03 novembre 2006

Les ZENGNOLLES de L'info - numéro 113

ZENERGIE RETROUVÉE


Une nouvelle semaine, aux couleurs d'Halloween et des propas consacrées au sujet, se termine en apothéose avec les Zenarts d'octobre qui avaient lieu hier soir. En attendant nos comptes-rendus détaillés, les zengnolles vous offre quelques articles du meilleur cru. Encore merci à ceux qui vous vivre la gazette.

[Société] Avalanche de peintures (par GringO)



Bonjour amis lecteurs!

Par chez moi en suisse nous considérons le graffiti comme un art de rue !
Je pense certainement que chez vous, vous le faites pareil ! Cela dit cet art à tout de même de la peine à s’imposer ! Et c’est pourquoi je veux rendre hommage à des amis qui eux sont graffeurs pour l’Art et pour la rue ! Personnellement je dessine très mal ! alors je rend hommage à mes potes en vous faisant découvrir leur travail !
On retrouve des murs peints dans des villes comme Paris, Grenoble, Bruxelles, Berlin, Neckarsulm (DE), Barcelone, Roses (ES), Prague, Brisbane (AUS)...

ADP (AVALANCHE DE PEINTURE) est apparu sur les murs de Conthey, pour la première fois, un soir de février 1996. Les protagonistes étaient alors au nombre de deux; leurs pseudonymes, "Sir" et "Wax". En peu de temps, se ralliaient à leurs côtés "Tengu" et "Setwo". Le ADP crew était né. S'en suivit alors une bonne série d'épiques virées nocturnes sur les voies de chemin de fer, à repeindre et forcer l'oeil de la société valaisanne à un exercice alors nouveau : déchiffrer un charabia de couleurs et de lettres qui ne cessait de s'étaler de manière de plus en plus visible dans le paysage urbain de Châteauneuf-Conthey. Avant eux, le CMA crew (COLONISATEURS MURAUX ANONYMES) qui se réclamait alors de Sierre, nous avait apporté les prémices d'un mouvement que rien ne prédestinait en ce moment à une telle évolution. Les principaux writers se nommaient "Osé", "Noé", "Nayone"...

Les années passent, le CMA ne se manifeste plus sur le plan illégal durant quelques années et laisse depuis 1997 la part belle aux membres du ADP. Une brève accalmie due à l'interpellation par la police des 4 graffeurs en 1998 leur permettra de se reconvertir dans l'exploitation en toute légalité de leur motivation.

L'apparition de nombreux crews et graffeurs depuis 2001 environ, à su redonner un élan dynamique au graffiti Valaisan. Ce dynamisme ne devant pas s'affaiblir, le ADPcrew vous propose aujourd'hui, par le biais de ce site, une fenêtre ouverte sur le mouvement graffiti en Valais; un mouvement relativement restreint demeuré à l'abris des influences extérieures durant plusieurs années. Aujourd'hui le web, les shops spécialisés proposant "Montanas" ou "Belton" et la présence de magasines dans les kiosques contribuent à l'évolution de cette fabuleuse machine de combat que représentent le graffiti et la forme originelle du mouvement Hip-Hop.

On retrouve le ADPcrew lors de nombreux évènements et en de nombreux lieux tels que Sion-Expo (2002), Foire du Valais à Martigny(2003 - 2004), Bowling des Rottes (2004), Music Club Conthey (2000), Oz Café(1999), Le King-Kong (1999), inauguration de la place du Midi de Sion (2004), Fête de la jeunesse à Sion (2004), Centre RLC (1999), Festival Art de Rue (2004), Fêtartista (2003), Bloc Party à l'Ecole primaire de Conthey (2000 - 2001 - 2004) Téléthon (1999), AFXB (1999), Télé-Anzère (1998), Le Bunker à Verbier (2001), plusieurs sous-terrains tels qu'au Cours Roger-Bonvin ( 2003-2004), St-Guérin (2001), Gare marchandise de Sion (2004), garage Saurer à Conthey (2002 - 2003 - 2004) et on en passe. ADP sait aussi s'exporter: on peut retrouver des pièces dans les villes de Paris, Grenoble, Bruxelles, Berlin, Neckarsulm (DE), Barcelone, Roses (ES), Prague, Brisbane (AUS)...

Le ADP continue aujourd'hui encore sa route et ne pense franchement pas s'arrêter en si bon chemin; ils bénéficient, dans le milieu valaisan d'une certaine longueur d'avance (aujourd'hui 9 ans d'expérience) et comptent bien en profiter. Un dernier mot pour St-Pierre : "FAME IS THE NAME OF THE GAME !!! and ADP rules it!!!"

www.adpcrew.com

El Gringo

[Musique] Woodstock (par TrOli)



Il a été le plus grand festival de tous les temps. Nous sommes en août 69, un jeune homme concrétise un projet de 9 mois: organiser quelques jours de festival réunissant les plus grands du Rock"n"roll autour d'une seule pensée: la paix.

Ce festival s'est déroulé à New-York et a réuni des milliers de personnes dans une prairie durant 4 jours. Le site est devenu un lieu de rencontre d'une nation à l'esprit ouvert et pour qui les drogues étaient légales et le sexe libre.. La musique a commencé à résonner le 15 août pour ne s'arrêter que le 18 de ce même mois. Quatre jours qualifiés de "sex, drugs and rock'n'roll. Ils firent l'amour, ils firent de l'argent, ils firent une histoire..

Leur slogan était "quatre jours de paix et de musique". Pourquoi?

- la paix afin d'allier les concerts à l'esprit anti-guerre.
- La paix pour éviter toute violence, le slogan avait pour but de faire régner l'ordre.
Woodstock est le symbole de la philosophie hippie des sixties. Au commencement, cela devait se dérouler à Woodstock même mais, faute d'autorisations, le programme fut changé.

Le premier jour, on assista à une invasion de chevelus dans de vieilles voitures décorées de fleurs, des tracteurs, d'autres en cheval ou encore à dos de moutons..

Durant ce festival, le temps était très mauvais, il ne pouvait arrêter de pleuvoir. Les gens étaient couverts de boue, étaient souillés mais cela ne changea rien! Ils écoutaient du rock et fumaient de la drogue..

Malgré cela, il n'y eut aucun problèmes dans le voisinage, pas de violence, pas de crime ni rien du genre. Notons tout de même que la police a recensé 2 overdoses et 2 naissances à la fin du festival.

A l'affiche, on pouvait notamment trouver des figures comme Bob Dylan, The Who, Jimmi Hendrix, Janis Joplin, Santana,… Cela prouve entre autre l'investissement dans cet événement.


Vous vous demanderez peut-être pourquoi, dans le cas d'un tel de succès, n'y a t'il eu qu'un seul Woodstock?

Tout simplement parce que celui-ci fut organisé dans un contexte de contestation de la jeunesse hippie contre la guerre au Viêtnam.



[poèsie] Exercice de Style (par Némésis)

[Ndlr: le texte suivant est rédigé sans autres voyelles que le "e" et l'"y"]


Je me rends chez Hélène et rêve. Quel bel été que c’est ! En fenêtre, de belles perles, des lys, des bérets, des chèches et des essences présentées. Le rêve des femmes… J’entre chez « Ernest de bec en crête ». Le type me semble légèrement éméché, c’est excellent effet de quelques pekets! Ernest me hèle et je m’empresse de me rendre vers ce mec légèrement écervelé.
-Prenez ce thé ! Zeste de menthe ?
-Bêtement ce thé cher Ernest !
-Certes, ce n’est ce thé que cet être cherche ! Prétend le père d’Ernest.
-En effet, je cherche quelques présents…
-Quelques présents ? Quelle est cette femme ?
-C’est Hélène, belle et rebelle, frêle et réservée, … Elle me rend écervelé ! Telle quelque tendre rêve, tendre femelle… Telle est-elle, et je ne cesse d’en rêver.
-Ces femmes… Pense le père désespérément.
-Met-elle des perles ? Emet Ernest.
-Je pense qu’elle préfère les essences, légères et tendres.
-Quelle légèreté ! Les essences vexent les femmes ! Ne sent-elle excellent ?
-Certes, excellent !
-Prenez ces perles, elles les vénèrent !
Je tends un chèque vers ce cher Ernest.
Je me rends pédestrement chez cette belle Hélène.
Je me presse, mes pensées pêle-mêle me dérèglent. Je stresse. Je vénère cette femme, c’est dément…
Je repense… Telle que j’en rêve, telle qu’elle est… Le mystère de ses lèvres, ses tendres gestes, ses belles dents, …
Ne restent que quelques mètres, je descends Mère Perpette en Pet Street. Je repère cette chère Berengère de Verre en Vert, elle se rend lentement chez l’évêque. Elle me hèle, je me presse.
-Pressé, pressé !
Merde ! Les présents de cette chère Hélène !
Je me rends chez Ernest, prends mes présents et me rends chez Hélène. Elle est chez elle. Elle me sert un verre de Cécémel. Elle sent excellent en effet. Et ces perles, excellent ! C’est ce qu’elle préfère !

[Musique] Les Beatles ! The return !!! (par Lilly)



Aujourd’hui encore les Beatles font parler d’eux ! En effet le 26 Novembre prochain leur nouvel album sera disponible dans les bacs !


Il s’agit de la bande sonore de « Love », le spectacle du grand cirque du Soleil présenté à Las Vegas en hommage au groupe mythique.
L’homme qui est à la nature de ce projet n’est personne d’autre que George Martin, le producteur des Beatles.

« Nous avons pris toutes les chansons des Beatles, en deux, quatre ou huit pistes en utilisant cette palette de sons afin de créer un lit de sons. Ce que les gens découvriront sur ce disque c'est une expérience nouvelle, un moyen de redécouvrir l'oeuvre des Beatles, condensée dans le format d'un disque », a confié Giles le fils du producteur.

Les deux Beatles encore en vie se réjouissent : "Avec cet album, les Beatles sont reformés, car soudain on retrouve John et George, avec moi et Ringo", a indiqué Paul McCartney
Ringo Star ne tarit pas non plus d'éloges: "George et Giles ont abattu un boulot remarquable pour rassembler tous ces morceaux. C'est une expérience forte pour moi. J'avais même oublié que nous avions enregistré certains morceaux."

Sur cette compile intitulé « Love » vous pourrez entres autres y trouver 'Within You Without You' associé à la légendaire batterie de 'Tomorrow Never Knows', une nouvelle version de 'Lady Madonna' ou encore les effets sonores de 'Yellow Submarine' combinés au titre 'Octopus's Garden'

Rendez-vous donc tous le 26 Novembre pour découvrir ce chef-d’œuvre

[Coup de Gueule] Pas tous voyous (par GringO)


Assez ! Trop c’est trop ! Pourquoi faut-il que nos fameux agents de la sécurité, s’emballent à chaque fois qu’un jeune passe dans leur angle de vue.

Le fait de se promener en ville, individuellement ou en groupe, ne devrait pas aboutir systématiquement à un contrôle d’identité suivi immédiatement d’un « videz vos poches ! », si peu convivial. Les jeunes en ont marre d’être considérés comme des voyous, ou autres criminels.

Eh oui, tous ne le sont pas !
Dommage que pour beaucoup de gens, la jeunesse n’existe plus, elle est délinquante et n’a rien à faire dans la société. L’habit ne fait pas le moine, c’est connu, et le look ne fait pas le terroriste. Certaines personne portant si bien « costard, cravate » seraient tout aussi susceptible d’être appréhendées, mais bien entendu, ne le seront jamais, grâce à l’apparence.

Mais alors que cherchent nos agents : drogues, réseaux pédophiles, armes ? Cherchez messieurs, mais au bon endroit !

Et s’il vous plaît, ne traitez plus les jeunes de cette façon, vous risqueriez de vous les mettre tous « ados »

Gringo

[Village] Les petits potins de ZEN… (par TrOli)


/!\ attention, attention, toutes les imbécilités qui suivent ont réellement été dites sur le wall!!!


Vhati, c'est un peu comme un enfant, il ... [Censuré pour sa propre sécurité] bonne nuit zen

Après une erreur sur la personne, Vhati déclare sa flamme à Shynila

Si le diable s'habille en Prada, Kevi n'a plus qu'à s'habiller en …lui! Car il est le roi de Pheebs..

Mafio se cherche officiellement un roi, voire une reine (le mystère n'a pas encore été élucidé).

Pheebs est la reine de blonditude de Kevi.

Vhati est le miroir magique de la princesse Shynila car il lui dit ce qu'elle veut entendre.. (le miroir de la belle-mère de Blanche-Neige faisait-il pareil?)

Vhati, c'est un peu comme un enfant, il ... [Censuré pour sa propre sécurité], nous ne saurons donc peut-être jamais la suite..

Mafio se vit confronté au choix de deux prétendantes, Pheebs et TrOli et ne trouve pas de plus lâche solution que de s'enfuir dans la cave à vin qu'il renomme cave 120.. (comprendra qui pourra, son humour est à un fifrelin su dol)

Pheebs est complètement fauchée.