25 novembre 2007
Résultats concours par Vitale!
Et voici les résultats du quizz sur l’automne !
Voici enfin les résultats tant attendus du quizz sur l’automne ! Tout d’abord je tiens à remercier les 3 participants pour leur courage, même si je suis un peu désolée de voir que mon concours n’a su réunir que 3 courageux Zénéistes ! Ils peuvent être fiers d’eux car ils ont tous les 3 réalisé un score de 16 bonnes réponses sur 17, la perfection n’est pas loin !
Voici les solutions de chacune des questions :
1) En 2007, quel était le premier jour d’automne ? (23 septembre)
2) Dans l’ancien calendrier républicain français créé pendant la Révolution française, quels étaient les noms des 3 mois correspondant à l’automne ? (vendémiaire, brumaire, frimaire)
3) Quel auteur a immortalisé dans un célèbre poème les sanglots longs des violons de l’automne ? (Paul Verlaine)
4) Quel est le titre de la chanson de Tété où il est question de mélancolie et d’automne ? (A la faveur de l’automne)
5) Quelle substance chimique, ayant la particularité d’absorber la lumière bleue, jaune et rouge, est responsable de la couleur verte des feuilles d’arbres ? (la chlorophylle)
6) Citez trois autres pigments des feuilles d’arbres responsables des couleurs de l’automne. (carotène, xanthophylles, anthocyanine)
7) Quelle célèbre fleur d’automne est surtout utilisée pour fleurir les tombes pendant la Toussaint ? (chrysanthème, chrysanthème d’automne, chrysanthème des fleuristes)
8) Quelle est la particularité du film américain « Automne » (2005) réalisé par Ra’Up MacGee (1er à être diffusé gratuitement sur le web par Google)
9) Quel film, où l’on retrouve Brad Pitt et dont l’action se déroule pendant la Première Guerre Mondiale, raconte l’histoire de trois frères ? (Légendes d’automne)
10) Qui a dit « L’automne est le printemps de l’hiver » ? (Toulouse Lautrec)
11) Dans quel recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1831 peut-on lire peut-on lire six poèmes intitulés « Soleils couchants » ? (Les Feuilles d’automne)
12) Quel est le titre de la chanson où Serge Gainsbourg rend hommage à la chanson « Les Feuilles mortes » composée par Jacques Prévert ? (La Chanson de Prévert)
13) Quel est le nom du gâteau que mangent les Chinois lors de la fête de la mi-automne ? Donner le nom en français et en chinois (gâteaux de lune, yue bing)
14) D’après un dicton breton, qu’annonce une pluie abondante pendant l’automne ? (printemps sec)
15) Dans quel livre George Sand voit-elle en l’automne la préparation du « solennel adagio de l’hiver » ? (François le Champi)
16) La Foire d’Automne qui s’est déroulée cette année du 18 au 23 octobre 2007 à la porte de Versailles à Paris a-t-elle pour objet l’automne ? (Non)
17) Quel est l’autre nom de la dépression saisonnière qui débute souvent en automne ? (trouble affectif saisonnier OU réponse acceptée : blues de l’automne – le blues de l’hiver ne fut pas considéré comme une réponse acceptable)
Question subsidiaire : Exprimez avec vos mots ce qui fait pour vous le charme de l’automne.
Et maintenant, les réponses individuelles données à la question subsidiaire. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée à les lire…
SPROTCH-O-ZEN 85586
Pour moi c’est une phase ou la nature s’endort, ou la faune et la flore se préparent à traverser les rudesses de l’hiver. C’est à la fois une fin et un commencement, les derniers signes de vie avant d’affronter le gel et la neige.
ludo-O-ZEN 80357
L’automne c’est :
La fin des grandes chaleurs
L’approche des vents glaciaux
La période des vendanges
Le changement de couleur des forêts
Les mandarines et le vin chaud
L’approche de Noël et des fêtes de fin d’année
Mon anniversaire paranoïaque
Le début de la saison de ski
La sortie des pulls a col roulé
Tinu-R-ZEN 98879
Pour moi ce qui fait le charme de l'automne ce sont les soirées tombantes, le soleil bas fait ressortir des couleurs à aucun autre moment visibles. C'est plus qu'un simple couché de soleil, c'est l'apaisement après la fougue de l'été. C'est l'or et le sang, les arbres parlent d'eux-même, ils apportent l'impression chaleur que le départ du soleil nous enlève. Le point de vue de l'optimiste.
C'est aussi la tristesse (le blues de l'hiver?), mise en avant par la perte des feuilles et les jours rétrécissants. Le point de vue du pessimiste.
Et l’heureux gagnant est…
…ludo-O-ZEN 80357 pour son petit texte simple et touchant sur l’automne ! Il remporte la somme de 10.000 crédits sous vos applaudissements !