
Bonjour amis Zenistes,
C'est une artiste japonaise que je viens vous présenter aujourd'hui: Yayoi Kusama. Depuis près de quarante ans, l'artiste réitère ce motif : « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois » affirme t-elle.
Yayoi Kusama est née en 1929 dans la province de Nagano au Japon.
Elle dit elle-même devoir son parcours artistique à une simple expérience vécue dans son enfance : tout commence alors par une vision hallucinatoire à l’âge de dix ans (selon la légende), le motif de pois d’une nappe est vu comme se répétant de manière infinie dans la pièce. Son univers sera dorénavant, et jusqu’à aujourd’hui, peuplé de ce motif de manière obsessive. Une obsession qu'elle nous fera partager à travers des oeuvres aux couleurs flashy et à l'ambiance délirante.

Cette artiste s'exprime à travers diverses techniques: peinture, photo, film, mais elle est surtout connue pour ses installations.
Elle nous plonge dans un univers psychédélique, nous fait partager ses obsessions. On ne sort pas des ses expositions indemne! Partout, des pois décorent les murs, les plafonds et les objets sphériques qu'elle met en scène dans ses installations gigantesques.
Après avoir vécu à New York, elle décida de retourner au Japon où elle vit dans un hôpital psychiatrique depuis la fin des années 70. Yayoi Kusama est un personnage important dans le milieu de l'art avant gardiste et underground, et elle est également connue dans le domaine de la mode.