14 février 2009

L'édito d'Altariel


Chers ZENiens, bonjour!

Comme je vous l'avais annoncé lors de la parution de la Gazette précédente, les choses se précisent pour elle! En effet, nous inaugurons aujourd'hui deux nouvelles rubriques!
Vous avez sans doute pu le déduire d'après la recherche d'un remplaçant menée par Eva, la première de ces rubriques sera celle du ZENien de la semaine!
MindGame se chargera de continuer le travail entrepris par Eva en interviewant l'un ou l'autre résident de notre beau secteur afin de vous le faire découvrir dans les moindres détails!

La seconde rubrique prend également forme sous la plume de MindGame qui se propose d'endosser le costume de critique littéraire. Chaque semaine, il se fera un plaisir de vous présenter une de ses lectures et, qui sait, de faire naître en vous l'envie de bouquiner.

Si vous aussi vous avez une idée de rubrique intéressante, n'hésitez pas! Votre Gazette est là pour ça :)
D'ici là, je vous laisse à votre lecture en vous souhaitant un excellent week-end, ainsi qu'une bonne Saint-Valentin! Portez-vous bien,

Altariel

Ragots, potins et scandales, par Dimfea


Scandale : Proxénétisme sur le secteur ZEN!

Nous entendions il y a peu de temps un célèbre ex-sage déclarer fièrement :
"Nous sommes à cet âge d'or que vous espériez tant".
Et nous l'étions peut être, mais de nos jours, il semblerait que l'entropie ait repris ses droits sur le quotidien de notre secteur et que les esprits retombent dans l'obscurité.

Mais suis-je là pour jouer les oiseaux de mauvais augure ? Non!
Face à un public dépravé, que reste-t-il à faire, sinon leur montrer la fange dans laquelle ils se complaisent, avec un air satirique, pour que ces arriérés en viennent à se moquer d'eux même, à leur insu.

Et donc, comme vous attendez du scandale, du dégueulasse, du sale, digne de la bassesse d'un magazine people, je vais vous contenter avec le cas d'un membre de l'élite zen, en train de se prostituer.
Vous m'avez bien lu. L'ELITE de ZEN.


*** Message de Zakhor-V-ZEN 107603 le 7/02/2009 - 16:55 GMT (8 min) [Répondre] [Ranger] [Effacer] (répondu)
ok merci .....
tu veux un "calin reconfortant" ?
J'te fais un prix 5 creds ...


La morale de notre secteur est tombée si bas que même l'élite, plongée dans une pauvreté insoutenable, ne peut que se résigner à de tels actes pour survivre et se payer sa drogue. Car vous n'êtes pas sans ignorer que l'alcoolisme frappe à nouveau. Il suffit d'observer l'état du Wall aux heures où il est le plus fréquenté, où tout n'est que résidu de beuveries gargantuesques !
Hélas, c'est une ère de ténèbres qui semble approcher.

Et cette malheureuse histoire soulève néanmoins une question : qui est le mac ?

Le ZENien de la semaine, par eva_moon

Cette semaine :
julien-J-ZEN 112009

Bonjour à toi Julien, comment vas-tu?
"Ça va , je vais bien malgré quelques moments difficiles, quand il m'arrive de penser aux choses un peu moins cool qui me sont arrivées récemment."

Un peu plus de trois mois se sont écoulés depuis ton arrivée sur Parano. Qu'aimes-tu particulièrement sur notre beau secteur ZEN, depuis la fermeture de DEP ?
"J'aime particulièrement l'entraide, le wall, la gentillesse des Zeniens qui sont souvent de bon conseil quand ça va moins bien. Aussi, j'apprécie la structure du site qui est vraiment facile et bien organisée."

Tu vis actuellement à Liège en couple et comme certains le savent peut être déjà, tu es papa d'un adorable petit bout. Comment vis-tu ta paternité ?
"Je la vis plutôt difficilement car je ne vois mon petit garçon qu'un week-end sur deux. Cela est beaucoup trop peu pour moi mais c'est la justice qui a choisi et je dois vivre avec. Je ne souhaite à personne de ressentir la douleur que vous pouvez avoir quand vous devez ramener votre petit garçon et qu'il pleure à chaudes larmes car il veut vivre avec vous....Sinon, je suis super fier de lui et c'est l'amour de ma vie!"

J'ai appris en te connaissant que l'Amitié compte beaucoup à tes yeux (eh eh, ce n'est pas pour rien que tu es mon Best Friend^^). Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?
"Je vais peut être passer pour un fou en vous disant ce que je pense (Eva le pense déjà ). Je trouve que l'amitié est bien plus belle que l'amour, j'y attache énormément d'importance car les valeurs de l'amitié pour moi sont bien plus belles.
Pour moi, on a bien plus de chance de voir une amie ou un ami toute sa vie que sa petite amie... Et puis, je suis comme certaines personnes à qui cela ne dérangerait pas de vivre toute sa vie avec ses amis sans spécialement être en couple avec quelqu'un... Car l'échange et la confiance que deux véritables amis peuvent avoir est indestructible à mes yeux.
Pour moi, on compte ses amis sur les doigts d'une main et c'est mon cas, je n'en ai pas 36!"

Quelles sont tes passions et comment occupes-tu ton temps libre ?
"Mes passions sont la lecture de l'information, internet, aller voir mes amis et amies.
Quand j'ai du temps libre, souvent j'en profite pour nettoyer , ranger... J'aime l'organisation bien faite ! "

Tu es cuisinier de profession, quels sont les petits plats que tu aimes le plus réaliser? D'où t'est venu ton goût pour la cuisine ?
"Je suis spécialiste des boulets Liégeois, de grillades au feu de bois et également, j'aime beaucoup faire des crêpes, une bonne blanquette de veau, des fondues vigneronnes...
Mon goût pour la cuisine, je l'ai depuis que je suis né. Ce que j'aime dans la cuisine? Les décorations d'assiettes, le renouvellement continuel de tes connaissances et bien sûr, le plaisir de partager un bon repas!."


Peux-tu compléter pour nous, ce petit portrait chinois?
- Si j'étais un fruit, je serais... une pomme
- Si j'étais un mot, je serais... aimer
- Si j'étais une couleur, je serais... le bleu
- Si j'étais un animal, je serais... le chat
- Si j'étais une chanson, je serais... halleluyah
- Si j'étais une valeur, je serais... l'amitié
- Si j'étais un pays, je serais... la Polynésie française
- Si j'étais un chiffre, je serais... 7

Quels sont tes souhaits et voeux les plus chers pour cette année?
"Mes souhaits pour 2009? Surtout que cela soit une plus belle année que 2008 qui ne m'a pas épargné en difficultés!
Je souhaite pouvoir continuer à aider le plus de gens et à rester disponible pour ceux qui me sont chers. Mon voeu le plus cher est un petit secret que je ne souhaite pas dévoiler."

Et, pour terminer cette interview, as-tu quelque chose à dire aux ZENiens et ZENiennes ?
"Leur dire que je les remercie de leur accueil, de leur aide pour les photos, articles, pour leurs réponses aux questions que j'ai pu poser, les remercier aussi pour leur réaction riche en aide lors de mes articles postés.
Remerciements à tous et bien sûr, le petit ange du secteur Zen, la plus sympa, ma best amie dans la vie, eva_moon."

Merci à toi Julien pour tes réponses et je tenais à dire que c'est un plaisir d'être ton amie, aussi que tes boulets Liégois sont à se taper le cul par terre, si vous me pardonnez l'expression


Eva

Le livre de la semaine - "Skidamarink"


Bonjour à tous les citoyens !

Avec l’accord de Niahm, j’ai décidé de rédiger pour notre Gazette des articles concernant la littérature et tout ce qui l’englobe. Comme nous le savons tous, il n’est pas aisé pour tout le monde de savourer un livre, parce que cela peut devenir soit ennuyant ou alors devenir une perte de temps. Ceux qui pensent cela, sachez que vous vous trompez fortement. C’est pourquoi, via notre Gazette je vais tenter de vous donner un goût pour les livres. J’aurai pour but de vous livrer une, ou du moins mon impression sur un livre en particulier dans chaque publication de la Gazette. Mon rôle sera un genre de « critique littéraire » et je m’y conformerai le plus hâtivement possible.

Cette semaine, j’ai envie de vous parler d’un livre qui n’est peut être pas connu par tout le monde, mais dont l’auteur est en train de grimper tant dans le succès que dans la reconnaissance. D’autant plus que l’un de ses romans vient d’être adapté au cinéma et qui sort dans nos salles actuellement. Je cite « Et après… » de Guillaume Musso.
Depuis la publication de son « premier » roman qui a été traduit dans plus de vingt langues, Guillaume Musso ne cesse d’apporter aux lecteurs joie et émotions à travers ses œuvres. Mais il y a un livre qui n’a malheureusement pas été aussi médiatisé que les autres. Celui-ci à pour titre « Skidamarink » (ce nom est issu d’une comptine nordique). Il fut son tout premier roman aux rebondissements multiples.

En voici le résumé :
« A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de la Joconde et l’enlèvement de l’homme d’affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l’industrie de l’informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane. Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s’engage alors une véritable traque ».

Derrière toute cette trame se cache un thriller plus que brillant, plein de finesse et d’intelligence qui nous questionne sur la société occidentale. Mêlant énigmes et considérations sur la religion, la science et l’économie, ce premier roman, influencé par Arturo Pérez-Reverte, est aujourd’hui quasiment introuvable en librairie. Mais je vous rassure il va bientôt être réédité et se vend à des pris parfois exorbitants sur le net. Ceci dit, vous pourrez toujours le trouver en bibliothèque ou demander à l’un de vos proches s'il ne l’a pas rangé soigneusement afin de vous le prêter. Je suis un peu gêné de vous dire qu’il est devenu rude de se le procurer, mais sachez que cette œuvre est devenu une Petite Perle rare et que si par chance vous en avez fait l’acquisition, vous n’oserez vous en faire quitte.

Tracey Emin, par eva_moon

Tracey Emin, née le 3 juillet 1963 est une artiste britannique d'origine chypriote turque faisant partie du groupe des Young British Artists. Cette artiste provocatrice utilise différentes formes d'expression et différentes techniques comme la couture et la sculpture, le dessin, la vidéo et les installations, la photographie et la peinture.
Elle s’est fait connaître par le biais de nombreux scandales médiatiques (apparitions diverses dans des shows télévisés en état d’ivresse avancée par exemple.)

Ses oeuvres sont assez “trash”, avec par exemple :
* My Bed, composée de son propre lit défait ainsi que de préservatifs usagés, de bouteilles d’alcool et de sous vêtements qu’elle a portés bien sûr..
* Everyone I ever slept with. Cette œuvre met en scène une tente de camping dont l’intérieur est brodé du nom de tous les amants de l’artiste ainsi que du nom de son violeur, perdu au milieu des innombrables prénoms d’hommes et de femmes…


J’ai eu le plaisir de visiter une de ses expositions il y a quelques années à Amsterdam au musée d’art moderne, le Stedelijk museum. C’était la première fois que j’entendais parler de Tracey Emin, j’ai connu son travail par hasard et je dois dire que ses œuvres m’ont vraiment interpellée.




Editer son propre bouquin


C’est parce que je suis actuellement dans l’écriture d’un livre que je me suis un peu intéressé à la chose.

Parmi celles et ceux qui aiment l’écriture et les mots, qui ne s’est pas dit une fois « Tiens ! Ce serait sympa d’écrire un bouquin, un recueil de poèmes, un livre de recettes, un carnet de voyage, une biographie, une BD… et d’en faire un vrai livre disponible à la vente et à la lecture entre de vraies mains» ? Oui mais voilà, on pense tout de suite genre « Bah ! De toute façon y'a pas moyen… ».

Et bien pas forcément….

Je vous propose de brièvement voir un peu les grandes possibilités mais surtout de conclure par celle qui aurait le vent en poupe pour tous les auteurs anonymes, c'est-à-dire l’auto-édition.
Mais commençons par…


PASSER PAR UN EDITEUR

C’est la première et traditionnelle voie à laquelle on pense.
Il s’agit donc de contacter des éditeurs en leur soumettant un manuscrit dans les formes de l’art et en respectant un minimum certaines règles pour au moins passer les premières mailles du filet, un peu comme un dossier de candidature à un poste. Le manuscrit passe ensuite par un comité de lecture qui statue une première fois.
Bref je ne vais pas vous expliquer en détail le parcours du combattant qu’il en est ni le fait qu’il vaut mieux aussi avoir un peu de pistonnage mais voilà : c’est bien environ 90 à 95 % des propositions qui ne sont pas retenues. Donc à moins d’être un génie en devenir et d'avoir écrit un best-seller potentiel, il y a très, très peu d’élus. Et pour la majorité des auteurs anonymes, c’est la croix et la bannière pour réaliser ce premier rêve.

Alors bien sûr, lorsque l’on passe l’épreuve, les avantages sont nombreux, mais certains inconvénients existent aussi. D’une part, vous bénéficiez la plupart du temps de services (correction, numéro ISBN en France – dépôt et obtention d’un identifiant unique à la bibliothèque nationale de France permettant le code barre et prix unique et le droit d’être distribué en librairie, promotions et distribution etc.). Mais d’autre part il vous faudra néanmoins signer un contrat souvent de plusieurs centaines d’euros ainsi que de voir vos droits d’auteur ne plus devenir votre entière propriété.

Bref, à réserver pour celles et ceux qui en font réellement leur profession et sont susceptibles d’être parmi les élites de l’écriture.

Une autre alternative plus « personnelle » est de passer soi-même par un imprimeur.


PASSER PAR UN IMPRIMEUR.

Le démarche est tout à fait différente dans le sens où c’est une première forme d’auto-édition dans laquelle, d’une part, vous rester propriétaire de vos droit d’auteurs (c'est-à-dire qu’il n’y a aucune exclusivité à priori ni d’autre engagement en ce sens) et d'autre part, vous êtes client dans une relation commerciale ordinaire entre un particulier et un prestataire.

Le choix de son partenaire est délicat, comme pour tout. Il doit être sérieux et proposer des prestations de qualité et à valeur ajoutée. Bien souvent c’est la relation et le conseil personnalisé qui en font une solution intéressante. Un bon imprimeur saura vous conseiller sur la mise en page, sur la maquette, sur pleins de choses. Il ne sera pas critique littéraire ni correcteur mais fera au mieux pour vous rendre un service d’imprimeur et de reprographie le meilleur qui soit pour mettre sous presse votre petit trésor. Aucun engagement sur vos droits d’auteur qui restent vôtres, mais voilà… le petit hic c’est que le coût n’est pas négligeable. Il vous proposera un « billet d’édition » (un devis) sur une fourchette de volume de livres à tirer et dont vous devrez prendre commande vous-même. Nonobstant le fait que la promotion et la distribution restent votre affaire, vous devrez débourser là encore plusieurs centaines d’euros sans aucune garantie de vente. Que vous commandiez 10 exemplaires pour 400 euros ou 200 exemplaires pour 450 euros, c’est une commande point barre. A vous de vous débrouiller pour faire l’avance, la promotion et la distribution.
Pour ce qui est du dépôt à la Bibliothèque nationale de France et l’obtention d’un ISBN pour avoir le droit d’être distribué en librairie, c’est à votre charge d’effectuer les démarches (généralement il faut envoyer deux exemples et remplir un dossier).

Jusqu’à présent c’était quasiment l’unique alternative possible pour les petits auteurs que les éditeurs refoulaient.

Oui mais voilà, une révolution est en marche !

Entre les techniques d’imprimerie moderne et optimisées grâce à l’informatique, et grâce à Internet qui devient un réel espace marchand alternatif aux librairies classiques, l’auto-édition sur Internet à le vent en poupe !


L’AUTO-EDITION VIA INTERNET !

C’est un concept assez récent qui conjugue le savoir-faire d’un imprimeur et le commerce marchand sur Internet et qui coûte…. zéro euros! Cela peut arrondir vos fins de mois voire vous permettre d’être repéré et de faire des gros sous-sous qui sait, surtout que n’importe qui peut avoir en main un VRAI bouquin de sa propre plume, même si e n'est qu’un seul exemplaire !

Le principe est assez simple. Des sites Internet spécialisés vous offrent la possibilité de créer un compte d’auteur (vous vous inscrivez tout simplement). Ces sites sont en fait des relais d’un ou de plusieurs imprimeurs qui savent optimiser leurs coût de revient d’impression et de fabrication.
Ensuite il vous est possible de choisir une collection et un gabarit (dimensions) de mise en page en fonction du type de votre livre (ex-libris, BD etc.) et d’uploader votre écrit (.doc ou .pdf en général).
Ensuite votre ouvrage est proposé à la commande sur Internet dans un catalogue en ligne (vous bénéficiez bien sûr d’un lien vers votre ouvrage à insérer où vous le souhaitez dans votre blog, votre profil X ou Y ici où là, dans vos messages privés etc.).
Le site vous communique le prix coûtant (c'est-à-dire son propre prix de revient et incluant sa marge) et vous décidez librement du montant de votre propre marge.

Exemple : pour un format poche de 120 pages, il vous indiquera genre 5.83 euros l’unité et vous décidez vous-même du prix final à la vente, genre je rajoute 1,47 euros (votre marge nette que vous empocherez à chaque vente) pour que votre bouquin soit proposé à la vente au prix final de 6.30 euros.

Vous n’avez strictement rien à débourser (sauf peut-être la première commande d’un ouvrage à prix coûtant). Et dès qu’un internaute sera intéressé par la « jaquette/présentation » et prendra commande, l’exemplaire sera mis en presse puis envoyé au client final. Vous serez ensuite payé selon diverses modalités sur les ventes réalisées.

L’avantage est que vous n’avez rien à débourser, que même pour un ou deux exemplaires le système fonctionne et vous avez votre propre vrai livre.

Alors bien sur, l’ISBN, la promotion, la distribution, la correction resteront votre affaire.

Mais voilà, vous avez envie de voir vos poèmes d’adolescent dans un vrai livre pour offrir à votre entourage ? Vous souhaitez écrire un livre de recette ? Vous aimeriez partager vos photos de voyages et vos pérégrinations ? Rien de plus facile désormais !

Parmi les différents sites existants, celui qui en France fait référence est :
http://thebookedition.com

Alors, cela vous donne des idées d’écriture et un peu beaucoup de rêves ? Moi oui et je voulais vous faire partager cela.

DJMatrix en direct de Bordeaux.