03 octobre 2008

Edito (par MindGame)


Bonjour Citoyens, Citoyennes !

Votre semaine s'est-elle bien passée ? Vous allez certainement me répondre que le soleil nous manque !
C'est une évidence, malheureusement, depuis quelques jours il ne cesse de pleuvoir... Mais tentons tout de même de garder le sourire.

Je vois qu'il y a eu un énorme changement sur notre beau secteur Zen ! Je veux bien évidement parler du poste Violet que Rouliane occupe dorénavant. Mais avant tout, je souhaite remercier Amnésia pour tout ce qu'elle nous a apporté, que ce soit de l'écoute, du courage et de la patience. Maintenant, c'est au tour de Rouliane de prendre le relais et je lui souhaite bonne chance ! Car ce n'est pas une tache négligeable...

Sur ce, je vous laisse en compagnie de nos rédacteurs et de leurs différents articles.

A samedi prochain !

Ps : N'ayant eu guère le temps durant cette semaine, je tiens à remercier les rédacteurs pour leur contribution à la Gazette... Merci !

MindGame.

Hinahon en 5 questions (par MindGame)




Mind : Comment te sens tu ?
Hina : Ca va pas mal. Je rentre bientot en cours, j'ai hate !

Mind : Quel est ton coup de coeur du moment ?
Hina : Y'en aurais plusieurs selon la catégorie... En musique se serait Eye in the sky de Alan Parson Project... Sinon en série se serait Futurama.
Mind : Quel est ton coup de gueule du moment ?
Hina : Mon coup de gueule... à part ma conection qui des fois ne tient pas je dirais le fait de ne pas pouvoir voir ni parler à mes amies plus souvent...

Mind : Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Violet ? Pourquoi ?
Hina : Perso je ne pourrait pas choisir. J'aime le concept de l'arc en ciel en lui même. Mais si j'étais forcée de choisir je dirait Violet parce que je suis fan de toutes les modulations du parme au prune.

Mind : Une petite citation ?
Hina : Je dirais celle que j'ai mis sur ma fiche... elle est drole et parfois très vrai. C'est un proverbe chinois:"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est le vase qui est vide..."

"Sport" : Le Tennis 3ième partie (par goofy)


Le tennis est désormais implanté partout dans le monde. En 1912, à Paris, la I.F.LT ( fédération internationale de Lawn-tennis) est crée. Plus tard, elle deviendra la IFT (fédération internationale de Tennis). Le nouvel organisme est chargé de promouvoir et de protéger les intérêts du tennis mondial.


Depuis les débuts du tennis, les femmes jouent autant que les hommes. Mais les compétions ne s'ouvrent pas tout de suite à elles. En 1879, Dublin organise le premier tournoi féminin. Les villes européennes suivent l’exemple. Quant au tournoi de Wimbledon, les femmes obtiennent le droit d’y participer en 1884. Maud Watson et Charlotte Dod (alias Lottie) sont les premières championnes.


A partir de 1900, chaque pays organise des tournois nationaux et internationaux. La Coupe Davis crée en 1900 par Dwight Davis va se populariser et devenir la plus grande compétition par équipe du monde. De 1896 à 1924, le Lawn-tennis sera présent aux Jeux Olympiques.


Les années 20 sont peut-être les plus belles pages de l’histoire du tennis mondial. En 1925, le championnat de France devient international. C’est la naissance de Roland Garros. Le plus grand tournoi de terre-battue. A la même période, Wimbledon et les internationaux d’Australie déménagent.


Les années 20 est également la période du règne des français sur le tennis mondial. Avec Les Mousquetaires (Jean Borotra, Henri Cochet, René Lacoste, "Toto "Brugnon) et Suzanne Lenglen, le tennis français, pendant 6 ans, gagne pratiquement tous les tournois du Grand Chelem et la coupe Davis. La domination française prend fin en 1932 avec une dernière victoire de Cochet à Roland Garros. Les années 30 sont dominées par les Américains avec Helen Wills, Donald Budge et Fred Ferry. Mais, la deuxième Guerre Mondiale stoppe le tennis pendant 5 ans.


Il faut attendre les années 50 et 60 pour voir de nouveau un tennis évolutif et explosif. Les australiens vont dominer le tennis. Grâce à un entraîneur nommé Harry Hopman, les champions se succèdent : Roy Emerson, Rod Laver, Fred Stolle, les "jumeaux sorciers" : Ken Rosewall et Lewis Hoad. Côté dame, c'est l'australienne Margarette Smith Court qui domine le tennis féminin.


A noter que cette championne sera à l'origine d'une meilleure reconnaissance des joueuses par les organisateurs des tournois dans les années 60-70. Néanmoins, des grands champions ne passent pas inaperçus durant cette période. C’est le cas de Arthur Ashe, premier noir américain à gagner un tournoi du grand chelem, de l’américaine Maureen Connolly et de la française Françoise Dürr, championne à Roland Garros en 1967.


En 1968, le tennis mondial va connaître sa révolution. Depuis l’organisation des premiers tournois en 1877, seuls les amateurs pouvaient participer aux divers tournois de tennis (les professionnels étaient interdits de participation). Mais au fil des années, les champions et les championnes de tennis passaient professionnels ; afin de jouer des matches d'exhibition sponsorisés. Ces tournées permettaient de gagner plusieurs milliers de dollars, alors que les compétitions n'offraient rien. Ainsi, le tennis "perdait" ses joueurs et ses joueuses.


Après des années de "bataille" entre ceux qui défendent l'amateurisme et ceux qui souhaitent un sport ouvert à tous, le All England Club (organisateur de Wimbledon) décide, en 1968, d’ouvrir son tournoi aux professionnels malgré l’opposition de la IFLT. Les autres tournois vont suivre l’exemple. En 1968, L’IFLT officialise cette situation. Le tennis devient, ainsi, "Open" (c'est-à-dire ouvert aux amateurs et aux professionnels)


Même si le tennis australien est bien présent dans les années 70 avec notamment Rod laver, ainsi que le tennis américain (Jimmy Connors, John McEnroe) et le tennis roumain (Nastase et Tiriac), c’est le tennis suédois qui est à l’honneur avec Bjorn Borg. Ce champion triomphe dans tous les tournois et amène des nouvelles techniques de jeu. Du côté des femmes, ce sont les américaines Chris Evert Lloyd et Martina Navratilova qui dominent.


En 1972, L’A.T.P (l’association professionnelle du tennis) est crée. Un ans après, le 23 août, l’A.T.P. instaure un classement mondial. Le Premier numéro 1 de l’histoire du tennis est le roumain Ilie Nastase. En 1973, le circuit féminin voit à son tour la création d’une association professionnelle des joueuses : la W.T.A. Le premier classement mondial féminin apparaît le 3 novembre 1975.


Parallèlement au circuit professionnel de l’A.T.P., le milliardaire Lamar Hunt crée, vers les années 80, le circuit W.T.C. Il regroupe une dizaine de tournois organisés en Europe et aux États-Unis. Bien sûr, le W.T.C. ne permettait pas de gagner des points pour le classement, mais une grosse somme d’argent (seul argument de publicité pour ce circuit). Le W.T.C. ne dura que quelques années, malgré la participation des meilleurs joueurs mondiaux.


En 1981, Bjorn Borg s’en va. Mats Wilander et Stefan Edberg, inspiré par le jeu de leur aîné Borg, vont prendre le relais et deviennent les champions suédois de cette période. Mais, l’Américain John McEnroe, l’Allemand Boris Becker et le Tchèque Ivan Lendl dominent eux aussi le tennis mondial. Du côté du circuit féminin, la domination est toujours américaine avec Navratilova et Evert Lloyd. Mais une nouvelle joueuse allemande fait son apparition : Steffi Graf. En 1988, le tennis revient, après 64 ans d’absence, aux Jeux Olympiques de Séoul.


Les années 90 voient l’arrivée de l’américain Pete Sampras. Sûrement le plus grand champion de tennis de tous les temps. Jusqu’en 2000, il domine le tennis mondial et offre un tennis explosif. Personne ne peut le stopper à l’exception de quelques grands champions comme Andre Agassi ou Jim Courrier. Du coté des dames, la suprématie appartient désormais à Steffi Graf, à Monica Seles (américaine) et à l’espagnole Arantxa Sanchez.


Depuis 1998, le tennis féminin connaît une véritable expansion. Grâce à une jeune génération, le tennis féminin est désormais sorti de sa réputation de "jeu ennuyeux". Cette nouvelle génération qui domine aujourd'hui le circuit WTA s’appelle : la suissesse Martina Hingis, les sœurs Williams (États-Unis), Lindsay Davenport (États-Unis),...


Quant au tennis masculin, il est dominé, depuis 2000, par le Brésilien Gustavo Kuerten, le Russe Marat Safin, l'américain Andre Agassi, l'australien Lleyton Hewitt et par des jeunes français (Arnaud Clément, Sébastien Grosjean,...).

"Un écrivain, une histoire" Hubert Reeves (par MindGame)




Hubert Reeves fait ses études classiques chez les Jésuites, au Collège Jean-de-Brébeuf. Inscrit à la faculté des Sciences de l'Université de Montréal, il obtient un baccalauréat des sciences en physique (1953), puis il présente, à l'Université McGill, un mémoire de maîtrise intitulé Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955). Il poursuit ses études en astrophysique nucléaire à l'Université Cornell (Ithaca, N.Y.), où il soutient sa thèse de doctorat (1960): Thermonuclear Reaction Involving Medium Light Nuclei. De 1960 à 1964, il enseigne la physique à l'Université de Montréal, tout en étant conseiller scientifique à la NASA. Depuis 1965, il vit en France, où il est directeur de recherches au CNRS.
En 1971, il publie avec deux de ses étudiants, J. Audouze et M. Meneguzzi, un article fondamental concernant la nucléosynthèse stellaire. Quatorze ans après le célèbre article B2FH, cet article permettait de combler le vide existant entre les éléments fabriqués lors du Big Bang ( H, He et quelques traces de Li) et ceux produits lors de la vie des étoiles, soit tous ceux situés après le carbone dans le Tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev. Tout comme B2FH, cet article clef est plus connu sous les initiales de ses auteurs: MAR.
L'un des élèves de Hubert Reeves, Jean Audouze, a été directeur de l'Institut d'Astrophysique de Paris, directeur de la Cité des Sciences et de l'Industrie et directeur du Palais de la découverte.
Hubert Reeves consacre cependant un tiers de son temps à la vulgarisation, comme de nombreux autres collègues, dont Jean-Louis Heudier : « Je crois que la communication du savoir est au moins aussi importante que l'avancement des connaissances : il est malsain et parfois dangereux de cultiver le secret mandarinal autour de la science ».
Ses principaux ouvrages, Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles et l'Heure de s'enivrer, ont connu un énorme succès et ont été traduits dans plusieurs langues. Son avant-dernier livre, Mal de Terre, est un constat inquiétant mais non alarmiste de l'état de la Terre. Le dernier ouvrage reprend quant à lui le texte de ses chroniques hebdomadaires diffusées sur France Culture depuis l'automne 2003.
Par ailleurs, Hubert Reeves participe à des émissions télévisées de vulgarisation scientifique, dont la plus emblématique, dans le passé, fut sans doute la Nuit des étoiles, diffusée sur la chaîne publique française France 2.

Bibliographie :
Patience dans l'azur, 1981,
Poussières d'étoiles, 1984,
L'heure de s'enivrer, 1986,
Malicorne, 1990,
Dernières nouvelles du cosmos, 1994,
La première seconde, 1995,
L'espace prend la forme de mon regard, 1995,
La plus belle histoire du monde, 1996 (en collaboration avec Yves Coppens, Joël de Rosnay et Dominique Simonnet),
Intimes convictions, 1997,
Oiseaux, merveilleux oiseaux, 1998,
Sommes-nous seuls dans l'univers ?, 2000 (en collaboration avec Nicolas Prantzos, Alfred Vidal-Madjar et Jean Heidmann)
Mal de Terre, 2003
Chroniques du ciel et de la vie, 2005.
Chroniques des atomes et des galaxies, 2007.
Je n'aurai pas le temps, 2008.


Ces petites initiatives qui changent le monde (par Pelisse)


Vous avez déjà rêvé d'arrêter le temps?

Prenez 200 personnes volontaires pour participer à un happening particulier. Décidez d'un lieu et d'une heure. N'oubliez pas de bien calibrer vos montres. Attention! Un, deux, trois... freeze!Chacun s'arrête dans la position précise dans laquelle il était et ne bouge plus pendant quelques minutes.N'oubliez pas de filmer l'événement...


Et cela donne ceci:




Etonnant non?


"Santé/Bien-être" : La musique (par goofy)


La musique relaxante a un réel impact sur notre état de conscience et sur notre humeur.

Lorsque nous faisons une séance de visualisation créatrice, on choisit un morceau qui nous rapproche de la nature et qui nous détend totalement. Nous oublierons ainsi votre quotidien et nous nous retrouverons dans notre "Temple personnel".
Cela renforcera l'effet de notre visualisation, nous serons envahi de pensées positives qui nous caresseront délicieusement et nous nous abandonnerons totalement.

L'idéal serait de nous relacher 5 à 10 minutes minimum par jour.

Savez-vous que certaines musiques transforment notre corps entier en une oreille géante recevant leurs effets bienfaisants et relaxants. C'est notre corps tout entier qui vibre. C'est comme si nous prenions un bain de sons revitalisant et détendant toutes nos facultés.

C'est une véritable thérapie pour la détente et le bien-être. Nous en avons tous besoin, victimes que nous sommes de cette vie trépidante que nous menons.
Lorsque nous écoutons une musique relaxante, nous pouvons aller bien au delà de la détente, elle peut nous aider à éliminer le stress quotidien, la fatigue, l'énervement, l'anxiété, les angoisses et même l'insomnie.....
On peut également incorporer, dans la musique relaxante, des messages subliminaux, pour augmenter notre détente et même pour régler différents problèmes tels que la timidité, le manque de confiance en soi, la mémoire, un surpoids, l'arrêt du tabac, augmenter la venue des idées en provenance de notre cerveau.

La musique, par ses sons subtils, émet des vibrations qui nous permet de découvrir notre être intérieur et d'approfondir notre méditation. Elle nous touche intimement et nous transporte dans des états de joie et révèle notre beauté et nos qualités intérieures.

Elle crée une atmosphère relaxante qui ouvre notre coeur et nous projète dans un état de réceptivité, telle qu'elle nous permet d'aller réellement en profondeur de notre être, et rend possible notre ascension vers un meilleur et une amélioration sensible de notre vie.

Les indiens disent qu'elle nous permet d'être proche du Divin.

A ce moment là, nous sommes très réceptifs pour des auto-suggestions positives par exemple et nous verrons apparaitre un nouvel Etre capable de prendre sa vie en mains.

"Cuisine" (par luckystar)


Coucou les ZENoux !


Cette semaine , je me suis démené pour vous trouver une petite recette que vous pourrez réaliser avec vos enfants , tellement elle est facile a réaliser.


Les allumettes au fromage


Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min


Ingrédients :


- 1 œuf entier battu

- 4 cuillères à soupe de lait

- 3 cuillères à soupe de farine

- 2 cuillères à soupe de gruyère râpé

- 50 g de margarine

- 1/2 paquet de levure

- du sel

- un jaune d'œuf pour faire dorer

- une cuillère à soupe de gruyère râpé


Préparation :


Mélanger vigoureusement les ingrédients.

Étaler la pâte ainsi obtenue sur une plaque farinée.

Badigeonner avec le jaune d'œuf, puis saupoudrer de fromage râpé.

Couper des bandes de 2 cm de large.

Cuire à four chaud (200°C) pendant 10 min.


Pour une deuxième recette, je vous emmène dans la catégorie " Dessert" avec des...


Crumbles a la banane


Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 mn


Ingrédients (pour 4 personnes) :


- 125 g de farine

- 180 g de beurre mou

- 60 g de cassonade

- 30 g de sucre

- 3 bananes

- 2 pommes granny

- le jus d'un citron

- 4 cuillères à soupe de pistaches concassées

- sel


Préparation :


Préchauffez le four à 180°C.


Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, et une pincée de sel. Incorporez-y du bout des doigts 120 g de beurre mou sans trop pétrir la pâte, afin d'obtenir un sable grossier. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.


Pelez, épépinez les pommes et détaillez chacune en 16 quartiers. Épluchez les bananes et coupez-les en rondelles. Arrosez-les du jus de citron.


Faites fondre 30g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les pommes 3 à 4 minutes en les retournant. Poudrez-les de sucre et laissez légèrement caraméliser.


Beurrez 4 petits ramequins. Étalez-y les pommes puis les rondelles de bananes. Couvrez avec de la pâte et saupoudrez de pistaches concassées.


Enfournez pour 15 min. En fin de cuisson, faites dorer 2 min. sous le gril.


Servez tiède ou froid avec de la glace à la vanille.


Bon appetit!



"Jeux/Quizz" Sudoku (par titelunat)




"Jeux/Quizz" Solutions de la Gazette du 20.09.08 (par titelunat)