25 novembre 2007
Découverte d'un sport, d'un art ... par Oscar
La Capoeïra
Est-ce une lutte, une danse, un moyen de se défendre, une thérapie corporelle, une culture, un folklore? C'est tout cela à la fois, et bien plus encore!!!
Manifestation et expression d'un peuple opprimé en quête de liberté et de dignité, la Capoeira est un phénomène national au brésil, sa terre natale. Elle est l'expression d'une synthèse de gestes et de mouvements qui caractérisent l'héritage africain des Brésiliens. Elle est une mémoire corporelle qui nous fait replonger au plus profond de l'histoire du Brésil: celle de l'esclavage, des misères du travail forcé, des souffrances et espoirs des peuples éloignés de leurs terres ancestrales.
La Capoeira est née de ces souffrances et espoirs, lutte déguisée sous une forme de danse, lutte de survie et de liberté.
La Capoeira, est l'un des arts corporels les plus complets, intégrant à la fois le mouvement, le chant, et la musique. Jouant tant sur la force et l'endurance que sur la souplesse, la sensibilité, la poésie et la malice, elle est un sport idéal pour les personnes en quête d'un équilibre à la fois physique et mental. Par ailleurs la Capoeira est une source de grande créativité, ainsi que d'intégration sociale. Il n'existe aucune restriction relative au sexe, à l'âge ni même au handicap mental ou physique.
Lutte qui danse, rythme qui lutte, la Capoeira est un jeu de dialogues entre deux corps, au terme duquel il n'y a ni gagnant, ni perdant.