14 juin 2008

Edito (par Nârada)


Bonjour à toutes et à tous

Dans un premier temps, je tiens à féliciter Amnésia pour son élection à la tête du village, je lui souhaite un très bon mandat et je l'encourage à nous apporter de bonnes choses.

Ensuite, outre l'élection de notre nouvelle Vi, l'autre événement de cette semaine, que je tiens à souligner, c'est le retour du RP dirigé sur notre secteur. En effet, mercredi soir, Mochou, une de nos anciennes Vi, a fait visiter une partie du village à une poignée de citoyens en évoquant quelques souvenirs. Je tiens à saluer son initiative, je l'encourage vivement à renouveler l'expérience, et je vous invite, vous chers lecteurs, à venir participer à la prochaine visite.

Enfin, je tiens à vous parler d'une chose qui me tient à cœur: l'avenir de la gazette.

La semaine dernière, j'ai particulièrement été choqué par des propos ironique sur la gazette. Je veux rappeler que la gazette est le fruit de l'investissement personnel de quelques citoyens qui aiment leur secteur, c'est un travail à respecter, je suis ouvert aux diverses propositions, remarques et autres suggestions, mais je suis absolument contre la moquerie publique sans grand intérêt. J'invite donc celles et ceux qui ont des critiques ou des remarques au sujet de la gazette, à les faire en MP, et non en propa et encore moins sur le wall. Je suis quelqu'un d'ouvert et ma volonté est de faire une gazette qui puisse satisfaire tout le monde. Vos avis positif comme négatif sont primordiaux à mes yeux, et si pour vous l'avenir de la gazette est important, il l'est aussi pour moi, alors cet avenir construisons-le ensemble.

Sur ce, je laisse la place aux différents articles de cette semaine en vous souhaitant une très bonne lecture.

A la semaine prochaine

Malice en cinq questions (par Nârada)



Na : Comment te sens tu en ce moment?

Ma : Bien, très bien ! Le soleil brûlant aidant à ma bonne humeur. Puis les choses bougent après une longue période bien trop calme ! Alors, j'ai le sourire aux lèvres !

Na : Quel est ton coup de cœur du moment ?

Ma : La vie ! Ça parait sur-optimiste mais c'est réellement ce qui me fascine en ce moment. Tout ce qu'elle nous offre, les opportunités qu'elles nous donnent, les gens que l'on rencontre, les projets qui naissent de nulle part.. Y'a tellement de choses à faire, à dire, à connaître dans la vie que ça m'éblouit vraiment ;)

Na : Quel est ton coup de gueule du moment ?

Ma : Le manque de communication. Je crois que je n'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi tellement ce terme est éloquent.

Na : Orange, jaune, vert, bleu ou violet ? Pourquoi ?

Ma : Je suis passée par toutes les couleurs, ou presque et... mon choix s'arrêterait sur Orange. Ni trop exposé, ni trop peu.. Tu choisis le moment où tu veux sortir du lot, aucune contrainte.. Tu décides.

Na : Une petite citation ?

Ma : " Après la pluie vient le beau temps "... La citation de l'optimiste que je suis. Et une deuxième pour la route : " L'important ce n'est pas d'être tombé mais de s'être relevé"..

Le tour du Complexe de Muse


Coucou à tous !

J'espère que vous allez bien. Personnellement, je suis actuellement en visite sur le secteur BAB et si je suis là c'est pour vous en parler.

Mais il me faut vous raconter une petite histoire avant tout. Homer a eu la super idée de me donner la casquette de reporter pendant mon tour du complexe Alpha. Aussi, toutes les semaines ou dès que ça en vaudra la peine, je vous ferai le descriptif succinct du secteur sur lequel je suis afin que vous ayez tous une petite idée de ce qui se passe ailleurs. Mais commençons !

Tout d'abord, BAB est un secteur très chaleureux qui intègre facilement ses nouveaux citoyens. Bien entendu, le secteur est basé sur le mouvement hippy mais reste très ouvert à tous les sujets sur lesquels on peut discuter. Ils ont aussi une petite partie RP mais qui n'est pas très exploitée, je crois. Ne m'en veuillez pas, je n'y suis pas depuis longtemps :pLeur crédo : Don't Worry Be Hippy ! Sympa, non ?


Ils ne font pas partie d'un village ou d'une ville comme nous peut-être car ils ne sont pas à moitié RP. Tout se situe surtout autour du HRP.

En direct de BAB, votre correspondante, Muse.

"L'éco-tendance", jusque dans la musique ! (par Catharsis)


Le groupe anglais Radiohead place résolument sa tournée sous le signe de l'écologie. Pour preuve, il encourage ses fans à ne pas se rendre en voiture aux concerts qu'il donnera les 9 et 10 juin à Paris-Bercy, et organise un concours à vélo entre les journalistes qui souhaitent y assister.


Il n'y aura pas de liste d'invités mais une opération sera mise en place pour sensibiliser les médias sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre", a indiqué dans un communiqué la maison de disques Beggars, distributeur du dernier album de Radiohead, qui entamera sa tournée européenne vendredi à Dublin. "Les 50 premiers journalistes en vélo ou en Vélib' qui se présenteront devant les locaux de Beggars Group France à Paris le jeudi 5 juin, à 12h, pourront obtenir une place pour l'un des deux Bercy", poursuit le texte.


Les fans devront aussi faire des efforts. Le groupe les encourage "à faire du covoiturage ou à utiliser les transports en commun pour se rendre à ses concerts".


Radiohead fait lui-même des économies d'énergie sur sa tournée. Il a prévu de réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant "des éclairages économes en énergie, en transportant leur matériel par train ou bateau plutôt que par avion, et en utilisant des matériaux recyclés". Une agence spécialisée a été chargée de calculer "l'impact écologique de la tournée". Par ailleurs, l'association écologiste Les Amis de la Terre a été invitée à suivre la partie européenne de la tournée mondiale, afin de sensibiliser le public à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


La tournée mondiale a débuté le 5 mai aux Etats-Unis. Son volet européen s'achèvera le 8 juillet. Outre les deux Paris-Bercy, Radiohead se produira en France à Nîmes (14-15 juin) et Arras (Main Square Festival, 6 juillet

La maniaco-dépression ou troubles bipolaires (par K!lla)



Les troubles bipolaires touchent environ 1% des adultes. Les symptômes commencent pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte et continuent à se reproduire tout au long de la vie. Cette maladie invalidante frappe autant les hommes que les femmes. Les conséquences sont dévastatrices et peuvent détruire la vie sociale. Cette maladie est souvent compliquée par l'abus d'alcool ou la toxicomanie. Sans traitement efficace, les troubles bipolaires mènent au suicide dans + ou - 20% des cas.


Les troubles bipolaires comportent des épisodes de manie (up) et de dépressions graves (down). Les malades passent d'un état excessivement heureux et irritable, à un état de tristesse et de désespoir, et ainsi de suite avec de temps en temps des périodes dites normales. Les symptômes sont graves et peuvent mettre la vie en danger, ils sont différents des états normaux de bonheur et de tristesse que connaissent le commun des mortels. De nombreux artistes ont souffert de cette maladie ses effets ont parfois été banalisés, et regardés comme pouvant être d'une certaine façon bénéfiques à la créativité artistique.

Quelques symptômes à ne pas confondre avec des états dits « normaux » :

La manie :
• Sensations de bien-être excessif ou d'euphorie
• Énergie, activité, agitation, pensées fulgurantes, volubilité exacerbées
• Opinion de soi fortement exagérée
• Besoins de sommeil réduits
• Abus de drogues, en particulier de cocaïne, d'alcool, et d'hypnotiques
• Comportement provocateur, importun ou agressif
• Refus de tout ce qui paraît faux

Dépression :
• Humeur triste, anxieuse ou vide persistante
• Sentiments de culpabilité, d'inutilité et de vulnérabilité inadéquats
• Difficultés pour penser ou pour se concentrer, pour mémoriser et prendre des décisions
• Sommeil difficile ou hypersomnie
• Perte d'appétit et poids, ou prise de poids
• Pensées de mort ou de suicide répétées; tentatives de suicide


Bonne journée a tous
Killa

Notions astronomiques. (par MindGame)


Je me souviens d’un soir, où passait une émission (dont je ne citerai le nom) pour gagner de l’argent.
L’un des participants grimpait progressivement les échelons jusqu’à ce que cette question fût posée :

Comment nomme-t-on notre Galaxie ?

A- Andromède
B- Le système solaire
C- La Voie Lactée
D- L’Univers

Le participant mit quelques temps avant de se prononcer sur sa réponse. Tout en réfléchissant « bien » il était persuadé de la réponse B.
Le présentateur lui demanda s’il confirmait cette dernière et sans aucune hésitation, le participant affirmait que c’était la bonne réponse.

Malheureusement, je souhaite bien au participant d’aller revoir ses manuels. Il va de soi, qu’un système solaire n’est constitués que de planètes et d’ « une » seule étoile. (Quelques exceptions, mais nous nous écarterons du sujet alors). Tandis qu’une Galaxie est remplie de milliard d’étoiles, de planètes… Donc la réponse était belle et bien La Voie Lactée, tout en sachant qu’Andromède est la Galaxie la plus proche de la notre.

C’est par ce petit article, que je vais me permettre de vous faire un récapitulatif de quelques notions astronomiques.

Planète : Corps céleste qui gravite autour d’une étoile.

Etoile : Astre qui brille par sa lumière propre (notre Soleil est une étoile).

Galaxie : Ensemble d’étoiles formant un système « dynamique ».

Nébuleuse : Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Les nébuleuses sont étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire.

Nova : En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10 magnitudes (éclairement multiplié par 10000). Cette vive luminosité ne dure que quelques jours, et l'étoile reprend ensuite progressivement son éclat initial.

Supernova : Une supernova est l'ensemble des phénomènes directement issus de l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle (d'où son nom: nova = nouvelle), alors qu'elle correspond en réalité à la mort d'une étoile.

Astéroïde : Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre et qui, à la différence d'une comète, tourne autour du Soleil sur une orbite faiblement elliptique. Les astéroïdes font partie de notre système solaire et ne sont pas les satellites naturels d'une planète.

Comète : En astronomie, une comète est un petit astre brillant du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent accompagné d'une longue traînée lumineuse due à l'interaction à vitesse élevée entre la comète au voisinage du Soleil et diverses forces émanant du Soleil : vent solaire, pression de radiation et gravitation.

Météorite : Une météorite est un corps matériel extra-terrestre de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On appelle astéroïde le corps céleste dans l'espace et météorite lorsqu'il s'écrase sur la Terre.

Trou noir : En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale.

Univers : L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent. En cosmologie, l'univers est appréhendé comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace.

Big Bang : Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’aurait connue l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial ».

Et pour conclure, évitez de confondre "Astronomie" et "Astrologie".

MindGame

La bibliothèque de Mayo



Bonjour mes chers ZENeistes….

J’espère que vous avez passé une très bonne semaine, malgré le stress des examens. Faut savoir l’ignorer parfois et profiter des bonnes choses… puis c’était une semaine assez chargée sur ZEN aussi… le changement de Vi, le départ de notre très chère Musette et le tour d’autres ZENeistes… mais… n’oublions pas qu’Amnésia est là, qu’elle a beaucoup d’énergie et surtout que le bonheur est en chacun de vous et que c’est vous qui font ZEN ce qu’il est… (oui oui le meilleur secteur)

Ah mais j’ai complètement oublié que je ne suis pas là pour vous tenir un petit speech, mais pour vous présenter un livre. Avec ces évènements qui se sont passés je n’ai pas vraiment pensé à un livre pour cette semaine, donc je vais un peu à l’improviste et vous parler d’un petit livre qui traîne sur mon bureau depuis deux semaines (faut que je nettoie ma chambre, je sais, je sais ^^ )

C’est un livre d’Aglaja Veteranyi : « Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta ? »


Aglaja Veteranyi est une écrivaine d’origine roumaine, mais comme ses parents étaient des ‘clowns’ ou bien travaillaient tout simplement dans un cirque donc elle a fini par s’établir en Suisse et écrire ses œuvres en allemand. Malheureusement elle ne nous a laissé que trois romans… dont un celui duquel je veux vous parler aujourd’hui.

Ne vous attendez pas à un grand roman d’action… de fait ce roman n’a pas vraiment une action bien précise, d’ailleurs j’ai même du mal à vous dire quelle est le thème de ce roman qui est presque un livre de poésie, parce que les thèmes varient d’une page à l’autre. Disons que c’est plutôt une analyse psychologique. Le roman nous présente la vie d’une petite fille, un peu schizoïde, qui se promène avec la troupe de cirque de sa mère un peu partout dans l’Europe. C’est dans ce contexte qu’elle est mise devant l’alcool, l’inceste, atrocité qui, comme un soleil avec des dents illumine un sombre univers d’enfant. C’est un monde d’où l’amour et la pitié et l’humanité fait des taches sur des visages grotesques comme un rouge à lèvres de mauvaise qualité. Un monde kitsch, mais nostalgique… drôle, absurde, mélancolique, tragique dans sa légèreté même, ce récit évoque une descente aux enfers où de l'innocence enfantine ne subsistent que quelques traits d'humour, une langue directe, traversée d'éclairs poétiques, et par-dessus tout le désir de vivre.

La valeur de ce document est ‘sa vérité’, en même temps artistique et existentiel. « C’est beau, merveilleusement beau, parce que c’est vrai » disait un personnage de Dostoïevski, et la vérité est ce qui fait de ce livre quelque chose de merveilleux.

Je vous conseille vraiment de lire ce roman, même si pas maintenant, mais un jour… cela en vaut la peine, et pour la prochaine semaine je vais choisir quelque chose de plus gai, promis.

Xxx
Votre petit pot de mayonnaise

L'heure de purification (par MindGame)


Les deux hommes vêtus de noir fixaient pour la dernière fois leur sépulture. Le vent soufflait, les nuages commençaient à recouvrir le ciel pour annoncer une nouvelle nuit pluvieuse.
L’un des deux hommes alluma une cigarette. Tout en recrachant la fumée, il se demandai comment ils allaient pouvoir positionner le corps inerte de la jeune femme. Les mains ligotées, la bouche bâillonnée, le visage meurtrit, Alison vingt cinq ans venait de passer les pires heures de sa vie.
- On va la positionnée comme la Bête nous la demandé, dit l’un d’eux.
- Ok, dépêchons-nous avant qu’il ne se mette à pleuvoir !
Les deux « men in black » s’exécutèrent. Tout d’abord, ils enlevèrent les cordes qui nouaient les poignets de la jeune femme pour ensuite la mettre à nu. L’un d’eux ne pu s’empêcher de fantasmer sur le corps. Malgré les blessures sur le visage et les hématomes qui se dessinaient comme des nuages, Alison avait une grâce de mannequin. Ses formes étaient si symétriques, qu’elles pouvaient séduire n’importe qui, même morte…
On aurai quand même pu la sauter avant ! C’est du gâchis. Petite salope, t’as du en collectionner toi.
- Putain, au lieu de rêver aide-moi. Il ne nous reste plus beaucoup de temps !
- Ok ok, c’est bon mec !
Pendant que l’un deux écarta les bras et les jambes d’Alison, l’autre fourra les vêtements de la victime dans un sac de sport pour ensuite le conduire dans le 4x4 avec lequel ils sont venu jusqu’ici.
- Voilà le plus simple est fait ! Tu t’occupes du reste et puis on en aura fini.
- Ok, donne-moi ce qu’il me faut !
L’autre homme ouvrit une valisette contenant des outils chirurgicaux et tendit à son second une petite scie et un scalpel.
Il commençait à avoir l’habitude maintenant, toujours le même rituel. Le scalpel s’enfonça d’un coup dans le nombril pour se plonger dans l’estomac. D’un trait, il fit remonter son scalpel jusqu’au niveau de la gorge. Le sang commença tout doucement à couler, comme de la lave descendant les versants d’un volcan. Ensuite, il prit chacune des deux extrémités de l’entaille dans ses mains et décolla progressivement la peau pour faire apparaitre la cage thoracique.
Allez courage, tu y es presque !
Prenant la scie, il contempla son propre reflet dans la lame. Celle-ci lui renvoya une image pale, obscure… Comme une pierre tombale au milieu de nulle part.
Le bruit de la lame dans les os déchirât le souffle du vent. Il savait que ce qu’il était entrain de faire, il devrait le rembourser un jour ou l’autre. Mais qu’il en soit ainsi.
Ayant finit son travail, il commença à écarteler les os de la cage. Sans savoir pourquoi, il aimait ce bruit. Comme quand un enfant se prend pour un singe sur une branche et que celle-ci craque.
Dernière étape avant de lever les voiles, il plongeât sa main puis, arracha d’un trait le cœur d’Alison. Il le fixa pendant quelques secondes avant de lever en l’air tel un trophée. Comme par amusement, il cacha la lune qui se montrait timide avec le cœur, comme pour former une éclipse.
- Range vite mon matos, on se casse maintenant !
L’autre s’exécuta, tandis que le second plaça le cœur dans la main gauche de la victime. Avant de démarrer le 4x4 ils observaient tous deux l’œuvre qu’ils venaient de réaliser. L’un deux sortit un petit appareil photo numérique de sa poche et le réglât sur « mode nuit ».
L’objectif de l’appareil se fixa sur la victime. Le corps apparaissait maintenant sur le petit écran. L’homme régla le zoom et la qualité de l’image. Il fallait qu’elle soit parfaite. Que l’image en deux dimensions ressemble à la réalité. En une fraction de seconde, le flash éblouis les deux hommes.
L’homme rangea son appareil et invita l’autre à grimper dans le 4x4. Ils avaient terminé le travail, ils allaient être tranquilles pour un certain temps. Mais pour combien ?
- Je sais que ce genre de travail est bien rémunéré, mais jamais je n’aurai cru faire tout ça un jour, s’exclama l’un deux.
- Moi non plus, mais il faut bien gagner sa croute, répondit l’autre tout en tournant la clé du contact.
- Qu’est ce qu’on fait maintenant ?
- La dernière chose qu’il nous reste à faire, on va chercher notre enveloppe et puis on se casse chacun de notre coté !
- Tu ne veux pas aller boire un pot après ?
- Ecoute, le boss a été formel, c’est dans notre contrat… on doit rester anonymes jusqu’au bout. Je ne sais pas qui tu es et inversement. Ça doit rester ainsi !
- Ok, mec… allez démarre. J’vais commencer à flipper sinon.
Les phares du 4x4 éclaira la victime. Corps nu, visage défiguré, cage thoracique écartelée, le cœur dans la main. Voilà la dernière image que garderaient les deux hommes en noir.
Le 4x4 démarra, laissant la victime derrière lui affrontant les premières gouttes de pluie.
L’orage venait d’éclater…


MindGame

Le 14 juin à travers les âges. (par Mélusine)


1777 : Le Congrès approuve le Star and Stripes comme drapeau des États-Unis.
1789 : les rescapés de la mutinerie du Bounty atteignent Timor.
1791 : la France adopte la loi Le Chapelier interdisant toute association professionnelle au nom du libéralisme des révolutionnaires.
1830 : Débarquement de l'armée française pour la conquête de l'Algérie, commandée par le comte de Bourmont.
1846 : Fondation de la République de Californie.
1900 : Entrée de la république d'Hawaii dans les États-Unis.
1941 : première déportation de lettons vers la Sibérie par l'Union soviétique.
1949 : formation de l'État du Viêt Nam.
1985 : Signature des accords de Schengen (Luxembourg).
2000 : Mehmet Ali Ağca, condamné à l'emprisonnement à vie en Italie pour la tentative d'assassinat sur le Pape Jean-Paul II, grâcié, après 19 ans passés derrière les barreaux, par le président italien Carlo Azeglio Ciampi, est extradé vers la Turquie.
2005 : À Athènes, en athlétisme, le jamaïcain Asafa Powell bat le record du monde du 100 mètres en 9"77.
2007 : Mahmoud Abbas renvoie le gouvernement d’union nationale dirigé par le Hamas et proclame l’état d'urgence dans les territoires palestiniens suite aux violences entre le Fatah et le Hamas.
L'astéroïde 6R10DB9 a été découvert orbitant autour de la Terre, ce qui nous dote temporairement d'une « seconde lune ».
Le groupe Daft Punk donnent un concert à Paris Bercy, où ils enregistreront leur prestation afin d'en sortir un album live « Alive 2007 ».

Naissances célèbres.

1928 : Ernesto « Che » Guevara, révolutionnaire, guerillero et homme politique argentin.
1961 : Boy George, chanteur britannique.
1969 : Steffi Graf, joueuse de tennis allemande.

Décès.

2006 : Jean Roba, auteur belge de bandes dessinées.

Ils nous ont fait rêver... (par Terry)



Je vous propose chaque semaine de (re)découvrir le destin de chanteurs et d'acteurs disparus qui ont influencé leur époque, et qui restent encore à l'heure actuelle de grandes stars dans le cœur de milliers, voir de millions de fans à travers le monde.

A l'occasion prochainement du 31ème anniversaire de sa mort, cette semaine je la commencerai avec l'un des plus grands :

ELVIS PRESLEY.


Elvis Aaron Presley est né le 8 Janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi.
Il a un frère jumeau mort-né, Jesse Garon Presley.
Alors qu'Elvis a 13 ans, sa famille déménage à Memphis dans le Tennessee.
Etant de classe sociale pauvre, Elvis est amené à travailler pour aider ses parents.
Il tond des pelouses, lave des voitures et vend des cornets de glaces en dehors de l'école.
Apres l'école secondaire, après s'être essayé dans plusieurs domaines, il décroche un boulot comme chauffeur de camion.
Un travail qui lui convient, car il réalise ainsi un de ses rêves.
Amateur de musique noire, ainsi que de gospel et de blues, il décide en 1953 de faire un essai dans un studio d'enregistrement spécialisé dans la musique noire, le Studio Sun Records.
Il enregistre deux titres : "My Happiness" et "That's When Your Heartaches Begin", et repartira avec ces deux 45T sous le bras pour les offrir à sa mère, qui est la seule motivation de ces enregistrements.
Il sera toutefois remarqué par la secrétaire de cette boîte, qui lui demandera son numéro de téléphone.
Sam Phillips, patron du studio, appelle Elvis pour qu'il vienne faire un essai devant lui.
Cela ne donnera rien, Phillips pense qu'il n'en tirera rien, mais demande à Elvis de repasser le lendemain pour faire un nouvel essai avec un orchestre.
Cette essai se traduit de nouveau par un échec.
Mais elvis qui est tenace commence à chanter "That's All Right Mama" d'Arthur Crudup.
A l'origine cette chanson est un blues, mais Elvis la transforme en rock and roll.
Ce qui va décider Phillips à en faire un tube, qui deviendra le 1er tube d'Elvis à Memphis.
Commence alors sa carrière en tant que chanteur.
Les jeunes vont en être dingues assez rapidement, ce qui n'est pas le cas des plus âgés qui n'apprécient pas ses déhanchement sauvages.
La rencontre qui va vraiment alors le propulser en haut des affiches sera celle de Thomas Andrew Parker ou Tom Parker dit « le colonel » qui devient son impresario.
Au milieu des années 50, sortiront ses plus grand succès :
Heartbreak Hotel, Blue Suede Shoes, I Want You, I Need You, I Love You, Don't Be Cruel, et le très suggestif Hound Dog.
Le 20 janvier 1958, Presley reçoit un courrier de l'US Army qui lui signifie qu'il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Il est affecté en Allemagne.
Malheureusement un évènement va briser sa vie jusqu'à la fin de ses jours, la mort de sa mère (46 ans) peu avant son départ pour l'Allemagne.
Les années à l'armée sont des années sombres pour Elvis.
Il fait la connaissance d'une toute jeune fille de 14 ans, Priscilla Beaulieu. Il en tombe amoureux et décide même de l'accueillir à Graceland à partir de 1962.
Le 1er mai 1967, il épouse Priscilla Beaulieu à l'Aladdin Hotel de Las Vegas.
De cette union Lisa-Marie naîtra le 1er février 1968.
Elvis et Priscilla se séparent en février 1972 et ils divorceront officiellement en octobre 1973.
Il va avoir une carrière folle, aussi bien sur scène que sur grand écran.
Mais il ne vivra jamais très bien son divorce, et c'est alors que va commencer la descente aux enfers du chanteur.
Il se droguera (cortisone, somnifères puissants le soir d'où les énergisants le matin).
C'est le 16 août 1977, au milieu de l'après-midi, que (le KING) Elvis fut trouvé inanimé dans sa salle de bains. Elvis est mort d'une crise d'arythmie. A sa mort le KING pesait 102 kg.
Il repose aujourd'hui aux côtés de son père et de sa grand mère, dans le jardin de sa somptueuse propriété (GRACELAND) située au 3734 Elvis Presley Boulevard à Memphis.

Quelques chiffres :
De son vivant, Elvis a vendu environ 700 millions de disques, a joué dans 31 films, donné 1 054 concerts aux États-Unis et trois au Canada (Vancouver, Toronto, Ottawa en 1957) donné 525 spectacles à Las Vegas. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et il fut regardé simultanément par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays.
À sa mort, sa fortune personnelle représentait 100 millions de dollars américains.
Il est sans doute l'artiste solo qui a vendu le plus de disques dans le monde de son vivant mais également après sa mort car rien que de sa disparition en 1977 jusqu'à 1980, il s'est vendu 400 millions de disques d'Elvis. Pendant ces quatre années consécutives, il a été l'artiste décédé qui a rapporté le plus d'argent.
En 2007, Elvis arrive en tête des personnalités décédées les plus riches du monde avec 49 millions de dollars, soit 34 millions d'euros.
Aujourd'hui encore 1/3 de la population américaine croit que le KING est toujours vivant.

Elvis Presley (the king), quelques titres pour notre plus grand plaisir :

Jailhouse Rock 1957: http://www.youtube.com/watch?v=tpzV_0l5ILI

Hound Dog: http://www.youtube.com/watch?v=We8P_Ww27hY&feature=related

Love Me Tender: http://www.youtube.com/watch?v=HZBUb0ElnNY

Dernière apparition du KING sur scène: My Way (26 juin 1977): http://www.youtube.com/watch?v=fb6UpLmiS1c&feature=related

M’accordez-vous cette danse ? (par Mélusine)





Le mambo.

En 1937, Orestes Lopez, joueur de violoncelle cubain du conjunto de danzon « Antonio Arcaño y sus Maravillas » avec à la contrebasse son petit frère Israel « Cachao », compose un morceau nommé « Mambo » à partir du Nuevo ritmo du danzon.
Mambo est un mot d'origine bantoue qui signifie « Voix en Chœur ». Au Congo, il veut dire berceuse ou chant sacré.
Influencés par le Jazz de Stan Kenton et Dizzy Gillespie, les frères Lopez vont transformer leur « conjunto » en orchestre incorporant :
4 saxophones, 4 trompettes, piano, basse, maracas, congas, timbales.
Dámaso Pérez Prado, pianiste de l'"Orquesta Casíno de la Playa" fut alors emballé par ce rythme, mais ne recontrant pas le succès à Cuba, il part au Mexique, où il rencontre Benny Moré.
On le surnommera « El Rey del Mambo » (le roi du mambo).
C'est avec Francisco « Machito » Grillo et Perez Prado que la danse Mambo (dérivée de la rumba) naît dans les night-clubs « Los Angeles Dance » de Mexico et « La Tropicana » de la Havane en 1943, avant de conquérir New York en 1949, au « Park Plaza Hotel Ballroom » de Harlem d'abord, puis dans les clubs Palladium, China Doll, Havana Madrid et Birdland.
Le Palladium était une immense salle de bal pouvant accueillir mille couples, située à l'angle de Broadway et de la 53ème rue.
Le Mambo a été programmé d'abord le dimanche matin, puis les mercredi soir et enfin tous les jours, avec les orchestres de Tito Puente, Tito Rodriguez et Jose Curbelo.
En 1954, le Mambo connait une grande popularité aux États Unis grâce aux succès de Perry Como (Papa Loves Mambo) et Rosemary Clooney (Mambo Italiano). En France, ces morceaux seront repris par Dario Moreno.
La mode du Mambo (Mambomania ou Mambo Craze en anglais) va durer jusqu'à l'arrivée du Cha-cha-cha en 1954.
Suite au succès de Lou Bega en 1999 qui avait repris « Mambo No. 5 » de Perez Prado façon Dance, d'autres groupes ont mélangé le mambo avec la Dance : Shaft Mucho Mambo (Sway)', reprise de Quien sera (Sway) et Mambo Italiano, ..
Origines du mambo :
Le Mambo est originaire de l’île de Cuba. Son plus proche parent est le Danzon, lui-même dérivé de la Charanga ou de la tumba francesa qui fût introduite à Cuba par des Haïtiens fuyant la révolution (on s’accorde à dire que ce genre musical est devenu Danzon dans les années 1920). En 1938, Orestes Lopez composa un Danzon intitulé "Mambo" qui se terminait par une improvisation sur un rythme rapide (section musicale jusque-là inconnue dans le Danzon). Arcaño (leader du groupe dont Orestes Lopez faisait partie) modifia aussi quelque peu la composition instrumentale habituelle des groupes jouant du Danzon (pour l’essentiel, il remplaça la basse usuelle par une basse de Son), créant ainsi ce qui devait rapidement être connu sous le nom Danzon-Mambo. Mambo se référait alors à la section rapide placée à la fin du morceau, tandis que Danzon se référait aux deux sections traditionnelles de la musique du même nom. Le Mambo devait naître en tant que genre musical à part entière, lorsque furent enregistrés des morceaux ne jouant que la section finale. Enfin précisons que cette musique, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est le fruit de nombreux raffinements qui ont eu lieu notamment en Amérique du Nord, à qui l’on doit l’introduction d’instruments provenant du jazz.

Petites leçons :

http://www.youtube.com/watch?v=WsjevQ7ZtCc
http://www.youtube.com/watch?v=RrMrOrKuK-o&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=DXop73skxKs&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vlwecRiU9IQ&feature=related

Quelques images :
http://www.freaknoid.com/images/mambo.jpg
http://www.justsalsa.com/usps/images/mambo.jpg
http://www.geocities.com/CollegePark/Library/3056/mambo.jpg
http://boutique.lecollectionneur.fr/images/000_3114.jpg
http://www.sdct.ca/images/historique_clip_image002.jpg

La cuisine de Mélusine


Mélusine enfile ses gants et son tablier et s'envole pour la Suisse.

Le plat consistant :

Dinde à la zurichoise
Pour 4 personnes :

Ingrédients
600 g d'escalopes de dinde
300 g de riz
1 oignon
20 cl de vin blanc
75 ml de crème fraîche épaisse
3 c. à soupe de bouillon de volaille
1 c. à soupe de persil haché
1 pincée de piment de cayenne
50 g de beurre
sel, poivre

Préparation :
Taillez la dinde en lanières. Pelez et hachez finement l'oignon.
Faites cuire le riz selon le mode d'emploi.
Mettez à fondre le beurre dans une grande poêle. Lorsqu'il est chaud, faites revenir les lanières de dinde pendant 5 min, sans cesser de remuer.
Egouttez la viande et mettez-la de côté, remplacez-la par l'oignon que vous faites colorer.
Mouillez avec le vin, la crème et le bouillon.
Mélangez, assaisonnez, ajoutez le piment et le persil.
Remettez la viande et laissez cuire doucement 15 min.
Servez la dinde accompagné du riz chaud.

Le dessert :

Leckerli
Pour 8 personnes :

Ingrédients
750 g de farine blanche
• 1/2 sachet de poudre à lever
300 g de sucre
400 g de noisettes entières
200 g d’amandes entières
150 g d’oranges et de citrons confits
• 1 et 1/2 c. à soupe de poudre à cacao
• 1 et 1/2 c. à soupe de mélange d’épices à pain d’épices
• 1/2 c. à soupe de cannelle
• 3 c. à soupe de kirsch
750 g de miel
• 1/2 dl d’eau
• Pour le glaçage :
200 g de sucre glace
• 1 citron
• eau

Préparation

Coupez grossièrement les noisettes et les amandes et mélangez-les à la main avec le sucre, les oranges et les citrons confits, le cacao, les épices à pain d’épices, la cannelle, la poudre à lever et la farine.
Rajoutez dans ce mélange sec, le kirsch, le miel (éventuellement rendu liquide au bain-marie) et l’eau. Travaillez le tout à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Préchauffez le four th.7 (200°C).
Etalez un morceau de pâte (à environ 1 cm d’épaisseur) sur une surface de travail bien farinée et posez-la sur la plaque. Continuez ainsi (comme un puzzle) jusqu’à ce que la plaque entière soit couverte.
Enfournez dans le bas du four pendant 15 min.
Dès la sortie du four, étalez le glaçage au pinceau et tout de suite, coupez des carrés.
Enlevez de la plaque et faites refroidir sur une grille.
Astuces :
Les Leckerli se conservent presque une année s’ils sont rangés dans un sac en plastique dans une boîte métallique. Ils peuvent même se congeler (mais je n’ai jamais testé puisqu’ils sont toujours mangés avant).

Les plantes médicinales : L'avocat (par Nârada)


L'Avocatier est originaire du Mexique et de l'Amérique tropicale; il a été très vite répandu dans l'ensemble du monde tropical et sub-tropical.

Une particularité botanique est la quasi nécessité d'une fécondation croisée dans la majorité des espèces

En-effet les stigmates sont réceptifs alors que le pollen n'est pas encore mur.
Ce sont les Insectes, particulièrement les abeilles attirées par les glandes nectarifères des staminodes, qui assurent la fécondation en transportant le pollen d'arbre en arbre.
Le fruit est une drupe de forme et de couleur variable mais généralement pyriforme jaune-vert à brun-violet. L'épiderme peu épais recouvre le mésocarpe charnu, mou, huileux, d'odeur butyreuse ou noisettée, jaune-verdâtre. Le noyau volumineux est logé au centre.

Composés chimiques et propriétés

La pulpe d'avocat a une composition chimique un peu différente en fonction des variétés, de l'origine géographique et des conditions climatiques:

eau: 65 à 80%,
sucre: 2 à 10%,
proteines: 1 à 4%
huile 3 à 30%.


On trouve des Vitamines A et E et du complexe vitaminique B, peu ou pas de Vitamine C.
L'huile d'avocat est épaisse, colorée en vert, d'odeur et de goût agréable rappelant la noisette, elle rancit difficilement.
Sa composition moyenne:

acide oléique: 42à 63%,
acide palmitique: 17 à 29%,
acide linoléique: 9 à 16%,
acide linolénique inférieur à 1%.


L'insaponifiable qui peut atteindre 1 à 2% est pour moitié constitué d'hydrocarbures ramifiés avec 20% de stérols et des triols réducteurs non identifiés.

Utilisations

La pulpe d'avocat est très énergétique, 2000 à 3000 kgcal par Kg,et malgré tout assez digestible car l'huile se trouve sous forme émulsionnée.
Elle est consommée généralement crue, en salade, mais aussi incorporée dans des sorbets ou des boissons lactées. Il ne faut pas la cuire .

La pulpe d'avocat peut être appliquée en masque de beauté et aussi directement mélangée aux cheveux en soins capillaires.
L'huile entre dans la composition de produits cosmétologiques, de shampoings, de savons de luxe non irritants et moussant abondamment. L'insaponifiable entre dans la composition de phytomédicaments destinés à modifier la composition et le métabolisme du tissu conjonctif.
Par exemple, le mélange

1/3 insaponifiable d'avocat
2/3 insaponifiable de soja


est préconisé dans le traitement de fond des troubles et de l'inflammation des tissus de soutien de la dent sur le maxillaire (parodontopathies), en dermatologie (sclérodermies) et dans le traitement d'appoint des douleurs arthrosiques. Plus anecdotique: aux Antilles, on utilise l'infusion de feuilles pour soigner divers troubles, asthénie, diabète, indigestion, troubles des règles et surtout le noyau d'avocat qui entre dans la composition de préparations aphrodisiaques (exemple le vin d'avocat: 1 graine d'avocat râpée dans 1 litre de vin ).

Résumé

Un fruit nourrissant à l'huile cosmétologique
L'avocatier est originaire du Mexique et cultivé dans beaucoup de pays. Son fruit comestible, l'avocat,
est riche en graisses végétales, en vitamine A et E.
On en extrait une huile qui entre dans la composition de nombreux produits cosmétologiques, shampoing, savons de luxe, et des composés insaponifiables qui soignent les troubles du tissu conjonctif :
trouble de la gencive et de la dent (parodontose), certains rhumatismes et des affections de la peau.