17 novembre 2006

Les ZENgnolles de l'INFO - numéro 115


L'AZENTURE C'EST L'AZENTURE


Beaucoup de belles propa cette semaine, tant en journée qu'en soirée, et beaucoup de travail pour une nouvelle équipe de bleus très motivés. En attendant leur interview la semaine prochaine, les ZENgnolles vous proposent de faire le tour d'un village paré pour l'aventure!!!!

[Secteur] ROLE-PLAY ET ATTITUDE (par MizAxton)


Cette semaine, le secteur ZEN est passé de la rubrique [Role-Play] à la rubrique [Attitude] sur Parano. Conséquence d’une perte d’activité RP ou correction naturelle de l’orientation du secteur ? Un choix de Nordi incontestable qui n’empêchera pas le secteur de tourner rond.

Depuis toujours ZEN est un secteur qui se partage entre le RP (rôle play – jeu de rôle) et le HRP (hors rôle play – réalité). Mais sa vocation a toujours été (pour les accréditations à partir de la jaune) de faire participer les citoyens sous le mode du RP. Il fut même question un moment de créer le village en 3D. Chaque citoyen, après avoir bien développer son HRP sur sa fiche rouge et orange, est donc amené à créer son personnage RP pour évoluer sur le secteur vers de plus hautes fonctions.

L’activité même du secteur est, tout comme les fiches de nos citoyens, scindée entre les articles HRP du matin, réflexions diverses autour de thèmes ZEN (psychologie, cultures, société, etc.), et les articles RP du soir pendant lesquels nous partons à l’aventure.

Difficile donc de faire la scission entre le RP et le HRP sur le secteur ZEN, mais jusqu’à présent, nous pouvions nous enorgueillir d’être toujours considéré comme un secteur de rôlistes. Autre qualité dont le secteur peut se flatter, c’est le niveau exigent de ses différents articles, tant HRP que RP. Les administrations successives qui ont géré le secteur ont su maintenir le niveau culturel et intellectuel sans faiblesse. Il arrive parfois qu’un article, un jeu ou une réflexion soit refusé parce qu’il ne rentre pas dans le cadre du secteur. Que cela ne rebute pas les auteurs, mais les motive au contraire à se surpasser.

Toutefois, il n’a jamais été question non plus de rendre le secteur élitiste ni hermétique. Le dosage parfait des réflexions sérieuses, des jeux et des aventures a fait du secteur un des plus appréciés du complexe alpha et de nombreux baba cool viennent régulièrement nous rendre visite avec plaisir. L’animation, la qualité des propas et de l’accueil sont nos points forts et chaque citoyen participe à cette qualité.

Alors ? La réflexion a-t-elle pris le pas sur le jeu ? Nous l’ignorons, mais nos responsables ont choisi pour nous de décaler le secteur ZEN vers la rubrique [Attitude].

Pas de quoi s’alarmer, car cela ne remettra pas en cause les fondements même du village ni ses pratiques habituelles. Notre administration continuera de jongler entre HRP et RP pour votre plus grand plaisir. Nous continuerons à faire vivre le village grâce à des aventures mouvementées comme vous les aimez, nous continuerons les fêtes, les remises de prix, les cérémonies, la gazette, les marchés du mercredi matin… et les réflexions variées sur des faits de société.


[Intersecteur] La Joie Perdue de Cagarel (par MizAxton)


Mardi soir, MizAxton a convoqué les zénéistes volontaires pour partir, par téléportation, vers la planète Célidoine. Celle-ci semblait en effet sombrer sous un terrible Maléfice.

Averti par son vieil ami Nudatta, MizAxton expliqua que la planète du Mage était sous l’emprise d’un Maléfice émanant de Cagarel, l’autre Mage de la planète. Ce dernier, envahit d’une profonde tristesse, a contaminé la quasi-totalité de le surface du globe. Il fallait donc une expédition de troublions pour traverser les Terres Désolées sans se faire soi-même dominer par la tristesse et le vague-à-l’âme, au risque de se voir transformé en Lycopode, un être sans âme et belliqueux.

La téléportation conduit nos valeureux citoyens dans le village de Généol où les derniers habitants résistant encore au Maléfice s’étaient réunis. Accueilli par Nudatta et les volontaires GNistes, nos citoyens partirent aussitôt vers le Château de Cagarel.

La traversée de la forêt colorée fut rapidement troublée par les ondes négatives du Maléfice qui avait même saisi les vieux arbres de la forêt. Une attaque surprise du vieux Rude Saule, le plus vieil arbre de la forêt, et d’un de ses amis, obligea les aventuriers à user de toute leur imagination pour parvenir à se libérer des branches et à continuer la route.
Mais le mage Nudatta, victime d’une mauvaise chute perdit un instant la raison.

Ce n’est qu’en sortant de la forêt, guidés par Zablynn, que les citoyens purent trouver un peu de calme et se régénérer. Une brève récréation dans l’eau du fleuve les détendit et rendit à Nudatta sa clairvoyance légendaire.

Pourtant, l’expédition n’était pas au bout de ses surprises. En arrivant au village de pêcheurs de Galathorn, ils découvrirent une ville fantôme, uniquement habitée par des Lycopodes très hargneux. Mais ces ennemis étant aussi des Célidoniens sous l’emprise du maléfice, il était impensable de se battre et de les blesser. L’unique solution fut de fuir en sautant dans un bateau de pécheur.

Usant des rames pour écarter les Lycopodes, les guerriers courageux éloignèrent le navire de la berge et commencèrent à ramer à contre-courant pour remonter le fleuve.
En chemin, une Hydre à trois tête surgit sans prévenir et une nouvelle bataille prit cours. L’union des forces des zénéistes et des GNistes repoussa l’attaque du monstre qui, blessé, préféra disparaître dans les profondeurs.

Au bout d’un court moment de calme, le navire put rejoindre la rive au pied des monts Dédalus, près desquels le château de Cagarel se dressait. Entrés par miracle dans le Château, les citoyens rencontrèrent un Cagarel profondément déprimé, et ce n’est qu’au prix d’un nombre incalculable de blagues et de pitreries qu’ils parvinrent à le faire sourire, puis rire à nouveau. Le Maléfice fut rompu et aussitôt, les milles merveilleuses couleurs de Célidoine resplendirent à nouveaux. Les Lycopodes disparurent, rendant aux habitants leurs corps et leurs âmes originelles.

La soirée se termina par un retour en fanfare au village de Généol où les zénéistes et les Gnistes purent fêter la victoire autour des tonneaux d’Hypocras.

[Merci encore au Secteur GN d’avoir accueilli cette propa dirigée et pour la participation actives des nombreux citoyens]



[Musique] Compiles ZEN (par MizAxton)


Le saviez-vous ? Notre secteur s’enorgueillit de posséder ses propres compilations musicales sur le thème de l’esprit ZEN. Chaque compilation est orchestrée autour d’un élément dominant, à savoir « Pot Pourri », « Rock » et « Classic ».

Si vous ne connaissiez pas encore ces petites merveilles, nous vous proposons déjà de trouver ici les tracklists et les covers déjà disponibles.

Dans un avenir (très) proche, ces compilations recevront des petites sœurs adorables et devront être disponibles en ligne pour les citoyens du secteur (en tout cas, on fera tout pour).


All The Zen In One
01 - Hooverphenic - Eden
02 - Nightwish - Ghost Love Score
03 - Archive - Again
04 - Evanescence - My Immortal
05 - Massive Attack - Teardrop
06 - Bjork - Hyper Ballad
07 - Kate Bush - Running Up That Hill
08 - Zazie - Zen
09 - Bob Marley - No Woman No Cry
10 - Bobby McFerrin - Don't Worry Be Happy
11 - Bach - Air for G String
12 - Louis Armstrong - What A Wonderful World








Rock Two Zen
01 Scorpion - Wind of change
02 Linkin Park – Numb
03 Radiohead - Paranoid android
04 Zazie - Toc toc toc
05 Air - Playground love
06 Kyo - Le chemin
07 Blur - Song2
08 Garbage - I think Im paranoid
09 Pink Floyd - Another brick in the wall
10 Rolling Stones – Satisfaction
11 Cranberries – Zombie
12 Metallica - Nothing else matters
13 Red Hot Chili Peppers - Under the bridge







Zen In Three Adagio
01 - Mozart – Petite Musique de Nuit – Dance of the Sugar Plum Fairy
02 - Vivaldi – Les quatre saisons – Printemps 1er Mvt
03 - Mozart – Petite Musique de Nuit – Sonate nocturne en D Adagio
04 - Vivaldi - Gloria
05 - Richard Wagner – Ride of the Valkyries
06 - Beethoven – Pour Elise
07 - Rimsky Korsakov – Vol du Bourdon
08 - Beethoven - 5eme Symphonie 1er Mvt
09 - Vivaldi - Lestate
10 - Mozart – Flûte Enchantée – Der Holle Rache Kocht In Meinem Herzen
11 - Bizet – Carmen – Habanera - MariaCallas
12 - Schubert - AveMaria
13 - Bach – Phantom del Opera – Toccata And Fugue In D Minor – Vanessa Mae-remix




[Village] Une Zemaine Zeniale (par MizAxton)


Petit résumé de l’activité du secteur, entre humeur et humour, réflexion et action. Encore une semaine pleine de bonnes choses.


Samedi :

Une journée totalement consacrée à la gazette en pleine forme, pendant que la plupart de nos citoyens se préparaient au grand événement de l’année : l’anniversaire de Nordi. (un article sur la soirée PARANO du 11 novembre est prévu pour la prochaine édition)

Dimanche :

Les citoyens fatigués d’une nuit de débauche à Bruxelles partagent leur bonheur d’avoir fait la fête tous ensemble. L’Occasion de détendre l’atmosphère et de se remettre dans le bain ZEN avant la grande soirée consacrée à la nomination de la nouvelle Blue Team (voir interview des Bleus)

Lundi :

La réflexion sur le savoir et le savoir-être proposée par GrInGo nous a permis d’apprendre que les citoyens avaient chacun leur propre définition du savoir-être (et c’est tant mieux) ; Savoir-être prouvé généreusement par Tazou³ qui s’est aimablement livré à l’épreuve de l’interview avant que MizAxton n’offre à son tour un réflexion sur l’amitié dans certains moments difficiles de la vie.

Mardi :

Partage de la même passion pour la musique sous toutes ses formes pour nos citoyens, moments de détente avant l’intersecteur très animé de la soirée (voir articles : « La Joie Perdue de Cagarel ») pendant lequel MizAxton et les citoyens volontaires sont partis en mission pour délivrer la Planète Célidoine (dans le secteur GN) d’un étrange maléfice.

Mercredi :

Un marché de saison, rempli de belles doudounes pour préparer l’hiver approchant, et encore une magnifique ambiance de braderie sur la place d’Âmes. Personne ne pouvait donc prévoir que la soirée allait tourner au drame lorsqu’un animal étrange, surgissant de la nuit, emporta une poignée de citoyens entre ses griffes. Bazenov et une poignée de citoyens n’ont pas eu peur de retrousser leur manche pour partir en forêt délivrer leurs amis.

Jeudi :

La réflexion, proposé par Œdipe, sur le statut de stagiaire et la galère de l’emploi apporte son lot de témoignages avant que PheebS ne passe à l’interrogatoire en règle et assure sa popularité dans le village. Bien sûr, nous ne pouvions prévoir la suite de la soirée, durant laquelle le temps s’est arrêté brusquement. La faute à une corde de harpe brisée que nos citoyens ont du aller réparer.

Vendredi :

Nonoche nous proposait une vive réflexion sur l’éducation actuelle des enfants et suscitat de nombreuses réactions engagées. Abizboah allait surgir en début d’après-midi pour faire l’appel mensuel des membres du jury des ZENarts de Novembre (inscriptions ouvert jusqu’à dimanche). Ensuite, les citoyens partir découvrir une île fraîchement découverte dans la mer alpha sans se douter des périples qui les attendaient.

Pour consulter les anciens articles, rendez-vous sur ZEN > archives ZEN.



[Aventure] Moi aussi, je veux aller en propa !!! (par MizAxton)


Le secteur souhaite aujourd’hui, par l’intermédiaire de la gazette, offrir les bases utiles à ceux qui n’osent pas se lancer en propa RP, parce qu’ils pensent ne rien connaître aux principes du Rôle-Play, ou parce qu’ils ont peur simplement d’y laisser tous leurs crédits.


Voici donc quelques astuces :


1) le secteur a besoin de vos meilleures idées !

Proposez aussi des articles d’aventures RP ! N’ayez pas peur.
Il faut commencer par quelque chose de simple et d’efficace pour vous faire les dents. Vous écrirez des propas plus consistantes quand vous aurez un peu plus d’expérience. Notre secteur a besoin de petites et de grandes aventures pour alterner les propositions et les styles tout au long des semaines.
Sans la collaboration des auteurs, le site ne fonctionne pas ! Donc, proposez vos idées. Le cas échéant, les bleus seront là pour vous épauler dans l’écriture ou le suivi.

Nous distinguons généralement les propas libres et les propas dirigées.

Les premières se contentent d’un article de départ à partir duquel les citoyens improvisent seuls. Ex : L’auberge du village a besoin d’être restaurée. Nous appelons les citoyens à l’aide pour faire de menus travaux. Improvisation complète.

Les secondes, par contre, proposent un article accompagné d’une ligne de conduite directrice. Celle-ci est envoyée avec l’article, mais ne sera pas communiquée aux joueurs. L’auteur doit suivre la propa pour « diriger » les joueurs pendant le jeu. Car toutes les étapes du scénario sont déjà écrites, mais c’est aux citoyens de faire les liens, de surmonter les obstacles et de trouver des solutions. En général, ces propas proposent des répliques en [Mode Narrateur] (des descriptions de lieux, de monstres, de situation…) C’était par exemple le cas cette semaine de « La Joie Perdue de Cagarel » (voir article dans cette édition) où chaque étape de l’histoire était prévue au départ.
Sachez encore que celui qui dirige la propa est appelé le Maître du Jeu (MJ) et qu’il peut contacter les participants par MP pour leur donner des indications de jeu.



2) Peaufiner votre personnage !

L’imagination doit être au rendez-vous : votre personnage sera original et amusant. Imaginaire, mais cependant réaliste ! Il faut vous mettre dans la peau du personnage et vous demander dès le départ comment il réagirait dans telle ou telle situation, afin de lui créer une véritable identité (au niveau du physique, du langage, du comportement, etc.). Autant que possible, éloignez le personnage de vous-même, c’est plus amusant pour tout le monde. Trouvez-vous un métier que personne d’autre ne fait sur le secteur, imaginez-vous des pouvoirs ou des armes et des objets particuliers que vous seriez le seul à possédez dans le village. Pour ce faire, inspirez-vous du personnage des autres citoyens, voyez comment ils se décrivent, etc. Pensez aussi que votre personnage aura bien sûr de nombreuses qualités (c’est un zénéiste quand même), mais pas TOUTES les qualités. Un perso qui aurait des solutions à tout serait fatiguant pour les autres. C’est l’union des qualités de plusieurs personnages dans l’aventure qui permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice et de réussir la mission. Trouvez-vous des faiblesses aussi, jouer la dramaturgie, racontez la biographie tumultueuse du personnage pour mieux en cerner la psychologie. Et soyez inventif.

Une fois que vous avez créé votre personnage, remplissez votre fiche d’identité RP :

•Pseudo :
•Sexe :
•Métier sur ZEN :
•Traits de caractère :
•Particularités / Pouvoirs spéciaux :
•Objets/Armes:

Au début de chaque propa, postez cette carte d’identité avec votre première réplique. Elle permet à chacun de se faire rapidement une image de votre personnage et de savoir qui participe à l’aventure.



3) Intervenez sans complexe !

Comme dans la vie de tous les jours, tout le monde parle en même temps. Ce n’est donc pas grave si les répliques se chevauchent et se mélangent. La plupart des citoyens lisent toutes les répliques quand ils sont en train de participer. Toutefois, éviter les répliques trop longues ! Quand la participation est importante, si vous prenez trop de temps pour écrire votre réplique, il se peut que beaucoup de choses se soient passées entre le moment où vous avez cliqué sur [répliquer] et le moment où vous postez la réplique ; et parfois, vous êtes en retard d’une guerre !!!. Évitez donc les longues descriptions et la littérature inutile. Soyez vif et précis. Et pensez à faire des refreshs réguliers pour découvrir l’avancée des répliques qui suivent la vôtre.



4) Intervenir, d’accord ! Oui, mais comment ?


En règle général et inaltérable, les actions sont décrites entre **, les pensées entre ~~ et les dialogues sans rien. Quand on s’adresse à quelqu’un on fait précéder son pseudo par @.

Exemple :

(message de MizAxton)


** Se grattant le sommet du crâne et tremblant **

~~ d’où vient se froid qui me traverse l’échine ? ~~

@ ¨*Cup*¨ :

Tu n’as pas oublié de fermer la fenêtre ? j’ai froid.


---------
(message de ¨*Cup*¨ )


** sans quitter l’écran de son ordinateur des yeux **

@ Miz :

Qu’est-ce que tu dis ?

~~ toujours à me déranger quand je travaille celui-là ! ~~

-------


Pour la bonne marche de l’aventure, lisez les répliques déjà postées. Si la propa a débuté sans vous, évitez à tout prix d’intervenir comme un idiot avec un message du genre : « Salut, c’est moi ! Qu’est-ce qui se passe ? » Si vous êtes vraiment trop paresseux pour lire les répliques déjà postées, contactez le MJ ou un citoyen par MP pour qu’il vous explique en deux mots la situation. Rentrez ensuite le plus habilement possible dans le jeu.



5) Participez et Amusez-vous !

Rien ne peut vous arriver. Vous êtes assis tranquillement devant l’écran de votre PC, confortablement installé chez vous. L’aventure est 100% irréelle et cependant vous allez la vivre comme si vous y étiez, car en l’absence d’image, c’est votre imaginaire qui prendra le relais ! Ceux qui y ont déjà goûté en redemande ! Les propa RP sont en effet l’occasion de s’amuser, de vivre de grandes aventures, de se faire des amis, de rire un bon coup et de s’évader du monde réel.
Mais chaque réplique coûte 300 crédits ! Et quand on est nouveau, ce n’est jamais facile, me direz-vous. Je comprends, nous sommes tous passés par là. Tout d’abord rappelez-vous que ce ne sont que des crédits virtuels, pas des euros ! Ensuite, n’hésitez pas à faire savoir que vous êtes à court. De nombreux citoyens ont trop de crédits et les distribuent généreusement. Le secteur lui-même dispose d’une cagnotte qui sert pour les jeux, les concours et pour les citoyens motivés en mal de crédits. De tentez pas de tricher, car notre Vi a l’autorisation officielle de consulter l’état de vos comptes. Ne lui mentez pas, il le verra !
Enfin, pour ceux qui mordent vraiment et qui veulent pouvoir participer tout en étant à l’aise dans les propas, il existe le compte V.I.P. qui, pour la modique somme annuelle de 15 EUR (destiné à la gestion informatique du site), vous offre une série d’avantages : 100.000 crédits en cadeau, rémunération de 1500 cyclo-crédits à l’heure et tous les trucs pour rendre votre fiche encore plus belle (caractères gras, italique, petit, lien vers les autres fiches, etc.).


Nous espérons que ce rapide tour d’horizon vous aura donné l’envie de vous lancer dans l’aventure. Les autres citoyens plus expérimentés seront là pour vous aider et vous apprendre.
Et puis n’oubliez pas que tout ça n’est qu’un jeu et que le bonheur est obligatoire !

Au plaisir de vous revoir en propa !




[Partage] Les Zen Objets Magiques (2) (Par Matrix)

Introduction

Il est récemment arrivé au village un nouveau citoyen appelé Matrix.
Matrix est un ancien samouraï Zen qui après avoir parcouru la planète a décidé de se poser au village Zen afin de parachever sa mission de transmission et de partage de la culture Zen. Lors de ses multiples voyages, il a pu apprendre l’art de la magie et a également accumulé tout un tas d’objets, de meubles aussi insolites les uns que les autres venant de pays aux traditions diverses et variées.
Matrix s’est installé dans une petite échoppe située rue de la convivialité, où il a installé son atelier magique et ouvert la boutique du voyageur.

Au cours de ses petites promenades dans le village, de visites du Temple, de moments passés à la Taverne du Bonheur, il a eu le plaisir et l’honneur de rencontrer des citoyens merveilleux avec qui il a lié de délicieuses amitiés.

Lorsqu’il était de retour dans sa douce échoppe, il décidait de symboliser chacune de ses rencontres et échanges par la création d’un Zen Objet Magique.

Ainsi plusieurs Zen Objets Magiques furent créés et remis à différents citoyens amis du village.

Voici différents Zen Objets Magiques existant au village



Le Zen Cube


L’histoire du Zen Cube est arrivé après que Matrix eu rencontré le délicieux Vhati lors de la visite du Temple. Je fus particulièrement impressionné par sa cordialité sans aucune comparaison, sa gentillesse, sa droiture, sa générosité. Il fut le premier à m’ouvrir les portes du Temple. Une autre magie opéra, celle où il me donna de son Karma, me montra la voie à suivre. Toujours fidèle, toujours disponible, c’est un de nos citoyens qui sans conteste manquerait au Village le cas échéant. Et alors quel barman ! Serviable en tout, il est devenu un de mes meilleurs amis ici parmi mes amis. Je lui ai proposé de visiter ma Boutique du Voyageur et il fut particulièrement éblouit de tant d’objets inconnus à lui jusqu’à présent. Un instant, son regard se porta sur un des objets.
« Qu’est ce que cet objet cubique Matrix ? »



« Et bien c’est le Zen Cube. Il m’a été légué par un vieux sage Zen croisé un jour lors d’un de mes périples. Tu le veux ? »
« Je sens en cet objet une force qui m’attire. Comme s’il m’appelait, vois-tu Matrix ? »
« J’ai l’impression qu’il a quelque part toujours été à moi. Ce sentiment est aussi étrange qu’inattendu. »
Matrix prit l’objet, souffla dessus « Je le ressource dit-il » et le placa au creux de la main de vhati, avant de refermer la main de Vhati sur le cube.
« Prends-le Vhati. Tu en es désormais le nouveau porteur. Prends-en soin, il a un grand pouvoir et je sais au fond de moi que tu en est digne. Voilà quelle est le pouvoir de ce cube….»

Il s'agit d'un petit cube que quand vous le retournez, il ne fait pas meuhhhhh mais fonction du côté retourné « Bonjour mon ami(e)! », « Que le bonheur soit en toi !», « Paix dans ton cœur », « Tout l’amour du monde », « Le soleil te sourit bien fort », ainsi que, surprise, la chanson « Tout le bonheur du monde. Ainsi en toute circonstance, quelqu'un est proche de vous. Ce cube est magique, à chaque fois qu'il trouve un nouveau porteur, son Karma augmente d'un peu plus de chaleur. Ainsi permet-il de réchauffer le coeur de celles et ceux qui l'ont en main. Le Zen Cube adore voyager. Ainsi, il vous est tout à fait possible de le faire passer au sein de la population zen. Et si vous savez un de nos citoyens dans la peine. N'hésitez pas un instant à en faire le nouveau porteur du Zen Cube.

Vhati est le premier porteur officiel du Zen Cube.



Le Zen Pot à Graines Magiques

Son histoire vient d’un jour où je n’avais plus de quoi faire un petit thé. C’était bien avant que je ne sache que nous avions au village un célèbre salon de thé que Cup tient. Je décidai de partir donc à la recherche de thé. Je questionnai un citoyen qui m’apprit que nous avions une herboriste au village et il m’indiqua par la même occasion comment m’y rendre.
Arrivé rue des plantes, j’ai frappé à sa porte et elle m’ouvrit.
« Gitana ? » Demandais-je.
« Oui c’est bien moi, bonjour, tu dois être Matrix, viens rentre »
Elle était sublime dans sa robe aux volutes et couleurs latines du sud. Ca sentait merveilleusement bon à l’intérieur.
Elle me montra son petit atelier, m’expliqua qu’elle fournissait le médecin du village en plantes diverses et variées pour qu’il puisse préparer les potions de guérison, mais aussi que parfois, il lui était dur de se procurer les plantes nécessaires.
« Tu veux quelque chose Matrix ? »
« Oui, aurais-tu du thé aux zestes d’Orange ? »
« Oui, il m’en reste encore et tu as de la chance ! » Me répondit-elle en souriant.
« Cup n’est pas encore passée aujourd’hui, généralement elle repart avec tout le stock et je m’arrache les cheveux pour me réalimenter après ! » Complétait t-elle en éclatant de rire.
« Et bien effectivement, il était tant que je passe. Mais je n’en ais point besoin de beaucoup. Tiens voilà ma petite boîte à thé, tu en as assez ? »
« Largement oui ! »
Gitana prit ma petite boîte à thé et alla la remplir.
« Tiens Matrix, voilà. »
« Un grand merci Gitana. Je te dois combien ? »
« Rien du tout Matrix, considère que c’est mon cadeau de bienvenu. »
« Et bien je suis touché par tant de générosité Gitana, évidemment j’accepte avec plaisir ton geste que je ne saurais oublier » Lui répondis-je en lui faisant un petit clin d’œil.

….Evidemment ce petit clin d’œil se transforma directement par un petit détour vers mon atelier…

Et ainsi le Zen Pot à Graines Magiques fut mis au point.

Alors il s'agit d'un pot carré en verre avec un couvercle de liège bleu. Dedans, même s'il le pot est en verre, on y voit que des volutes de fumée.

A quoi sert-il ? Et bien c'est simple, il permet de créer tout type de graines à planter. L'hiver arrivant, les saisons n'étant pas les mêmes au fur et à mesure du temps qui défile, les livraisons des villages extérieurs étant incertaines, tout comme l’achalandage du Marché du village, le succès du salon de thé de Cup grandissant, il peut être compliqué voir impossible de se procurer les plantes voulues. Le mode d'emploi est simple: il faut juste taper sur le couvercle autant de fois avec le bout de l’auriculaire gauche en lui soufflant quel type de graines souhaitées et autant de graines apparaîtront dans le pot que l’on peut
Ensuite ouvrir. Le pot ne se tarit jamais.

Exemple: pour cultiver deux pieds de romarin, et bien il faut taper deux fois en lui soufflant "rosmarinus officinalis". Et hop, 2 graines!

En plus, elles sont magiques ces graines, il suffit de les mettre dans un petit pot de terre et d'arroser un peu: 10 minutes plus tard le résultat est là !
Et pour faire sécher les plantes, rien de plus simple. Il suffit juste d’aligner son auriculaire gauche entre la plante et sa bouche, et de souffler.

Et puis, elle pourra aussi faire tout plein de fleurs ou autres pour distribuer aux citoyens où aux jardiniers du jardin du village.

A Gitana, dépositaire unique du Zen pot à Graines Magiques.


Le Zen Rubik’s Cube

Et hop, nouvelle promenade au sein du village !
Alors que je déambulais dans les petites ruelles de notre Village, émerveillé de tant de petites choses, de jolies décorations aux balcons des maisons, des parterres de fleurs qui bordent chaque ruelles, sentiers, impasse, cours… mon regard ne cessait d’aller de droite et de gauche, de haut en bas… j’en oubliais même de regarder devant moi et là….
« Hey ! Mon pied ! Mais tu ne sais pas regarder devant toi ami citoyen ??? »
Je venais de marcher sur le pied d’une citoyenne….
Confus, je lui répondis « Oups, désolé, désolé, vraiment désolé, j’ai la tête en l’air en ce moment. Pas trop mal ? »
« Non ça va, mais fais tout de même attention, tu pourrais tout aussi bien tomber dans la marre aux canards du Jardin du Village ! » me rétorqua-t-elle en riant et un peu moqueuse.
…ainsi fis-je la connaissance de Désaxée.
« Milles excuses, tu as raison. Pour me faire pardonner, accepterais-tu que je t’offre un verre à la terrasse de la Taverne du Bonheur ? » Lui demandais-je.
« Et bien volontiers ! Et puis j’ai un peu de temps là. Et puis on passera devant l’opticien du Village, comme ça tu sauras où il est. » Non sans m’assener un petit clin d’œil tout mignon.
J’explosais de rire et elle aussi.
Confortablement installé à une table en terrasse, elle me parlait d’elle…




pfiouuuuu, une vraie fontaine à parole ! Ses états d’âme, ses passions, ses loisirs et tout plein de choses. Au bout de 3heures non-stop, je lui ai dis tout simplement « Et tu arrives à faire le tri ? »
« Le tri de quoi ? »
« Ben le tri en toi, j’ai attentivement écouté tout ce que tu m’a raconté et je dois avouer que c’est un peu le bordel non ?» Lui répondis-je avec également un petit clin d’œil.
« Ha oui, peut-être… » Et elle éclata de rire.

Plein de fraîcheur dans cette rencontre…
De retour chez moi, je me suis mis au travail et ainsi naquit le Zen Rubik’s Cube.

A quoi cet objet sert-il donc?

Et bien il a de grands pouvoirs! Et même peut-être le plus grand.

Sachant que la force vient de l'équilibre de chacune de nos particules élémentaires, qu'elles soient compatibles ou non, tout l'art de la zenattitude est de pouvoir à souhait se transformer à sa guise en fonction du contexte et en toute circonstance pour rester en communion avec ce qui nous entoure.

Ce Zen Rubik's Cube donne un grand pouvoir. Le coeur restant par ailleurs inchangé, donc le "soi". Le maniement de ce cube permet de transformer et d'adapter son Karma à quiconque en face de soi, de façon à pouvoir être en symbiose avec le "soi" de l'autre et ainsi de pouvoir s'adapter et comprendre tout l'univers humain de l'autre, et de rentrer en contact avec, donc de l'apaiser, de le révéler, de lui souffler toute la chaleur possible, ses barrières inopportunes étant brisées par l’anima universelle.

Avec le Zen Rubik’s Cube, son porteur peut entrer en communion avec tout être et toute chose sur terre. Grand, très grand pouvoir que celui du Zen Rubik’s Cube.

A Désaxée, unique porteuse du Zen Rubik's Cube.
« Il te permettra par ailleurs, selon ton bon vouloir, de trouver ton axe optimal »
Est-il inscrit au bas du mode d’emploi avec un petit smiley rigolo en forme de clin d’œil.




[Cinéma] Le Mythe du Dahlia Noir (par MizAxton)


Qui a dit que notre société ne se créait plus de Mythes ? Avec cette sordide histoire de meurtre, ce triste fait divers, James Ellroy avait écrit son roman le plus personnel, transposant ses impressions d’enfant face au meurtre de sa propre mère, dans l’histoire abominable d’une jeune femme, Betty Short, venue chercher la célébrité dans le Hollywood des années quarante.

Betty Short dut sa gloire (postume) à son assassinat atrocement orchestré. Une affaire restée non résolue (malgré le livre d’un médecin affirmant que son père était l’assassin de l’actrice). Ellroy inventait avec brio une fiction transcendant la réalité et le projet de l’adaptation cinématographique du « Dalhia Noir » attira nombreux scénaristes et réalisateurs. Passant de mains en mains, le scénario atterrit finalement dans celles de Brian DePalma (Blow Out, Snake Eyes, Les Incorruptibles, L’Impasse, Scarface…). Ce dernier, connu en tant que maître du thriller et de l’angoisse sourde à la Hitchcock (Body Double), ne pouvait trouver qu’une chaussure à son pied dans la matière du roman.

Reprenant le scénario pour se l’approprier, il convoque une pléiade de jeunes talents (Josh Hartnett, Scarlet Johansson, Mia Kirshner, Hillary Shawk…) pour tourner le film le plus attendu de l’année.

James Ellroy applaudit des deux mains, même si De Palma transforme les obsessions de l’écrivain pour les faire siennes. Ainsi, c’est le mythe Hollywood, le dédoublement de personnalité et la fascination de l’image qui hante l’adaptation cinématographique du « Dahlia Noir », autant de thèmes récurrents chez ce cinéaste qui prouve à nouveau qu’il n’est pas le vulgaire copier d’Hitchcock qu’on a voulu faire croire.

Le mythe du Dahlia Noir, c’est celui de l’icône blessée, de la star fulgurante, atteignant son panthéon dans sa déchéance. Echouant à percer dans l’enfer Hollywoodien, Betty Short ne laissera son image que sur la pellicule d’un film pornographique avant d’être coupée en deux, le sourire de l’ange marquant son visage, puis d’être retrouvée dans un terrain vague.
Ellroy mettait en scène une amitié peu commune entre deux policiers qui enquêtent sur le mystère. L’un deux nourrira lentement une fascination grandissante pour l’image de la belle fauchée, sombrant dans une folie désespérée pour retrouver la trace du meurtrier. En chemin, il rencontre une jeune femme qu’il identifie comme le reflet vivant de Betty Short. Même peau blanche, même chevelure noire (D’où le surnom du Dahlia noir), même silhouette. Sa fascination pour la morte se transfère sur l’énigmatique vivante.

Ce sont bien sûr les motifs de la confusion et du dédoublement que DePalma va porter en avant, aiguisant ses leitmotivs habituels avec la maîtrise visuelle qu’on lui connaît (qui a pu oublier le magnifique plan séquence qui ouvre « Snake Eye » ?). Car DePalma est avant tout un cinéaste de l’image, loin des faiseurs de surenchères qui polluent Hollywood. C’est d’ailleurs en Europe qu’il tourne (en République Tchèque) et avec des fonds européens, pour échapper à l’emprise des producteurs hollywoodiens qui veulent toujours avoir leur mot à dire sur la vision de l’auteur (John McTiernam en a d’ailleurs bien souvent fait les frais, voyant par exemple son film « Le 13ème guerrier » amputé de 40 minutes sans qu’on lui demande son avis).

Nous ne sommes pas encore en mesure de donner notre avis sur le film qui ne sort que bientôt, mais l’union du fait divers, du livre de James Ellroy et de Brian DePalma, est le gage d’un moment particulier.

Le « Dahlia noir » apparaît comme l’événement cinématographique de cette fin d’année. Nul doute que ce film sera adulé ou détesté. Nous irons nous faire notre avis. Au pire, il restera le livre de James Ellroy (idéal pour commencer avec cet auteur si vous ne le connaissez pas encore) et surtout, il restera les deux parties du corps de Betty Short, éblouissante dans sa mise en scène mortuaire, au beau milieu d’un terrain vague, sous les lettres géantes du mont Hollywood.

Au pire, il restera le Mythe du Dahlia Noir.



[Découverte] Le pays du cliché (par GrInGo)


Chez les japonais, les gens sont petits et nombreux, mangent du riz, lisent des Mangas cochonnes, font tout le temps des courbettes et parlent petit chinois. D’ailleurs, pour les imiter, vous vous courbez un peu en deux, les bras serrés comme dans une foule, et baragouinez « Yying chong tang wang » avec de temps en temps un grand « Chow » comme dans les films de Kung-fu et comme vous vous sentez vraiment très rigolos, vous n’hésitez pas à draguer une « petite demoiselle » avec la timidité sadique que vous prêtez à ce peuple de kamikazes. Tout ça, c’est ce qu’on appelle un cliché.

Mais ce pays n’est vraiment pas comme ça, mais il est vrai que c’est bizarre quand même !

La mode chez les Japs
En Europe, on n’imagine pas que la famille Durand arrive dans un shop et demande la même tenue pour les onze membres de la famille. Au Japon, si ! Là-bas, un vêtement est avant tout un costume.
Chaque quartier, chaque activité culturelle ou sportive a son style et ses ultimes tendances. La mode s’expose aussi bien dans les boutiques que dehors.

Les Japs font tout le temps des courbettes
A la moindre occasion, avec un sourire qui dissimule tout sentiment, c’est leur façon de dire « bonjour », merci ou encore « Je t’ai bien niqué la gueule, toi le touriste »… Et si vous en faites aussi, cela peut devenir interminable. Comme dans tout les pays, il faut prendre le temps d’apprendre les politesses sans faire d’impairs. ATTENTION, si vous partagez l’apéro avec des Japonais et que tout le monde lève son verre, évitez absolument le fameux « Tchin-tchin », cela signifie « petit zizi ».

L’industrie du sexe la plus développée au monde
Que cela soit les cinémas érotiques, les clubs érotiques, à hôtesses ou SM, les magasins de vidéos pornos ou de sex-toys pour adultes ou encore les multiples magazines que l’on trouve partout, difficile d’y échapper. Rien qu’à l’aéroport, cela ne choque personne que des hommes d’affaires en costard-cravates scrutent tranquillement la double page centrale d’un magazine porno. Pays de frustrés ???


Voilà je vais m’arrêter la pour ce qui est des clichés !

J'espère vous avoir enlever quelques préjugés sur un pays qui est de toute façon très
accueillant!

El Gringo



[Humour] JCVD ferait-il un bon citoyen ZEN –acte 2 ? (par MAtrix)


"Ma femme n'est pas ma meilleure partenaire sexuelle, mais elle fait très bien le ménage." JCVD
[…]
"J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes.
Les cacahuètes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme.
Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling.
Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière.
Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". JCVD
[…]

Lorsque ce cher citoyen belge parle de sa femme avec un « mais elle fait très bien le ménage », il paraît assez évident que cette deuxième fonction est vitale à son mind, et ce, au-delà même de la fonction poupée gonflable. Quant à ce que sa femme peut lui apporter en terme d’amour et de sensations, il semble ni plus ni moins que cela se résumerait à « Les cacahuètes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme »

JCVD apprécie apparemment beaucoup les cacahuètes, c’est comme une femme pour lui.

Essayons de remettre en place son mind :

"Ma cacahuète n'est pas ma meilleure partenaire sexuelle, mais elle fait très bien le ménage." JCVD
"J'adore les femmes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des femmes.
Les femmes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une cacahuète.
Manger des femmes, it's a really strong feeling.
Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière.
Les femmes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". JCVD

Ca sent quand même pas mal le macho de base non ?

Je doute fort qu’il trouve dans notre village une cacahuète à marier. Une cacahuète avec qui il puisse faire sa petite chose genre mouvement perpétuel, tu vois ? Une cacahuète qui passe l’aspi, fait la vaisselle, repasse son linge, lui serve des bières en sachant qu’il risque de la becter à tout instant etc.

Qui plus est, il a aussi dit un jour :
"Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois... " JCVD

Je vois aussi que j’ai vraiment pas envie de prendre l’apéro avec JCVD. Il risque surtout de nous servir des noisettes pas fraîches et manger toutes nos citoyennes tout en dévalisant le stock de bières de la Taverne du Village.

Mon verdict : pas zen.

Semaine 2, score cumulé:
- zen : 1 pt(s)
- pas zen : 1 pt(s)

Suite au prochain numéro.

Scoop de la semaine…Scoop de la semaine…Scoop de la semaine…
"La mode est aux charentaises à Sidney (Australie)" Un nouvel évènement secoue les puces de nos chers kangourous australiens. Ces petites bestioles arborent partout de belles et chatoyantes charentaises dans tous le pays. Il parait que leur port est non seulement élégant mais protège également leurs fragiles plantes des pieds contre les épines de cactus. Même les surfeurs s’y sont mis. Nike et Rebook se ferait une guerre commerciale pour racheter les brevets de fabrication. A quand ces charentaises dans nos técis françaises? Les yamakusis sont très intéressés aussi...