14 juillet 2007

Edito 138 - Zengnolles du 14 juillet 2007


Certes fête nationale en France mais surtout une grose gazette ZEN avant tout !

Une toute première gazette à thème!

Le thème étant à la découverte des passions de nos zénéistes !!!

Et ils/elles ont répondu présents!

Donc une grosse gazette entremélée d'articles dont nous avons l'habitude et qui nous ravissent toujours autant mais avec aussi quelques découvertes passionnelles :) et sans oublier les potins du village fruits du travail et des indiscrétions de marge et d'Izzy :)

Délectez-vous !

138.1 - Interview de cOxynel par Nénenne



*Accueille Coxynel au bureau du Journal, l’invite à s’installer dans un fauteuil confortable et lui offre un rafraîchissement*

N : « Bonsoir Coxynel. Merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. »

C : « Merci à toi de m’avoir invitée à y répondre Smile »

N : « D’après mes sources, tu es guitariste dans un groupe. Peux-tu nous parler un peu de cette Coxynel musicienne ? »

C : « Eh bien j’ai commencé réellement à jouer de la guitare il y a 3 ans ; le fait de traîner dans les concerts, les festivals m’en a donné envie… j’me suis vite décidée à vider mes économies pour m’acheter une électrique et à monter un petit groupe métal avec des amis jusque l’année passée malheureusement. Nous nous sommes séparés après quelques concerts, réunir tout le monde commençait à devenir dur vu que nous n’habitons pas et nous ne poursuivons pas nos études dans le même coin. Sinon je compte bien retrouver un groupe, c’est un projet, on verra bien :p »

N : « Si tu devais jouer un morceau pour tous les Zenéistes, que choisirais-tu et pourquoi ? »

C : « Je jouerais ce morceau qu’on jouait souvent à la fin de nos concerts et auquel on n’a jamais pu trouver un titre, un morceau calme, mélodique, reposant mais qui me donnait des frissons quand on le jouait Smile »

N : «Tu es passionnée de chimie organique et tu poursuis des études à l’Université de Mons-Hainaut. Où en es-tu et comment vois-tu ton avenir HRP ? »

C : « C’est bien ça ! Eh bien là je passe en 3ème année de bac ! Apres ça, deux ans de master et j’en ai fini avec les études ! Je ne sais pas comment je vois mon avenir, je ne me projette pas dans le futur du moins, pas dans un futur lointain, mais me contente de vivre ma vie au jour le jour et de simplement profiter :p »

N : « T’as bien raison, tu n’es pas sur Zen pour rien, hein ! Plus d’un an sur Parano déjà, parle-nous un peu de ton parcours sur le site »

C : « Alors, alors... je suis arrivée sur SK8, toute paumée, je n’y connaissais personne, j’ai vite déménagé vers MNS où je suis restée inactive un petit temps avant de faire un tour sur BAB, chouette secteur, je m’y suis bien plu. Puis suis revenue sur MNS où se trouvent la plupart des gens que je retrouve le vendredi soir au marché aux herbes :p …
Mais ma vraie vie paranoïaque a commencé juste après, à mon arrivée sur ZEN »

N : « Tu te plais beaucoup sur ZEN, semble-t-il. Qu’est-ce qui t’attire sur le secteur ? »

C : « Rha j’en ai parlé la semaine passée dans la gazette... l’ambiance, l’attitude des citoyens, le mélange RP/HRP, les propas intéressantes, tout ça Smile »

N : «Tu as toujours habité dans la région de Mons et tu y es étudiante… adepte du Doudou ? Du Dour Festival ? Des groupes particulièrement attendus cette année ?»

C : « Rho oui ! Et je pense que tu sais ce que c’est la bonne ambiance du doudou ! Je ne l’ai malheureusement pas fait cette année, c’est tombé en pleine période d’exams sinon, oui ! Dourfestival aussi ! Groupes attendus ? babylon circus, vitalic, fixmer, walls of jericho, le peuple de l’herbe, punish yourself, the rapture, superlux, israel vibration, andy c, vive la fêe, girls in hawaii,… j’en passe... étant donné que j’écoute de tout, ce festival est fait pour moi :p ."

N : « La question des vamps … *Baisse le son et chuchote à l’oreille de Coxynel* … Qui es ton amoureux … Shaman ? Pandora ? Moustijk ? Ou un autre ? »

C : « Mystère, mystère Very Happy »

N : « Beaucoup de visus à ton actif ? As-tu fait des rencontres qui t’ont particulièrement marquée ? »

C : « Seulement deux visus officielles à mon actif ! Toutes les rencontres que j’y ai faites m’ont marquée ! Je ne les oublie pas ! Sinon, plein de visus non officielles, comme je t’ai dit, je retrouve souvent plein de paranos sur Mons, notamment aux 3 fous, ptit café pas loin du marché aux herbes, chope à 1 € le vendredi pour les paranoïaques Very Happy »

N : « Y a-t-il quelque chose que tu aimerais exprimer à nos lecteurs ? »

C : « Je t’aime publiiic ! Smile) »

N : « Et bien Coxynel, merci encore d’avoir répondu à mes questions et à bientôt dans les Zengnolles ! »

C : :*

===
Par Nénenne 87011

138.2 - La passion de riri


La passion de riri: le chant

Cette semaine , vu que les zengnolles s'intéressent a nos passions, je vais vous expliquer la mienne : le chant ( presque tout le monde le savait mais bon :p )

Alors voilà, depuis petit je suis attiré, paraitré que j'ai même commencé a chanter avant de parler.
Plus les années passent et non je sais décrocher de ça.

J'ai toujours écouté de tout. Je me rappelle quand j'étais petit, je chantais Laura Pausini... ou du moins je sortais des sons qui ressemblaient à ce qu'elle disait, mais j'étais dans le rythme.
Ensuite, comme la plupart des jeunes de mon âge, je me suis retrouvé à écouter des groupes genre Hanson, Spice Grils, Backstreet Boys, ....

Maintenant j'écoute plus ce qui est rock et variété française.
Je n'aime pas le rap mais ça ne m'empêche pas d'écouter quelques musiques dont les paroles sont super belles.

Aussi faut savoir que j'ai tenté de me faire percevoir dans ce milieu.
Enfin... j'ai fait le casting nouvelle star cette année, où on m’a dit de retourner l'année prochaine car j'étais trop timide. Mais je ne compte pas le faire, car déjà si je l'ai fait cette année c'était pour mes amis et ma famille., et aussi pour voir ce que ça faisait.
Ensuite on a voulu que je fasse Star Academy mais bon je suis pas ce genre de mec qui aime être filmé, et surtout je suis pas un objet a vendre!!!

Sinon, il y a quelques semaines, je faisais un petit concours karaoké où j'ai été repéré par un Monsieur qui fait des spectacles. Il a pris mon numéro de téléphone et j'attends son coup de fil. Mais bon… je refuserai sûrement car je veux pas me retrouver dans un spectacle!
Moi je veux juste chanter mes textes et après qu'on me fiche la paix, je veux pas devenir une star à paillettes… Bark!!

En parlant de mes textes, ça aussi ça fait partie de ma passion : j'en écris de plus en plus et les gens qui les lisent les aiment en genéral. Souvent ils me reprochent que mes textes sont trop sombres.
J'avoue que je suis pas le genre de mec a écrire des chansons d'amour!
Mes texte parlent souvent de la mort, des problèmes du monde, de l'adolescence, mais il y a souvent une morale à la fin!

Bisous :*

PS: Hey riri, tu ne le savais pas, mais DJMatrix a tenté la starac y a 4 ans :) au plaisir d'un duo tout les deux à l'occasion ^^ Ca devrait donner :)

===
Par riri 87526

138.3 - Rubrique cuisine par Homer et butterfly


"La cuisine autour du monde nº 3 : La cuisine portugaise

Cette semaine, je vous propose de nous arrêter au Portugal et de découvrir succinctement son art culinaire.
La cuisine portugaise est une cuisine variée et riche. Considérée comme l'une des plus riches cuisines du monde grâce à la variété de produits et d'influences (Maures, Romaines, Africaines, Indiennes).
Des Maures sont venus les figues, les amandes, les agrumes et ainsi que d'autres produits. Des Romains sont venues les olives, ainsi que d'autres ingrédients.
Les Portugais doivent aussi la richesse de leur gastronomie en grande partie au navigateur Vasco de Gama. Avec la route des épices, Vasco de Gama a ramené de chacune de ses nombreuses escales de nouvelles saveurs, épices, céréales, fruits, légumes et graines diverses.
Il est à noter que la gastronomie du Portugal est basée sur les produits de la mer. Le Portugal est en effet très riche en poissons et fruits de mer. Mais n'oublions pas que le Portugal possède aussi de la viande de haute qualité.
Recette : Arroz de Marisco (Riz de fruits de mer)

Ingrédients
- 500 grs de moules
- 400 grs de riz
- 500 grs de palourdes
- 500 grs de crevettes
- 4 pattes de crabe
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon coupé en petits morceaux
- 50 grs de margarine
- 2 dents d'ail coupé en petits morceaux
- poivre
- sel

- Préparation

Laver les fruits de mer. Faites les cuire et les décortiquer garder quelques crevettes entières pour la décoration. Garder l'eau de cuisson.

Avec les têtes et les restes de crevettes, faites un bon bouillon.

Faites revenir l'ail et les oignons dans la margarine et l'huile d'olive.

Ajouter le bouillon et laisser bouillir, ensuite rajouter le riz (4 doses de bouillon pour une de riz)

Laisser cuire environ 12 minutes, ajouter les fruits de mer, saler poivrer et laisser cuire encore 3 minutes.

Servir chaud dans un grand plat en ayant décoré avec quelques crevettes entières."

===
Par Homer 89880

============
Et de butterfly d'ajouter:

J'espère vous faire plaisir avec la recette d'une des quiches que j'ai préparée lundi passé pour ma fête d'annif.
Je peux vous dire que mes enfants ce sont régalés.

QUICHE AUX ASPERGES ET AU SAUMON FRAIS
°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°
Pour 2 à 4 personnes
--------------------------------
Ingrédients
----------------
- 1 boite d'asperges vertes
- 1 filet de saumon de 300g
- 1 paquet de pâte à pizza déjà roulée
- 2 oeufs
- 2dl de crème fraîche allégée
- beurre
- sel et poivre
Préparation
-----------------
- Lavez les asperges, cassez la partie fibreuse à l'extrémité et faites-les cuire 8min. à l'eau bouillante salée (inutile de les éplucher)
- Pendant ce temps, recouvrez un grand moule à tarte d'un disque de papier sulfurisé, beurrez les bords et déposez dessus le disque de pâte. Foncez les bords, recoupez l'excédent tout autour et faites-là cuire 10min. à four préchauffé sur th.8 ou 180°C
- Egouttez les asperges, rafraîcissez-les à l'eau froide et épongez-les. Disposez-les en étoile dans le fond de tarte, ajoutez le saumon taillé en dés et versez par-dessus les oeufs battus en omelette avec du sel et du poivre.
- Faites cuire pendant 30min. à four chaud (th.7)
- Servez chaud, avec une salade aux copeaux de parmesan, en entrée ou comme plat principal

Bon appétit :p

===
Par butterfly 91508

138.4 - La passion de Holly


Salut

Alors moi ma passion, ben je n'en ai pas qu'une: j'aime les puzzles, les perles, le scrapbooking, la mosaïque, le serviettage,... bref trop de chose à décrire en une seule foi.

Je vais donc vous parler de la première qui m'es venue: les perles.

J'aime travailler avec des perles pour faire des bijoux car j'aime créer, j'aime que sortent de mes mains des objets uniques et utiles.

J'aime également travailler sur le côté minucieux de ce hobby. Il faut de la précision, de la patience, de la créativité également.

Le fait de travailler ainsi me calme et me permet de m'évader de mes contraintes quotidiennes. Et pouvoir ensuite voir le résultat, le produit de mon travail, me procure une certaine fierté.

j'ai d'ailleurs créé un blog avec tous mes hobby:
http://mes-hobbies.skyblog.com
(ps: mettez des commentaires Wink )

===
Par Holly 83233

138.5 - Citation de la semaine et suite de l'histoire de cette jeune femme par marge


Et oui, chers Zenéistes, la citation de la semaine est de retour !

On se lance ?

« L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant » Proverbe chinois


Si cet espace est le même, ne vaut-il pas mieux chanter et rire ?

Nous avons tendance à nous accrocher au négatif, à ce qui ne va pas comme nous le voudrions, à ce qui cloche dans nos vie …
Pourtant, le temps ne s’arrête pas pour autant ! Les aiguilles continuent de suivre la course du soleil.
Alors qui si nous prenions le temps de ne garder que le positif, de nous remettre en question, de voir ce que nous accomplissons de bien, nous ne perdrions rien !
Parce qu’il est si simple de prendre le temps de s’émerveiller, l’homme à oublier comment on faisait.

Alors, chers amis, prenez le temps de chanter dans votre vie !



N’oubliez pas que si vous voulez partager une citation avec le village, il vous est loisible de nous l’envoyer !


===

Et, suite de l'histoire de cette jeune femme que marge nous fait découvrir déjà depuis quelques semaines...

... Je me force tous les jours pour aller à l’école. Mon copain brosse souvent les cours et ça ne m’encourage pas du tout à y aller. Je préfère rester chez lui, chez ses parents. Sa maman comprend bien mon état. Je ressens comme un mal-être en elle. Je sens qu’elle souffre mais je ne comprends pas pourquoi. Parfois, en l’écoutant, je me dis que c’est parce qu’elle a un peu honte de sa vie. Moi, je l’admire. Je pense qu’elle est heureuse quand je suis là car, ça lui permet d’avoir une vraie conversation avec quelqu’un qui l’écoute. J’apprécie l’écouter. J’espère qu’elle ressent toute la compassion que j’ai pour elle et aussi tout l’amour que je lui porte. Son mari travaillait avec mon père. C’est pourquoi j’ai souvent peur de mal faire. J’ai peur qu’il ait un à priori sur moi. J’ai peur qu’il pense que je suis comme mon père. Je ne suis pas du tout comme lui. Et puis, je ne veux pas non plus qu’il pense que je suis comme toutes les autres filles. Je ne veux pas faire de mal à leur fils et je ne veux pas leur faire du mal à eux. Je n’ai pas envie de les décevoir. Je fais tout ce que je peux pour leur apporter un peu de bonheur, un peu de ce que je suis mais, sans les envahir. J’ai envie de leur faire à manger pour les remercier de tout ce qu’ils font pour leur fils et pour moi. Ce sera végétarien mais nourrissant. J’irai chercher moi-même la nourriture avec ce qu’il reste d’argent sur mon compte. Je ne sais pas pourquoi, je sais qu’ils méritent le meilleur de la vie. Je veux qu’ils goûtent un peu à ce qu’il y a de meilleur.

===
Tout cela par marge 10327

138.6 - La passion de Nydidith

C'est notamment le thé !

Bonjour à tous,

Pour mon premier article des ZENgnolles j'ai décidé de vous parler du thé.

Commençons par citer les différents thés qui existent, il y a évidement les thés vert (très peux fermentés) et thés noir (très fort fermenté), les plus connus, mais ils sont loin de représenter l'ensemble des thés qui existent.
Citons par exemple déjà les thés blancs et jaunes, ce sont des thés très fins qui demande de la délicatesse pour être bien préparés, ce sont principalement des thés de chine et sont également connu.
Mais il existe des thés moins connus comme les oolongs par exemple (également appelés wulong ou thé bleu-vert à cause de la couleur de leurs feuilles, ("dragon noir" en mandarin 烏龍 Wink, ce sont des thés constitués de feuilles basses et faibles en théine, idéal à boire le soir. C'est un thé partiellement fermenté (entre 10% et 75% en générale) principalement cultivé à Taiwan même si d'autres région en produisent aussi, il est plus fleuri que le noir.
Et gardons le meilleur pour la fin, un thé très particulier: le pu-er. C'est un thé post fermenté, le seul thé qui se conserve de nombreuses années et qui se bonifie avec l'âge. Son goût est unique, je vous conseil de le goûter une fois mais préparé par quelqu'un qui s'y connaît bien alors.

Mais le thé c'est aussi et surtout une boisson agréable à boire et qui a des vertus intéressante (je ne parle pas des nombreuses vertus thérapeutique qu'on site ci souvent, cela ne m'intéresse pas). C'est par exemple la seule boisson qui rafraîchir en été et réchauffe en hiver ou qui calme quelqu'un de nerveux et réveille quelqu'un d'endormis.

Boire une tasse de thé c'est surtout prendre son temps, se détendre. Le thé c'est aussi un certain réconfort quand plus rien ne va. Pour certains le thé est même un élément leur permettant d'entrer en méditation.

Je dirais encore ceci: Le thé est la deuxième boisson la plus bue mondialement après l’eau. Il s’en boit 15 000 tasses à la seconde sur la planète !

Le thé c’est aussi des cérémonies toute très différente. On peut pratiquement dire que chaque amateur de thé à sa propre cérémonie, son propre rituel, je vais toute fois en citer et développer 2 grandes : le Cha No Yu (cérémonie du thé au Japon) et le Gong Fu Cha (cérémonie du thé en Chine, c’est la cérémonie que je pratique très régulièrement mais à ma façon).
Le Cha No Yu (茶の湯, littéralement « eau chaude pour le thé ») est une cérémonie basée sur le bouddhisme zen ; elle consiste en la préparation d’un thé vert en poudre, le matcha, qui est fouetté avant d’être très rapidement bu. L’intérêt de cette cérémonie n’est pas de boire du thé mais de rassembler des gens d’horizons divers autour d’un même thème qu’est le thé. Lors d’une cérémonie tout le monde est sur un même pied d’égalité que ce soit un grand samouraï ou un simple paysan.
Pour résumer un peux je citerai ceci : « Lorsque l'on dépasse le stade purement cérémoniel, on peut alors apprécier les choses pour ce qu'elles sont réellement: un instant de calme, le plaisir simple des belles choses: un pavillon simple dans un jardin où toute chose est conçue pour être une magnification des plus beaux côtés de la nature. Même les paroles échangées durant la cérémonie obéissent à des règles de pragmatisme: les sujets religieux et politiques sont proscrits: la phrase doit se moduler en un agréable discours, sans blesser les susceptibilités de quiconque. La courtoisie s'impose: il est de mise que l'invité profère des paroles de louange sur ce qu'il voit - meubles, disposition de la pièce, horizons environnants - mais sans trop insister, ce qui pourrait paraître peu sincère ou du moins importun. »
Si vous souhaitez d’avantage d’information sur cette cérémonie je vous conseil ce site : http://stampf.lutin.free.fr/the/chanoyu
Une autre cérémonie, très différente cette fois, le Gong Fu Cha (工夫茶, également appelée kung fu du thé ou kung fu cha). Kung fu signifie « l'art d'agir avec application », cha signifie « thé », c’est donc l’art de préparer et boire le thé avec application.
Le gong fu cha c’est surtout pour moi une façon de préparer un thé oolong ou pu-er (les seuls thé qui permettent vraiment d’être préparés de cette façon) de façon optimale et d’en tirer un maximum.
Cette cérémonie est beaucoup plus simple que le chanoyu et est basée sur des principes très différents. Alors que le cha no yu à un but principalement spirituel et social, sans réel intérêt au niveau du thé, le gong fu cha lui est vraiment basé sur la qualité du thé préparé.
Le gong fu cha consiste en la préparation de quantité importante de thé dans des très petite théière (en générale on utilise une théière de 15cl pour les oolongs, les feuilles prenant plus de place et de 10cl pour les pu-er qui se développent moins) qu’on ne laisse infuser que très peux de temps (+ou- 20 sec pour la première infusion). On répète ainsi les infusions en les allongeant au fur et à mesure. Cela permet de tirer tout le arômes du thé mais de façon progressive, le thé à donc la possibilité d’évoluer au fil des infusions et montrer tous ses arômes alors que pour une seule infusion longue, certains arômes en camouflerait d’autres. Un oolong est en moyenne infusé 5 à 7 fois (parfois jusque 10 fois) selon sa qualité alors qu’un pu-er peut monter au delà des 40, 50 infusions voir plus. Certaines cérémonies peuvent ainsi se dérouler sur plusieurs jours.
Si vous souhaiter plus d’informations sur cette cérémonie contactez moi par MP (86631) ou allez voir ce site : http://www-rocq.inria.fr/syndex/iwl.html#vf

Vaste sujet qu'est le thé, je ne peux malheureusement pas tout aborder.

Je finirai par cette citation: "Pratiqué le thé, c'est entrer en relation avec tout ceux qui un jour l'ont un jour fait." (je ne connais pas l'auteur désolé)

Bonne journée à vous et bonne dégustation.

===
Par Nydidith 86631

138.7 - La passion de Nénenne


La passion de Nénenne, c’est Julien !

Depuis 1969, je suis une fan inconditionnelle de Julien Clerc. Je l’ai découvert à la télé chantant la Cavalerie, la Californie et dans Hair. J’ai supplié mes parents de m’emmener à son spectacle au théâtre de Mons (j’avais 13 ans) … Ils ont été un peu sceptiques (ce mec à longs cheveux qui jouait à poil dans une comédie hippie !), mais ils ont adoré ! Ensuite, on y est retourné en 1970. Puis je l’ai vu à Cuesmes, à La Louvière, à Quiévrain … Ensuite ce furent les spectacles à Bruxelles, à Paris … et encore à Namur Charleroi, La Louvière, Spa, … et plus récemment Anvers. En fait, je n’ai jamais raté une seule version de ses concerts. J’ai eu la chance de l’approcher à plusieurs reprises et de lui parler un peu plus longuement à Charleroi il y a quelques années, ce qui me vaut de belles photos et des autographes.
Il me plaît comme chanteur, mais je trouve également l’homme très séduisant, plein d’humour et intelligent, ce qui ne gâche rien ! J’aime sa musique, c’est un excellent compositeur et il sait choisir les textes qu’il faut. J’ai tous ses disques et CD’s et je les écoute en boucle sans jamais m’en lasser !
Le 4 octobre prochain, il aura 60 ans et j’espère qu’il va donner un superbe concert à cette occasion !
Quand il entre en scène, mon cœur bat à tout rompre et les larmes du bonheur coulent sur mes joues ! Je suis à fond dans le concert et je chante, danse, crie … une vraie fan quoi, deux heures de zenitude totale à chaque fois. Si vous voulez me faire un cadeau … une place de spectacle pour Juju, n’hésitez pas, c’est ce qui me fait le plus plaisir !

===
Par Nénenne 87011

138.8 - La passion de butterlfy


C'est la musique et surtout MUSE!
=====

D'habitude je vous parle de cuisine, qui reste biensûr une de mes principales passions.
Mais aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une de mes autres passions, la musique, en plus particulier de mon groupe préféré :

MUSE
----------
Les débuts
-----------------

Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth dans le Devon (Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de 15 ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, ou Rocket Baby Dolls (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors du Devon.

En 1994, ils remportent un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket baby dolls (ces concours, intitulés battles of the bands, sont fréquents en Grande-Bretagne). La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. À la grande surprise du jeune groupe britannique, ils remportent le concours. Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. »

Après cette victoire, les membres du groupe décident d'abandonner leurs études et de se consacrer entièrement à la musique. Sous le nom de Muse, ils donnent des concerts dans des clubs locaux, notamment le Cavern in Exeter.

L'origine du nom Muse
---------------------------------

Lors d'un cours d'arts plastiques, les trois jeunes musiciens découvrent le mythe des neufs muses, filles de Zeus et Mnémosyne dans la mythologie grecque. C'est alors que le groupe « Rocket Baby Dolls » devient « Muse ». Matthew Bellamy explique ce choix : « il est facile à mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement ».

La reconnaissance (Muscle Museum, 1998-1999)
-------------------------------------------------------------------------

Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, ainsi que le rock mélancolique et envolé de Radiohead (Ce groupe se détachant également de la Britpop par leur anti-conformisme). Muse introduit beaucoup d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur dernier album Black Holes and Revelations, notamment Queen, Prince et des rythmes hispanisants.

Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express » (plus connu sous le nom « NME »).

En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.

La percée (Showbiz, 1999-2000)
-----------------------------------------------

Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. À leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.

La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de 20 000 spectateurs.

En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'Ouest.

Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...).

Le nom Muscle Museum vient du fait que « muscle » est le mot juste avant « muse » dans le dictionnaire anglais, et que « museum » celui juste après.

La consécration (Origin of Symmetry, 2001-2002)
Matthew Bellamy en 2003
Matthew Bellamy en 2003
-------------------------------------------------------------------------

Le groupe s'assagit et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album est novateur, et propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.

En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.

Soulignons la présence sur cet album des plus grands succès de Muse, entre autres Bliss, New Born ou encore Feeling Good (repris de Nina Simone).

La confirmation mondiale (Absolution, 2003-2004)
------------------------------------------------------------------------

Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur Internet Stockholm Syndrome, ainsi que le single Time is Running Out. Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe et se terminera au Earl Court de Londres. Malgré cette popularité accrue en Europe, le groupe a du mal à percer sur le continent nord-américain.

Le renouveau (Black Holes and Revelations, 2006-2007)
----------------------------------------------------------------------------------

Black Holes and Revelations est le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend 11 chansons (12 sur la version japonaise). D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, 20 chansons auraient été enregistrées en studio.

On compte également plus de b-sides à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, ce qui témoigne d'une forte inspiration : Crying Shame, Glorious et Easily.

Black Holes and Revelations présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen, Depeche Mode. ( cf Inspirations )

L'album est un succès: au bout de 6 mois et demi d'exploitation, il s'est vendu à près de 3 millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Près de 4 aujourd'hui.

Muse a aussi confirmé son statut de groupe live grâce à plusieurs récompenses telles que le Q Award du meilleur concert (Best live act) et a aussi reçu une récompense aux Brit Awards.

Le groupe a donné au mois de juin 2007, trois concerts exceptionnels, les plus grands de leur carrière, pour inaugurer le Wembley Stadium le 16 et 17 juin devant 230 000 personnes et le 23 juin au parc des Princes (60 000 personnes).

L'après, 2008-....)
---------------------------

D'après une interview de Matthew Bellamy, dans le nouveau numéro du Rock Mag de juillet, le successeur de Black Holes and Revelations est déjà en préparation et devrait sortir fin 2008. Quelques chansons sont déjà prêtes. Le leader nous laisse entendre qu'un ochestre jouera sur l'album et il se pourraît qu'il soit sous une forme de symphonie. Un DVD live des concerts aux stades de juin est également envisagé pour la même période.

PS perso à Pat ^^: Je (DJMatrix) risque fort d'aller les voir en concert du côté d'Angoulême ce 20 juillet prochain pour leur dernière sortie Européenne avant de partir vers les terres d'Oncle Sam, j'espère t'en faire un résume :)

===

Par butterfly 91508

138.9 - Les potins du village par marge on behalf of Izzy


marge reprend les potins d’Izzy


- D’après les dires de titimousse, riri serait une myrtille déguisée en schtroumph pour mieux régner sur ZEN !

- Nénenne enverrait des lettres à Julien Clerc pour qu’il rejoigne parano et chante en propa ZEN Smile

- Petitange est toujours dans l’attente de recevoir un baiser « parfait ». L’annonce est lancée !

- Comment se faire remarquer sans avoir l’air mégalo ? Tipoune à la solution dans sa galerie : faites projeter votre ombre sur une façade !

- Homer devrait prochainement se lancer dans l’élevage d’Autruches à la Réunion ! Qui veut une bonne omelette bien copieuse ?

- BloodyEye nous dit de lui : « Je n'ai JAMAIS fumé (c'est mal), par contre je n'épargne pas mon foie… à l'image de mon secteur actuel: ZEN. » Euh … C’est une blague ? On va tous être malades ? C’est contagieux ?

- Il paraît que Cephi aimerait coucher avec toi. C’est qui, toi ?

- Butterfly nous proposerait ses petits plats chaque samedi uniquement dans le but de faire prendre 10 kg aux filles et de séduire les hommes ! Ben, oui, elle cherche l’Amour !

- Avriil aurait tenté de séduire Gringo mais il lui a répondu qu’il préférait mai.

- rOze commence sa fiche par : «C'est l'histoire d'une petite qui s'est un peu laissé aller sur… ». Il faut s’empresser de lire la suite pour ne pas prendre peur !


Nous vous rappelons que ces potins ont été rédigés dans une ambiance bonne enfant, sans intention de faire du mal !
Si toutefois vous voulez porter plainte, nous publierons un démenti des plus … euh … Essayez pour voir … Yek Yek Yek :p

Avis aux mauvaises langues : j’attends vos suggestions :p

===
Proposé par marge 10327 avec la complicité de Izzy 60560