26 avril 2007

Edito 128 - Zengnolles du 28 Avril 2007


Bonjour ami(e)s Zénéistes parano !

Que vous soyez nostalgique de MizAxton, que vous soyez récents sur ZEN. Pour le plaisir de toutes et tous, ainsi que pour perdurer et de cette façon grandement remercier notre ami MizAxton, voici revenus les ZENgnolles de l'info sous un format que tout le monde devrait apprécier :)

Tout d'abord quelques unes des news du village.

- Une nouvelle équipe de Sages
Samedi et mercredi derniers ont eu lieu la nomination des nouveaux Sages du village. Nouvelle occasion ici pour à nouveau remercier chaleureusement Cephi, Mochou et Sandall pour tout le bonheur qu'ils nous ont apporté pendant leur mandat auprès de Dragoténa. Dragoténa qui justement se voit donc entourée de 3 nouveaux sages en BloodyEye, cOxinel et Matrix. Souhaitons leur bonne chance!

AlSadhim, quant à lui, est maintenu dans son incompétence sagesse :)

- La caravane poursuit sa route et approche, qui sait, de sa destination finale et de la 17ème révélation de Shakia. Cette semaine la caravane est passée du coté de QBC.

- Un nouveau marché à vu également jour ce mercredi dernier. Jolie première pour le marché aux puces ZEN où chaque citoyen peut y venir acheter, vendre ou troquer leurs objets, ou tout simplement pour s'y promener.

- Un concours d'écriture proposé par Laelonna est encore ouvert mais dépéchez-vous vite si vous souhaitez mettre votre créativité à l'épreuve :)

=====

Notre ligne éditoriale sera organisée selon trois axes principaux:
- Axe RPP : des articles qui concernent notre village et qui inclueront notamment tout ce qui a rapport à l'activité RP et P comme Parano du village ZEN.
- Axe HRP : des articles généraux rassemblant toute sorte de propositions et dans tous les genres et où chacun est libre de contribuer en soumettant à Matrix ou Dragoténa leurs idées d'article(s) via MP (Mail Privé). Et nous vous y invitons sans mesure ni limite, pour le bonheur du village ^^
- Axe DIV: et enfin une rubrique concours, divers etc... où là aussi toute contribution sera la bienvenue!

Au sommaire de cette gazette 128:

- RPP :
1. Interview des Sages
2. Interview de Izzy

- HRP :
3. Compte-rendu de la visu à Bruxelles
4. Commment niquer la planète, en quelques leçons
5. La BD
6. Test ZEN
7. Chronique Cinéma du moment

-DIV:
8. Concours Littéraire
9. PA - Petites Annonces

Matrix-B-ZEN 82067

128.1 - Interview des Sages [RPP par Ashley]



• Ashley, une elfe qui avait longtemps vécu dans le village ZEN, avait été envoyée dans les contrées CULinaires en envoyée spéciale.

Dans un coup de vent, elle était revenue dans le village, et entraîna les quatre nouveaux sages dans la sale eau du temple. *

Bonjour, asseyez-vous, j'aimerais vous poser quelques questions pour les ZENgnolles de l'info.

* A ces mots, Ashley leva sa main d'un geste importun, et quatre sphères d'eau et d'air apparurent. Mochou, cOxynel, BloodyEye, Matrix et AlSadhim s'y assirent. *

Bon, vous vous doutez bien que votre boulot de sage n'est pas évident à effectuer, et j'en suis déjà une preuve, je viens vous ennuyer avec une interview.

Première question, pour vous tous...

Comment vous sentez vous après cette longue attente?

* En attendant ma question, AlSadhim s'était mis à faire les cents pas, l'esprit visiblement absorbé par la lecture d'une grosse pile de messages urgents à lire tout en marmonnant dans sa barbichette *

...euh...quelle longue attente? Que Shakya me pardonne mon impatience, mais j'ai horreur d'attendre; j'ai besoin que mon esprit soit perpétuellement en mouvement, poussé par une idée, une envie, quelque chose à explorer. J'ai aussi une sainte horreur d'être immobile, que ce soit assis ou debout. Il faut que je bouge, que mon corps suive l'excitation de mon esprit.

* Tout en parlant, AlSadhim agite dans toutes les directions sa liasse de message, en laissant d'ailleurs quelques uns s'échapper au passage, ignorant le vent qui les emporte au loin *

* A son tour, Mochou réfléchit avant de répondre: *

On ne peut pas parler de longue attente dans mon cas... je suis revenue sur ZEN et me suis présentée et puis voilà, j'ai été reprise... mais la couleur importe peu en fait... Mais pour répondre à ta question, je me sens plutôt bien... J'aime ce secteur et j'espère pouvoir encore y apporter quelque chose...

* Ensuite, ce fut le tour de cOxynel *

Soulagée, libérée, heureuse, le bonheur est en moiii! je le comprends beaucoup mieux ce slogan, merci Virgy
je suis contente qu'on m'ait donné une chance et fière de voir qu'on croit en moi.

* Puis BlooyEye de répondre:*

Après? Très bien! J'ai tellement attendu que j'ai pu faire le point sur ma vie, répondre à des questions existentielles... Répondre à ce qu'on a désiré pendant longtemps, c'est encore meilleur. Mais me faites plus attendre si longtemps!!

* Pour terminer, Matrix dit: *

Ni plus ni moins la même personne
Je ne pense pas par ailleurs avoir connu un sentiment d'impatience. Je pense par ailleurs qu'une des qualités de la Zenattitude est de savoir savourer chaque instant et que chaque chose dans la vie doit arriver le moment venu.
Cela dit... quand les toilettes sont occupées, il m'arrive de piétiner parfois ^^
Sinon, je me sens plutôt très occupé avec beaucoup de travail à fournir, et tant de gens à remercier devant tant d'élans d'amitié

* Ashley reprit alors la parole, et de sa voix monocorde dont elle avait le secret: *

Bon, question suivante.

* Les quatre Sages se regardèrent, se demandant ce que cette stupide elfe allait encore leur pondre comme question. *

Vous attendiez-vous, sans mentir, à être les nouveaux sages de Dragoténa?

* cOxynel fut cette fois la plus rapide pour répondre à cette question.

Non, j'ai préféré ne pas trop y croire, comme cela, si je n'avais pas été sage, je n'aurais pas été trop déçue mais vu que je le suis, c'est encore meilleur que si je m'y étais attendue, vous me suivez?

* Ashley acquiessa, et se tourna vers Mochou *

Est-ce que je m'y attendais... sans mentir en plus... Ben, alors je vais dire "oui". Pourquoi ? Parce que [censuré pour votre bonheur]

* Ashley se tourna alors vers Alsadhim *

Sans mentir? Oui. Je suis chaud comme une baraque à frites perdue en plein désert des glaces Sibérien. Prêt à grimper la colline des sages en chaise roulante s'il le fallait. Shakya m'a envoyé des visions, elle m'a ordonné bouffon pour que j'accomplisse sa volonté de bonheur pour le secteur. Cela dît, orange, jaune, vert ou bleu, je suis en singe en vadrouille, je suis revenu enseigner le lâché prise, réapprendre aux citoyens à se jeter sans peur de branche en branche.

* Et BloodyEye de poursuivre:*

Quand je vais sur un secteur, j'essaye énormément de m'investir. J'ai l'occasion d'y passer beaucoup de temps ('spice de no life ti!) à part dernièrement, et j'en suis désolé. Les réponses dans les propas; obligé. Parler sur le wall, souvent, et proposer des articles? Ben, je suis en retard (honte sur moi!).
Dragoténa avait le choix entre de nombreuses personnes, j'esperais pas vraiment être bleu, mais je le suis, alors, je peux me donner à fond maintenant.

* Et à cette question Matrix répondit: *

Oui et Non.
Le fait de se présenter et de développer sa candidature pour se porter volontaire dans l'objectif unique d'apporter bonheur au village est en soi une marque que l'on s'estime d'y être incompétent, et donc que l'on peut s'y attendre: oui.
Pour le reste, il y avait aussi d'autres candidate(s) et des candidats certainement tout aussi motivé(e)s que moi. Et qu'à partir de là, je pars du principe que rien n'est jamais décidé par avance: non.

Au passage, j'en profite pour saluer et remercier toutes celles et toux ceux qui contribuent au bonheur de ZEN, les candidats, l'équipe et tout nos ami(e)s Zénéistes. Nous sommes avant tout tous des citoyens ZEN, quelque soit la couleur de nos pierres ou de nos prérogatives/responsabilités, alors tous ensemble on continue ^^

Être désigné Sage pour moi est uniquement une certaine reconnaissance en mon incompétence à pouvoir apporter au village, rien de plus, rien de moins. Et je reste un citoyen comme tout citoyen. Comme précisé lors de ma candidature, mon petit mandat sera aussi placé entre autre sous le signe de l'humilité et l'exemplarité en ce qui concerne nos valeurs ZEN.

* Ashley reprit alors la parole *

Bon, troisième question, mais pas la moindre.

* Les sages commencèrent à stresser, ils ne s'attendaient pas à temps de question. *

Que comptez vous faire, voire améliorer, dans le village?

Mochou: Ce qui est déjà commencé... rétablir les visites guidées du village, ré encadrer les news, travailler à une bonne communication, m'amuser, rigoler, faire le bouffon... ça suffit ou t'en veux encore?

Ashley: Non, ça ira

Matrix: Mon action s'inscrit avant tout dans un projet pour ZEN, celui de notre Vi Dragoténa, et pour le bien et le bonheur de tous et de ZEN.

Je peux bien sur prendre quelques initiatives et actions mais c'est d'abord une gestion collégiale devant un projet commun où chaque Sage apporte sa contribution et c'est un travail d'équipe.

Dans les grandes lignes, il s'agira d'encore plus de recentrer ZEN sur ses fondamentaux. Pas de révolution, mais une continuité dans le renforcement des fondations du village:
- Ses valeurs: l’accueil naturel, le respect, l'entraide, le partage, la convivialité, la Zen attitude bref.
- Ses institutions: les ZenGnolles par exemple
- L'animation du village: soin apporté aux propas (RP ou HRP) dans le sens de ne point trop s'éloigner du ZEN, faire en sorte que les citoyens se connaissent, se rencontrent, partagent encore plus entre eux, qu'une dynamique existe encore plus forte

Ca parait peut-être ballot, mais c'est déjà pas mal

BloodyEye de son côté s'exprima:
Je pense que ce qui serait intéressant, ce serait de redonner ses lettres d'or à l'accueil de ZEN, remotiver les troupes pour que les citoyens qui ont été accueillis ici posent leur bagages, comme un terminal de la compagnie ryanair X-(. Sinon, réanimer des propas pour ne pas que chacun ne donne que son histoire, mais plutôt arranger ça pour que les personnes dialoguent plus (genre, plus d'une réplique par personne dans une propa, ca fait genre "move!", t'vois? Sinon, une aide pour la cover etc, je suis toujours disponible :D (vraiment 'spice di no life).

cOxynel: Tout comme on l'a fait avec moi, je vais essayer de donner sa chance à chaque citoyen, tenter de les remotiver pour que la propa soit encore plus dynamique.
Veiller à ce que l'accueil soit au top, encourager les petits projets qui naissent et y apporter mon aide.

AlSadhim: J’ai de multiples objectifs qui vont bien au-delà de mon mandat bleu et que je fais avancer progressivement, mais je ne vais pas assommer les lecteurs par un projet de plusieurs pages. Disons pour faire simple que je me suis fixer deux orientations fondamentales durant mon mandat bleu :

- Motiver les citoyens ; les aider à prendre confiance en eux et à s’investir dans le secteur pour en devenir eux-mêmes les porteurs et son cœur vivant. Comme je l’ai dit juste avant, j’enseigne le lâcher prise.
- L’accueil, l’accueil et encore l’accueil. Plus on fait d’accueil, plus on le fait bien et avec l’envie de voir les nouveaux arrivant se sentir heureux parmi nous, plus il y aura de citoyens sur ZEN et, dès lors, plus il y aura de personnes prêtes à leur tour à s’investir dans le secteur et à le faire vivre. Bien sûr, je ne me limite pas à me porter seul vers les nouveaux citoyens. J’ai d’ailleurs moins de temps pour le faire qu’avant de rentrer au conseil des sages et je me réjouis dans une certaine mesure que mon mandat soit fini pour retourner vers cette activité qui reste par dessus tout ma préférée. Disons que je partage mon temps entre faire moi-même de l’accueil et encourager un maximum de citoyens à en faire autant. Plus nous serons et plus nous serons… si tu vois ce que je veux dire.

Ashley: Bon, dernière question, puis je vous laisse retourner ennuyer Drago

Connaissez-vous l'histoire du félons qui dit non?

Matrix: Héhéhé

Jolie rime entre félon et non ^^

Encore faut-il que félon soit un citoyen averti

Sinon, je la connais d'avance son histoire
Un petit voyage sans retour dans une contrée désignée bizarrement sous le terme de CES.

BloodyEye: C'est celle qui finit par "il était une fois?"

Mochou: Oui, j'la connais et on m'aura pas


cOxynel: oui! un jour on a dit à un citoyen que son attitude n'était pas bonne, on lui a expliqué ce qui n'allait pas, on lui a proposé de l'aide et il a dit quoi le félon? NON! et PAF çà a fait des t'chocapics.. ahum euh non, je m'égare là..

* Ashley regarda cOxynel d'un air effaré. *

Bon, je crois qu'il est temps pour toi... enfin, pour vous tous, de profiter dune nuit de sommeil bien méritée.

* Ashley refit un geste désinvolte de la main, et les quatre bulles ramenèrent les sages chez eux.

Alors, l'elfe disparut comme elle était venue, dans un coup de vent... *

---

Voilà

AlSadhim: Oui… et toi ? Tu veux que je te la raconte ?



Non mais ! C’est à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces !

Ashley-J-CUL 87954

128.2 - Interview d' Izzy [RPP par Dragoténa]

*prend le micro*

Peux tu te présenter en quelques lignes?
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Izzy, une fille un peu déjantée mais à la fois très calme, je suis toujours avide de nouvelles rencontres car c'est à travers les autres que l'on se forge sa personnalité ! J'évolue dans notre Complexe-Alpha depuis maintenant un an et demi, et j'ai posé mes valises sur ZEN après avoir traîné quelques temps sur QBC (non, je ne suis pas québécoise !) et sur BLT (si, je suis un boulet !). Mes plats préférés sont les ravioles au fromage et la soupe aux vermicelles donc je ne suis définitivement pas la personne rêvée que vous inviteriez à dîner ou déjeuner. Je suis également connue comme fée noire au sein de notre secteur, et l'on raconte que je prépare des potions de guérison, mais également des potions plus...dangereuses...quand le village s'endort (oui, je suis souvent insomniaque).

Quels sont tes petits défauts et tes grandes qualités?
Cela ressemble beaucoup à une question d'entretien de recrutement, mais je vais m'efforcer d'y répondre. Je suis souriante, déterminée, libre d'esprit, optimiste, fonceuse, équilibrée. Par contre, je suis également têtue comme une mule, rêveuse, bornée et décalée.

Que penses tu de zen?
Un secteur bien sympathique où je ne regrette pas du tout d'avoir posé mes bagages ! Le mélange du RP et HRP me convient totalement, et surtout je trouve qu'il est composé de personnalités formidables qui font tout pour faire vivre le secteur comme il se doit ! En un mot, zen, c'est vraiment le bonheur.

Et as tu créé des amitiés avec certains des zénéistes? Bref, est ce que tu t'amuses...?
Oh oui, je m'amuse. Bien sûr, j'apprécié énormément de zénéistes, même s'il serait injuste d'en tenir une liste ! Je suis encore un peu nouvelle mais j'ai déjà parlé avec des gens fort sympathiques : un bisouteur fou, une adepte de l'entraide et de l'accueil, une consoeur parisienne, des membres d'un certain haut conciliabule de la forêt, un oeuf kinder avec pleins de cadeaux à l'intérieur, un troubadour fou, et bien d'autres !

Quelque chose à ajouter?
Si je devais ajouter quelque chose, ce serait : n'oubliez pas de continuer à faire vivre ZEN comme il se doit car nous le valons bien.

Dragoténa-Vi-ZEN 5422

128.3 - Compte-rendu visu à Bruxelles [HRP par Cephi]


Bonjour ami(e)s Zénéistes

Comment vous portez vous ?

Vous vous demandez donc ce qui a été dit à la Visu du 14 avril à Bruxelles…
Voici donc un petit résumé de cette fabuleuse journée !

Il paraîtrait que Bulle et Cephi soient arrivées à la bourre.
Mais après maintes réflexions, je dirais que les autres Zénéistes avaient donné rendez-vous dans le hall… Et ceux-ci faisaient bronzette dehors.

Difficile dans ces conditions là de les trouver facilement…


Voici la première difficulté que les Zénéistes avaient rencontrée dans leur long périple.
Ensuite, par cette chaleur, Murdoc failli mourir de soif.. (C’est qu’il faut souvent abreuver ces bébêtes la hein !) Nous partîmes donc en quête d’une oasis…

Mais ce n’est pas si simple que ça ! Non non non ! Les Zénéistes sont des bestioles très complexes ! Il leur faut des chaises, une table, de l’eau, de l’alcool, des parasols, de l’ombre…
Bien compliqué tout ça !

Bulle et moi-même, après maintes réflexions et parlementations avec un serveur, arrivâmes à trouver ZE oasis… (Malgré les places manquantes…)
A ce moment précis, la journée pouvait commencer…

Centaurus sorti son appareil a paparazitter (ou plutôt à faire ***** )
Murdoc sorti son portable pour faire people…
Holly sorti son plus beau sourire pour se mettre entre les deux mâles en manque de photos en tout genre.
Drago se cacha derrière la haie, mais fut vite retrouvée par Fatalis qui se fit une joie de lui montrer son nouveau petit jouet grandement heu.. hum… soit =D
Gitana fit des allées retours (Esprits pervers allez vous en) entre Bulle et moi, et Fatalis.
Matrix (Nom d’emprunt [commentaire perso naméo, faut pas se gêner !!!] de Bulle et moi) et sa copine (pas de nom d’emprunt) et ben heu… Je sais pas, ils étaient cachés derrière le parasol (Ben oui, je peux pas avoir les nieux partout !!)
Zinzin nous a fait une joie de nous montrer ses tatoos, ses piercings. Ce qui a d’ailleurs fait le sujet de ce débat :
« Quand il éternue, vous croyez qu’y a de la morve qui reste accrochée à son anneau ? »

Bulle et moi tentions tant bien que mal d’effacer les photos prises de nous.. ( Chose plus ou moins réussie)
Sweloo est arrivé après mon appel… et est reparti après n’avoir sorti aucun son de sa bouche.
Et notre petit Xurion, tout discret, tout simple qui ne nous a même pas aidé à semer l’appareil photo de Centaurus…

Cephi-O-STR 70127

128.4 - Comment niquer la planète en quelques secondes [HRP par Gringo]


"Combien de temps les hommes pourront-ils se cacher derrière un mur de briques, en arpentant l'asphalte, les pavés, et en respirant les fumées toxiques, grandissant, travaillant, mourant, ne voyant plus jamais la beauté du vent, du ciel, des champs, mais uniquement celle des produits mécaniques et d'une qualité de vie basée sur le chimique?"
-Charles A. Lindbergh, Reader's Digest, novembre 1939

"Nous avons peut-être sauvegardé la planète pour l'instant, mais en restant bien trop radins"
-Kurt Vonnegut, Jr

Les tendances de l'argent
Sciencelucrativedesfluctuationsmonétaires

La contradiction des puissants: E-mail du bureau de Dubaï, daté du 4 février 2004: "Quand vient le sujet difficile du réchauffement planétaire, niez, niez, et niez en bloc". Ce message a été envoyé à tous les assistants de presse des Républicains du Congrès, pour leur conseiller une façon de répondre aux questions de l'environnement dans l'année précédant les élections présidentielles. Il insiste même: "Donnez des estimations optimistes, en affirmant que le changement climatique n'a pas été prouvé, que la qualité de l'air s'améliore, que les forêts se développent et ne meurent pas, que les réserves de pétrole ne baissent pas, que l'eau devient plus propre et accessible à tous. Les tenants de la théorie de l'apocalypse doivent passer pour des extrémistes".

Oui parmi toutes ces notes de service, certaines sont particulièrement éloquentes: "Les liens entre la qualité de l'air et l'asthme infantile restent obscurs. Et l'Agence de Protection de l'environnement US exagère lorsqu'elle affirme que 40% des courants, rivières, et lacs sont pollués et devraient être interdits à la consommation, la pêche, ou la baignade".

Ces gars-là essaient tout ce qu'ils peuvent, sans vergogne. Pour soutenir l'affirmation comme quoi la qualité de l'air va en s'améliorant, les autorités s'appuient sur un rapport de l'Institut de Recherche Pacifique (organisation qui à reçu 130000 dollars de dons de Exxon Mobil depuis 1998). Aujourd'hui, présenter une opinion progouvernementale en matière de changement climatique est devenu un business lucratif. Soixante organisations établies en font commerce aux Etats-Unis, chacune ayant reçu en contrepartie des fonds de groupes pétroliers pour les aider à déboulonner la théorie du réchauffement et faire campagne contre les actions combattant l'extraction et la production de pétrole. L'Europe et l'Australie ont également leur lot, le plus souvent entretenu par les industriels du CO2.

Depuis 1998, Exxon Mobil, le plus grand producteur d'énergie au monde, a octroyé à lui seul plus de 18 millions de dollars aux compagnies s'opposant au protocole de Kyoto.


Allez, y a pas de mal!
Soyons honnêtes, les lobbys pétroliers ont tout d'abord tenté de détruire la théorie du changement climatique de manière assez originale. Un dénommé Fred Palmer, autrefois à la tête de Western Fuels (le plus grand producteur du monde à l'époque) a mené campagne dans les années 90 afin de tripler le niveau de CO2 pompé dans l'atmosphère. Un film d'accompagnement intitulé "Comment Verdir de la Planète" suggérait alors que cette augmentation artificielle du taux de CO2 pouvait stimuler l'agriculture de 30 à 60%. Et mener vers la fin des famines, et l'entrée dans une ère éternelle de joie infinie et de bonheur ensoleillé.

Une vision qui a été largement rejetée par les scientifiques. En effet, ceux-ci attestent que dans ce cas de figure, si le Canada, l'Alaska, et la Sibérie observent une large augmentation de leur biomasse céréalière, l'Europe quant à elle, note sa chute avec la modification du Gulf Stream. La ceinture tropicale équatoriale fortement peuplée se transforme en désert aride, le Sahara s'étend jusqu'aux régions sud de la Méditerranée, et la Chine se fait avaler par le désert de Gobi. Ne parlons même pas des problèmes liés à la fonte des glaces.

Fumée et miroirs
Les intrépides défenseurs de cette alternative au changement climatique regroupent la Cooler Heads Coalition (Coalition des Têtes froides), formée pour faire taire les mythes du réchauffement en lui opposant des données en terme économiques, scientifiques, et de risques; l'Alliance pour les stratégies du climat, dont l'institut Pétrolifère Américain est un membre clé; le Centre d'Etude du Dioxyde de Carbone et du changement climatique (CEDCC), qui dissémine les rapports factuels et récupère les commentaires liés aux développement[ortho : développements] innovants des scientifiques internationaux afin de déterminer les conséquences climatiques et biologiques de l'augmentation de CO2 dans l'air.
Le magazine du Center (CEDCC) et le site web de CO2 Science proposent tous les deux des articles qui s'interrogent sur l'existence d'un changement climatique, en mettant en exergue les bénéfices pour la biosphère de son enrichissement en dioxyde de carbone. Tous les aspects du changement et ses effets envisagés (depuis la fonte des calottes polaires à l'extinction des espèces, en passant par les dommages météorologiques sévères) sont critiqués par le Center, voire même réfutés ou présentés comme bénéfiques. Fred Palmer (le chacal de Western Fuels) affirme: "L'opinion du Center est un antidote nécessaire aux erreurs et théories diffamatoires des scientifiques qu'adoptent des dirigeants politiques, comme le vice-président Al Gore". Le Center tente depuis de s'émanciper de la Western Fuels Association, bien qu'il soit tenu par les frères Idso, Keith et Craig, et leur père Sherwood, tous trois ayant reçu à un moment ou un autre des émoluments confortables de la société en question. Le Centre d'Etude du Dioxyde deCarbone et Changement Climatique a reçu 90000 dollars de Exxon Mobil depuis 1998.

Par intérêt dites-vous?
Bien entendu, Exxon Mobil nie toute ingérence, quand bien même elle représente la plus grande corporation du monde avec 17 milliards de dollars de profits annuels. Est-ce vraiment une surprise d'entendre que cette entreprise utilise une partie de ses profits pour semer la confusion dans les débats sur le changement climatique, connaissant les sommes qui sont vraiment en jeu?

Car c'est bien ce dont il s'agit, non?

El Gringo-O-STR 49272 - reporter indépendant

128.5 - La BD [HRP par BloodyEye]


Je voulais vous parler d'un sujet qui me tenait à coeur; les bandes dessinées, ou plutôt le 9ème art.
Ces planches de papier racontant la vie de personnages, et dont les aventures, aussi variées que nombreuses inondent nos rayons.

Il est intéressant de voir les différences et genres dominants selon les continents:

Aux Etats Unis, les bandes dessinées ayant le plus de succès sont les comics books; les aventures des super héros, les plus anciens datant d'avant la seconde guerre mondiale (superman).
Tous ces personnages ont littéralement envahi nos écrans, et c'est loin d'être fini. Les plus connus sont les héros provenant de marvel (X-men, Iron man, Spiderman,...)
de dark horse comics (Hellboy, Sin City, Conan) ou encore DC comics (Superman, Batman)... Différents magazines semblent proposer des aventures de ces héros sans qu'il y ait véritablement de lien entre elles.
Le nombre de protagonistes recensés depuis le début de l'histoire des marvel dépasse les 5000 créations!

Du coté européen, nous voici avec nos célèbres bandes dessinées, les célèbres 48 pages (parfois plus) en couleur comme tintin, Ric Hochet... certaines bandes dessinées essayent
d'être uniquement drôles, racontant plusieurs gags (cubitus, Léonard, Pierre Tombal), d'autres, au contraire racontent des histoires suivies ou encore des aventures beaucoup plus sérieuses
(XIII, thorgal,...). La diversité des histoires et des styles est extrêmement importante, le marché est extrêmement prolifique avec des dizaines de sorties chaque semaine.

Du coté asiatique, les immanquables mangas qui reviennent en force, après la vague de dessins animés des générations club Dorothée (ken le survivant, dragon ball,
Nicky Larson,...) dans nos rayons. (On dit manga au japon, Manhwa en corée, Manhua en chine^^). Un des points intéressant est de voir les yeux de ces personnages tout droits inspirés... de Disney!
(bambi), les premiers mangakas ne se sont pas privés pour les voler à l'oncle Walt. Nombre de ces mangas sont assez violents. Une violence que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs. Les mangas sont divisés en trois grosses catégories:
SHOJO. Signifie "jeune fille" et désigne un manga généralement romantique dont le public visé est essentiellement féminin
SHONEN. Signifie "jeune garçon" et désigne un manga dont le public visé est plutôt masculin. Action, combat, sport sont les domaines les plus courants, mais certains possèdent parfois aussi une touche de romantisme.
SEINEN. Manga destiné à un public masculin plus adulte, les sujets sont généralement plus sérieux ou violents.

BloodyEye-B-ZEN 72455

128.6 - Test ZEN [HRP par Matrix]


Si l'insomnie est pour vous un sport, une addiction, une façon de vivre... que sais-je etc...

Un bon café s'impose donc!

Vous pensez être maître de vos émotions ?
La peur primaire pourrait-elle prendre en défaut votre self contrôle ?
La curiosité vous alimente au delà d'un message de mise en garde que je vous adresserais volontier ?

Un seul conseil: Sachez rester ZEN :)

Soyez prêtes et prêts à concilier l'équilibre des émotions à l'extrême ^^

Voici donc un petit jeu qui demande patience et dextérité et vous tiendra certainement en phase éveillée.

Il s'agit tout simplement de passer trois niveaux dans un labyrinthe où votre seule arme est votre dextérité à manier la souris : ne pas toucher les murs d'un labyrinthe car les vilains chats vous y attendent.

C'est par ici ==> http://www.monpremiermillion.com/lasouriciere.swf

Message de prévention: personnes cardiaques ou trop émotives s'abstenir.

haa, j'oubliais un détail, un peu de "son" donnera à ce jeu son plus bel effet
( à moins que vous ne risquiez de réveiller vos colocs, votre ami(e) ou votre
famille - dans le doute baissez le son )

Vos impressions seront les bienvenues pour partager nos angoisses parano.

Bonne chance et au plaisir !

Matrix-B-ZEN 82067

128.7 - Chronique sorties cinéma [HRP par Misty]


Bonjour chers ZENéistes

Aujourd'hui j'ai décidé de vous informer des dernières sorties Cinéma du moment, les films à voir surtout.

En premier je vous propose "Les Vacances de Mr. Bean", avec ce film vous êtes assuré de passer une bonne soirée de franche rigolade en compagnie de notre maladroit internationale Rowan Atkison !
Entre autre vous pourrez y voir Emma De Caunes (normale le film se déroule principalement en France).

Le synopsis du film :

Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d'Azur, et une caméra vidéo.
Il quitte son Angleterre natale pour la France.
Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes. L'homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d'anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d'aventures toutes plus délirantes les unes que les autres...


Dans un autre registre plus "fantastique", je vous propose "Les Châtiments", avec entre autre la splendide Hilary Swank.

Le synopsis du film :

Katherine Winter a quitté l'habit de missionnaire après le meurtre, au Soudan, de son mari et de sa petite
fille. Professeur d'université, elle consacre désormais tous ses efforts à démystifier les phénomènes
"surnaturels" et à en fournir une explication scientifique et rationnelle. Devenue l'expert n°1 en la matière, aucun "miracle" n'a résisté jusqu'ici à sa perspicacité.
Katherine reçoit un jour la visite de Doug Blackwell, instituteur de la petite bourgade sudiste de Haven,
en Louisiane. Des "fléaux bibliques" en série ont frappé cette localité dévote, qui menace d'en faire payer le prix à une jeune sauvageonne, Loren. Katherine accepte de se rendre sur place avec son fidèle associé, Ben, pour sauver la vie de la fillette. Les phénomènes troublants s'enchaînent et, pour la première fois, Katherine est mise en échec. Aucune de ses théories ne tenant la route, elle va devoir réviser tous ses principes pour juguler les forces obscures qui menacent Haven et sa propre sécurité...


Et pour les casses-cou , je vais vous proposer "Shooter tireur d'élite" plutôt dans le genre "action",
avec de grands acteurs tels que Mark Wahlberg qu'on a pu voir dans "Les infiltrés" pour ceux qui connaissent. Ainsi que Michael Pena qui a joué dans "Babel" récemment, et aussi qui a tenu un très beau rôle dans "World Trade Center" et évidement le grand Danny Glover qu'on ne présente plus.

Le synopsis du film :

L'éclaireur et tireur d'élite Bob Lee Swagger s'est couvert de gloire sur divers fronts avant qu'une odieuse trahison ne l'amène à quitter les Marines et à se couper du monde. Reclus dans un chalet, au sommet d'une montagne quasi inaccessible, Swagger pense avoir tourné la page et se croit désormais à l'abri de toute nouvelle mésaventure.
Mais lorsque le colonel Isaac Johnson vient le relancer et lui demande une fois de plus son aide pour
déjouer un complot imminent contre le Président des Etats-Unis, le "shooter" ne peut se dérober à son devoir. Comment pourrait-il anticiper le piège diabolique qui lui est tendu et deviner qu'il va bientôt se retrouver accusé de tentative de meurtre ? Traqué à travers tout le pays par une meute de mercenaires, il est obligé de mobiliser toutes ses ressources pour survivre, retrouver son honneur et déjouer la plus terrifiante des conspirations.

Voili voilou, bonne scéance de cinoche à vous !

Misty-J-ZEN 86121

128.8 - Concours Littéraire [DIV par Dragoténa]


« Adolescents, ils représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de leur jeunesse, ils se sont promis de s'aimer pour toujours - quand bien même le destin devrait les séparer. Et la vie va les écarter l'un de l'autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. »
Le résumé vous dit quelque chose ? Il vous faut retrouver le titre et l’auteur. Si c’est le cas, envoyez moi un message personnel avec les coordonnées du livre.

Bonne réponse ? = cadeau pour les plus rapides !

C’est le moment de vous creuser la tête.

Bonne chance!

Dragoténa-Vi-ZEN 5422

128.9 - Petites Annonces [DIV par Dragoténa]


Basama recherche une personne dévouée qui pourra lui faire son ménage son souper et qui supportera son caractère… Des volontaires ? Il s’agit bien entendu d’un bénévolat…

Zinzin et Centaurus partent ensemble à la soirée à paris (prévue le 12 mai) en bus
Le tout pour 26 euros ! Il y a encore de la place… Pour toute info, consulter Centaurus.
Sinon, y seront présents également Matrix, Misty, NightWolf, H2O et d’autres : infos dans le menu BOTserv/agenda et le forum de Parano.

Une visu zen/Cul/Ulg est organisée le samedi 05 mai à Liège…
Une visu est également à l'étude avec le secteur MNS du côté de Mons...

Dragoténa-Vi-ZEN 5422