17 novembre 2006

[Aventure] Moi aussi, je veux aller en propa !!! (par MizAxton)


Le secteur souhaite aujourd’hui, par l’intermédiaire de la gazette, offrir les bases utiles à ceux qui n’osent pas se lancer en propa RP, parce qu’ils pensent ne rien connaître aux principes du Rôle-Play, ou parce qu’ils ont peur simplement d’y laisser tous leurs crédits.


Voici donc quelques astuces :


1) le secteur a besoin de vos meilleures idées !

Proposez aussi des articles d’aventures RP ! N’ayez pas peur.
Il faut commencer par quelque chose de simple et d’efficace pour vous faire les dents. Vous écrirez des propas plus consistantes quand vous aurez un peu plus d’expérience. Notre secteur a besoin de petites et de grandes aventures pour alterner les propositions et les styles tout au long des semaines.
Sans la collaboration des auteurs, le site ne fonctionne pas ! Donc, proposez vos idées. Le cas échéant, les bleus seront là pour vous épauler dans l’écriture ou le suivi.

Nous distinguons généralement les propas libres et les propas dirigées.

Les premières se contentent d’un article de départ à partir duquel les citoyens improvisent seuls. Ex : L’auberge du village a besoin d’être restaurée. Nous appelons les citoyens à l’aide pour faire de menus travaux. Improvisation complète.

Les secondes, par contre, proposent un article accompagné d’une ligne de conduite directrice. Celle-ci est envoyée avec l’article, mais ne sera pas communiquée aux joueurs. L’auteur doit suivre la propa pour « diriger » les joueurs pendant le jeu. Car toutes les étapes du scénario sont déjà écrites, mais c’est aux citoyens de faire les liens, de surmonter les obstacles et de trouver des solutions. En général, ces propas proposent des répliques en [Mode Narrateur] (des descriptions de lieux, de monstres, de situation…) C’était par exemple le cas cette semaine de « La Joie Perdue de Cagarel » (voir article dans cette édition) où chaque étape de l’histoire était prévue au départ.
Sachez encore que celui qui dirige la propa est appelé le Maître du Jeu (MJ) et qu’il peut contacter les participants par MP pour leur donner des indications de jeu.



2) Peaufiner votre personnage !

L’imagination doit être au rendez-vous : votre personnage sera original et amusant. Imaginaire, mais cependant réaliste ! Il faut vous mettre dans la peau du personnage et vous demander dès le départ comment il réagirait dans telle ou telle situation, afin de lui créer une véritable identité (au niveau du physique, du langage, du comportement, etc.). Autant que possible, éloignez le personnage de vous-même, c’est plus amusant pour tout le monde. Trouvez-vous un métier que personne d’autre ne fait sur le secteur, imaginez-vous des pouvoirs ou des armes et des objets particuliers que vous seriez le seul à possédez dans le village. Pour ce faire, inspirez-vous du personnage des autres citoyens, voyez comment ils se décrivent, etc. Pensez aussi que votre personnage aura bien sûr de nombreuses qualités (c’est un zénéiste quand même), mais pas TOUTES les qualités. Un perso qui aurait des solutions à tout serait fatiguant pour les autres. C’est l’union des qualités de plusieurs personnages dans l’aventure qui permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice et de réussir la mission. Trouvez-vous des faiblesses aussi, jouer la dramaturgie, racontez la biographie tumultueuse du personnage pour mieux en cerner la psychologie. Et soyez inventif.

Une fois que vous avez créé votre personnage, remplissez votre fiche d’identité RP :

•Pseudo :
•Sexe :
•Métier sur ZEN :
•Traits de caractère :
•Particularités / Pouvoirs spéciaux :
•Objets/Armes:

Au début de chaque propa, postez cette carte d’identité avec votre première réplique. Elle permet à chacun de se faire rapidement une image de votre personnage et de savoir qui participe à l’aventure.



3) Intervenez sans complexe !

Comme dans la vie de tous les jours, tout le monde parle en même temps. Ce n’est donc pas grave si les répliques se chevauchent et se mélangent. La plupart des citoyens lisent toutes les répliques quand ils sont en train de participer. Toutefois, éviter les répliques trop longues ! Quand la participation est importante, si vous prenez trop de temps pour écrire votre réplique, il se peut que beaucoup de choses se soient passées entre le moment où vous avez cliqué sur [répliquer] et le moment où vous postez la réplique ; et parfois, vous êtes en retard d’une guerre !!!. Évitez donc les longues descriptions et la littérature inutile. Soyez vif et précis. Et pensez à faire des refreshs réguliers pour découvrir l’avancée des répliques qui suivent la vôtre.



4) Intervenir, d’accord ! Oui, mais comment ?


En règle général et inaltérable, les actions sont décrites entre **, les pensées entre ~~ et les dialogues sans rien. Quand on s’adresse à quelqu’un on fait précéder son pseudo par @.

Exemple :

(message de MizAxton)


** Se grattant le sommet du crâne et tremblant **

~~ d’où vient se froid qui me traverse l’échine ? ~~

@ ¨*Cup*¨ :

Tu n’as pas oublié de fermer la fenêtre ? j’ai froid.


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(message de ¨*Cup*¨ )


** sans quitter l’écran de son ordinateur des yeux **

@ Miz :

Qu’est-ce que tu dis ?

~~ toujours à me déranger quand je travaille celui-là ! ~~

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Pour la bonne marche de l’aventure, lisez les répliques déjà postées. Si la propa a débuté sans vous, évitez à tout prix d’intervenir comme un idiot avec un message du genre : « Salut, c’est moi ! Qu’est-ce qui se passe ? » Si vous êtes vraiment trop paresseux pour lire les répliques déjà postées, contactez le MJ ou un citoyen par MP pour qu’il vous explique en deux mots la situation. Rentrez ensuite le plus habilement possible dans le jeu.



5) Participez et Amusez-vous !

Rien ne peut vous arriver. Vous êtes assis tranquillement devant l’écran de votre PC, confortablement installé chez vous. L’aventure est 100% irréelle et cependant vous allez la vivre comme si vous y étiez, car en l’absence d’image, c’est votre imaginaire qui prendra le relais ! Ceux qui y ont déjà goûté en redemande ! Les propa RP sont en effet l’occasion de s’amuser, de vivre de grandes aventures, de se faire des amis, de rire un bon coup et de s’évader du monde réel.
Mais chaque réplique coûte 300 crédits ! Et quand on est nouveau, ce n’est jamais facile, me direz-vous. Je comprends, nous sommes tous passés par là. Tout d’abord rappelez-vous que ce ne sont que des crédits virtuels, pas des euros ! Ensuite, n’hésitez pas à faire savoir que vous êtes à court. De nombreux citoyens ont trop de crédits et les distribuent généreusement. Le secteur lui-même dispose d’une cagnotte qui sert pour les jeux, les concours et pour les citoyens motivés en mal de crédits. De tentez pas de tricher, car notre Vi a l’autorisation officielle de consulter l’état de vos comptes. Ne lui mentez pas, il le verra !
Enfin, pour ceux qui mordent vraiment et qui veulent pouvoir participer tout en étant à l’aise dans les propas, il existe le compte V.I.P. qui, pour la modique somme annuelle de 15 EUR (destiné à la gestion informatique du site), vous offre une série d’avantages : 100.000 crédits en cadeau, rémunération de 1500 cyclo-crédits à l’heure et tous les trucs pour rendre votre fiche encore plus belle (caractères gras, italique, petit, lien vers les autres fiches, etc.).


Nous espérons que ce rapide tour d’horizon vous aura donné l’envie de vous lancer dans l’aventure. Les autres citoyens plus expérimentés seront là pour vous aider et vous apprendre.
Et puis n’oubliez pas que tout ça n’est qu’un jeu et que le bonheur est obligatoire !

Au plaisir de vous revoir en propa !