohWt2s

http://fr.youtube.com/watch?v=PI5CCEwnkE8

http://fr.youtube.com/watch?v=OgGvml0cOKA&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=Mk42NryqcKI&feature=related

M’accordez-vous cette danse ? par Clochette


M’accordez-vous cette danse ? par Clochette

Le zouk.

Le Zouk est un genre musical des départements français d'Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) né vers le début des années 1980, tirant ses origines du Kompa haitien et popularisé en Europe par le groupe Kassav et les Zouk Machine.

Naissance du zouk.

C'est le groupe Kassav qui donna naissance à la musique Zouk début des années 70. L'histoire du groupe Kassav commence en 1979 quand Pierre-Édouard Décimus, musicien dans un orchestre de danse (Les Vickings de la Guadeloupe) depuis les années 60 décide avec Freddy Marshall, autre musicien antillais, de renouveler et de moderniser la musique qu'ils ont toujours jouée. Très attaché à la musique populaire de carnaval, Décimus cherche à l'adapter aux techniques musicales modernes. Les deux hommes recrutent aussi Jacob Desvarieux, guitariste de studio confirmé et Georges Décimus (le frère du premier), bassiste, ainsi que d'autres musiciens de cabaret. Le groupe se forme au fur et à mesure. Cette première mouture du groupe rentre en studio en novembre et au début de l'année suivante paraît le premier album de Kassav, intitulé "Love and Ka Dance". Un nouveau genre musical est né : le Zouk. L'apparition de nouveaux sons, surtout au niveau des basses, claviers et cuivres donne à cette musique un air de modernité et surtout de fête, une musique vivante et dansante en somme. Kassav commence là à écrire l'histoire du zouk. Suivra le groupe Zouk Machine qui enregistre en 1989, le phénoménal 'Maldon', chanson qui deviendra le plus gros tube Zouk de tous les temps ([1]), un raz-de marée de plus d'1 000 000 de singles vendus et N°1 des ventes de singles en France pendant 9 semaines. Composé de Jane Fostin, Christiane Obydol et Dominique Zorobabel, Zouk Machine connaitra de nombreux succès hexagonaux et restera l'une des références du Zouk

Quelques vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=3FVqswIy_3o
http://www.youtube.com/watch?v=I0c_W9PwwWE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=x7H6aLkehz4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=pGh_k0Y99Oo

Quelques images :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/2/2/5051442459227.jpg
http://b4.img.v4.skyrock.com/b40/dj-snek/pics/1139575806_small.jpg
http://negasound.free.fr/Under-Zouk.jpg

La cuisine de Clochette


La cuisine grecque.

Keftedes :

Pour 4 personnes

Ingrédients :
600 g de viande hachée (boeuf et/ou agneau)
• 1 oeuf (facultatif)
• 1 tranche de pain de mie trempée dans un peu de lait
• 2 oignons
• 1 brin de persil
• 1 feuille de menthe
• origan
• un peu de cumin
• cannelle (Selon les goûts : on peut utiliser de la coriandre, du fenugrec, de l'anis, mélangé(s) avec les autres épices ou seul(s))
• 2 c. à soupe d’ouzo
• sel, poivre

Préparation :
Mélangez la viande, l’œuf et une tranche de pain de mie trempée dans un peu de lait. Pelez les oignons et râpez-les très finement. Hachez le persil, la menthe et l’origan.
Ajoutez le sel, le poivre, un peu de cumin et de cannelle, 2 c. à soupe d'ouzo. Mélangez bien le tout et façonnez des boulettes.
Dans une poêle avec un peu d'huile ou de graisse, rissolez-les ou grillez-les sur un feu de bois. Servez de préférence avec un riz pilaf et arrosez les boulettes de jus de citron

Feuilles de vigne à la grecque :

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :
• 20 feuilles de vignes fraîches ou en boite ou sous vide
• 2 citrons
• 2 brins de coriandre
• 1 tablette de bouillon de poule
• 1 pincée de muscade
• 1 pincée de cannelle
• 3 c. à soupe d'huile d'olive
• sel, poivre
• Pour la farce:
125 g d'épaule d'agneau hachée
60 g de riz
• 1 oignon
• 2 brins de menthe ciselée
• 2 pincées de muscade
• 2 pincées de cannelle
• 1 c. à soupe d'huile d'olive
• sel poivre

Préparation :
Faites revenir le riz et l'oignon pelé et haché dans une poêle avec 1c. à soupe d'huile . Quand le riz est translucide, ajoutez la viande, laissez cuire 2 min, ajoutez 20cl d’eau, du sel, du poivre.
Laissez 20 min à couvert sur le feu, il ne doit plus rester de liquide. Hors du feu, ajoutez menthe, muscade, cannelle, mélangez, déroulez les feuilles de vigne, farcissez les et roulez les.
Huilez une sauteuse, rangez-y les feuilles de vigne, ajoutez 2 c. à soupe d'huile, le jus de citron, 20 cl d'eau, la tablette de bouillon, la coriandre, muscade, cannelle, laissez cuire à feu doux 30 min
et égouttez.
Servez frais avec des quartiers de tomates et des tranches de citron.

Les plantes médicinales : Le ginseng par Homer



Dans les livres anciens de médecine chinoise, le ginseng était déjà une plante médicinale renommée.
Il "régulait" les 5 viscères, équilibrait l'énergie vitale, renforçant l'esprit, rendant courageux et généreux, résistant aux poisons; faisait briller les yeux et augmentait l'intelligence et la compréhension.

Actuellement on le dit plus simplement "adaptogène" et antiasthénique.

Le ginseng vient de Corée, mais le genre panax comporte d'autres espèces voisines et assimilées pharmacologiquement au véritable ginseng;
en Amérique du Nord on cultive P. QUINQUEFOLIUM, dans le sud-ouest de la Chine et au Vietnam, P. NOTOGINSENG, au Japon et dans l'Himalaya des variétés de P. PSEUDOGINSENG.

Le ginseng sauvage, petite plante herbacée à feuilles palmatilobées, à ombelle de fleurs blanches et baies rouges, est totalement surexploité et désormais cultivé notamment au USA (ex 700 à 800 tonnes en 1990 au Wisconsin).
La partie recherchée, la racine, est cylindrique, ramifiée plus ou moins recourbée avec parfois un aspect anthropomorphe ou phallique (selon les observateurs). Le ginseng blanc est seulement séché, le ginseng rouge est d'abord chauffé étuvé, ce qui lui donne la coloration rouge, puis séché.

L'éleuthérocoque ou ginseng de Sibérie est une plante buissonnante et épineuse répandue de la Sibérie Orientale jusqu'à la Corée et au Shanxi en Chine. La partie utilisée est également la racine.

Composés chimiques et propriétés

Le ginseng a été beaucoup étudié, de nombreux composés ont été décrits, leur métabolisme suivi chez l'homme et l'animal, mais il est difficile de relier l'action pharmacologique et la composition chimique de cette plante. Pour compliquer la situation, tous les ginsengs n'ont pas la même composition.
La majorité des auteurs pense que les saponosides sont les composés actifs (ginsénosides), mais il n'y en a pas dans l'éleuthérocoque(!!).

D'autres auteurs, Coréens, pensent qu'en fait ce serait certains composés phénoliques qui seraient actifs, et ils se réfèrent à la tradition chinoise qui spécifie que la racine de ginseng doit être impérativement préparée sans contact avec le fer (récipient ou couteau).
Ces auteurs relient l'ensemble des propriétés adaptogènes de la plante à la présence de composés antioxydants (anti radicaux libres (voir lexique)) phénoliques. Les ginsénosides n'ont pas de propriétés antioxydantes.

Des expériences sur la souris ont confirmé cette thèse:

  • des extraits non purifiés de ginseng, contenant donc saponosides et phénols, augmentent la résistance aux toxiques et les capacités physiques,
  • alors que ces mêmes extraits auxquels on ajoute un peu de composés ferriques voient leur capacité pharmacologique diminuer.

Dans d'autres plantes médicinales, et non des moindres (ex la valériane), les composants chimiques pris isolément n'expliquent pas l'action pharmacologique observée chez l'animal ou l'homme.
Dans ces cas on peut imaginer que c'est l'association de plusieurs composants ou l'action de leurs dérivés métaboliques qui est pharmacologiquement efficace.

Utilisations

Le ginseng et l'éleuthérocoque sont considérés :

  • comme des plantes anti-fatigue,
  • qui améliorent les performances physiques, athlétiques et sportives,
  • qui accroissent les capacités intellectuelles : préparation aux examens, métier demandant beaucoup de concentration et d'attention (même les cosmonautes et les coureurs automobiles) .

On associe l'importante action anti-radicaux libres des extraits de ginseng à d'autres indications:

  • protection contre l'artériosclérose et les risques de l'hypertension artérielle,
  • protection du foie contre les toxiques: médicaments hépatotoxiques et aussi prévention des "gueules de bois",
  • protection contre les effets des radiations ionisantes : professions à risque, malades traités par radiothérapie,
  • lutte contre les effets de l'âge, la sénescence; certains thérapeutes considèrent l'extrait de ginseng comme un véritable "élixir de jouvence".

On trouve de nombreuses préparations à base de ginseng, généralement sous forme de poudre conditionnée en gélules de 250-500 mg; une posologie moyenne serait 1 g de poudre de ginseng par jour avec la possibilité de doubler cette quantité (2 g par jour).
On limitera la durée de la cure à 3 mois au plus car, à plus long terme, on peut observer des effets secondaires indésirables du type imprégnation par les corticoïdes.
Les extraits de ginseng sont très souvent associés à d'autres phytomédicaments : antiasthéniques, antiartérioscléreux, antisénescence et aussi aux vitamines et oligo-éléments.


Résumé

Le ginseng, originaire de Corée et de Chine, fait partie depuis longtemps de la médecine chinoise.
C'est une plante utile pour lutter contre la fatigue, le stress, l'effet des polluants
ou des rayonnements dangereux, les intoxications chroniques.
Elle sert aussi à limiter l'augmentation de la tension artérielle, prévenir l'artériosclérose
et lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.