03 mai 2008

Edito par Homer


Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, nous sommes le 3 mai, et un peu partout dans le monde nous allons célébrer la journée internationale de la liberté de la presse. Je veux mettre à profit mon édito d’aujourd’hui pour rendre hommage à la profession de journaliste.

Tantôt adulé, tantôt décrié, le journaliste à un seul et unique objectif, celui d’informer la population de ce qui se passe un peu partout dans le monde et dans nos propres pays.

Il est vrai qu’il y a des versant du journalisme peu glorieux (presse à scandale, presse people, paparazzi, etc. …), mais il ne faut pas oublié que c’est un métier extrêmement complexe, car le journaliste doit respecter une certaine objectivité (du moins en théorie) et cette profession peut se révéler dangereuse ici comme ailleurs.

Leur volonté d’informer la population et ce quelque soit les conditions (bonnes ou mauvaises) est pour ma part plus qu’honorable.

Je veux avoir une pensée pour les journalistes emprisonnés ou tués à travers le monde pour avoir exercé leur métier à savoir rapporter dans une grande transparence les différents faits d’actualités.

Et enfin je veux rendre hommage aux différents journalistes qui essaient de nous donner une information libre et transparente dans les différents pays totalitaires de la planète.

Je vous laisse en compagnie de cette citation à méditer et des différents articles de cette semaine. Je vous souhaite une très bonne lecture et à la semaine prochaine.

« La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas. »

[Slogan du Canard Enchaîné]

PS : En raison d’une erreur de manipulation de ma part, cette semaine les chroniques culinaire et sur les différents styles de danse de Clochette seront des articles best of, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

lOuve en cinq questions par Homer



Ho : Comment te sens tu en ce moment?

Lo : Fatiguée par mon travail qui me demande un grand investissement personnel mais heureuse des résultats.

Ho : Quel est ton coup de cœur du moment ?

Lo : Mon coup de coeur du moment s'appelle Bulle, il a quatre pattes, une petite queue, deux grandes oreilles et les yeux roses! C'est un lapin que j'ai ramené de mon boulot!

Ho : Quel est ton coup de gueule du moment ?

Lo : Ce n'est pas un véritable coup de gueule, mais plutôt un regret. Un petit garçon de cinq ans que je réprimandais m'a dit "Mêle toi de ce qui te regarde", je lui ai répondu qu'un enfant ne devait parler comme cela à un adulte et ce petit bout du haut de ses cinq ans me répond "Tu n'es pas une adulte toi! Tu n'es qu'une femme", je suis déçue de voir qu'à l'heure actuelle encore, des parents éduquent leurs enfants dans l'idée que les femmes sont inférieures...

Ho : Orange, jaune, vert, bleu ou violet ? Pourquoi ?

Lo : Vert! Nous sommes au printemps et c'est ma couleur préférée!

Ho : Une petite citation ?

Lo : " Notre bonheur, nous sommes le seul à pouvoir le créer", c'est un peu ma vision de la vie, je suis de nature optimiste et je suis convaincue que nous sommes les seuls à pouvoir décider d'être heureux.

Un site marchand qui a de l'humour ! par Catharsis


Ceci pourrait ressembler à un coup de pub, mais à vrai dire j'aimerais vous faire partager un coup de coeur que j'ai trouvé vraiment original dans sa conception et sa réalisation. En fait, il s'agit simplement du site web du magasin HEMA, un grand magasin hollandais. Le premier magasin a ouvert ses portes le 4 novembre 1926, à Amsterdam. Maintenant il y a 150 magasins partout au Pays Bas. HEMA a également des magasins en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. En juin de cette année, HEMA a été vendu à une compagnie d'investissement britannique. Je ne sais pas si c'est du un clin d'oeil à l'humour britannique mais en tous les cas c'est réussi ! Jetez un coup d'oeil à la page des produits que vous trouverez en lien. Vous ne pouvez rien commander et c'est en Néerlandais mais attendez juste quelques secondes et vous verrez ce qui se produit au niveau de l'animation, et n'oubliez pas de monter le son !

http://producten.hema.nl/

J'ai commencé... par Gnouf




J'ai commencé, hier soir, à lire un bouquin savoureux, Les Evangiles du lac d’Olivier Maulin.

Je ne sais pas si vous connaissez l'écrivain qui est Olivier Maulin??

Sinon, bah je vais vous raconter un peu l'histoire du livre...

Pierre Martineau, trentenaire, parisien râleur et désœuvré dont la vie part en eau de boudin, se retrouve le temps d’un week-end dans un village d’une vallée post-industrielle des Vosges alsaciennes à l’invitation d’un couple d’amis. Il y rencontre Suzy Fuchs, une jeune fille qui entretient des rapports particuliers avec la nature et se croit investie d’une mission de conservation des croyances antiques à laquelle elle s’emploie de manière tragico-burlesque. Mystérieusement attiré par elle, le jeune homme plaque sa vie parisienne et vient s’installer dans la vallée. Bientôt rejoint par d’autres personnages de sa trempe, il sera initié tant bien que mal aux croyances de Suzy, qu’assiste l’énigmatique Petit Louis, son lieutenant, un peu simple d’esprit.


Voila voilou, pour l'histoire de ce livre, mais l'écrivain est à son deuxième essai de livre, dont le premier se nommait l'odyssée lusitanienne d'En, on se retrouve dans un univers Fantastic mais en même temps burlesque...



merci de m'avoir lu...

Les potins de Buboubi


D’après GrInGø-O-ZEN 49272 , Charly-V-ZEN 102183 serait le roi de la tectonique …
En effet celui-ci serait l’un des danseurs de ce clip http://fr.youtube.com/watch?v=rNdvAe78TFM



Chers amis ceci un est un potin, mais en même temps un conseil pour ceux qui tiennent encore a leurs vie !!
Ne sortez plus en rue !!
Notre Fraise-V-ZEN 98273 aurait le permis provisoire



Beaucoup de citoyens de parano sont fière de recevoir beaucoup de re et mettent sur leur fiche le nombres de RE qu'ils ont
et bien cannelle-J-ZEN 28406 elle, elle serait heureuse en recevant des mp !!!

Voici ces propres mots:

« Record des mp dans la boite de réception 572 allez faut le battre «

(Allez quoi soyez pas méchant envoyez lui tous un MP, pour qu’elle trouve le bonheur rechercher)


Et, tant que nous parlons du plaisir de ces dames, on se demanderait si tite*titi-V-ZEN 91842 ne serait pas enceinte … en effet notre titi, aurait des envies plus que particulière de nourriture par moment, et demanderais au citoyens si quelqu’un pourrais allez en Angleterre pour lui ramener de la glace à la menthe et aux pépites de chocolat

Bon week a tous :D
et n'oubliez pas de lire ceci avec humour



PS de tite*titi-V-ZEN 91842 :

Comme vous l'aurez remarquer notre petit Buboubi est d'humeur malade pour le moment serais-ce du à la disparition de sa cher femme, mais ou est-elle ?chez son amant ?

Histoires drôles... ou pas par Rouliane


Ca se passe dans l'ouest américain au siècle dernier.

Dans un bar, il y a une affiche qui dit :" Repas, et boisson à volonté pour celui qui fait rire mon cheval pendant un mois"

Un cow-boy entre dans le bar, voit l'affiche et déclare que c'est trop facile et qu'il va gagner.

Le barman l'informe que l'annonce est présente depuis un an et que personne n'a jamais réussi. Et il l'emmène à la grange.

Le cow-boy entre, et ressort cinq minutes plus tard après avoir chuchoté quelque chose au cheval. Le cheval se roule par terre tellement il rigole.

Deux mois plus tard, il revient et le cheval est toujours hilare.

Dans le bar, le barman lui dit qu'il est prêt à lui donner deux milles dollars s'il parvient à le faire arrêter de rire car il ne peut même plus le monter. C'est très facile, lui répond le cow-boy.

Et ils vont tous les deux à la grange.

Le cow-boy entre tout seul et il ressort cinq minutes plus tard. Le cheval est en larmes.

Le barman lui demande comment il a fait. Et le cow-boy lui dit: "la première fois, j'ai dit au cheval que j'en avait une plus grosse que lui et la deuxième fois, je lui ai montré !!"

----------------------------------------

C'est deux canards qui marchent dans le désert, l'un derrière l'autre.
À un moment donné, celui de derrière fait un croche-patte à celui de devant, qui plante alors son bec dans le sable.
Celui-ci se relève, et dit, d'une voix nasillarde : "J'men fous, j'sais qui c'est!"

----------------------------------------

Pourquoi le capitalisme est-il au bord du gouffre ?

Parce qu'il regarde le communisme qui au fond.

----------------------------------------

Comment distingue-t-on une fourchette d'un écureuil?

On met les 2 en bas d'un arbre, celui qui monte c'est l'écureuil!!

Le 3 mai à travers les ages par Clochette


1324 : Premier concours de poésie organisé par une institution fondée l'année précédente à Toulouse, le Collège de la gaie science, qui deviendra au XVe siècle la Compagnie des Jeux floraux, puis en 1694, après sa réforme par Louis XIV, l'Académie des Jeux floraux.

1791 : promulgation d'une constitution en Pologne.

1815 : naissance officielle de la Ville libre de Cracovie.

1859 : La France déclare la guerre à l'Empire austro-hongrois.

1936 : Victoire du Front Populaire aux législatives françaises

1950 : Proclamation de l'égalité des sexes en Chine.

1957 : Création de la fondation Anne Frank.

1968 : Début de l'occupation de la Sorbonne à Paris (événements de Mai 68)

1975 : Le Nimitz, le plus gros vaisseau de guerre au monde, est mis en service à Norfolk, en Virginie.

1979 : Margaret Thatcher devient la 1ère femme Premier ministre en Angleterre.

1982 : Durant la guerre Iran-Irak, un avion du gouvernement algérien avec 14 personnes à bord dont un ministre est abattu par la chasse Iraquienne.

1985 : Paris et Londres se mettent d'accord pour la construction d'un tunnel sous la Manche.

1987 : A Paris, la chanteuse française Dalida se donne la mort à son domicile de la rue d'Orchamps.

1999 : Tornades de l'Oklahoma du 3 mai 1999 dont la plus importante frappe la banlieue sud de Oklahoma City avec l'intensité maximale de l'échelle de Fujita. Elle fait 36 morts et pour 1,1 milliard $US de dommages.

2006 : Crash du vol Armavia 967 en Mer Noire.

2006 : un séisme de 8,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter au Tonga

Naissances :

1469 : Nicolas Machiavel, homme politique, écrivain et philosophe italien

1809 : Laurent-Guillaume de Koninck, paléontologue et chimiste belge

1826 : Charles XV de Suède, roi de Suède et de Norvège

1849 : Bernhard von Bülow homme politique et chancelier allemand

1860 : Vito Volterra, mathématicien et physicien italien

1901 : Gino Cervi, acteur italien (Peppone dans les Don Camillo)

1920 : John Lewis, pianiste de jazz américain

1921 : Walker Smith Jr, dit Sugar Ray Robinson, boxeur américain

1928 : Julien Guiomar, acteur français

1933 : James Brown, chanteur américain, un des créateurs de la musique soul (I Got You)

1934 : Georges Moustaki, interprète (Le Métèque - Il y avait un jardin)

1982 : Stéphanie Pasterkamp, actrice française.

1983 : Myriam Fares, chanteuse libanaise.

Décès :

1707 : Michel de Swaen, poète et dramaturge flamand

1932 : Charles Hoy Fort, écrivain américain et chercheur paranormal (° 9 août 1874)

1953 : Raoul Dufy, peintre français

1987 : Dalida, chanteuse d'origine égyptienne, se suicide au barbiturique

1991 : Jerzy Kosiński, écrivain américain d'origine polonaise

1993 : Robert De Niro, peintre états-unien et père de l'acteur

1997 : Narciso Yepes guitariste espagnol

2006 : Karel Appel, peintre néerlandais

2007 : Leonard Eron, psychologue américain, connu pour ses travaux sur l'influence de la violence à la télévision sur les enfants.

Souvenir musical : The Ramones par Homer



Le groupe fut fondé en 1973 par Douglas Colvin et John Cummings (qui étaient voisins), à qui viendra se joindre Jeffrey Hyman, le « pote de picole » de Douglas. Les trois compères prennent le pseudonyme de Ramone (Dee Dee pour Douglas, Johnny pour John et Joey pour Jeffrey) et deviennent ainsi les Ramones, en hommage a Paul Mc Carntey, dont le premier nom de scène fut Paul Ramone. Le groupe se produit au CBGB’s, célebre bar de concerts New-Yorkais, avec Dee Dee à la basse et au chant (c’est lui qui écrivait la plupart des chansons, il continuera par la suite à être le principal compositeur du groupe), Johnny à la guitare et Joey à la batterie. Ils sont produits par Thomas Erdelyi, alias Tommy Ramone. En 1974, après avoir conquis le public du CBGB’s, Tommy passe derrière les futs à la place de Joey, qui devient donc le chanteur du groupe. Après 2 ans de concerts sort enfin le premier album éponyme des Ramones, en 1976. Il est très vite suivi par 3 autres albums studio(Leave Home, Rocket to Russia et Road to Ruin) ainsi qu’un album live (It’s Alive!), où l’énergie des 4 new yorkais est impréssionante. Ces albums resteront comme les meilleurs du groupe. A la suite des ces albums, Tommy est remplacé par Marc Bell (Marky Ramone)

Avec l’album « End of the Century », qui sort en 1980, un changement énorme se fait sentir par rapport aux 4 premiers albums. Cet album, produit par Phil Spector, maitre de la pop, restera comme le plus bizarre et mauvais du groupe. Ensuite vont sortir 4 albums studio (Pleasant Dreams, Subterranean Jungle, Too Tough To Die) avant la sortie d’un best of en 1987 (Ramones Mania) qui reprend leurs meilleurs chansons. Mais c’est toujours en live que la performance des Ramones reste la meilleure, avec de nombreux concerts dans de nombreux pays (nombreux bootlegs, album live non-officiel et jamais sorti dans le commerce). Marky quitte les Ramones en 1983 et est remplacé pour 3 concerts par Clem Burke, ancien batteur de Blondie (alias Elvis Ramone). Il les retrouvera en 1989 après le passage de Richard Reinhardt (Richie Ramone) à la batterie et le retour de Tommy pour 1 album en 1985. Après ce best of, 2 albums vont sortir (Halfway To Sanity & Brain Drain) annoncant le retour à une musique beaucoup plus « punk » que celle des précedants albums. Dee Dee quitte le groupe en fin 1989, fatigué par la drogue et les nombreux concerts. Il entame une carrière de rap en solo, qui fut un bide total (sous le pseudonyme de Dee Dee King). Il est remplacé par Christopher Joseph Ward (CJ Ramone), qui apporte de l’énergie et de la jeunesse au groupe.

En 1991, l’album « Loco Live » sort. Cet album, ou l’énergie et la vitesse sont les maitres mots est un concentré de la tournée Européenne des Ramones. CJ apporte un souffle nouveau a un groupe en bout de course, et dont le succès commercial n’est toujours pas réel. En 1992 sort l’album « Mondo Bizarro », suivi l’année suivante par un album de reprises, « Acid Eaters ».Joey voulait en effet depuis longtemps reprendre des chansons, et ainsi des reprises des Stones, de Creedance Clearwater Revival, des Who ou de Bob Dylan sont présentes sur cet album. Le dernier album studio des Ramones sort en 1995, « ¡Adiós Amigos! » comporte de nombreux titres composés par Dee Dee. Le 2263ème concert des Ramones a lieu le 6 août 1996, au « Palace » de Los Angeles. L’énergie dégagée par le groupe sur ce concert est impressionante, et de nombreux artistes viennent partager la scène (Dee Dee Ramone, Lemmy Kilmeister de Motörhead, Lars Frederiksen de Rancid, Eddie Veder de Pearl Jam ainsi que Chris Cornell de Soundgarden). Le groupe se sépare ensuite, avant la sortie de l’album « We’re Outta Here », qui est l’enregistrement de ce dernier concert.

Joey meurt le 15 avril 2001, des suites d’un cancer de la lymphe, après avoir sorti un album solo, « Don’t Worry About Me », où il reprend nottament de façon superbe » What A Wonderful World » de Louis Armstrong.
Dee Dee meurt en 2002 d’une overdose d’héroine, drogue qui l’aura poursuivi pendant toute sa vie.
Johnny meurt d’un cancer en 2003, après avoir juré de ne plus jamais toucher à une guitare de sa vie.
Tommy est le seul membre originel encore en vie, il est maintenant producteur (et ce depuis son départ du groupe).
Marky a créé son groupe, Marky & The Intruders, groupe produit par Lars Frederiksen. Il fonde ensuite Marky Ramone & The Speedkings en 2003, groupe avec lequel il sort 3 albums. Marky sort un album en solo en 2006, « Start Of The Century ».
Elvis rejoint le groupe Blondie a sa reformation en 1988.
CJ créé Los Gusanos, avec qui il sort plusieurs singles. Il crée ensuite le groupe The warm Jets, qui devient rapidement Bad Chopper.

En plus de 20 ans de carrière, les Ramones sont passé par toutes les situations et les variations possibles du punk…Le succès commercial espéré au début de leur carrière ne s’est jamais présenté, et il fallut attendre la séparation du groupe pour qu’il ait lieu. Les Ramones sont entrés en 2002 au Rock and Roll Hall of Fame, qui est le panthéon du Rock, et resteront reconnus comme les pères fondateurs du punk, avant les Clash et les Sex Pistols en Grande-Bretagne. Ils créérent un rock différent au début des années 70 (en même temps que les Stooges (avec Iggy Pop)), volontairement simpliste dans sa musique et provocateur dans ses paroles.

Quelques vidéos :

http://fr.youtube.com/watch?v=wMD7Ezp3gWc

http://fr.youtube.com/watch?v=lUwDX84JDbg

http://fr.youtube.com/watch?v=rdBXwydVwIU

http://fr.youtube.com/watch?v=eEOZA2k3Plw

http://fr.youtube.com/watch?v=p-4EZyPIsSY

http://fr.youtube.com/watch?v=1aBC_GL9phI&feature=related

Voulez-vous m’accorder cette danse ... par Clochette (best of)



Le hip hop.

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis au début des années 1970 et qui, depuis, s’est diffusé dans le monde entier. Issu des ghettos new-yorkais, il mélange des aspects festifs et revendicatifs. Il fut dans un premier temps apparu dans la festivité, dans des clubs de Brooklyn.

Les quatre principaux éléments de la culture hip-hop sont le rap, et plus généralement la musique hip-hop, le graffiti, le deejaying, la break dance et les autres danses hip-hop. On ajoute parfois aussi le human beatbox.

Souvent assimilée au rap qui n’est pourtant qu’un de ses aspects, l'histoire du mouvement hip-hop se confond souvent avec celle du courant musical. Le hip-hop est aujourd'hui la culture urbaine la plus répandue dans le monde, et celle qui compte le plus d'adhérents, se trouvant aussi bien en Afrique qu'au Japon ou en Amérique Latine.

Le Hip-Hop est porteur du message d'Afrika Bambaataa et de la Zulu Nation. Il est ainsi prôné: "peace, love and having fun" soit "la paix, l'amour et s'amuser", mais aussi le respect d'autrui ainsi que l'unité des peuples. Le Hip-Hop est donc une culture pacifiste, prônant la pluri-racialité, en dépit de la mauvaise image que les profanes en ont, véhiculée par certains groupes de rap.

Il existe de plus un élément implicite, contenu dans chacune des disciplines: le dépassement de soi. En effet, que ce soit dans la danse, le graffiti ou la musique, l'exécutant est invité à s'améliorer pour obtenir chaque fois un résultat meilleur, plus satisfaisant, et repousser ses propres limites chaque fois plus loin.

Quelques images :

http://www.argentik.net/images/20070507232045_hip-hop.jpg
http://www.galerie-com.com/grand_img/0206074001189355841.jpg

Quelques démonstrations :

http://fr.youtube.com/watch?v=PYma9jaszTE
http://fr.youtube.com/watch?v=fyMasVRj4KI&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=8IlwMnM_n38&feature=related

La cuisine de Clochette (best of)


Cette semaine, je vous propose la cuisine moderne au chocolat :

Salade composée au magret de canard fumé et vinaigrette d'agrumes aux brisures de chocolat (4 personnes)

Ingrédients :
320 g de salade composée de saison
12 fines tranches de magret de canard fumé
1 orange de montagne
1 pamplemousse rose
1 citron vert
Sel et poivre noir du moulin
4 c à s d'huile d'olive
1/2 échalote hachée
Qques brisures de chocolat (max. 70 % cacao)

Préparation :
Aves un excellent petit couteau, peler finement les 3 agrumes en essayant de ne pas prendre la peau blanche, émincer les pelures en fins zestes, les blanchir 30 secondes à l'eau bouillante sucré, les rafraîchir et tenir de côté.
Peler les 3 fruits à vif et couper les lobes entre chaque membrane pour obtenir une salade d'agrumes impeccable.
Garder 8 lobes d'orange et 8 lobes de pamplemousse de côté, presser ensemble le reste des fruits, passer ce jus au chinois et ajouter l'échalote, saler, poivrer et monter avec l'huile d'olive dans le bol mixer.
Dresser la salade dans de belles assiettes creuses, répartir les tranches de canard et les lobes de fruits, ajouter la vinaigrette, puis les zestes et terminer par quelques brisures de chocolat noir.

Mousse de chocolat blanc au citron vert


Préparation : 20 min (+ 4h au frigo)
Cuisson : 12 à 15 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 250 g chocolat blanc à la noix de coco
- 2 citrons verts
- 4 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
- 5 blancs d’œufs
- 2 cuillères à soupe de rhum blanc
- 100 g de sucre
- 1 bombe de chantilly pour la décoration


Préparation :
Laver et brosser soigneusement les citrons sous l’eau chaude puis les sécher. Prélever le zeste d’un citron et le tailler en fines lanières (avec un couteau économe).
Plonger les lanières de zeste dans un sirop bouillant fait avec 100 g de sucre dilué dans 1 verre d’eau. Cuire 6 à 7 min puis égoutter. Réserver.
Couper le chocolat en morceaux réguliers et le faire fondre sur feu très doux avec le lait. Ajouter le rhum, mélanger pour obtenir une crème onctueuse puis retirer du feu. Laisser tiédir.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer au chocolat tiède.

Monter les blancs d'oeufs en neige, y ajouter en fin de préparation le jus de la moitié du citron pelé, et incorporer délicatement au mélange précédent.
Mettre au frigo 4h.

Au moment de servir : couper le 2ème citron épluché en fines rondelles, décorer la mousse de demi-rondelles, surmonter de la chantilly en bombe, parsemer de zestes confits.

Préparation :
Cuire le lait, la crème et la vanille, en fouettant, verser délicatement le tout sur les jaunes d'oeufs mélangés au sucre.
Cuire la composition à la nappe ( à 85°) en mélangeant sans arrêt. Tamiser la composition terminée.
Incorporer 600 grammes de chocolat de couverture (70% de cacao) en galets dans la composition chaude.
Lorsque le mélangea une température de +/- 40 à 45°, incorporer doucement 100 grammes de crème fraîche battue.
Mettre la mousse dans des ramequins et tenir au frais jusqu'au service.

Les plantes médicinales : La bourrache par Homer



NOMS COMMUNS :

Bourrage, Langue de boeuf.

DESCRIPTION :

La Bourrache est une plante annuelle à racine fusiforme, noirâtre, épaisse, tendre et charnue. La tige, qui peut atteindre 50 centimètres, est cylindrique, dressée, charnue, un peu ailée, rameuse au sommet, couverte de poils rudes. Les feuilles, alternes, sont très grandes, ovales, sinueuses sur les bords, plus ou moins ridées comme la tige, elles sont couvertes de poils. Les fleurs, bleues, quelquefois blanches ou rosées, s'épanouissent de mai à septembre. Un peu penchées, elles sont formées de cinq pétales soudés autour d'étamines formant un cône au centre. Le fruit est composé de quatre akènes brun noirâtre.

UN PEU D'HISTOIRE :

Les vertus magiques de cette plante ne s'exercent que lorsqu'elle est utilisée fraîche. Portez-en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie.

« La bourrache peut dire, et c'est la vérité : Je soulage le coeur, j'enfante la gaieté ».


Ces deux vers de l'École de Salerne résument l'usage que les Anciens faisaient de la plante : ils la disaient propre à chasser la mélancolie. Mais quelle est-elle, cette gaie luronne?

Des fleurs d'un superbe bleu céleste, au sommet de grosses tiges hérissées de poils raides : la bourrache tire son nom du latin burra, "étoffe grossière"; d'aucuns ont cru voir dans "bourrache" une transcription de l'arabe abou rash, littéralement "père la sueur"; cette étymologie est fantaisiste, mais elle a le mérite de faire ressortir les vertus sudorifiques de la plante.

L'espèce nous vient probablement d'Afrique du Nord, et elle a gagné toute l'Europe et l'Amérique, tantôt cultivée et tantôt échappée des jardins. Ses feuilles épaisses et velues la font aussi sûrement reconnaître que ses fleurs à 5 pétales en étoile d'azur, et à grosses étamines brun noir rassemblées en bec d'oiseau.

Au Moyen Age déjà, le Grand Albert la disait "génératrice de bon sang"; dans l'Italie du XVIè siècle, Matthiole la recommandait contre les défaillances du coeur, pour rafraîchir les fiévreux et pour calmer leur délire.

PARTIES UTILISEES :

Fleurs et sommités fleuries.

USAGES :

La Bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau.

Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux.

INDICATIONS :

- DERMATOSE, ECZÉMA, HERPÈS,
- FIÈVRE, GRIPPE,
- BRONCHITE, TOUX,
- RHUME.