03 février 2007

[Cuisine] Crêpes d’hier (par MizAxton)



Les vrais cuisiniers vont se marrer, les autres vont écouter attentivement. Voici ma recette de crêpes et mes petits trucs personnels pour les rendre encore meilleures :

Pour environ 8 personnes (entre 16 et 20 crêpes)

- 500 g de farine
- ½ litre de lait
- ½ litre d’eau
- 6 œufs
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de cannelle
- 1 filet de fleur d’oranger
- 2 sachets de sucre vanillés


Le premier truc est de mélanger les éléments solides et les éléments liquides ensemble avant toute chose. C’est-à-dire, mélanger la farine, la cannelle, le sucre, le sel et le sucre vanillé dans un grand saladier afin de bien incorporer chaque élément dans la pâte (Car si vous ajouter la cannelle, par exemple, plus tard dans la préparation, celle-ci remontera à la surface pendant que la pâte repose).
Ensuite, faite un cratère au centre du mélange et placez-y les œufs. Brisez-les avec une cuiller et tourner dans les œufs pour incorporer progressivement la farine par les bords (comme pour faire des pâtes fraîches). Soyez patient et mélanger lentement et régulièrement jusqu’à ce que toute la farine se soit mélangée aux œufs. Ainsi, vous évitez de faire des grumeaux.
Dans un récipient, faites un mélange de 1 litre lait et eau (ce qui vous donnera des crêpes plus légères) et ajoutez un filet de fleur d’oranger (pour celui qui aime). Ajoutez lentement et par petites quantité le liquide à la pâte et mélangez pour que la pâte devienne onctueuse et liquide. Ne verser pas le lait trop vite ni en trop grosse quantité pour éviter de faire des grumeaux. NE paniquez pas si la pâte vous semble à la fin très liquide, car nous allons la laisser reposer 1 heure pour qu’elle s’épaississe un peu.

Après l’heure de repos, faites chauffer votre poêle à crêpes sur un feu moyen avec un fin filet d’huile, puis ajouter une noisette de beurre avant de faire chaque crêpe (l’huile permet d’éviter que le beurre ne brûle ou caramélise). Verser toujours la pâte au centre de la poêle HORS du feu et faites tourner la poêle pour étirer la pâte vers les bords. Ne retournez la crêpe qu’une fois sa surface presque sèche.

Proposition : la crêpe normande : faites revenir des petits morceaux de pommes avec des raisins secs quelques secondes avant de verser la pâtes à crêpes. Cuire une face, puis retourner. Verser un verre à goutte de Grand Marnier ou de Calvados et flamber !!! (chaud devant)


Bonne appétit !!!!