
La cuisine du Maghreb :
Le vrai couscous comme là-bas :
Pour 8 personnes
Ingrédients :
épaule d'agneau : 1
semoule :
pois chiches :
potiron : 1
courgette : 4
carotte : 4
oignon : 4
tomate : 3
navet : 2
beurre :
huile d'olive : 6 c. à soupe
safran : 1 c. à café
gingembre en poudre : 1 c. à café
bouillon-cube : 1
persil : 1 bouquet
coriandre : 0.5 bouquet
sel, poivre
Préparation :
La veille, faites tremper dans de l'eau les pois chiches.
Coupez l'épaule d'agneau en morceaux. Emincez les oignons. Coupez les courgettes en tronçons. Coupez les carottes et les navets en deux.
Epluchez le potiron et coupez-le en gros cubes.
Faites chauffer la moitié de l'huile dans une cocotte et faites dorer les oignons.
Faites dorer les morceaux de viande en plusieurs fois, de façon à obtenir une coloration régulière. Retirez-les de la cocotte. Salez, poivrez. Réservez.
Remettez 2 c. à soupe d'huile dans la cocotte. Ajoutez les courgettes avec une gousse d'ail, un peu de persil, faites revenir quelques minutes et retirez à l'écumoire.
Procédez de même avec les carottes et les navets, ainsi que pour les morceaux de potiron arrosés de la dernière cuillerée d'huile d'olive.
Remettez les morceaux de viande dans la cocotte avec le jus rendu, les légumes déjà dorés et les tomates concassées. Saupoudrez de safran et de gingembre.
Versez de l'eau chaude à hauteur, ajoutez la coriandre et le bouillon-cube et laissez cuire 50 min à petite ébullition.
45 min avant la fin de la cuisson, préparez la semoule :
Faites chauffer de l'eau dans la partie inférieure d'un couscoussier. Versez la semoule dans un grand saladier, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, puis versez 40 à 60 cl d'eau chaude en mélangeant du bout des doigts. Mettez un torchon dans la partie supérieure du couscoussier, versez la semoule dans le torchon et rabattez-le sur la semoule.
Couvrez, placez la partie supérieure du couscoussier sur la partie inférieure. Comptez 20 min de cuisson à partir du moment où l'eau bout, mélangez 2 à 3 fois en cours de cuisson.
15 min avant de servir, rincez, égouttez les pois chiches, ajoutez-les dans la cocotte.
Pour le service, versez la semoule sur un grand plat rond, en détachant bien les grains à la fourchette. Dans un autre plat, mettez viandes et légumes.
Et un p’tit dessert pour bien terminer :
Cornes de gazelle à la pâte d’amandes :
Pour 16 pâtisseries
Ingrédients :
· Pour 16 pâtisseries :
· farine : 440 ml
· jaune d'oeuf : 2
· beurre fondu froid : 2 c. à soupe
· eau de fleur d’oranger : 2 c. à soupe
· sel : 1 pincée
· sucre glace
· Pour la pâte d'amandes :
· amandes en poudre : 500 ml
· sucre en poudre : 250 ml
· jaune d'oeuf : 2
· beurre fondu froid : 2 c. à soupe
· eau de fleur d’oranger : 2 c. à soupe
· cannelle : 1 c. à café
Préparation :
Pour la pâte d'amandes : dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et crémeuse. Roulez entre les mains une petite pincée de pâte d'amandes afin d’obtenir un petit boudin de
Recommencez l'opération 15 fois.
Préchauffez votre four th.6 (
Pour la pâte : mélangez la farine et le sel. Dans un bol, mettez le beurre fondu, la fleur d'oranger et un jaune d'œuf. Ajoutez la farine et le sel. Versez de l'eau froide tout en mélangeant pour former une pâte souple.
Pétrissez la pâte environ 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne élastique. Déposez sur un plan de travail fariné. Aplatissez au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte rectangulaire très fine. Découpez ensuite des bandes de pâte de
Repliez la bande en deux afin de recouvrir les petits boudins de pâte d'amandes et pressez afin de sceller les deux pâtes partout autour des boudins. A l’aide d’une roulette dentelée à pâtisserie, formez un demi-cercle. Pressez le côté droit pour accentuer la forme de croissant. Déposez sur une plaque à biscuits beurrée et farinée. Badigeonnez avec le jaune d’œuf battu avec 2 ou 3 gouttes d'eau. Enfournez pour 15 min, jusqu'à ce que les cornes de gazelles soient légèrement dorées. Retirez du four. Laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace et servez.