11 avril 2009

[Littérature] "Quand la conscience s'éveille", Anthony de Mello


Bonjour Citoyens, Citoyennes,

Cette semaine j’ai décidé de vous parler d’un livre qui me tient à cœur, qui m’a aidé dans certaines situations de la vie, celles où l’on doit prendre sur soi-même afin d’accepter le présent tel qu’il est.
Parce qu’il n’est pas aisé pour « tout le monde » de reconnaître ses sentiments négatifs, il est bien plus facile de vivre avec et de les laisser nous contrôler. C’est pourquoi je vous propose « Quand la conscience s’éveille » de Anthony de Mello. S’appuyant sur son expérience d’animateur de retraites spirituelles, Anthony de Mello s’adresse ici directement au lecteur, dans un style vif et familier. Il aborde les thèmes essentiels qui pourraient l’éclairer sur l’éveil à soi, condition d’harmonie intérieure et de bonheur. Il poursuit jusque dans ses derniers retranchements psychologiques avec perspicacité teintée d’ironie et de tendresse.

En voici un petit extrait :

« Observez ce qui se passe en vous et à l’extérieur de vous, observez ce qui vous arrive, voyez ces faits, ces événements comme s’ils arrivaient à quelqu’un d’autre, sans faire de commentaires, sans porter de jugements, sans adopter d’attitudes, sans essayer d’y apporter un changement. Efforcez-vous de comprendre. Tandis que vous vous livrerez à cet exercice, vous vous apercevrez que vous vous désidentifiez petit à petit de votre « moi ». […] La vie sans conscience est une vie machinale. Elle n’est pas humaine ; elle est programmée, conditionnée. Nous pourrions tout aussi bien être des blocs de pierre ou de bois. Dans mon pays, il y a des centaines de milliers de gens qui vivent, travaillant à longueur de journée, un travail manuel très pénible, puis ils rentrent dans leur abri pour y dormir. Le lendemain, après un maigre repas, ils se lèvent et se remettent au travail, et ils continuent à vivre, jour après jour, cette pénible existence. Lorsqu’on pense à cela, on ne peut s’empêcher de se dire : Quelle vie ! Est-ce là tout ce que ces gens auront jamais de l’existence ? Et on réalise alors que 99% de la population mondiale n’est pas mieux lotie. Alors que nous pouvons, nous, aller au cinéma, posséder une voiture, faire des croisières. Mais pensez-vous vraiment que vous vivez mieux que ces pauvres êtres ? Vous êtes aussi mort qu’eux. Comme eux, vous vivez comme des machines. La votre est légèrement plus puissante, mais ce n’en est pas moins une machine. Quelle tristesse de penser que des êtres humains traversent ainsi la vie… »

« Quand la conscience s’éveille » se présente comme un recueil d’histoires courtes, de fables ou de paraboles qui, influencées par les spiritualités bouddhistes ou taoïste, tracent les voies d’une sagesse originale et efficace.


Éditeur : Espaces libres, Albin Michel 2002
Prix : 8 euros
Nombres de pages : 233
Note : 10/10