29 août 2008

Edito (par MindGame)


Je suis heureux et satisfait vis-à-vis de notre Gazette. Comme vous pourrez le constater en lisant celle de cette semaine, vous verrez que certains citoyens se sont dévoué afin d’avoir de nouvelles rubriques. Je les remercie du fond du cœur de vouloir contribuer à l’évolution de notre charmante Gazette. Nous sommes sur la bonne route et je souhaite que cela dur.
La rentrée est relativement proche, j’espère pour vous chers étudiants, que tout s’est passé comme vous le souhaitez. Alors pour vous détendre un peu, je vous invite à la lire les différents articles de nos rédacteurs.

Mais avant de vous dire à samedi prochain, j’aimerai vous citer une citation tibétaine : «
Contente-toi de peu et amuse-toi de tout ».

Bonne lecture !

MindGame

Nârada en 5 questions (par MindGame)




Mind : Comment te sens tu en ce moment?
Na : Plutôt heureux, il fait beau sur mon île, les gens sont souriant, la bonne humeur est omniprésente et je recommence à être positif quant à mon avenir.


Mind : Quel est ton coup de cœur du moment ?
Na : Un gros coup de cœur musical, que j'ai découvert en festival la semaine dernière, Il s'agit de Moriarty, un groupe qui mélange rock, folk et blues et qui dégage un gros potentiel sur scène.


Mind : Quel est ton coup de gueule du moment ?
Na : J'ai en fait deux gros coup de gueule, le premier ce sont les personnes qui n'ont aucun respect pour leur environnement, et qui jette leurs déchets en pleine nature n'importe comment… Et le second ce sont les donneurs de leçons qui se permettent de juger ou de conseiller des personnes sans chercher à comprendre les situations et le contexte...


Mind : Orange, jaune, vert, bleu ou violet ? Pourquoi ?
Na : Bleu, même si c'est astreignant, on est au cœur de l'action et on fait vivre le secteur.


Mind : Une petite citation ?
Na : Il nous faut peu de choses pour savourer l'essentiel.


"Science" : Avant de se mettre en route (par Niahm)



Avant de démarrer la promenade, je vais un peu vous présenter le monde que nous allons nous balader.

Deux « blocs »
Tout comme sur Terre, il y a des « blocs ». D’un coté, nous avons les sciences exactes et de l’autre les sciences humaines.
Les relations sont souvent tendues entre les deux et on dit souvent que "Les sciences humaines sont inexactes, les sciences exactes sont inhumaines".
Les sciences ‘exactes’ se basent sur des phénomènes observables qui peuvent être mesurés précisément et exprimés par des chiffres. D’où le ‘exactes’. De ces phénomènes, on peut tirer des ‘lois’ qui permettent de prédire exactement ce qui va se passer dans une situation de base tout à fait identique.
Les sciences humaines n’ont pas cette chance car elles sont liées à l’humain, dont chaque individu est unique. Au 19ème siècle encore, elles faisaient partie de la philosophie ou de la morale. Elles ne portent le titre de Science que depuis le 20ème siècle.
Et même si aujourd’hui, en psychologie par exemple, on en arrive à une démarche ‘scientifique’ (comprenez faire des expériences, avoir des ‘mesures’ et déduire des tendances générales) dans les sciences humaines c’est avec une perte de la vision globale de l’être humain.

Nous ne visiterons pas le bloc des sciences humaines, tout simplement parce que je n’y baigne pas depuis assez longtemps. Cependant, si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre.

Des continents et des pays

Chacun des blocs est divisé en continents, chaque continent en pays … et chaque pays en provinces. Je vais vous présenter ceux des sciences exactes.

Il y a tout d’abord, le continent des sciences formelles qu’on appelle ainsi car elles utilisent un ‘langage’ de chiffres et de symboles qui est donc formalisé. Il y a toutes les mathématiques (algèbre, géométrie, etc.), mais aussi l’informatique et la logique. Elles servent d’outils pour les autres sciences.
Ensuite, nous avons le continent de la physique, elle nous parle des éléments fondamentaux de l’univers comme l’atome, mais aussi des forces qui les influences et des effets de ces forces. Les pays de ce continent sont :

L’astronomie qui nous parle de l’univers, de ses planètes et de ses étoiles (ou soleils). Ce pays contient plusieurs provinces comme l’astrophysique qui nous parle e.a. (comprenez ‘entre autre’) des trous noir ou de la gravité (celle qui à fait tomber la pomme), l’astronomie galactique qui étudie principalement notre galaxie, l’astronomie extra-galactique s’occupant des autres galaxies ou la cosmologie qui étudie l’univers comme une entité … donc à très, très grande échelle.
La physique quantique qui nous parle e.a. des arcs-en-ciel et des lasers
La physique des particules qui nous parle e.a. des atomes et du nucléaire ;
Et enfin, la physique de la matière condensée qui nous parle entre autre des états de la matière (glace, eau, vapeur) ou du magnétisme des aimants.
Je vous parlerais des autres continents la semaine prochaine.

L'instant vidéo (par softness)



Cette semaine je vous propose une vidéo clip. En effet, il s'agit du clip des jeux olympique qui se sont terminés dimanche passé. La musique est tout à fait relaxante et les paroles sont digne de ZEN et pleine de sens. Le play back est pas super super ... Mais le reste est vraiment chouette.










Bonne vidéo !