05 janvier 2008

Edito par Homer


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis content de vous retrouver pour la première fois, en tant que rédacteur en chef de la gazette. Effectivement, pour des raisons censurées pour votre sécurité, mon prédécesseur a dû laisser sa place, et me voici donc à votre service en train de vous proposer notre gazette.

Je tiens tout d’abord à remercier Ginji pour le travail qu’il a accompli, et ensuite je tiens à remercier notre Vi Muse, pour la confiance qu’elle a placée en moi.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, je laisse la place aux articles qui, je l’espère vous procureront autant de plaisir qu’à moi, et je vous souhaite une très bonne année 2008.

A la semaine prochaine.

Cuisine d’ici et d’ailleurs : le Pâté Créole à la Papaye par Homer


Préparation : env 30 mn
Cuisson : 1 h environ

Ingrédients :

- 1 kg de farine
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre
- 6 oeufs (5 pour la préparation et 1 pour la décoration)
- un peu de liqueur (anisette si possible)
- des morceaux de papaye confite
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 sachet de levure
- facultatif : un peu d'huile


Préparation :

Bien mélanger les ingrédients secs. Puis ajoutez 250 g de beurre découpé en petits morceaux tendres. La travailler un peu comme une pâte sablée. Ajoutez les oeufs et un peu de liqueur.
Travailler la pâte un long moment en la tapant sur le plan de travail en rajoutant de l'huile (jusqu'à deux à trois louches) si elle est trop sèche. La laisser reposer une bonne demi heure.
Beurrer un moule, mettre une partie de la pâte au fond, ajouter des morceaux de papaye confite. Recouvrir de pâte. Découper quelques morceaux de pâte pour la décoration puis dorer au jaune d'oeuf !
Mettre à four chaud à 170°C au moins 1 heure (contrôler la cuisson en plantant la pointe de couteau qui doit ressortir sèche).

Bonne appétit et à la semaine prochaine :D

Noël en Provence par Cannelle


Aujourd’hui, je vous emmène en Provence, cette région aux douces senteurs de lavande, non pas pour visiter les gorges du Verdon ou encore la vallée de l’Ubaye, mais pour y découvrir les traditions de noël.

Cela débute mi-novembre avec les foires aux santons.
Mais déjà qu’est-ce qu’un santon ?
De son vrai nom « santoum » qui signifie petit Saint, ce sont des personnages en argile fait main qui prennent l’allure des habitants du village ( maraîchers, berger, joueurs de pétanque, boulanger, …). La crèche authentique fait une représentation idéale du village.

*************
*Les traditions*
*************
Les traditions se déroulent du jour de ma sainte barbe (le 4decembre) a l’épiphanie (2février), elles sont plus ou moins respectées selon les villages et les familles.

La première tradition est celle du blé germé, le 4 décembre, il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère. Ces petits champs miniatures prendront place ensuite dans la crèche familiale.

Les Marchés de noël passent de villes en villes faisant (re)découvrir certains mets culinaires, le travail des artisans, et pour peut-être dénicher l’un ou l’autre cadeau et ce dans une ambiance chaleureuse, conviviale dans l’esprit des fêtes.
Quelques mets que l’on y trouve ? le vin chaud, la dinde de noël, foies gras et autres plats du repas de noël.


La veillée de noël
***************
Mais que mange-t-on a la veillée de noël ?
Tout d’abord il faut savoir que tout a une symbolique et que les chiffres sont importants.
Ainsi lorsque l’on dresse la table, il faut mettre 3nappes blanches superposées l’une sur l’autre, 3chandeliers blancs allumés et les 3 soucoupes de blé germes de la St Barbe.
Mais pourquoi 3 ? Et bien tout simplement cela représente la trinité. Il y a une autre chose a respecter PAS DE GUI, il est réputé qu’il porte malheur.
Le gros du repas est mangé avant d’aller a la messe et est composé de 7plats maigres qui représentent les 7douleurs de Marie et sont servis avec 13petits pains représentants les 13acteurs de la Cène (ainsi que les 13desserts).
Les 7plats sont différents d’un coin a l’autre de la Provence (soupe a l’ail, cadre et céleri, choux-fleurs, morue, omelette,..) une seule règle PAS DE VIANDE ! Uniquement des légumes, des poissons, des coquillages et des soupes.
La seule abondance du repas sont les 13 desserts qui seront dégustés après la messe et qui resteront sur la table 3jours, donc jusque au 27decembre.
Cette abondance de dessert est composé des 4mendiants (figues sèches, amandes, raisins secs, noix), les dattes, les nougats (blanc et noir), la fougasse à a l’huile d’olive, les pâtes de coing et/ou de fruits confits, les oreillettes (petites gaufres fines) et les fruits frais (mandarines, oranges, poires, melons d’hiver).
La messe de minuit
****************
Partout on peut entendre des chants de noël accompagnés de flûtes et de tambourinaires. Dans certains villages on pourra entendre la messe en provençal et parfois accompagne d’une crèche vivante.
On peut également assister (dans certains villages seulement) au rituel de la cérémonie du Pastrage pendant cette messe.
Qu’est ce que c’est ? Eh bien, c’est un agneau nouveau-né est apporté en offrande dans un charrette garnie de paille et de feuillage ou dans les bras des bergers venus a l’église après avoir traversé les collines (on en fait une procession).
Je vous rassure on ne fait aucun mal à l’agneau.

Voila j’espère que je vous ai fait appris de belles choses.
Joyeux noël et maintenant si on prenais tous un vin chaud !

L'Epiphanie par Doris


Bonjour !

Nous sommes le 6 janvier, comme chaque année, vous vous êtes réveillé en vous disant : « mais est-ce que cette année j’aurai ENFIN cette couronne ??? » ou justement, vous avez plutôt pensé « hé zut, encore cette satanée galette des rois, quand comprendront-ils que je ne suis plus un enfant ? »

(si vous êtes dans le 2eme cas, chers amis, l’heure est grave !)


Mais au fond… savons-nous encore ce qu’est cette fête ??


Je ne vous présenterai pas personnellement la galette des rois (vu le sort qu'a subi le Cougnou de Lyly!) mais cependant.. je peux vous en parler un peu!





Un nom : l’Epiphanie

Une date : le 6 janvier

Dis Doris, c'est quoi l'Epiphanie?: C’ est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus aux Rois mages.
Dans l'Église latine : Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche, en vertu d'un indult papal destiné à permettre aux gens de se rendre à la messe. En France, cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël.
Dans les Églises byzantines : La fête commémore le baptême du Christ dans le Jourdain, la descente du Fils de Dieu au milieu de sa création, la stupeur de cette création qui reconnaît son et la manifestation de la Divine Trinité.
La fête s'appelle plutôt Théophanie et elle est préparée par un jeûne strict le 5 janvier.
Dans l'Église arménienne : La fête est une des plus grandes fêtes de l'année car Noël n'est pas fêté le 25 décembre mais, selon l'usage chrétien ancien, le 6 janvier. C’est donc le Noël Arménien.


Des traditions : - dans la tradition byzantine, une croix est lancée dans un fleuve ou dans la mer et les jeunes gens rivalisent, en cette saison froide, pour plonger et la rapporter.

En France (en Espagne, au Portugal et dans les pays d'Amérique latine), c’est l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Au nord, on mange la galette des Rois. On partage la galette en autant de parts que de convives, plus une qui est appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. La personne ayant dans sa part la fève est couronnée roi ou reine. S’il y a un enfant, il doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, il désigne le destinataire de cette portion.
Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé.
En Belgique et aux Pays-Bas : Le rituel est le même. Pendant la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l’étoile et font du porte à porte pour recevoir des mandarines et des bonbons. Cette coutume tend à disparaître en Belgique. Dans les campagnes flamandes cela se fait encore. En Wallonie, on commence la préparation du Carnaval.

Source: l'ami Wiki

Remerciement par Kuchiki


je voudrais remercier tout les citoyens qui me permettent de traverser une dure épreuve en ce moment.

j'ai été accueillie parmis vous comme par une seconde famille. cette famille me permet de me changer les idées, me rappelle que même dans les moments les plus durs, il y a toujours quelqu'un vers qui se tourner.

Alors, voilà à vous qui me rendez le sourire quand je débarque déprimée (même si je ne le montre pas toujours)par vos petites discussion sur le wall, ou les propas ou les MP et autres merci.

je vous souhaite que 2008 vous apporte tout le bonheur et la chance que vous méritez.

Merci à vous

Séquence vidéo de la semaine by Damdax


Tout le monde connaît la traditionnelle première danse lors du mariage
La première danse met en scène les mariés lors du premier slow qui ouvre la danse aux autres invités, c’est ce qu’on compris ce jeune couple que voici :




http://www.koreus.com/video/mariage-premiere-danse.html

Recette de poisson légère post-réveillon par Clochette


Aiglefin a la moutarde light :

Pour 4 personnes :

4 filets d'aiglefin de 150g chacun ou autre suivant le prix

1 cuillère à soupe de moutarde

200g de fromage blanc

3 cuillères à soupe de crème épaisse

le jus d'1/2 citron

sel , poivre

Préparation :

Faites cuire le poisson au cuit vapeur ou au court bouillon, comme vous avez l'habitude

Préparez la sauce

Mélangez tous les ingrédients au bain marie sans cesser de remuer

Servez le poisson dans un plat chaud ou a l'assiette, nappez de sauce

Décorez de persil , citron ...

Servez de suite, très chaud

http://storage.canalblog.com/12/44/195588/18582024.jpg

Alors voila, mon épisode ligth est fini pour le moment, j'éspère que mes recettes vous on plu quand même ...

Les plantes médicinales : Le thym par Homer




Pour la nouvelle année, j’ai envie de vous faire découvrir les plantes médicinales au travers de cette nouvelle rubrique.

Cette semaine, je vous propose de découvrir le thym, qui, en plus d’être une excellente épice pour la cuisine, recèle beaucoup de vertus bien utile en cette période hivernale.

-Un peu d’histoire :

thymus veut dire «parfumer», à cause de l'odeur agréable que la plante dégage.

La légende veut que le thym soit né des larmes de la Belle Hélène. Il pousse spontanément dans les pays du pourtour méditerranéen et est connu depuis la plus lointaine Antiquité.

Les Égyptiens et les Étrusques le faisaient entrer dans les préparations servant à l'embaumement de leurs morts; les Grecs en brûlaient devant l'autel de leurs dieux et en mettaient aussi dans leurs plats; les Romains faisaient de même; quant aux femmes, elles l'employaient en eau de toilette et onguent pour entretenir leur beauté.

-Description : Petite touffe odorante pouvant atteindre 7 à 30 cm de haut. Les tiges sont dressées, résistantes et mesurent 15 à 35 cm de hauteur. Les feuilles sont toutes petites et filiformes. Les fleurs sont petites et rose pâle. Les fruits sont des tétrakènes.

-Utilisation :

En infusion le thym est un puissant antiseptique contre la grippe, sinusite, toux, rhume, il est tonique et stimule l'appétit. Il prévient les fermentations intestinales. Comme il est aussi antispasmodique, il atténue les douleurs stomacales et diminue les sensations nauséeuses.
Egalement : Convulsions, aérophagie, météorisme intestinal, dyspnée, colopathie, parasitose, règles insuffisantes, rhumatismes.
En usage externe : Plaies, gale, piqures, soins du cuir cheveleu.

En infusion 30 g pour un litre d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 5 tasses par jour.

En teinture 50 grammes de plantes pour 1 litre d'alcool, laisser reposer 3 semaines au soleil en remuant tous les jours, filtrer. consommer un verre à liqueur par jour pour tonifier le système digestif et les nerfs.