Bonjour à tous !
En ce 8 décembre, je voulais vous faire un peu d'histoire... En Rhône-Alpes (régions du sud moyen de la France), la tradition veut que le 8 décembre nous décorions les fenêtres de nos maisons de petites bougies qui illuminerons les façades et les coeurs. Dans les rues, c'est vraiment la fête même dans les petits villages. Pourtant, Lyon est celle qui se donne vraiment pour que cet événement prenne tout son sens, et pour cause, elle est au coeur même de l'histoire des illuminations.
(Source : Wikipédia)
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. Réalisée par le sculpteur Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle soit prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectue. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.
Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée à Lyon depuis le IXe siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1846. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements (entrées royales, victoires militaires...).
Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient "Vive Marie !" jusque tard dans la nuit.
J'invite tous les non-initiés à faire au moins une fois cette fête nationalement connue car elle est splendide, prétexte à faire la teuf xD et surtout une possibilité hors du commun de découvrir de célèbres quartiers lyonnais. Croyez-moi, il n'y a pas que des connotations religieuse et heureusement []
Wink
http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr
* Connaissiez-vous cette fête en Belgique, dans d'autres régions de France ?