31 octobre 2008

Edito (par MindGame)



Bonjour Citoyens, Citoyennes de Zen

Voilà une Gazette que j'admire ! Comme vous allez vous en apercevoir elle est remplie de divers articles et surtout ceux-ci ne sont pas négligeables.
Alors, si vous êtes un bon lecteur avèré je vous invite à lire soigneusement les sujets proposés cette semaine par nos rédacteurs.
Je remercie ces derniers du fond du coeur pour le travail qu'ils ont apporté !
Sur ce, je vous laisse et vous souhaite de passer un agréable week-end et vous dis à la semaine prochaine !


MindGame.

Crista en 6 questions (par MindGame)






Mind : Crista, pourquoi ce pseudo ?
Crista : Crista vient de cristal pure naturelle et une magie sen dégage quand le soleil le frape un arc en ciel illumine la maison et procure une atmosphère féérique.Je trouve que ça me ressemble comme définition.

Mind : Comment te sens tu en ce moment ?
Crista : Plus tôt bien je suis heureuse de ce mandat de bleu propaje ne pensait pas avoir cette chance du à mes problème de français.On a tous fais du boulot de fou vous ne le voyez pas mais on la bien fais .je suis aussi heureuse d'être citoyenne ZEN car j'aime ce secteur et les personnes qui si trouve ce n'est que du bonheur pour moi .

Mind : Quel est ton coup de coeur du moment ?
Crista : Mon coup de cœur du moment étai d'organiser une visu foire de Liège.Cette visu fut un véritable plaisir de rencontré des citoyen ZEN en vrais .Je tiens aussi à remercier toute les personnes présente d'ailleurs et leur dire à tous qu'ils ont terrible et que je les adores merci à eux .

Mind : Quel est ton coup de gueule du moment ?
Crista : Mon coup de gueule c'est de ne pas avoir un vrais violet ou violette.Silver est la pour remonter le secteur mais il n'est pas beaucoup présent et ne connais pas bien nos citoyens,il a de bonne idées pour le secteur ,mais il est froid chose que je trouve dommage .

Mind : Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Violet ? Pourquoi ?
Crista : Je ne serais pas choisir de couleur car elles ont toute leur importance.Je les connais presque toute comme je suis passée par la et jusqu'au bleu .Je me pose encore la question sur le violet ....et nous en avons besoin .

Mind : Une petite citation ?
Crista : mieux vaut prévenir que guérir

"Le 1ier Octobre à travers les âges" (par MamzaileS)



1884 : La Libre Parole médiatise l'affaire Dreyfus. Journal d'extrême droite, "vitrine française de l'antisémitisme", le journal met en avant l'origine juive d’Alfred Dreyfus et s'en sert comme premier argument prouvant la culpabilité. La presse s'emballera rapidement autour de cette affaire, surtout chez les monarchistes et les catholiques.

1925 : Max Linder se suicide. Acteur et réalisateur ayant de nombreux essais filmographiques à son actif assassine sa femme avant de se donner la mort. Il est le précurseur du genre burlesque et inspirera Charlie Chaplin.

1952 : Explosion de la première bombe thermonucléaire par les États Unis. Mille fois plus puissante que la bombe atomique lancée sur Hiroshima, elle ne laissera rien de l'îlot du Pacifique sur lequel elle a explosé.

1992 : Entrée en vigueur de la Loi Evin. Elle interdit de fumer dans tous les lieux "couverts et fermés affectés à un usage collectif."

2004 : L'ourse Cannelle, la dernière originaire des Pyrénées, est abattue par un chasseur au cours d'une battue au sanglier. La présence d’ours dans les Pyrénées est désormais assurée par les animaux slovènes introduit en 1996 et 1997.

Et en 2008?

"Sport" : Le handball (par goofy)




Les premières traces du handball pourraient remonter jusqu'en 1898, au Danemark, sous le nom de « haandbold » ou encore, de manière plus ancienne en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena »[1].

Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles.

Cependant, on considère avant tout que le handball est un sport de conception allemande. C'est le professeur Carl Schellenz, de l'École Normale Germanique d'Éducation Physique de Leipzig, qui propose en 1919 une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes)[1]. Il créa alors le handball à onze. C'est cette filiation germanique qui explique la prononciation à l'allemande du suffixe « ball » , prononciation similaire au français « balle ».

La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928. Le jeu se pratique alors en extérieur, à onze contre onze. Le handball est sport de démonstration aux Jeux de Berlin en 1936. En 1938, deux championnats du monde sont organisés en Allemagne, et remportés par l'Allemagne : un championnat à onze et un autre à sept, avec quatre équipes européennes (Allemagne, Autriche, Danemark, Suède).

La refondation de la Fédération internationale a lieu en 1946.

Le handball est très peu pratiqué avant la Seconde Guerre mondiale en France, mais en septembre 1941[2] on assiste à la mise en place, avec l'aide du régime de Vichy, d'une fédération française autonome. De plus, le handball fait son entrée dans les programmes du sport scolaire. La fédération est interdite et dissoute fin 1944 au titre de l'Ordonnance d'Alger du 2 octobre 1943 (Statut des groupements sportifs et de jeunesse, J.O de la République Française du 7 octobre 1943); elle ne pourra renaître, après plusieurs enquêtes administratives et financières, qu'en juillet 1952[3].

Handball aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Handball aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Dans les années 1950, Le handball à onze est progressivement abandonné au profit du handball à sept. Ce sport jadis pratiqué en extérieur trouve refuge dans des gymnases. Le dernier championnat du monde à 11 a lieu en 1966. Le handball est admis au programme olympique masculin en 1972 et les femmes entrent en 1976.

Le handball fut longtemps considéré comme un sport de complément, pratiqué l'hiver au chaud dans les gymnases, puis bien vite se lia, grâce notamment aux substrats actifs du milieu scolaire, autour du handball une véritable progression jusqu'au niveau actuel. Le handball doit donc beaucoup aux milieux scolaires et universitaires et tient aujourd'hui encore une place importante dans les programmes scolaires, notamment en France.

Source: Wikipedia

"Science" : La biologie (par m4x)



Définissons la biologie !

Qu'est ce que c'est que cette bête la? Le dictionnaire nous dit: Science de la vie, étude des êtres vivants. Merci Robert ou Larousse, mais ça ne nous avance pas des masses. On étudie le vivant, certes. Mais il y a des tas de façons de le faire !

On peut étudier l'organisme en son entier (biologie générale), ses cellules ( biologie cellulaire), ou même des ensembles d'organismes ( biologie des populations). On peut aussi étudier la chimie spécifique du vivant ( biochimie), ou bien s'intéresser uniquement à un domaine particulier, comme la génétique ( ou biologie moléculaire). Il y aussi la biologie végétale, animale, ou humaine, selon le règne qui nous intéresse.

Bref, le sujet est très vaste, selon ce que l'on veut aborder... Par exemple, la microbiologie s'occupe des micro-organismes, dedans on peut trouver la bactériologie, qui s'occupe des bactéries, ou la virologie, des virus... bref, tout s'imbrique, du plus générale au plus précis, rien n'est cloisonné...

Quand on se lance dans des études de biologie, on doit très vite choisir son domaine de spécialisation, et on ne peux pas juste étudier cela... On doit avoir des connaissances dans les branches voisines, parce que le vivant est complexe. Par exemple, on ne peut pas savoir comment fonctionne une cellule du foie, si on ne sait pas comment fonctionne le foie dans son ensemble et son rôle dans l'organisme, et comment interagissent les molécules spécifiques que l'on y trouve.

Je peux vous parler plus précisément des études que j'ai faite, histoire d'illustrer un peu mieux le propos. Il n'y a pas si longtemps, j'étais en licence de biologie cellulaire, en parcours spécifique au nom barbare, c'est à dire en génomique et protéomique.

Qu'est ce que ça signifie?

Ben, la génomique, ça vient du mot gène, et donc ça consistait à travailler sur tout ce qui concernait la génétique, l'utilisation des gènes en industrie ( par exemple, comment produire les bactéries OGM capable de produire l'insuline humaine), et ce genre de choses. techniquement, je devais être capable de trouver un gène donné dans un organisme donné, de l'identifier, de le modifier si besoin était, et de l'utiliser à des fins productives ou médicales.

La protéomique s'intéresse plus à l'aspect protéine de la chose. pour reprendre l'exemple précédent: comment produire la protéine insuline? ( l'insuline, étant une hormone, est une protéine...) Techniquement, c'était plus l'étude de la fonctionnalité des protéines, et leurs identifications, comment les obtenir en masses, et comment ou à quoi peut servir telle ou telle protéine ?

Ces deux domaines sont complémentaires, puisqu'en fait, un gène, constitué d'ADN, code pour une protéine donnée... ( en gros) Et tout ça se range dans la biologie cellulaire, puisque qu'on s'occupe des protéines ou des gènes, tout ce beau monde se trouve dans les cellules...

Etudier la biologie, ça revient à se demander pourquoi on vit, et comment cela se fait... Parce que, qu'est ce que la vie, si ce n'est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort (Bichat)? C'est tenter de répondre à cette question d'un point de vue scientifique, là où les philosophes tentent d'y répondre à leur façon...

"Actualités" (par Crista)



Hamilton et Massa pourle titre

SAO PAULO Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) voit une nouvelle fois le titre mondial lui tendre les bras et il espère cette fois ne pas commettre d’erreurs lors du Grand Prix du Brésil de Formule 1 ce week-end à Sao Paulo. Sans quoi Felipe Massa (Ferrari) sera en mesure de lui chiper la couronne. Avant cette dernière course de la saison, le Britannique compte sept points d’avance sur Massa. Une cinquième place lui suffit pour remporter le championnat, quel que soit le résultat de son rival brésilien. Hamilton sort en plus d’un week-end parfait à Shanghai où il n’a laissé que des miettes à ses adversaires.

10.000 dollars pour s’abstenir

atlanta Une association américaine pour l’abstinence avant le mariage vient de lancer un concours. À gagner: 10.000 dollars, ainsi que les fleurs, les cartons d’invitation et les décorations de la cérémonie. L’initiative ne rencontre pas un grand succès, et pour cause: les participants doivent s’abstenir de faire l’amour avant le mariage et promettre qu’il n’y aura pas d’alcool lors de la cérémonie. Phillipia Faust, directrice du Programme d’éducation en faveur de l’abstinence recherche «des couples qui ne font pas de compromis et pour qui le mariage représente un engagement à vie. Le sexe, c’est du compromis». Le concours n’a toujours pas enregistré le moindre participant.

Coups de bistouri pour Daerden

Le ministre wallon du Budget a succombé à son tour aux sirènes de la chirurgie esthétique. Selon les journaux du groupe Sudpresse, Michel Daerden est en convalescence au soleil depuis vendredi dernier après avoir subi une opération chirurgicale. L’homme politique liégeois s’est confié aux soins d’une clinique d’Heusy pour une intervention au niveau des paupières inférieures.

Mercure s’effeuille

Un second survol de Mercure le 6 octobre par la sonde américaine Messenger a mis à jour 30 % de sa face cachée jusqu’ici inconnue. Cette mission a permis d’étendre à 95% la surface observée de la plus petite planète du système solaire. L’équipe scientifique a effectué plus de 1.200 photos, un relevé topographique ainsi qu’une analyse de l’exosphère, atmosphère très fine de Mercure.

«L’Exorciste», meilleur film d’horreur

LONDRES Le film «L’Exorciste» (1973) de William Friedkin a été désigné comme étant le meilleur film d’horreur de tous les temps dans un sondage réalisé par la chaîne de distribution de produits de loisirs HMV. Le film a conservé sa première place sur le podium, décrochée l’an dernier au détriment de «Shining» (1980) de Stanley Kubrick qui est arrivé une nouvelle fois en seconde position. La 3ème place revient à «Alien» (1979) de Ridley Scott. Sept des dix films arrivés en tête de cette enquête sont sortis dans les salles entre 1970 et 1984, avec également «Halloween» (1978) de John Carpenter, «Les griffes de la nuit» (1984) de Wes Craven, «The Wicker man» (1973) de Robin Hardy et «La malédiction» (1976) de Richard Donner.

"Santé" : Une plante de saison (par Niahm)


Je vais vous parler de l’ail … Si, si … c’est tout à fait de saison.

Tout d’abord, ça permet d’éloigner les vampires et autres monstres du même genre … ;-) Gnarc, gnarc, gnarc !!!

Et plus sérieusement, les vertus de l’ail sont telles que je connais plusieurs médecins qui en font une cure continuelle pendant tout l’hiver pour éviter de tomber malade alors qu’ils sont quotidiennement confrontés aux porteurs de maladies contagieuses diverses.En effet, l’ail renferme des vitamines A, B1, B2 et C. Mais on y trouve aussi divers antibiotiques naturels dont l’un d’entre eux est une essence sulfurée dont le principe actif est l'allicine. C’est cette essence qui donne à l’ail sont odeur si caractéristique.Il faut aussi savoir qu’on lui prête des vertus anticoagulantes et contre le cholestérol (1).

« Ha oui, mais non » … me diront la plupart d’entre vous … « Moi, l’ail, je ne le digère pas, après j’ai la bouche, les mains, etc. … qui puent! »

Tout d’abord, personnellement, je mange facilement beaucoup d’ail … et ça ne « pue » que rarement, quand il passe dans la transpiration, que je le digère mal.Je sais que c’est dans les situations où ça « pue » que je dois maintenir ma « cure » et boire beaucoup d’eau. Car l’ail cru est aussi un diurétique, il aide à rétablir la fonction intestinale et il active la sécrétion gastrique (de l’estomac).

Une solution (que je n’utilise pas) est de prendre des gélules de concentré d’ail. Vous les trouverez en pharmacie et en magasin diététiques. Faites attention car le prix n’est pas du tout un indicateur de qualité … mais les meilleures ne sont pas bon marché quand même. C’est une question de concentré du principe actif. Demander conseil à votre pharmacien.

Mais il existe plusieurs autres solutions pour pouvoir se faire une cure en bénéficiant de la fonction antibiotique sans pour autant sentir l’ail à 10km.

La première solution est d’enlever soigneusement ce qu’on appelle « l’indiscret », c’est le germe vert au centre de la gousse d’ail. Coupez votre gousse en deux, et enlever généreusement la partie centrale qui vient toute seule avec la pointe d’un couteau.

Une diététicienne m’a donné un autre truc : La soupe à l’ail … qui ne sent, ni ne goute l’ail ! (cool hein ??? ;-) )Prenez une tête d’ail (tout le bulbe, si, si), enlevez les peaux (pas la peine d’enlever le germe ici).Mettez le tout dans un litre d’eau et amener à ébullition, puis laissez cuire à tout petit bouillon pendant un heure (bon là, ça sent … j’avoue :-) )Après une heure, ajoutez vos légumes, mettez une bonne cuillère de bouillon de légume bio et ramenez à ébullition.Laissez encore cuire 20-25 minutes (pas plus pour garder un maximum de principes actifs).Après la cuisson, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive première pression à froid … et passez la soupe au mixer.

Perso, je remplace les féculents par une courgette … ça permet d’avoir un potage qui a de la consistance et qui est nourrissant … tout en étant « léger ». Et, pour les soupes à la roquette ou aux épinards … ne mettre ceux-ci que 2 minutes avant la fin de cuisson (sinon on perd tout le goût).

Voilà, maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être en pleine forme dans les mois qui viennent.


(1) : Abstract anglais de l’étude scientifique sur l’effet anti-cholestérol : http://archinte.ama-assn.org/cgi/content/abstract/167/4/346

- Le site le plus complet sur les divers utilisation de l'ai (à mon avis):




"L'empathie" (par LoéLia)


En résumé, l’empathie est un ressenti de l’état affectif d’une autre personne. Les initiés ont sans doute déjà entendu parler du terme « empathie cognitive ». En fait c’est assez simple à comprendre. Nous possédons une part d’intellect et une part d’imaginaire. L’empathie, contrairement à ce que l’on pourrait penser fait intervenir cet intellect. Car il s’agit en réalité d’une compréhension approfondie des émotions d’autrui. Parfois au point de ressentir en soi et de vivre, les mêmes émotions.

Le mélange « compréhension » et « ressenti » donne une toute autre dimension à l’empathie. Cela revient à ressentir toutes sortes d’émotions et de sentiments divers. Douleur, plaisir, peur, joie, stress, tendresse, confusion etc.…. Le panel de ressentis est immense. Il est vrai que nous ne sommes pas tous sensible de la même manière. Mais cette sensibilité est changeante, elle s’adapte à l’émotion de la personne que l’on ressent. C’est un flux continu de sentiments parfois ambigus parce qu’ils ne sont pas toujours complémentaires avec nos propres sentiments à un moment précis. C’est une expérience à la fois personnelle et très intérieure.

L’empathie laisse de coté la personnalité (en partie) pour adopter celle d’autrui. Et il faut une grande force de caractère pour se détacher de cette influence lorsqu’on souhaite justement cesser le transfert. L’empathie est un processus naturel. Je dirais même qu’elle est dérivée de nos vieux instincts. C’est pourquoi il ne faut pas chercher à l’acquérir. Ce n’est pas un don mais une compétence plus ou moins développée selon les individus. Certaines pratiques spirituelles peuvent permettre d’améliorer le contrôle (je pense même que c’est nécessaire) Le but étant de se familiariser avec cette « connaissance subtile » En fait, l’expérience et le vécu déterminent la capacité à mieux comprendre et contrôler les compétences empathiques, cognitive et/ou pré-cognitive. Tout est lié, il ne faut pas l’oublier.

Il est vrai que parfois, l’empathie se dévoile de manière inattendue. Cela peut apporter un choc psychologique sur des personnes qui ne savent pas ce qui leur arrive. Et souvent elles vivent mal leur empathie parce que la comprendre et la contrôler est d’une grande complexité.Avant tout, il faut avoir conscience qu’il s’agit d’empathie. Sans cela, le cheminement est impossible. D’autres ont du mal à différencier leurs émotions de celles qu’elles ressentent dans leur environnement. Et c’est en cela que l’empathie est dangereuse. (Je dresse un portrait alarmiste mais c’est la réalité, même si ce n’est pas la majorité des empathes qui est concernée)

L’empathie fonctionne par transmission d’ondes (du moins c’est l’une des hypothèses que nous avançons) Ondes émises par les gens qui nous entoure. Des empathes ne sont que des récepteurs. Cette compétence change radicalement notre perception de l’environnement et des énergies qui circulent. Car il est possible de ressentir aussi des énergies qui ne proviennent pas de personnes vivantes. Mais aussi tout ce qui peut justement emmagasiner de l’énergie. Les objets, le règne minéral et végétal.

Mais est-il possible de confondre empathie et psychologie?
Est-ce à la base la même source d'information?
Peut-ont ressentir l'état d'une personne que l'on ne connait pas?

L’empathie peut aider à mieux contrôler les compétences médiumniques. Cela recèle bien évidemment des avantages et des inconvénients non négligeables. En commençant par les inconvénients :

- Sensibilité accrue ou hypersensibilité
- Subir les émotions qui ne nous appartiennent pas
- Difficulté à contrôler cette empathie
- Cas de déprime possible, voire de dépression

Finissons par les avantages

- Sensibilité accrue ou hypersensibilité
- Facilité à ressentir et utiliser les énergies
- Perception différente de l’environnement et du monde du vivant
- Conscience de ses propres énergies et compétences inhérentes

Cela ne change rien au fait que la vie se passe normalement. L’empathie donne simplement des indications supplémentaires et/ou complémentaires sur l’environnement. Ce qui permet de réagir en conséquence face à une situation que vous avez pu identifier de manière un peu plus limpide.

En conclusion je dirais qu’il faut considérer l’empathie comme un outil psychique. Certes difficile à contrôler mais il faut apprendre à vivre avec. Une fois en phase avec sa propre empathie, nombre de possibilités sont mises en avant. A condition (comme toujours) de l’utiliser à bon escient, avec le souci du bien d’autrui.