11 janvier 2008

Edito par Homer


Bonjour mes amis,

Cette semaine a été riche en évènement. Outre la prise de fonction de nos nouveaux sages (encore une fois félicitation à eux et on leur souhaite bon courage) elle a vu la nomination de ses nouvelles stars (bravo à eux aussi) et un mémorable intersecteur avec VAM.

Mais ce qui m’a le plus marqué durant cette période à été l’appel fait aux reporter pour la gazette. Certes cela semble peut-être anodin, mais cela revêt une grande importance à mes yeux du fait qu’un nombre d’entre vous se sont engagé, à leur manière, pour faire vivre la gazette.

C’est pourquoi je désire dire merci à vous tous qui avez pris cet engagement, et construisons ensemble une gazette riche et variée pour le plus grand bonheur de l’ensemble des citoyens de notre secteur et du reste du Complexe Alpha.

Maintenant laissons place aux articles, et à la semaine prochaine.

Interview de Pimprenel-O-ZEN 94354 par .Hÿbrìde.

• Comment as-tu découvert Parano ?

J'ai découvert parano, grâce a un ami, je le taquinais pas mal avec parano, et un jour il ma invité..

• Te sens-tu à l’aise au sein du complexe, si oui, que t’apporte t’il ?

Mmmm, oui je me sens bien ici, même si les gens ne parlent pas beaucoup, je suis bien contente de pouvoir contacter et parler à mes amis et faire de nouvelles rencontres.

• Qu’est ce qui t’as poussé vers le secteur ZEN ?

Zen parce que c'est mon envie du moment, envie d'être dans un secteur avec des personnes calmes , zens , simples.

• Quels sont tes passions, loisirs ou centres d’intérêt ?

J'aime le contact humain, les rencontres, les différentes cultures et l'Argentine.
Niveau loisirs, la musique, l'espagnol, les voyages, les amis.

• A l’école, t’es plutôt une élève genre? (Modèle, rebelle….)

Plutôt une éleve moyenne, pas au dernier rang et pas au 1er!

• Comment et ou te vois-tu plus tard ?

Plus tard, je me vois bien dans un pays d'Amérique latine ou en Espagne avec mes rêves et ambitions..

Cawette en 5 questions par Homer

Cette semaine, je vous propose cette nouvelle rubrique qui a pour vocation de faire connaître les différents citoyens.

La règle de cette rubrique est simple, je poserai 5 question qui seront les même chaque semaine, et les citoyens y répondront comme bon leur semble.

Je vous propose, cette semaine de partir à la rencontre de Cawette.


Ho : Comment te sens tu en ce moment?

C : fatiquée, stressée par tous ces examens :((

mais sinon dans l'ensemble la vie est belle :D


Ho : Quel est ton coup de cœur du moment ?

C : mon coup de coeur du moment? eh bien je dirais toi :))

musique=nirvana en ce moment

mes ptits potes avec qui je me rapproche de plus en plus

des ptits paranos super chouettes

mon lit l'est aussi en cette periode :D
pas tres original mais en meme temps en exams on peux pas trop profiter


Ho : Quel est ton coup de gueule du moment ?

C : le mauvais temps!

gouvernement de merde!

les gens qui veulent foutre la merde ma saoulent mais je passe bien au dessus de ca :D


Ho : Orange, jaune, vert, bleu ou violet ? Pourquoi ?

C : waouw, l'arc en ciel :D

un peu de tout je dirais :D

les couleurs c'est ma vie, je les aime, je pourrais passer des heures a regarder des couleurs elles font rever, stimulent l'imagination


Ho : Une petite citation ?

C : quand on veut on peut

tout est dans la tete oui :D


Un grand merci à Cawette qui a consenti à répondre à ce petit test.

Potins par Buboubi

EloOoOow, d'après sa photo, serait une boxeuse ayant la rage de vaincre...ou pas

Alaza se serait endormi et attendrait le Prince Charmant...ZzZzZ

Cannelle serait invitée à l'émission des records, cette femme meurt au moins 5 à 6 fois par jour ... de rire !

Terry serait un des plus grands fans de Nikos Aliagas...si vous regardez les poses qu'il prend dans sa galerie, vous pourrez remarquer une certaine similitude avec le présentateur de TF1

Sur ZEN, il y aurait une nouvelle mode qui consisterait à se mettre un logo sur le front...après Noisette, GlOumlOum s'y met (sont-elles fans de Dragon Ball ???)

Histoires sur un canapé par Muse

Du plus que je me souvienne, j'ai eu une enfance chaotique, ballottée entre une mère possessivement malade et peu stable et un père très équilibré qui ne trouvait pas sa place dans son couple. Comment être une enfant dans de telles circonstances, me direz-vous ? J'ai été couvée mais préparée bien trop tôt aux désillusions, ouverte au monde mais fermée à moi-même...Tellement de contradictions pour une seule personne. J'ai grandi seule, sans frère, sans soeur auprès d'adultes, avec quelques amis éloignés. J'avais peur de beaucoup de choses. Concrètement, je détestais le noir, la solitude, j’avais peur qu’on m’abandonne, peur de la mort et tout en même temps, je n’arrivais pas, du haut de mes 10 ans à me représenter l’infini et ça me faisait baliser… Comment aurais-je pu ?

Bref ! j’ai été adultisée très tôt et je n’ai pas profité de l’insouciance. Ce qui fait que, rétrospectivement, c’est maintenant que je veux être une enfant, redevenir une enfant sans souci adulte. Je me souviens le soir, dans mon petit lit, lorsque je cherchais le sommeil, je ne le trouvais pas forcément à cause de mes peurs ou de mes « recherches ». Ai-je été une enfant comme les autres ?

Je me pose tout un tas de questions sur cette époque. Je ne trouve aucune réponse, encore maintenant. A l’époque, nous déménagions beaucoup ! Oh ! pas loin, toujours dans la même ville mais il fallait changer. J’aimais mais j’aurais voulu avoir cette maison familière dans laquelle on vient se réfugier parce qu’on y a tous ses souvenirs… Mes souvenirs, je faisais comme l’escargot, je les transportais sur mon dos et il faut avoir une très bonne mémoire !

Le Rock par *°ZzZzZ°*


Saviez-vous tout d'abord que le "rock" vient du mot Rock'N'Roll? Et qu'il existe de 200 sous-genre du "rock"; dont le "grunge"; le "punk"; le "hard rock"; le "métal"; le "new wave"...

Le rock ’n’ roll, ou simplement rock, est un genre musical qui mêle le" blues noir" et le "rhythm and blues" en premier lieu, avec une culture blanche marquée par la musique country notamment. Le rock devient par la suite une véritable philosophie avec sa cohorte culturelle, du cinéma aux bandes dessinées en passant par la mode vestimentaire.

Le rock a été marqué par le "King", je parle évidemment d'Elvis Presley qui en est une des figures phare; tout comme Bill Haley!

Le rock'n'roll provoque un mouvement de rejet de la bonne société américaine qui croit avoir triomphé de ce mouvement en 1959. On annonce alors la mort du rock et il est vrai qu'aux États-Unis, le mouvement semble s'essouffler. Les chanteurs sont désormais très consensuels et Elvis est institutionnalisé, cantonné aux ballades. Le rock'n'roll continue cependant de se développer sous des formes plus locales et confidentielles comme la surf music de la côte ouest ou le rock garage au nord.

Vers la fin des années 1950, et le début des années 1960, on entend de plus en plus de titres de rock'n'roll plus « sages », plus « doux » et qui vont engendrer la musique pop : The Everly Brothers - All I Have To Do Is Dream (1958), le rock'n'roll Beat de the Weaver Temptations- Ouh ! Ah ! Temptations ! (1959), You're Sixteen (composée par les Frères Sherman) (1960) Del Shannon (en) - Runaway ((en)) (1961), Brian Hyland (en) - Sealed With A Kiss (1962), Lee Dorsey (en) - Ya ya (1962), etc.

Le « pur » rock'n'roll/rockabilly tend à disparaître, hormis quelques rares titres comme Roy Orbison - (Oh !) Pretty Woman (1964) et Sam the Sham & the Pharaohs - Wooly Bully (1965)...

Les groupes britanniques s'éloignent ainsi rapidement de leur modèle américain pour créer une musique originale que les francophones appellent le « rock anglais ». Les Beatles accentuent le travail sur la mélodie et les harmonies vocales et donnent naissance à la musique pop tandis que le mouvement du british blues boom retourne aux racines blues, privilégiant des rythmes syncopés et des sonorités plus agressives. Les Rolling Stones émergent comme le fer de lance de ce rock britannique. Des branches parallèles se multiplient alors: des groupes tels que les Who et les Kinks développent le mouvement mod, tandis que les Animals ou les Yardbirds créent un blues rock britannique.

Aux États-Unis, les protest songs expriment le rejet de la guerre froide ou de l'engagement militaire au Vietnam tandis qu'au Royaume-Uni, John Lennon livre des textes plus personnels et recherchés.

À partir du milieu des années 1960, la consommation de psychotropes (en particulier le LSD) devenue courante dans les milieux intellectuels marque le début de la création artistique sous emprise. Alors que l'acid rock naît sur la côte ouest des États-Unis d'Amérique avec le Grateful Dead, le psychédélisme fait également son apparition au Royaume-Uni à travers les premiers concerts de Pink Floyd, la formation de Cream ou encore l'album Revolver des Beatles. Mais c'est avec l'album Sergent Pepper's Lonely Heart Club Band de ces derniers que cette influence devient manifeste pour le grand public. Cette tendance initie le retour en force des groupes américains tels que les Byrds, les Doors ou Jefferson Airplane. L'oeil du cyclone se situe néanmoins toujours au Royaume-Uni. De nouveaux courants voient le jour avec notamment le rock progressif de King Crimson, ELP (Emerson, Lake & Palmer), Genesis ou Yes qui introduit des éléments issus du jazz et de la musique classique ou le heavy metal dont les prémices se font sentir dès 1967 à travers les riffs de guitare saturés de Cream ou Jimi Hendrix et qui naitra véritablement avec Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath ou encore Blue Cheer.

Le rock de la fin des années 1960 se politise et le Flower Power est l'expression pacifique du rock planant qui caractérise le passage entre l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles (1967) et les premiers riffs punk de 1975. Le passage aux années 1970 est marqué par la mort prématurée de nombreuses stars du rock, Jimi Hendrix, Brian Jones, Janis Joplin ou encore Jim Morisson, la plupart tout juste âgés de 27 ans.

Le psychédélisme est un style qui englobe donc des groupes variés qui ont un certain sens de l'expérimentation. Ainsi même des groupes comme The Velvet Underground peuvent parfois être qualifié de psyché. On distinguera alors le psyché fondé sur le Flower Power d'un psychédélisme plus sombre et/ou underground. Par là même, on peut citer Hawkwind ou encore Amon Düül II, fervants de voyages nocturnes et fantômatiques.

Dans la deuxième moitié des années 60, apparaît la fusion du rock et du folk aux USA avec Bob Dylan, les Byrds puis The Band, Crosby, Stills and Nash et Neil Young. The Band par sa fusion des musiques traditionnelles avec le rock, le blues, la country et les ballades irlandaises des Appalaches aura une influence déterminante. En réaction l'Angleterre produit elle aussi des artistes à la recherche de leurs racines musicales comme Bert Jansch, Pentangle, Fairport Convention, Richard Thompson, Steeleye Span. Ce courant accouchera du Folk-Rock de grande diffusion aux Etats-Unis avec des groupes comme Eagles ou Poco. En Angleterre, ces musiciens se heurtent rapidement au Punk et, frappés de ringardise, leurs disques disparaissent dans les bacs World, Musique Celtique, voire New Age.

Les années 1970 voient la disparition progressive du psychédélisme et la fin du rêve hippie. Cette désillusion, associée à une marchandisation exponentielle de la musique donne naissance à un courant embrassant les contradictions de son époque en proposant une image glamour et décadente : le glam rock. Sous le strass et les paillettes de leurs costumes androgynes, David Bowie, T.Rex ou Queen proposent une musique théâtrale et baroque.

Les racines musicales du mouvement punk remontent aux années 1960 avec le genre Rock garage (Stooges, MC5) suivi par la scène new-yorkaise du milieu des années 1970 comprenant notamment The New York Dolls et The Ramones. C'est toutefois au Royaume-Uni que le mouvement punk prend vraiment son envol à partir de 1976 avec les Sex Pistols et leur titre : God save the Queen et The Clash en tête d'affiche. Le mouvement punk se pose clairement en réaction face au rock des années 1970 qui n'autorise les enregistrements qu'aux virtuoses. Le premier message des punks est là : la musique appartient à tout le monde, même si la technique n'est pas absolument maitrisée. Les punks ouvrent ainsi les portes des studios d'enregistrement à d'innombrables groupes, de The Police à U2. Le second message des punks est plus politique. Les Britanniques enterrent leur statut de Grande Puissance (No future for the UK).

Il faut attendre les 80's pour que l'Amérique voit se former des groupes comme les Pixies, les premiers albums des Red Hot Chili Peppers, les groupes de Mike Patton tel que Mr. Bungle ou Fantomas et le mouvement grunge de la côte ouest américaine pour percevoir un écho punk dans la musique américaine grand public, cicatrisant efficacement les plaies d'un rock divisé depuis plus de dix ans en deux camps : Classic et Modern. Ce débat est essentiellement américain, car en Europe les modernistes ont gagné la partie dès le début des années 1980.

Aujourd'hui, mettant de coté les valeurs humaines, c'est le Punk rock selon sa définition primaire qui connait un franc succès, depuis la fin des années 90, se reduisant à une musique politiquement correcte et bien plus commerciale que le style précédent.

Découverte Musicale => Saint-André par Kyu

C'est en 2004 que le groupe pop-rock Saint-André fait son apparition.


Composé d'un leader aux multiples talents Jean-Charles Santini, qui assure en tant que chanteur, pianiste mais aussi guitariste. Il s’agit là d'un jeune corse de 28 ans originaire du village de Saint-André (Sur ce pas la peine de vous dire d'où provient le nom du groupe).

Un jeune homme qui n'a pas seulement un dont pour la musique depuis son plus jeune âge mais aussi pour l'écriture.

C'est à Liège qu'il rencontrera ses musiciens: Le talentueux guitariste Sam Voccia, ainsi que le bassiste Jeff Sculfort et le batteur Thomas Jungblut.

Les musiciens débutent dans le milieu en enregistrant leur première maquette qu'ils envoient au concours à la française en 2005 qui se déroule à Burxelles. Ils le remportent avec succet et livrent en 2007 leur premier album "Le grand soir", réalisé par le producteur anglais Ian Caple.

Leur premier single "Un autre que moi" ouvre ce premier album enregistré au studio Caraibes de Bruxelles.

Un rythme endiablé, une histoire d'amour, une mélodie enjouée, une voix dotée d'un joli grain : Le style Saint-André est né. Celui d'une chanson de qualité, aux textes rafinés qui conciste à bien placer les mots et à bien les faire sonner tel Gainsbourg ou encore Aznavour (Dont ils reprennent la chanson "Comme ils disent", une chanson contre toutes les formes d'intolérance).

Leurs myspace => http://www.myspace.com/mysaintandre

Quelques petits cocktails à déguster en toute tranquillité par Clochette


Diamant éternel

Ingrédients
Sirop de grenadine
Nectar de banane
Lait de coco
Jus de citron
Jus de goyave

Verser un fond de sirop de grenadine, puis ajouter 4/10 du verre de nectar de banane.
Ajoutez 1/10 de lait de coco et 1/10 de jus de citron.
Pour finir complétez avec 4/10 de jus de goyave. C'est fini.

Cocktail tahitien

Ingrédients
4 part de jus d’ananas
1 part de jus d’orange
Des morceaux de pastèques fraîches
Des glaçons
Sirop de fraise

Mélanger 4/5 de jus d’ananas à 1/5 de jus d orange.
Ajoutez-y de gros morceaux de pastèques fraîches.
Mixez le tout avec des glaçons.
Ajoutez un trait de sirop de fraise.

Info :
Pour les quantités c’est a vous de juger ..cela ne change rien ..que le goût plus ou moins prononcé du fruit mis en plus...

Avec l’ananas frais mixé et le jus récolté c’est parfait mais vous mettrez plus de temps à filtrer le jus c’est tout.



Champagne cocktail

Ingrédients
-2cl de cognac
-2 traits d’Angostura
-1 morceau de sucre
-champagne brut frappé
-1 cerise

Imbibez le sucre d’Angostura et déposez-le au fond de la flûte; arrosez avec le cognac, complétez avec le champagne brut bien frappé et déposez une cerise dans le fond.

Cuisine d’ici et d’ailleurs : Sauté de thon au paprika


Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg de thon frais.
- 2 pommes
- 2 échalotes
- 1,5 dl de crème épaisse ou liquide.
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- sel et poivre
- paprika


Préparation :

Coupez le thon en gros cubes de 2cm de côté environ. Saupoudrez-le de paprika. Réservez-les dans un plat.

Pelez et hachez menu les échalotes. Coupez les pommes en quartiers, retirez les pépins et la partie fibreuse qui les entoure. Pelez-les, coupez-les en dés.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, jetez-y les échalotes hachées et les morceaux de thon. Faites rissoler le tout à feu très vif pendant 4 mn, puis salez et poivrez.

Ajoutez les pommes en dés. Remuez délicatement. Laissez cuire encore 3 mn sur bon feu.

Arrosez avec le vinaigre. Laissez réduire complètement avant d'ajouter la crème fraîche ou liquide. Laissez encore cuire 7 à 8 mn sur feu moyen.

Mettez ce sauté dans un plat chaud, arrosez-le de sa sauce réduite. Servez brûlant avec du riz.

Bonne appétit et à la semaine prochaine !

Cabana au café par Clochette

Ingrédients :

Pour la pâte du gâteau :

75 g de chocolat noir
50 g de beurre
2 oeufs
125 g de sucre en poudre
50 g de farine tamisée avec une pincée de levure

Pour la glace au café :

2 cuil. à soupe de café en poudre dissout dans 2 cuil. à soupe d’eau bouillante
2 blancs d’oeufs
125 g de sucre en poudre
30 cl de crème fouettée
50 g de noix hachées

Pour la sauce au chocolat :

175 g de chocolat noir
15 cl d’eau
1 cuil. à café de café en poudre
50 g de sucre

Préparez le gâteau :

Faites fondre le chocolat avec le beurre et le sucre, puis ajoutez les oeufs et la farine en mélangeant bien la pâte
Versez la pâte dans un moule rond de 18 à 20 cm de diamètre
Faites cuire votre gâteau au chocolat environ 30 min à 175° C, en surveillant la cuisson
Laissez refroidir dans le moule, puis démoulez votre gâteau précautionneusement et coupez-le en deux horizontalement

Préparez la glace au café :

Battez les blancs en neige tout en y ajoutant le sucre
Mélangez la crème fouettée, le café refroidi, les blancs battus et les noix
Procédez, ensuite, au montage de votre gâteau :
Posez la partie inférieure du gâteau au chocolat dans votre moule, répartissez la glace dessus et posez la deuxième partie du biscuit par-dessus
Couvrez de papier aluminium et mettez une nuit au congélateur

Le lendemain, avant de servir, préparez la sauce au chocolat :

Mettez tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et portez-les à ébullition à feu doux, puis laissez légèrement frémir pendant 10 min
Démoulez votre gâteau sur un plat de service, nappez-le dessus de sauce au chocolat que vous laisserez couler le long des bords
Servez avec le reste de sauce au chocolat, chaude ou froide

Les plantes médicinales : La sauge par Homer


NOMS COMMUNS :
Grande Sauge, herbe sacrée, salel, Sauge franche, thé sacré, thé de la Grèce, thé de France, thé de Provence.

DESCRIPTION :

La Sauge est un sous-arbrisseau à racine ligneuse, brunâtre, fibreuse. La tige, de 20 à 30 centimètres, est très rameuse. Les feuilles, opposées, pétiolées, ovales, rugueuses, blanchâtres, persistent l'hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Les fleurs, bleu-rose lilas, visibles de mai à août, sont grandes, groupées à la base des feuilles supérieures l'ensemble forme de grands épis.

UN PEU D'HISTOIRE :

Salvia vient de salvare, «guérir», la plante est une panacée.

Son nom est déjà une sorte de diplôme d'efficacité puisque salvia vient du latin salvare qui signifie «sauver», «guérir»; mais elle a aussi à son actif le plus beau palmarès de citations à l'ordre de la santé qu'on puisse imaginer. Pour les Romains, elle est l' «herbe sacrée» qui se récolte avec un cérémonial spécial, sans l'intervention d'outils de fer (or, on sait maintenant que les sels de fer sont une substance incompatible avec la Sauge!), «en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés», après avoir sacrifié au préalable avec du pain et du vin. Ils sont persuadés que non seulement elle pro-tège la vie mais qu'elle aide à la donner; «elle retient ce qui est conçu et le vivifie», disent-ils, en foi de quoi ils la conseillent aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent le devenir : elles doivent demeurer quatre jours sans partager la couche conjugale, boire une bonne ration de jus de Sauge, puis «habiter charnellement avec l'homme» et, infailliblement, elles concevront (à l'appui de cette recette est cité le cas d'une ville d’Egypte où les femmes furent contraintes «par ceux qui restèrent d'une grande peste qui y advint» d'ingurgiter la même potion et «par ce moyen ladite ville fut incontinent repeuplée d'enfants»).

Pendant tout le Moyen Age, elle entre obligatoirement dans la composition des préparations aux noms évocateurs qui tiennent la vedette en pharmacopée : Eau d’arquebuse, Eau céleste; Eau impériale, etc. et un axiome proclame : «Pourquoi mourrait-on lorsqu'on cultive la Sauge, si ce n'est qu'aucune plante des jardins n'est assez forte contre la mort?»

Plus tard encore, les traités médicaux lui accordent une place considérable. On y lit des phrases comme celles-ci : «Le désir de la Sauge est de rendre l'homme immortel», «Elle a tant de vertus qu'elle passe dans l'esprit de plusieurs pour une plante universelle et propre à tous maux»; et certains d'entre eux publient cette recette de la dernière chance : «Lorsqu'un bébé, abandonné du médecin, est perdu et que personne ne comprend la maladie qui va l'emporter, préparer une décoction de Sauge et la lui faire prendre par petites cuillerées toutes les 5 minutes ; on assistera à la résurrection de l’enfant.». Enfin, plus près de nous, l’abbé Kneipp fait cette recommandation : «Aucun propriétaire de jardins n’oubliera, en le cultivant, d’y planter un pied de Sauge...»

USAGES :

La feuille de Sauge est riche en flavonoïdes et en huile essentielle qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique. C'est un cholérétique c’est-à-dire qu'elle augmente la sécrétion de bile. Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins. L’huile essentielle est aussi antiseptique Ces propriétés lui permettent d'être particulièrement utile pour soigner les troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d’air. La présence d’œstrogènes "végétaux" permet de conseiller la chez les femmes présentant des règles irrégulières et douloureuses et au moment de la ménopause pour diminuer les bouffées de chaleur. D'autant que l'huile essentielle agit sur les glandes sudoripares et diminue la formation de sueur souvent excessive en période de ménopause.

Utilisations

En cuisine

La sauge est une plante aromatique, ajoutée communément en petite quantité pour parfumer les plats, les soupes ...

Certaines personnes sont allergiques à la sauge, faites attention si vous êtes sujets aux allergies à la menthe ou autre allergie "alimentaire".

Thérapeutique

La sauge est en infusion, aussi efficace contre le rhume, la fièvre (entre autres, elle fait transpirer), bonne pour la digestion (on peut dans ce cas la mélanger 1/2 sauge+ 1/2 menthe). Brulée, elle purifie l'air.

Attention toutefois, utilisée quotidiennement au delà de plusieurs jours, elle devient toxique ! Veuillez donc à ne pas dépasser 4 jours de traitement consécutifs