07 juin 2008

Edito (par Nârada)


Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, une page de l'histoire de ZEN va se tourner. En effet, arrivée au terme de son mandat notre chère Muse va prendre une retraite bien méritée et laissée sa place à un remplaçant ou à une remplaçante.

Quelque soit l'issue de l'élection, une chose est sure, c'est que ZEN est et restera un grand secteur où accueil, bonne humeur, respect et entraide continuent et continueront à guider chacun des pas des Zénéistes.

Mais quelque soit le ou la Vi, je tiens à vous garantir chers lecteurs (sauf si bien sur le prochain ou la prochaine Vi me donne un avis contraire) que je continuerai à œuvrer pour la gazette comme au premier jour de ma prise de fonction. Naturellement, je m'adapterai aux nouvelles orientations impulsées par l'élection et je resterai aussi ouvert à vos propositions, et ce afin de construire une gazette encore plus riche et variée qui soit digne de vous.

Sur ce je laisse la place aux différents rédacteurs de cette semaine et à leurs articles.

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Amnésia en cinq questions (par Nârada)



Ho : Comment te sens tu en ce moment?

Am : Fatiguée, avec la petite qui est malade, le mandat bleu qui s'est achevé et les candidatures violettes qui commencent. Le stress monte.

Ho : Quel est ton coup de cœur du moment ?

Am : ZEN tout simplement, j'aime le secteur, les gens qui s'y trouvent.

Ho : Quel est ton coup de gueule du moment ?

Am : Tout les gens qui râlent car ils ont perdu leurs crédits. A croire qu'ils avaient une valeur réelle. C'est un jeu les amis ne l'oublions pas!

Ho : Orange, jaune, vert, bleu ou violet ? Pourquoi ?

Am : Toutes les couleurs, est ce que cela à t'il vraiment une importance? Je n'ai pas besoin d'une accréditation particulière pour vouloir faire vivre mon secteur. Mais c'est vrai que si je dois passer violette, j'en serai pas mécontente :$

Ho : Une petite citation ?

Am : "Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos."

Le Taoïsme (par MindGame)


Qu'est-ce que le "Taoïsme"?

Le Taoïsme est l'une des trois religions pratiquée en Chine par une vingtaine de millions de personnes.
Lao Tseu est le fondateur du Taoïsme (sur base de ses enseignements).

Le plus souvent, le Taoïsme est représenté par deux branches :

- Le Taoïsme philosophique (Tao-Chia), basé sur la raison suprême, selon les textes de Lao Tseu.

- Le Taoïsme religieux (Tao-Chiao), basé sur l'immortalité.

Origines

Les sources du Taoïsme, proviennent du Tao-Tö-King, écrit par Lao Tseu

Tao

Le Tao est la base de toute chose, c'est l'origine de toute existence, il est la source, avant même qu'un créateur interviennent (un peu comme "Le monde des idées" de Platon). Le mode d'expression du Tao est d'Être.
Le Tao s'exprime dans la nature, donc pour être en totale harmonie avec le Tao, il s'harmoniser avec la nature.

Quelques pratiques, venant du Taoïsme.

- L'acuponcture
- Shiatsu (technique de massage)
- Le Taï Chi Chuan
- Les arts martiaux tels que le Judo, l'Aïkido
- Le Feng Shui


Tao-Tö-King
Donc, le Tao-Tö-King est l'oeuvre principale de Lao Tseu.
On traduit souvent Tao-Tö-King par le livre de la Voie et de la vertue. En fait le terme "King" évoque ce qui se transmet. Ensuite, il parrait que Lao Tseu est parti en Inde, rencontrer Bouddha, qui ensuite est devenu son Maitre.
Le Tao-Tö-King ne se raconte pas, ne se lit pas, ne s'apprend pas, chacun y puisera ce qu'il voudra, chacun l'interprétera comme il le souhaitera selon l'état d'esprit.

Quelques extraits :

"Le Tao est comme un vase que l'usage ne remplit jamais. Il est pareil à un gouffre, origine de toute chose du monde, il émousse tout tranchant, il dénoue tout écheveau il fusionne toutes lumières, il unifie toutes poussières, il semble très profond, il parait durer toujours. Fils d'un de je ne sais qui, il doit être l'aïeul des Dieux."

"Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau, mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse, et rien ne saurai la remplacer.
La faiblesse à raison de la force [...] accepter toutes les immondices du royaume, c'est être le Seigneur du sol et des céréales."


"Sois avare de tes paroles, et les choses s'arrangeront d'elles-mêmes."

"Le ciel dure, la terre persiste, qu'est ce donc qui fait durer et persister? Ils ne vivent point pour eux-mêmes, voilà donc ce qui les fait durer et persister."

MindGame

La bibliothèque de Mayo




Bien le bonjour….

Alors, vous avez suivi le conseil de Fraise et vous avez passé une bonne semaine ? Je ne vais pas vous demander si vous avez lu le livre de la semaine passé (on n’est pas à l’école quand même ^^ )…

Je me rends compte que la plupart d’entre vous sont en pleine session d’examen… et j’ai pensez que même si ce n’est pas le cas on a tous besoin de s’amuser un peu de temps en temps, de rigoler un bon coup même en lisant un livre… donc pour cette semaine j’ai essayé de choisir un petit livre qui vous aidera à vous détendre…

« Le Journal de Bridget Jones » écrit par Helen Fielding

Helen Fielding n’est pas une écrivaine très connue pour beaucoup « d’œuvres d’art », mais après la publication de son roman « Le Journal de Bridget Jones » en 1996 elle est devenue plutôt célèbre. Le succès de ce livre la déterminé d’écrire une suite, « Bridget Jones : l’age de la raison ». Disons que la suite n’était pas mal, mais… personnellement j’apprécie plus le premier Bridget Jones.

Comme suggéré par le titre, le roman est construit sous la forme du journal d’une femme trentenaire, Bridget Jones. Sa vie est un peu monotone est elle est loin d’être la femme parfaite : avec des rondeurs et beaucouuuup des mauvaises habitudes (elle boit beaucoup et elle fume trop). La pire chose pour elle, c’est qu’elle est seule, et tout le monde lui pose une question insupportable à toutes les réunions de famille : « Comment vont tes amours? ».A une de ces réunions, comme chaque année sa mère tient à lui trouver un amoureux, et insiste à la présenter à un de ses amis d’enfance : Marc Darcy.

Attirée par son ‘chef’, Daniel Cleaver, Bridget commence ‘un flirt’ avec lui… mais le problème c’est que Daniel est justement tout ce qu’elle déteste dans un homme : arrogant, sexiste, insensible, etc. Son atout : sa beauté physique. Leur aventure commence avec une discussion sur la ‘jupe inexistante’ de Bridget… un petit flirt innocent se développe dans une rélation sans avenir

Justement quand elle pensait que tout ira bien pour elle, le destin lui prouve qu’elle n’a pas encore fini sa bataille pour trouver l’amour, parce que Daniel se prouve à être ce que Bridget appelle « fuckwit » (en original), en d’autres mots un enfoiré. Ses amis essayent de la faire oublier de ses problèmes, mais eux aussi ils ont leurs propres défauts que Bridget critique dans son petit journal secret…

Marc Darcy ou Daniel Cleaver ?
Vous trouveriez la réponse dans les pages du roman… ou peut-être vous avez déjà vu le film… (perso je viens de le voir il n’y a même pas une semaine… mais je préfère le livre)

Ce roman contient une bonne dose d’ironie, d’auto critique et il contient tous les ingrédients pour faire de lui un livre exceptionnel pour se détendre.

Bonne lecture,
Votre petit pot de mayonnaise.

Maya (par MindGame)


Je suis partout, je me promène là où il le faut. J’erre quand j’en ai envie, je voyage là où je désire aller…
Je ne suis rien, je suis tout, je suis le néant le plus total tout en pouvant être le plus beau des firmaments. On peut me sentir, me voir, me toucher, me caresser, m’écouter et même m’imaginer, mais pourtant je ne reste rien. Je suis omniprésente, omnipotente, mais je ne suis pas Dieu, je suis juste l’un de ses reflets. Quand l’on essaie de m’attraper je peux m’envoler aussi vite, d’ailleurs je n’aime pas quand on essaie de s’emparer de moi.
Je peux me transformer en rêve, en pensée, en parole, en texte, cela dépend de mon humeur… Je ne suis pas comme vous, je n’ai ni corps ni maison, j’habite ici, là quelque part dans votre tête mais n’essayez pas me trouver, vous n’y arriverez pas !
Je suis éternelle j’existe depuis la nuit des temps… J’ai vu l’avant et l’après du commencement, j’ai été aux premières loges. Rien ne m’échappe je sais tout, sur tout ! Pour moi rien n’est énigme, il n’y a pour moi aucun mystère. Toutes les réponses aux problèmes que vous cherchez sont près de moi… Je connais déjà la réponse avant que vous vous posiez le problème.
Déjà en ce moment, j’imagine que vous commencez à essayer de savoir qui je suis ou encore, qu’est ce que je suis ! Et bien figurez vous que c’est bien le seul problème auquel je n’ai aucune réponse… Il m’arrive de mourir souvent et de renaitre comme si de rien n’était. Je n’ai aucun nom, je ne fais partie d’aucune espèce, pourtant je vous suis nécessaire, sans moi vous ne seriez pas là… C’est grâce à moi que vous avez pu évoluer.

Mais bon, je vais quand même me donner un nom juste pour vous… Appelez-moi tout simplement Maya. Joli nom, non ? C’est un terme qu’employaient certaines cultures, et encore maintenant, pour désigner l’illusion du monde tel que vous le percevez…

Si je suis ici, entre vos mains, sous la forme de lettres, de phrases, c’est parce qu’il me doit de vous venir en aide…Cela fait des années que je vous observe, je vous vois naitre, grandir et ensuite mourir. Mais à quoi rime donc tout cela ? Y a-t-il un but, une cause cachée derrière tout ça ou est ce du au fruit du hasard ? Je pense vraiment, qu’il doit bien avoir quelque chose derrière tout ça tout comme vous ! J’ai décidé de m’adresser à vous, Humains, parce que vous êtes certainement les seuls à pouvoir me comprendre dans cet univers magique, magnifique et mystique !

Cela fait maintenant plus de quinze milliards d’années que l’univers est né, avant le temps n’existe pas, rien n’était… Tout est partit d’une petite boule concentrée d’énergie, aussi petite qu’une tête d’épingle. L’énergie était tellement dense qu’elle à commencé à grandir, elle a explosé, elle s’est dilatée pour donner naissance à des galaxies, des étoiles, des planètes et encore toutes sortes d’énergies que vous n’avez pas encore pu étudier. A l’heure actuelle, l’univers poursuit sa route il continue de grandir, sans cesse ! Vous êtes quelques part dans cet univers sur une petite boule de terre, qui est majoritairement remplie d’eau, que l’on va nommer Gaïa. Gaïa est née il y a maintenant 4,6 milliard d’années, mais vous êtes arrivés bien longtemps après. Gaïa a du surmonter toutes sortes d’épreuves avant de pouvoir vous accueillir. Elle a du faire des choix, car vous n’avez pas étés les premiers êtres vivants à occuper sa surface… D’ailleurs nous allons commencer par étudier Gaïa de plus près, disons qu’elle va être notre point de départ. Elle est le berceau de l’humanité.

Tout d’abord il faut savoir que Gaïa fait partie d’un système solaire. Votre système solaire est donc constitué de plusieurs planètes, rocheuses ou gazeuses, et d’une étoile à qui vous avez donné le nom Soleil. Votre soleil est une immense boule d’énergie concentrée en hydrogène. C’est d’ailleurs grâce à lui que la vie a pu prendre forme sur la surface de Gaïa, mais attention, sachez que Gaïa est à une distance adéquate pour que la vie aie pu prendre forme, parce que si elle est avait été trop près, la chaleur aurai été insupportable ou encore si elle avait été trop loin, le froid se serait emparé d’elle…
Donc votre système solaire est composé d’une étoile, le Soleil, et de neuf planètes. Voici les noms que vous avez donnés à celles-ci : Mercure, qui est la première planète en partant du soleil, ensuite vient Vénus, Gaïa, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus et Pluton.
Sachez que toutes ces planètes ne sont pas telles que Gaïa. Effectivement, il y a des planètes rocheuses comme Mars, Venus, Mercure et Pluton, mais les autres sont des planètes dites « gazeuses ». Gaïa est constitué d’eau et de terre. 70% d’eau et 30% de terre. Comme toutes les autres planètes, Gaïa tourne autour du Soleil. Elle et ses sœurs tournent autour du Soleil sur des orbites qui sont des ellipses dont le Soleil est l’un des foyers. Il lui faut 365 jours pour faire le tour complet du Soleil, vous avez appelé ça une « révolution ». Gaïa et ses sœurs ont aussi la particularité de tourner sur elle-même. Et toutes, tournent dans le même sens. Il faut à Gaïa 24 heures pour faire un tour complet sur elle-même.
Donc voila déjà quelques notions fondamentales que vous devez connaitre sur Gaïa. Maintenant, il faut savoir que votre système solaire est quelque par dans une galaxie. Cette galaxie, vous avez décidé de l’appeler la « voie lactée ». Elle est constituée de milliard d’étoiles telles le soleil. Ce qui amène à dire qu’il y a d’autres systèmes solaires et peut être d’autres formes de vie… Allons savoir !
Si je m’en tiens bien à vos termes, la galaxie la plus proche de la « voie lactée » est celle d’ « Andromède ». D’ailleurs, je pense que c’est grâce à un certain Edwin Hubble, qu’on a pu constater que les galaxies s’écartaient l’une de l’autre, donc ce qui amène à dire qu’avant, elles sont parties du même point.

Il est un fait que je dois vous tirer mon chapeau par rapport aux découvertes astronomiques que vous avez pu réaliser ces dernières années. Par exemple grâce au télescope. Ce fameux long cylindre munis de lunettes, avec lequel vous pouvez observer diverses galaxies, étoiles, planètes, etc.…
D’ailleurs, l’un des plus grand télescope que vous avez construit, s’appelle Hubble. Vous avez décidé de l’envoyer dans l’espace. Si mes souvenirs sont bons, une fois arrivé dans l’espace, Hubble n’a pas été directement opérationnel, il y avait un petit problème avec l’une de ses lunettes, on aurai dit qu’il était myope. Mais le problème fut vite réglé…
Grâce à Hubble, vous avec pu observer de nouvelles galaxies lointaines, je dois même dire que vos photos sont des plus surprenantes ! D’une beauté exaltante.
A quoi de faire faire baver quelques artistes peintres. Parfois quand je me promène dans cet univers, je me dis que cette beauté n’est pas là par hasard, tout est tellement harmonieux. C’est comme sur la surface de Gaïa, avez-vous déjà remarqué la beauté des plantes, les couleurs qui en émanent sont totalement surprenantes. C’est un vrai chef d’œuvre, une toile unique, que malheureusement, vous être entrain de déchirer à petit feu. Je comprends votre instinct de survie, mais de là, à tout détruire c’est du gâchis ! Vous polluez énormément, vous gaspillez de trop, vous vous amusez à faire des tests avec des bombes nucléaires. Je vous en félicite vraiment, c’est du beau travail, mais je ne pensais pas que l’humanité était suicidaire à ce point là…
Soit, les critiques seront pour plus tard, j’ai envie que vous lisez au moins jusqu’au bout ! Car on a du boulot les amis terriens.
En fait, ma vraie mission est de vous réconcilier avec Gaïa. Gaïa souffre énormément, vous la torturée, vous êtes complètement indifférents par rapport à elle. Elle vous a offert tout ce qu’elle pouvait pour que vous soyez heureux. Mais, vous en voulez trop. Vous la martelez avec tous vos produits nocifs, chimiques qui pourtant n’ont quasiment aucune utilité. Vous ne pensez qu’à votre petit confort mais avez-vous déjà songez à celui de Gaïa ? J’imagine que oui, c’est déjà bien d’ailleurs… Mais je ne vois personne agir. Je ne dis pas qu’il est trop tard, mais justement, il est vraiment temps de faire réellement quelque chose, avant qu’il n’arrive quoi que ce soit… soyez prudents avec elle, je pense qu’elle a été trop gentille envers vous, jusqu’au jour où, elle se révoltera… Avez-vous déjà remarqué la puissance qui émane d’elle ? Moi à votre place, j’aurai vraiment peur… Je crois qu’honnêtement, rien ne sert de rivaliser avec les forces de la nature, c’est déjà perdu d’avance. Prenez par exemple, les tremblements de terre, les tsunamis, la foudre, les tornades et j’en passe… Mais comme je vois, rien ne vous arrête, vous foncez la tête baissée et bientôt vous allez vous prendre un mur en pleine face… alors très chers amis réfléchissez !!!
Je dis ça parce que vous risqueriez de mourir plus vite que vous êtes né. Il s’en est fallu des millions d’années avant que l’humanité arrive à son apothéose et il en faudra quelques années pour que tout ça s’arrête. N’est ce pas triste de penser ça ?

MindGame

Les potins de Bub


La SAT aurait porté atteinte à la stabilité psychologique de notre Vi qui lors de la soirée de clôture, s'est défoulée sur moi-même :ha:



Messieurs, si vous désirez rencontrer l'Homme de votre vie, foncez envoyer un message à DJMatrix-O-ZEN 82067, celui-ci compterait se faire homo !



Attention, vous êtes nombreux à ne pas toujours comprendre Cannelle-J-ZEN 28406, nous allons donc bientôt mettre un décodeur spécial qui traduira automatiquement ses phrases.

Le 07 juin à travers les âges. (par Mélusine)


Cette année, le 07 juin 2008 verra le jour se lever avec l’Euro 2008 qui se déroulera en Autriche et en Suisse.
Voici, pour vous permettre de ne louper aucun but, le calendrier complet de cette manifestation sportive tant attendue !!!

Calendrier Euro 2008 - Football
Premier tour
Groupe A
07/06 18:00 Suisse
République tchèque
St. Jakob-Park
- 20:45 Portugal
Turquie
Stade de Genève
11/06 18:00 République tchèque
Portugal
Stade de Genève
- 20:45 Suisse
Turquie
St. Jakob-Park
15/06 20:45 Turquie
République tchèque
Stade de Genève
- 20:45 Suisse
Portugal
St. Jakob-Park
Groupe B
08/06 18:00 Autriche
Croatie
Ernst Happel Stadion
- 20:45 Allemagne
Pologne
Wörthesee Stadion
12/06 18:00 Croatie
Allemagne
Wörthesee Stadion
- 20:45 Autriche
Pologne
Ernst Happel Stadion
16/06 20:45 Autriche
Allemagne
Ernst Happel Stadion
- 20:45 Pologne
Croatie
Wörthesee Stadion
Groupe C
09/06 18:00 Roumanie
France
Letzigrund Stadion
- 20:45 Pays-Bas
Italie
Stade de Suisse Wankdorf
13/06 18:00 Italie
Roumanie
Letzigrund Stadion
- 20:45 Pays-Bas
France
Stade de Suisse Wankdorf
17/06 20:45 Pays-Bas
Roumanie
Stade de Suisse Wankdorf
- 20:45 France
Italie
Letzigrund Stadion
Groupe D
10/06 18:00 Espagne
Russie
Stadion Tivoli NEU
- 20:45 Grèce
Suède
Stadion Salzburg Wals-Siezenheim
14/06 18:00 Suède
Espagne
Stadion Tivoli NEU
- 20:45 Grèce
Russie
Stadion Salzburg Wals-Siezenheim
18/06 20:45 Grèce
Espagne
Stadion Salzburg Wals-Siezenheim
- 20:45 Russie
Suède
Stadion Tivoli NEU

Grande dates de l'histoire:

1862 : Les États-Unis et le Royaume-Uni abolissent la traite des noirs.
1905 : La Norvège devient indépendante de la Suède.
1929 : Le Vatican devient un État souverain.
1936 : En France, les accords de Matignon sont signés.

Naissances :

1848 : Paul Gauguin, peintre post-impressionniste français, Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis.
1920 : Georges Marchais, homme politique français.
1940 : Tom Jones, chanteur britannique.
1952 : Liam Neeson, acteur de cinéma nord-irlandais.
1958 : Prince Rogers Nelson, dit Prince, producteur, compositeur, chanteur et musicien de funk et de pop américain.
1970 : Cafú, footballeur brésilien.
1976 : Sarah Lelouch, animatrice de télévision française.
1981 : Anna Kournikova, joueuse professionnelle de tennis russe.

Souvenir musical: Bo Diddley (par Nârada)



Une page de la genèse du rock n'roll s'est tournée avec le décès lundi du guitariste américain Bo Diddley, cité parmi les influences essentielles de la transition du rythm and blues vers ce qui a été le phénomène musical majeur de la seconde moitié du XXe siècle.

Né Otha Ellas Bates le 30 décembre 1928 à McComb (Mississippi, sud), devenu Ellas McDaniel Diddley puis Bo Diddley, il était considéré comme l'un des "créateurs" du rock n'roll, aux côtés de géants comme Elvis Presley, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou Little Richard.

Sa musique était réputée avoir influencé Presley, Jimi Hendrix et de nombreux groupes de rock anglais, en premier lieu les Rolling Stones.

Ses lunettes noires et son style musical, ainsi que la forme carrée des ses guitares, étaient devenus légendaires dans les années 50-60, avec des tubes comme "I'm a Man", son premier succès, "Who Do you Love" et "Before You Accuse Me", un titre ensuite repris par Eric Clapton.

Il était arrivé à la musique par le violon classique, mais avait décidé de changer de style après avoir écouté John Lee Hooker (1917-2001), le fameux bluesman de "Boom Boom" et "Boggie Chillen".

"Diddley n'a jamais vendu beaucoup de disques, au contraire de son rival au sein (du label de disques) Chess, Chuck Berry, mais (...) il a produit un catalogue de classiques qui rivalisent avec ceux de Berry en qualité", affirme dans sa notice biographique le site spécialisé All Music Guide.

"Sur scène, Diddley était électrisant, utilisant ses guitares carrées et une distorsion pour produire de nouveaux sons qui préfiguraient les innovations de guitaristes des années 1960 comme Jimi Hendrix", selon la même source.

L'influence de Bo Diddley sur la "vague anglaise" de musiciens de rock au milieu des années 1960 avait également été déterminante.

Les Rolling Stones, dans leurs premières années, avaient emprunté sa rythmique chaloupée, notamment dans "Not fade away", qui ressemblait beaucoup à une des chansons de l'Américain et qui leur avait permis de décrocher leur premier gros succès au hit-parade.

D'autres groupes comme les Animals, les Yardbirds et les Pretty Things avaient quant à eux débuté leur carrière en reprenant les chansons de "Bo".

La première réaction au décès de Diddley est venue du plus célèbre bluesman américain en vie, BB King.

"Bo Diddley était un pionnier musical et une légende au style unique. Nous avons toujours eu du plaisir à jouer ensemble. Il nous manquera vraiment, mais son legs artistique restera pour toujours. Je suis fier d'avoir été son ami", a affirmé King, 82 ans.

Récompensé par un "Grammy Award" d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Diddley était membre du "Rock and Roll hall of fame" depuis 1987. Toujours actif jusqu'à ses problèmes de santé, il avait célébré en 2005 ses 50 ans de carrière par une tournée mondiale.

(sources : AFP)

Quelques vidéos :

http://fr.youtube.com/watch?v=6F1Mk6U5zVY

http://fr.youtube.com/watch?v=qs8FJergjas&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=M6ixaXBWtyc

http://fr.youtube.com/watch?v=ASOwLFn9Mdg&feature=related

M’accordez-vous cette danse ? (par Mélusine)



Le rock 'n' roll est un « enfant » du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de distinguer rhythm and blues et rock 'n' roll, même si la tâche paraît délicate de la fin des années 1940 à 1954. Citons ici le capitaine Glenn Miller qui invente la structure musicale du rock 'n' roll en 1943 avec son tube In the Mood et Fats Domino qui fait du rock 'n' roll dès 1948 sans le savoir. Ike Turner prétend lui aussi avoir interprété le premier rock 'n' roll, Rocket 88 en 1951. L'étiquette rock 'n' roll a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. Le style particulier du rythm and blues blanc a donc servi de prétexte pour une nouvelle étiquette « rock 'n' roll ».

En 1951, le disc jockey Alan Freed anime une émission de radio appelée Moondog's Rock And Roll Party. C'est la première diffusion du rock 'n' roll à une large audience. C'est ce disc jockey radio qui trouve son nom au rock 'n' roll en reprenant une expression que l'on retrouve depuis les années 1940 dans certaines chansons de rhythm and blues et qui signifie en argot « faire l'amour ». Alan Freed est le premier disc jockey blanc à soutenir avec force des artistes noirs jouant la « musique du diable ». La bonne société américaine en fera son « ennemi numéro 1 » et aura d'ailleurs sa peau en 1959.

Le terme rockabilly désigne la première forme historiquement identifiable de rock 'n' roll, il s'agit essentiellement d'un croisement de rhythm and blues et de musique country. Elvis Presley et Bill Haley sont deux précurseurs chez les chanteurs blancs. Elvis Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock 'n' roll), enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec That's Alright Mama et collectionnera très rapidement les succès, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent officiellement l'acte de naissance du rock 'n' roll pour de nombreux historiens avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952). Ce premier tube de l'histoire du rock 'n' roll qui figure au générique du film Graine de violence est numéro 1 des hit-parades aux États-Unis (8 semaines) et au Royaume-Uni (3 semaines) en 1955. Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran et Gene Vincent s'engouffrent dans la brèche. Les musiciens noirs restent très actifs grâce à Chuck Berry et Bo Diddley tout particulièrement. N'oublions pas Little Richard, qui sur son premier 45 tours signe quatre des plus grands standards de rock : Tutti Frutti, Long Tall Sally, Rip It Up et Ready Teddy.
Le rock 'n' roll provoque un mouvement de rejet de la bonne société américaine qui croit avoir triomphé de ce mouvement en 1959. On annonce alors la mort du rock 'n' roll et il est vrai qu'aux États-Unis, le mouvement semble s'essouffler. Les chanteurs sont désormais très consensuels et Elvis Presley est institutionnalisé, cantonné aux ballades. Le rock 'n' roll continue cependant de se développer sous des formes plus locales et confidentielles comme la surf music de la côte ouest ou le garage au nord.

Vers la fin des années 1950, et le début des années 1960, on entend de plus en plus de titres de rock 'n' roll plus « sages », plus « doux » et qui vont engendrer la musique pop : The Everly Brothers : All I Have To Do Is Dream en 1958, le rock 'n' roll Beat de The Weaver Temptations : Ouh! Ah! Temptations! en 1959, Johnny Burnette (en) : Dreamin et You're Sixteen en 1960 (composée par les Frères Sherman), Del Shannon (en) : Runaway (en) en 1961, Brian Hyland (en) : Sealed With A Kiss en 1962, ou encore Lee Dorsey (en) avec Ya ya en 1962.
Le « pur » rock 'n' roll et rockabilly tend à disparaître, hormis quelques rares titres comme Roy Orbison avec (Oh!) Pretty Woman en 1964 et Sam the Sham & the Pharaohs avec Wooly Bully en 1965.

Vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=GC9DvSG2JyQ
http://www.youtube.com/watch?v=x5C7OGNCC3g
http://www.youtube.com/watch?v=tpzV_0l5ILI

La cuisine de Mélusine


Les tartes salées et sucrées.

Tarte salée tomates et lardons
Pour 6 personnes :

Ingrédients
• pâte feuilletée
• crème fraîche à 30 % MG : 250 g
• farine : 5 c. à soupe rases
• lait : verre
• lardons fumés : 1 boîte
• dès de jambon : 1 boîte
• fromage râpé : 150 g
• tomate grappe : 3 fermes
• laitue : 5 feuilles
• persil haché : 3 c. à soupe
• sel, poivre du moulin

Préparation
Préchauffer le four th.5/6.
Etaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.
Mélanger la farine et le lait.
Ajouter 2/3 du pot de crème fraîche avec du sel et du poivre ainsi que le persil.
Faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les étaler sur la pâte avec les dés de jambon.
Couper les tomates en dés. Les ajouter sur les lardons. Faire de même avec la laitue coupée en fines lamelles. Verser le reste de crème sur le tout et parsemer de fromage râpé.
Mettre au four 30 min.
Servir tiède avec une salade.

Tarte salée campagnarde
Pour 4 personnes :

Ingrédients
• 1 rouleau de pâte feuilletée
650 g de pommes de terre
• 2 tranches de filet de poulet fumé
100 g de lardons
20 g de beurre
• 2 oignons
• 15 cl de crème
• gruyère râpé
• 1oeuf

Préparation
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites-les revenir dans le beurre, ajoutez les oignons finement hachés et faites cuire 10 min. Retournez de temps en temps, ajoutez la crème et les lardons et faites cuire de nouveau 5 min.
Laissez refroidir et étalez la pâte en laissant les bords. Piquez le fond et mettez une couche de pommes de terre, les lamelles de poulet et le gruyère. Remettez le reste des pommes de terre, repliez les bords à l'intérieur pour faire une tourte.
Battez l'oeuf, badigeonnez les bords et mettez le reste sur les pommes de terre. Enfournez pendant 40 min à 180°C (th.6).

Tarte salée aux 3 poivrons et à la mozzarella
Pour 6 personnes :

Ingrédients
• 1 pâte feuilletée ou brisée
• 1 poivron rouge
• 1 poivron vert
• 1 poivron jaune
• quelques tomates cerise
• 2 œufs
• 1 mozzarella nature
• 1 mozzarella à la provençale
• 1 peu de crème fraiche ou de la crème liquide
• 1 peu de gruyère
• 1 peu de moutarde à l’ancienne
• persil
• sel
• poivre

Préparation
Mettez la pâte feuilletée ou brisée dans le fond d'un moule à tarte.
Badigeonnez le fond de moutarde à l'ancienne.
Déposez les tranches de mozzarella, le gruyère, les tomates en rondelles, les poivrons coupés en petits dès uniformes.
Dans un plat mélangez les œufs, la crème, le persil sel et poivre.
Versez la préparation sur le dessus.
Mettez au four à th.6 (180° C).
Dégustez chaud ou froid.

Les plantes médicinales : Le cassis par Nârada



Cet arbuste buissonnant assez touffu, communément cultivé dans les pays tempérés pour ses fruits mais aussi ses bourgeons, est caractérisé par des feuilles à 3 à 5 lobes dont la face inférieure plus pâle est parsemée de glandes sécrétrices de couleur jaunâtre.
Les fleurs, rouges, groupées en grappes pendantes, ont un calice velu plus long que la corolle.
Le fruit associé en grappe est une baie noire qui porte les restes du calice.

Composés chimiques et propriétés

Le fruit contient 10 à 15 % de sucres, des acides organiques, des hétérosides de flavanol et des anthocyanosides.

Les feuilles renferment un peu d'huile essentielle; de nombreux flavonoïdes et des prodelphinidols.
Les bourgeons contiennent entre autre une huile essentielle riche en acide diterpénique: acide hardwickiique, des di-terpènes (limonène, sabinène) et des composés oxygénés (ex: linalool, citronellol), qui sont à l'origine de son pouvoir de renforçateur d'arome utilisé dans l'industrie alimentaire.
Les pépins de cassis sont une source intéressante d'acide gamma-linolénique (acide gras triinsaturé) entrant dans la formulation de produits cosmétiques et en diététique humaine, c'est un précurseur de l'acide arachidonique (métabolisme de nombreux médiateurs cellulaires et intercellulaires)
Les anthocyanosides du fruit ont une activité vasculoprotectrice et antioedémateuse aussi bien par voie orale que par voie parentérale chez l'animal.
Les tests biologiques indiquent que ces substances diminuent la perméabilité des capillaires et augmentent leur résistance. Ce sont aussi des piégeurs de radicaux libres.
Les prodelphinidols des feuilles montreraient une activité anti-inflammatoire (semblable à la cortisone) de même que les extraits glycéroalcooliques des bourgeons : augmentation de la résistance au froid, au stress, effet antifatigue ; tout cela peut-être par augmentation de l'activité corticosurrénale.

Utilisations

Les extraits de fruits sont préconisés pour combattre l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, hémorroïdes) et pour renforcer la résistance capillaire cutanée dans les cas de tendance aux ecchymoses ou de l'apparition de pétéchies .
Les extraits aqueux des feuilles (infusion) sont utilisées dans le traitement symptomatique des douleurs articulaires mineures et comme adjuvants des régimes amaigrissants.
La teinture mère de feuilles, et le macérat glycériné de bourgeons en 1ère décimale homéopathique ( 1D ), sont d'un usage plus souple et plus sur. Ce sont des produits sans toxicité notable.

On utilise généralement la teinture mère seule, ou en association avec d'autres, à raison de 10 à 20 gouttes 3 fois par jour, ou le macérat glycériné de bourgeons 1D , 30 à 50 gouttes 3 fois par jour pour :

  • renforcer la résistance de l'organisme aux infections virales et bactériennes : "grippes", infections des voies respiratoires, maladies virales infantiles, zona, herpes ..
  • pour diminuer l'inflammation articulaire ou tendineuse dans l'arthrose, généralement en association avec d'autres phytomédicaments, pour lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, allergies "alimentaires"
  • dans la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et post radiothérapie.

Résumé

Un protecteur des vaisseaux sanguins et un anti-inflammatoire
On connaît surtout le cassis pour ses petits fruits parfumés qui font de bonnes confitures ou une liqueur agréable, mais c'est aussi une plante dont on extrait des composés qui renforcent le goût des aliments
et d'autres qui semblent activer les glandes surrénales et protéger les capillaires sanguins.
Le cassis est un médicament naturel de l'allergie et des douleurs rhumatismales chroniques.