19 mai 2007

Edito 131 - Zengnolles du 19 mai 2007


Encore une belle semaine sur ZEN !

D'abord la nomination dimanche dernier de nouveaux sages en Izzy et ZinZin !

Toutes nos félicitations à eux! En espérant en leur incompétence :) Mais il semble que cela soit déjà très bien engagé :)

Et qui dit nouveaux sages dit aussi félicitations aux partants en AlSadhim, cOxynel et BloodyEye. Tout Zénéiste aura été heureux de les avoir croisé comme Sages. Et en tant que collègue, je puis affirmer que ce fut un réel plaisir de travailler avec eux * s'incline *

Cette semaine fut aussi sous le signe, comme pour la semaine passée, du renouveau RP sur ZEN. Mochou et Matrix avec PinkWater ont pu entretenir ce nouvel élan dans le village avec la complicité de bon nombre de nos citoyens ZEN. Riri (que nous pouvons féliciter pour sa couleur verte) est aussi dépositaire de la ZEN Gourde Magique que notre ancien illustre MizAxton possédait avant... Prends en soin Riri ;)

Sinon que Izzy a aussi perduré le marché aux puces ZEN ce mercredi et que beaucoup de citoyen(ne)s du village nous honorent de leurs propositions pour notre propagande commune.

Merci à Tous !

131.1 - Compte-rendu Nuit Paranoïaque Paris du 12/05/07 par Matrix




A peine finie la rédaction des Zengnolles de l'info 130 tard dans la nuit, un samedi du 12/05 de l'an 2007 qu' attendait une nouvelle échéance en la grande soirée Nuit Paranoïaque de Paris. De beaucoups disaient que la précédente fut pas glop glop... Néanmoins.... je savais qu'à cette heure-ci en rêve ou non, beaucoup de citoyen(ne)s du complexe avaient décidé d'en faire une référence. Cette nuit-là, cette soirée là, on ne l'oubliera pas .. C'était inscrit dans les tablettes de Nordi :) Et ce fut.... un véritable feu d'articifice! Un staff d'enfer, une orga de tonnerre, tout le monde au petit soin et la teuff de chez teuff: Comme on dit les absents ont toujours tords :)
Quels autres qualificatifs pourrions-nous trouver? La déchire totale ? Le free fun? Ziva la défonce? Au-delà de tout cela ce fut.... simplement... pour longtemps... du vrai bonheur avant tout, celui-là même qui est obligatoire!

Merci Nordi!

Et nos reporters ZEN étaient là ;)

Voici donc sur Youtube leur impression!
http://www.youtube.com/watch?v=6JQO1RxorjU

Et aussi grand merci à nos ami(e)s d'un soir et certainement plus pour leur témoignage perso de ce que fut cette vraie grande soirée!

"Au fil de l'eau, revoir des potes parano... de voir les interlocteurs de certains RP ou autres fut un plaisir, une surprise et parfois un choc...
Mais ce que je retiens de cette soirée fut: les calins, des aaaaaaaaaaaaah, des bisoux et baisers... les folies de certains, les chagrins des autres mais surtout le plaisir de la fête..."
Arkadia-V-DEM 58189

"Je te fais de gros bisous à toutes les jambes poilues que j'ai eu pu rencontrer (et caresser) à la soirée du 12 !
J'ai eu le plaisir de sympathiser avec pas mal de citoyens de LYO, du BAR etc... mais je garderai un souvenir ému de certains moments avec des ZEN, en particulier ZinZin ... Laisses-moi crier combien je t' aime !!!"
Goldie-B-PUB 79798

"Super soirée que dire de plus beaucoup d'alcool un secteur BAR trés en forme et trés représentatif et que de bonnes rencontres à refaire trés vite, dont les 'tits gars de ZEN et de PUB !"
caPsul-J-BAR 80479

"By Louange > Perso je dirais que 12 mai rime avec bonheur, plaisir, decouverte, rencontres, champagne, eiffel tower, massage et pas des moindres j'ai eu le boss by Matrix graouh, alcool et surtout : bar un jour, bar toujours!!
limite nostalgique du moment je revis des brives de cette soirée encore souvent et pour un moment je pense jusqu'à la prochaine!!!! En tout cas merci a tous ceux qui étaientt là et qui ont fait de cette peniche un lieu totalement NOUS (l) Luv Ya et Merci a NOrdi"
*LoUaNgE*-V-BAR 37788

"Ayant déjà participé à la soirée parano du 3 février à Paris je peux dire que celle du 12 mai sur le River’s King était énoooorme !
Le bateau sur lequel se passait la soirée était vraiment sympa, les gens du staff super sympas comme d’habitude, un personnel de sécurité sympa (enfin en règle générale) et des paranoïaques bien décidés à se marrer, dancer, délirer jusqu’au petit matin !

Peu de ZENéistes c’est vrai ! Mais quels zenéistes !!!

Entre Matrix et sa tenue heu… très LTX et ZinZin très… allumé comme toujours on a eu droit a de l’ambiance ! Homer aussi pour qui c’était la première soirée paranoïaque. Je pense qu’il s’en souviendra ! Quand à moi et bien je garde un excellent souvenir de cette ambiance de feu, de ces gens qui se laissent aller a tous les délires !
Je pense devenir un habitué des soirées parano et vous invite tous à y aller !
Que ZEN soit présent en force à la prochaine !!!"
Centaurus-V-ZEN 85586

"C'est avec un réelle volonté de rencontrer d'autres paranoïaques et de découvrir les différents univers qui gravitent autour du Complexe Alpha, que je suis allé à ma première visu le 12 mai à Paris.

Arrivé sur place, j'ai été agréablement surpris de voir des personnes totalement différentes se côtoyer sans aucun préjuger et sans un regard de travers (choses rares de nos jours). Elles étaient là dans un seul et même but, faire la fête ensemble.

Surmontant plus ou moins ma timidité naturelle, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes qui m'ont laissé de bonnes impressions. J'ai eu la chance aussi de rencontrer Centaurus, Matrix et Zinzin (trois gars vraiment sympas et très abordables) qui ont bien représenté notre village en affichant ostensiblement leur bonheur.

D'une manière générale, je suis très satisfait de ma soirée où j'ai pu découvrir un univers complètement différent grâce à son ouverture d'esprit. J'espère pouvoir faire d'autres visus (au moins une en Belgique) pour pouvoir retrouver les paranoïaques que je connais, rencontrer d'autres zénéistes et passer un agréable moment."
Homer-O-ZEN 89880


Juste un mot.. ENOOOOOOOORME !!!

===
Matrix-B-ZEN 82067

131.2 - Voie sans issue? par Gringo


Tigre, tigre, tout brûlant
Dans la forêt, noir géant,
A qui les doigts, de dieu, déesse,
Ont fait ce tremblant habillesse?

Extrait du poème de William Blake, Le Tigre

Il semblerait malheureusement que le tigre ne soit pas aussi immortel que William Blake l'aurait voulu. En effet, selon une étude menée par d'éminents conservateurs de la faune, les tigres se dirigent à grands pas vers une extinction prématurée.

Trois des huit espèces ont d'ores et déjà disparu, et avec la déstruction de leurs habitats naturels et leur massacre pour la fourrure et autres parties de leur anatomie, ces crécatures iconiques qui "mettent du tigre en toi" et dans nos réservoirs ne devraient plus exister à l'état sauvage d'ici 2010.

Le tigre est le félin le plus grand et le plus puissant de la planète. Les mâles mesurent jusqu'à 3,30 m de long et sont capables de franchir 10m d'un seul bond. Leur domaine s'étendait autrefois à travers toute l'Asie, depuis l'est de la Turquie aux confins de la Russie. Et au début du siècle, on estimait leur nombre à près de 100 000 individus. Aujourd'hui, en raison de la déchéance de leur habitat, les tigres ne sont plus que 7000 à l'état sauvage, dont 80% en Inde, pays qui opère depuis les années 70 une politique sévère de sauvegarde de ces gros chats. Les tigres sont de fantastiques chasseurs, traquant de moyens et grands herbivores dans les fortêts et prairies. Nageurs puissants, ils sont aussi réputés pour trouver des proies dans les rivières et lacs, voire même aborder des bateaux de pécheurs pour déguster équipage et prises. Toutefois, seuls trois à quatre sur mille de ces prédateurs se sont déjà attaqués aux hommes durant leur existence. Et ce sont malheureusement le manteau qui leur sert de camouflage, leur image de férocité, et leur force qui en font la bête noire des hommes.

Dans l'économie clandestine, une peau de tigre se vend plus de 7000 euros, et un kilo de pénis est estimé à près de 22000 euros. En bref, la mort d'un seul tigre de Sibérie rapporte à un Russe ce qu'il gagnerait en six années de labeur. En Chine, le marché parallèle de produits illégaux comme la fourrure, la viande, ou les os du félin, promet de soigner un large panel de maladies, et d'apporter force et protection au consommateur contre les méfaits surnaturels. Par exemple, manger un pénis de tigre améliore la virilité, porter ses os préserve du diable, et sa peau permet de faire baisser la fièvre qu'engendrent les fantômes... Si en revanche il est juste question de paresse ou d'un rhume de yuppie, un baume et une huile de cervelle de tigre appliqués sur la peau suffisent à éloigner le mal. Comme on peut s'y attendre, il n'existe aucun fait scientifiquement prouvé dans toutes ces méthodes de soin. Et pourtant, deux tiers des tigres indochinois tués(appartenant à la deuxième plus grande espèce du monde avec seulement 1800 représentants) se retrouvent dans les pharmacies chinoises, grâce aux gangs déjà impliqués dans les trafics d'armes et de drogues, gérant les imports illégaux en Chine et au Tibet. Le dernier meurtre de Tigre en Chine du Sud à été enregistré en 1998, et depuis 20 ans aucun autre n'a été aperçu dans la nature. De cette espèce-ce, seuls 59 spécimens survivent en captivité, tous descendant des quatre mêmes félins. De fait, la consanguinité ne devrait prendre qu'une génération à les faire totalement disparaitre.

DAns la nature aussi, leur 'extinction écologique' est une menace, alors que les colonies se fragmentent sous l'effet de la destruction de leur habitat. Au cours des dix dernières années, leur domaine a été réduit de moitié. Or, chaque mâle ayant besoin d'un territoire de 60 à 100 km2, il est nécessaire d'instaurer une politique de protection urgente. A Sumatra, la soi-disant réglementation visant à sauver la forêt a conduit au massacre de 66 tigres entre 1998 et 2000, c'est à dire 20% de la population.

Parallèlement à l'accroissement du nombre d'hommes sur Terre, leur territoire semble se consumer et la viande disponible dans la nature se réduire, laissant les tigres sans ressources. Cependant, la cause la plus insipide qui les menace reste sans doute le besoin de trophées des 'grands chasseurs blancs'. Aujourd'hui, les tueries ne répondent plus à une nécessité, mais à la volonté d'hommes d'affaires de prouver leur virilité en décorant les murs de leurs manoirs de carcasses d'animaux rares qu'ils ont assassinés à l'aide de traqueurs locaux et de fusils hautement technologiques. (Je tient à prévenir ces connards que bientôt viendra le jour où leur avidité les conduira à leur propre extinction). Tout ça pour dire que l'avenir des tigres semble bien sombre.

Alors, comment pouvons-nous les protéger? Les solutions sont aussi nombreuses que les organisations s'attelant au problème. 'Project Tigre', lancé en 1972 en Inde, est considéré comme l'un des programmes de protection de la faune sauvage les plus efficaces, après être parvenu à faire s'accroitre la population de tigres du Bengale. Avec les politiques gouvernementales agressives de sauvegarde le leur habitat, les félins encore en vie peuvent permettre à leur population de se régénérer, étant donné leur capacité d'adaptation et leur absence d'exigence quant au terrain où survivre et s'épanouir. En tant qu'individus, nous pouvons pousser les gouvernements à imposer des pénalités plus lourdes sur les braconniers et revendeurs, mais aussi soutenir les politiciens qui demandent la protectio ndes espèces. Par bonheur, en Chine, le gouvernement et les pharmacies travaillent déjà sur des alternatives à l'utilisation médicale des produits issus du tigre. Cependant, un système d'éducation rigoureux est nécessaire pour réapprendre à la population comment se passer des remèdes de sorcellerie. Combattre la demande de produits dérivés du félin est la clé de sa survie.

Alors plongez la main au fond de vos poches et soutenez les organisations comme WWF, qui luttent pour la survie des espèces menacées. Ainsi, les générations à venir n'auront pas à se contenter de lire les histoires de ces animaux, ou de les voir dessinés sur les boites de céréales au petit-déjeuner. Elles sauront également qu'il existe quelque part dans le monde des créatures plus puissantes que nous, dignes représentantes de la vie sauvage.

Pour en revenir à William Blake, ce serait plutot à nous de nous interroger: 'Est-ce vraiment Lui qui a fait de toi un agneau?', car nous sommes indiscutablement les créatures les plus effrayanteset dangereuses de la planète.

===
Par GrInGo-O-ZEN 49272

131.3 - Chronique sortie cinéma par Vallera


Bonjour les zénéistes,

Misty n'étant pas disponible, j'ai pris son rôle pour les dernières sorties...

À l'affiche cette semaine:

Zodiac, le nouveau chef d'oeuvre de David Fincher ( connu pour "Fight club", "The Game", "Seven"...). Et pour un léger synopsis:
À San Francisco à la fin des années 60, le Zodiac est un mystérieux tueur en série responsable de 37 meurtres. Après chaque meurtre, le tueur fait parvenir au journal "San Francisco Chronicle" une lettre expliquant en détail son horrible crime... Graysmith , un journaliste dessinateur, est bien décidé à mener son enquête pour retrouver rapidement ce psychopathe...

Besoin de cours de séduction ? Inscrivez-vous vite à l'école des dragueurs, une comédie légère de Todd Phillips. Pour séduire la femme de ses rêves, un jeune homme timide décide de s'inscrire à un cours de remise en confiance. Gros problème : son professeur de drague est lui aussi intéressé par la jeune demoiselle... La guerre de séduction commence... (alors des interessés?)

Les amateurs de street dance apprécieront Steppin', une comédie musicale de Sylvain White ( réalisateur de "Souviens-toi l'été dernier 3"). Alors qu'il vient de perdre son frère, un jeune et talentueux street dancer quitte les quartiers pauvres de Los Angeles pour intégrer la prestigieuse Université d'Atlanta pour y poursuivre sa scolarité. Lors d'une soirée dans un club du coin, il y montre ses talents de danseurs, talents qui ne passent pas inaperçus auprès des fraternités locales.

Pour finir, découvrez Shinobi, du japonais Ten Shimoyama. Au 17e siècle, le clan Koga et le clan Iga, deux clans Ninja ennemis qui s'affrontent depuis les temps ancestraux, menace l'unité et la paix du Japon. Un combat à mort est organisé par le premier Shogun, pour désigner l'héritier du royaume...

Voici les quelques nouveautées de la semaine... En attendant la toute grosse production tant attendue du dernier volet de Pirates des Caraïbes...

A la semaine prochaine!

===
Par Vallera-Vi-ZEN 5422

131.4 - Interview de Croll par Nénenne


*Fais asseoir Croll sur la terrasse au soleil couchant et lui tend un verre de vieux cognac*
N : Bonsoir Croll et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions… Comme moi, tu as quelques mois d’ancienneté sur le site et je voudrais savoir comment tu as découvert Parano ?

C : C’est un ami proche qui me l’a fait découvrir. J’étais content de voir un site de discussion qui n’était pas un site de rencontre.

N : Je vois que tu as acquis tes couleurs sur DEP. Peux-tu nous parler un peu de ce secteur ?

C : C’est le Département d’entraide paranoïaque. La propagande y est très variée et l’écoute suggérée, afin que tous puissent trouver une solution à leurs soucis. Nous parlons de nos expériences qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

N : Pourquoi as-tu choisi ZEN pour poser ton Baba ?

C : Pour les gens, ils y sont ouverts, gentils, équilibrés,...

N : Tu t’es déjà impliqué très activement en RP et t’es porté volontaire pour veiller au respect de la deuxième révélation de Shakya … nous sommes d’ailleurs voisins de table. Pourquoi avoir choisi cette révélation ? »

C : Je suis contre l’agressivité même si malheureusement, nous sommes des fois obligés d’y avoir recourt en IRL. J’aime voir quelqu’un développer son intellect pour aller au dessus de tout ça.

N : Tu affectionnes particulièrement les jeux de mot, les proverbes revus et corrigés et on te lit d’ailleurs avec plaisir … Goût particulier pour l’écriture ? »

C : J’aime l’écriture mais je pense que nous nous devons d’être complet dans la vie, ne pas prôner d’excès. C’est pourquoi je l’affectionne sans vraiment vouloir la mettre à la première place d’un podium. Sinon, j’aime écrire un poème quand l’inspiration me vient.

N : Je lis que tu es assistant social, pourquoi avoir choisi ce métier ?»

C : Je voulais faire les sciences de l’éducation. J’ai fait AS pour éviter les candis qui sont beaucoup trop éliminatoires. Cela me permettait en plus d’avoir un autre diplôme en poche mais quand j’ai terminé mes études, mes parents m’ont poussé à devenir demandeur d’emploi. Cela reste pour moi un très beau métier, aider les gens, partager leurs soucis.

N : Enfin une dernière question … retrouveras-tu ton rire, ton sourire en notre compagnie et modifieras-tu ta fiche ? »

C : Je viens de passer un moment vraiment pas marrant, et il n’est pas terminé. Je pense que ça ira mieux dans quelques semaines.

N : As-tu quelque chose à ajouter pour nos lecteurs ? »

C : Souriez, le bonheur est obligatoire.

N : Et bien un grand merci à toi pour cet entretien ! »

C : Je vous remercie aussi, vous êtes bien gentille d’avoir pensé à moi, ça me touche beaucoup.

===
Par Nénenne-V-ZEN 87011

131.5 - Les jeux de rôles par Vallera


Qu'est ce donc? On emploit le terme si couramment... Mais sait t'on tout ce qui tourne autour?

En ce jour, le secteur zen va connaître sa première visu rp...

Parmi les inscrits, beaucoup n'ont jamais fait de grandeur nature.

Je vous propose donc une série d'articles hebdomadaires pour aborder ce thème...

Commençons par la base même...


Le jeu de rôle (couramment abrégé en JdR) est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage.
Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990).

Comme la plupart des jeux de société, les jeux de rôle se jouent le plus souvent autour d'une table. Dés, papier et crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires.

Cependant, les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société.
Dans une partie de jeu de rôle, un des participants, appelé meneur de jeu (ou maître de jeu), assume la fonction d'arbitre — il interprète les règles en cas de doute, voire oriente les résultats en fonction des nécessités du scénario — et de narrateur — il connaît le fil conducteur de l'histoire, le scénario de base. Il est l'intermédiaire avec le monde imaginaire du jeu, car il incarne les personnages du scénario (PNJ : personnage non-joueur) et décrit le monde dans lequel les autres joueurs font évoluer le personnage qu'ils ont créé ou que le scénario leur a attribué (PJ : personnage-joueur). On peut faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs. On peut aussi décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur.

Il n'y a pas (ou rarement) de compétition, du moins pas celle qu'on trouve dans les autres jeux de société. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à l'histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le#Chronologie)


**********************************************
Et vous avez vous déja joué à des jeux de rôles? Sur table? en live?

Quelles sont vos impressions?

Est ce facile pour vous de vous insinuer dans la peau d'un autre personnage?

===
Par Vallera-Vi-ZEN 5422

131.6 - Concours littéraire! par Vallera

Concours littéraire:

"Un jour de pluie, parce qu'elles s'étaient retrouvées par hasard autour d'un café chez Susan, elles avaient décidé de se surnommer les Quatre de Grande Avenue.
Quatre jeunes femmes qui n'avaient rien en commun hormis le fait d'habiter la même petite rue tranquille d'une banlieue huppée de Cincinnati, d'avoir un mari promis à un bel avenir et une petite fille. Pendant vingt-trois ans elles ont tout partagé, fortes d'une amitié qu'elles pensaient indestructible. Jusqu'au drame..."


Le résumé vous dit quelque chose ? Il vous faut retrouver le titre et l’auteur. Si c’est le cas, envoyez moi un message personnel avec les coordonnées du livre.

Bonne réponse ? = cadeau pour les plus rapides !

C’est le moment de vous creuser la tête.

Bonne chance!

===
Par Vallera-Vi-ZEN 5422

131.7 - Recette perso et gourmande par Butterfly


Voici une nouvelle recette en espérant faire plaisir aux gourmands du secteur.

SCAMPI AUX POMMES ET AU CURRY
° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * ° * °
Pour 4 personnes
Préparation + cuisson 20 min.

INGREDIENTS
- 500 g de scampi
- 1 belle pomme verte
- 1 oignon
- 2 c. à soupe de petits raisins secs
- 1 c. à soupe de curry en poudre
- 1 dl. de Sherry sec
- 25 cl. de crème fraîche
- 2 c. à soupe de l'huile d'arachide
- 2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
- sel et poivre

PREPARATION
- Dans une sauteuse contenant l'huile, faites revenir 5 min. à feu doux l'oignon finement haché et la
pomme non épluchée, taillée en petits dés.
- Pendant ce temps, décortiquez les scampi
- Saupoudrez les pommes et les oignons de curry, mélangez 1 min., puis ajoutez les scampi.
Faites-les revenir 2 min. à bon feu, puis arrosez de Sherry. Faites réduire 1 min., puis ajoutez la
crème fraîche et les raisins secs. Laissez mijoter 3 min., rectifiez l'assaisonnement et ajoutez la
coriandre hachée.
- Servez en entrée, avec du pain croustillant, ou comme plat principal, avec un légume vert + du riz
ou des tagliatelles fraîches.

===
butterfly-R-ZEN 91508

131.8 - Despotine par Izzy


Vous vous souvenez du dernier concours d'écriture à l'initiative de Laelonna? Et bien beaucoup de personnes souhaitaient connaître la suite de l'histoire de Despotine!

En acte I, vous (re)trouverez le premier texte de l'histoire de Despotine, puis dans l'acte II sa suite ;) Bonne lecture :)



===========================================
Acte I
===========================================

"Despotine faisait et défaisait ses jolies anglaises, seule devant son boudoir style XIXè siècle, se demandant ce qu’elle allait bien pouvoir faire de cette soirée qui s’annonçait déjà ennuyeuse. Aller dans le village d’à côté pour cueillir quelques roses fraîchement écloses ou encore étudier le comportement stupide des vaches de l’enclos du voisin pour passer le temps ? A vrai dire, elle avait bien besoin de sommeil après cette journée difficile…

9 heures du matin. Despotine s’était levée ce jour-là un peu plus tard qu’à l’habitude car le parquet avait grincé à l’étage du-dessus. Elle s’était bien sûre précipitée pour voir s’il ne s’agissait pas d’un visiteur inopportun, mais rien. Rien, ou presque. Une sorte de gélatine verte gisait sur le sol, sans qu’on puisse dire d’où elle venait.
Despotine plongea son doigt dans la gélatine. Elle osa en goûter un peu, et dut avouer que le goût n’était pas désagréable…Cela avait même un goût fantastique ! Elle alla chercher un pot de crème à la cuisine et ramassa tout ce qu’il restait de gélatine pour le garder dans le pot. Elle n’avait rien goûté d’aussi bon depuis des années ! Et pourtant, le doute restait, d’où venait cette mystérieuse gélatine verte tombée de nulle part ?

11 heures du matin. Despotine devait alors partir au marché pour acheter quelques pommes de terre et une demi-douzaine d’œufs. Elle aperçut alors le vendeur d’aubergines qui paraissait si radieux, si beau en cette journée ensoleillée ! Pourtant, elle s’était jurée de ne pas tomber amoureuse une fois de plus…Et voilà que ça lui tombait à nouveau dessus ! Ses beaux yeux bleus, son sourire ravageur…elle était conquise. Et, ô grande surprise, elle n’eut pas grand-chose à faire pour qu’il la remarque…Elle n’avait pourtant pas fait d’œillades ou de minauderies, et voilà qu’il lui proposait déjà de déjeuner ensemble à l’auberge voisine ! Cette journée s’annonçait riches en surprises…

Midi et des poussières : Le déjeuner était fort délicieux, et le jeune homme fort apétissant, mais Despotine ne se sentait pas bien. La serveuse avait elle aussi décidé de jeter son dévolu sur Despotine et ne pouvait s’empêcher de la complimenter sur son physique dès qu’elle venait débarrasser les assiettes. Et que dire des voisins de table, qui ne pouvaient s’empêcher de la regarder ? Le vendeur d’aubergines s’en trouva si incomodé qu’il laissa la pauvre Despotine toute seule à table – elle dut même payer l’addition ! Elle s’empressa rapidement de rejoindre sa maison car elle n’en pouvait plus d’attirer l’attention de tout le monde.

13 heures 15 : Despotine barra au crayon un jour de plus sur son calendrier. Cela faisait des années qu’elle cherchait l’âme sœur et qu’elle se sentait bien seule…Et les faux espoirs de cette matinée la laissait d’autant plus pessimiste qu’elle était fort exigeante en amour, ainsi qu’en amitié, cela ne faisait que renforcer son désespoir. Elle était perdue dans ses pensées lorsqu’elle entendit le parquet grincer…Mon Dieu ! Quelqu’un se trouvait dans la maison ! Despotine prit avec elle une bougie qu’elle alluma pour gravir les escaliers…Il n’y avait personne…personne…juste un souffle, un vague murmure, quelques objets déplacés…et une photo sur le sol ! Elle regarda attentivement la photo et reconnut alors la Colline des Miracles, un lieu très touristique dans son village, où il est conseillé aux voyageurs de passage de jeter un objet précieux dans la fontaine qui surplombe la colline pour accomplir un vœu…Cette photo était pourtant bien rangée dans ses dossiers, étrange que le vent l’ait fait tomber sur le sol, vu que les fenêtres étaient fermées. Cette journée paraissait bien étrange !

15 heures 45 : Despotine s’était mise à étudier quelques grimoires familiaux concernant les philtres d’amour, espérant y trouver une sagesse ancienne. Rien, il n’y avait rien qui paraissait pouvoir l’aider à surmonter sa dure vie de célibataire ! Et puis, zut, ses mains étaient sans cesse salies par des traces de gélatine verte qui ne voulaient pas s’enlever. Cela collait les pages et elle n’arrivait même plus à décoller certaines pages, ce qui rendait la lecture impossible. Elle monta alors à l’étage pour se laver les mains dans la salle de bains, et, horreur, elle vit son reflet dans la glace : son visage était envahi par la gélatine verte, presque défiguré ! C’était répugnant ! Elle ressemblait à un troll tant cette gélatine hideuse la défigurait ! La seule façon de s’en débarrasser était d’aller à la fameuse Colline des Miracles, l’eau de la fontaine parviendrait sûrement à bout de cette horreur.

16 heures : Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps, elle se décida enfin à se rendre à la fontaine. Il y avait là quelques personnes de passage, qui prononçaient silencieusement des vœux tout en jetant une breloque, le portrait d’un être aimé, un bijou ou tout autre objet ayant de la valeur à leurs yeux…
Une vieille dame l’aperçut et éclata de rire :
-Alors, ma douce, tu viens laver tes péchés ?
-Je ne trouve pas cela drôle, rétorqua Despotine. Je viens juste pour laver cette immonde gélatine verte qui me donne des allures de monstre !
-Oh, je vois.
La vieille dame plongea sa main gauche dans la fontaine et ressortit un os – visiblement un os humain – qu’elle présenta à Despotine, qui frissonna :
-Crois-tu vraiment que lancer les os de sa mère décédée dans la fontaine, pour obtenir l’accomplissement d’un vœu, est une attitude digne et respectable ?

Despotine trembla, aux bords des larmes. Oui, c’était bien les os de sa mère ! Elle avait osé, il y avait de cela un an jour pour jour, jeter les os de sa chère mère dans la fontaine pour accomplir son voeur : trouver l’amour !

-Bien, tu ne réponds pas. J’en conclus donc que tu n’es qu’une félonne, une traîtresse pour ta propre famille, une insulte aux traditions les plus antiques ! Crève, petite ordure !

La vieille dame disparut dans un ricanement fracassant de sorcière, et Despotine n’eut que le temps de contempler son reflet dans l’eau de la fontaine : celui d’un troll vert poilu et gluant."

===========================================
Acte II
===========================================

"La pauvre Despotine était devenue la risée du village : pauvre silhouette désespérée, elle errait parfois dans les prés, au milieu de ses amies les vaches, qui étaient les seules à ne pas être effrayées en la voyant. La peau de Despotine s’était durcie comme du vieux bois, ses yeux rétrécis ne reflétaient plus qu’une humanité vacillante…Pauvre Despotine, elle qui n’avait jamais été la plus belle du village, voilà qu’elle était carrément devenue la plus laide !

C’était encore une de ces journées mornes où elle ressassait les méandres tumultueux de son destin, se demandant pourquoi elle avait passé sa vie seule. Seule, oui, toujours seule, envers et contre tous : ce père qui avait abandonné sa famille pour suivre une courtisane de pacotille, ces garçons du village qui n’avaient jamais eu un regard tendre pour elle, cette mère partie trop tôt…beaucoup trop tôt. Ce village aux mille rumeurs où personne ne connaissait vraiment son voisin, ce village déserté tant été qu’hiver, ce village de damnés où même le facteur n’osait parfois pas passer. La solitude avait marqué sa vie au fer rouge, comme une lourde sanction, la conséquence d’un karma impur…Un karma…ce mot exotique lui effleurait les oreilles et alors elle pensait à toutes ces vies qu’elle avait pu, qu’elle aurait pu vivre : danseuse du ventre vendue à un harem, commerçante endettée réduite à la mendicité, poissonnière sur les quais d’un port vivant et animé, intrigante à la cour d’un prince oublié, grand-mère comblée par ses petits-enfants ou encore alchimiste renommée…Elle souriait bêtement, parmi les vaches, pensant à toutes ces vies d’aventure, où elle aurait volontiers troqué solitude et confort contre reconnaissance des autres et malheur.

Soudain, un cataclysme fit irruption : elle ne pouvait pas en croire ses yeux, le vendeur d’aubergines du village voisin passait devant le pré aux vaches ! Lui, qui l’avait invité à déjeuner, il y a de cela si longtemps…Son cœur emprisonné dans cette cloison vivante qu’était devenu son corps battait la chamade, ses membres frémirent d’une joie inexplicable…Et si elle osait ? Oser quoi ? Mais oser se montrer à lui, pardi ! Qu’importe cette allure de troll, qu’importe cette solitude maudite !

Une vache au regard un peu plus intelligent que celui de ses comparses fixa Despotine et sembla lui adresser un sourire mystérieux, un peu comme quand on veut dire à quelqu’un qui hésite « Vas-y, jette toi à l’eau ! ». C’était décidément trop bête de laisser filer cette chance ! Regaillardie par cette complicité animale, cette complicité entre mauvais karmas, Despotine courut pour rattraper le jeune homme et lui donna une tape sur l’épaule.

Il se retourna et alors…Despotine poussa un cri terrible, son visage barbouillé par des émotions contradictoires : ce n’était pas le vendeur d’aubergines ! Non, ce n’était pas lui ! En face d’elle, se tenait, bien droit dans ses bottes, le fantôme de sa mère, fantôme aux traits doux et pacifistes, aux yeux emplis de larmes, mais au sourire charmeur…D’une voix voilée, la mère-fantôme prit la parole, d’un ton monocorde et grave, message venu tout droit de l’au-delà :

-Je te reconnais bien là, ma fille. Tu as osé te montrer telle que tu étais, tu as appris que l’on ne peut pas éternellement tricher contre sa vraie nature. Et comme ta vraie nature est d’être heureuse, comme j’ai toujours souhaité que tu le sois, depuis ta naissance, je te permets de redevenir cette fille au visage d’ange…Ne doute plus jamais de toi et sache que pour être aimée, il faut s’aimer soi-même.

Le fantôme disparut dans un nuage aux couleurs de l’arc-en-ciel et Despotine sursauta en voyant que ses mains, ses bras, ses jambes étaient redevenues humains ! Quelle joie de pouvoir enfin toucher ce visage aux traits humains, quelle joie de se sentir libre ! Un sourire se dessina rapidement sur ses lèvres et elle crut déceler un clin d’œil de la part de sa vache préférée…"


===
Par Izzy-B-ZEN 60560