09 novembre 2007

Une ville ... par Butterfly


Cette semaine je vais continuer à vous parler de Paris, pour que petit à petit vous découvrez cette ville merveilleuse très riche en histoire et monuments.

LE NOTRE DAME DE PARIS
====================
- Des millions de visiteurs par an chaque année... plus de 13 millions en 2005...

- Qu'est-ce qui peut bien les attirer ainsi? Qu'il pleuve ou qu'il vente, ils sont toujours aussi nombreux, empressés, le nez en l'air, l'appareil photo en bataille. La cathédrale les attire comme le fanal attire les insectes. Même les offices ne peuvent les empêcher d'entrer.

- En rangs serrés, ils s'engouffrent par le portail Sainte Anne, tournent l'abside, s'arrêtent un instant devant l'une des deux roses, dévisagent, incrédules, les quelques fidèles entrés là pour prier - quelle idée - et ressortent bientôt par le portail de la Vierge.

- Quelques photos, un cierge ajouté aux centaines qui brûlent en permanence, comme pour s'excuser de ne pas rester plus longtemps, et ils s'enfuient sur le parvis pour rejoindre en hâte le car qui stationne discrètement quelques rues plus loin. Les plus courageux escaladent les marches de la tour nord pour grimper au-dessus des toits du plus célèbre monument gothique de France. Paris s'étire sous leurs pieds. Les gargouilles leur rendent leurs grimaces...

Mais encore? ...Notre Dame de Paris? ... Qu'est-ce donc? Un petit miracle d'élégance, de hardiesse, de simplicité. Mais aussi un foisonnement de vie, de lumières, de visages naïfs, touchants, solennels, une ville de pierre, peuplée de démons et de chimères