16 novembre 2007

Chanter où l'art de jouer avec sa voix par Muse



"Chanter...pour oublier ses peines, pour bercer un enfant, chanter, pour pouvoir dire je t'aime...chanter tout le temps..."
F. Pagny


Chanter est quelque chose de profondément naturel, que l'on fait très souvent dans des lieux parfois insolites comme la douche, la voiture, devant son écran PC. Certaines personnes ont trouvé dans cet art un moyen d'expression, de partage, de faire de la musique et ont décidé d'en faire leur métier. J'ai fait partie de ces gens-là pendant de nombreuses années, j'ai appris mon métier même si je ne l'exerce plus et qu'il s'est éloigné de moi. A moins que ce soit moi qui lui ait tourné le dos. Peu importe !

A l'heure de Star Académy, de la Nouvelle Star, de PopStars et de toutes ces émissions qui donnent l'impression que le chant est à la portée de n'importe qui, du premier venu, en peu de temps, je me dois de respecter cet art et de remettre les pendules à l'heure. Chanter c'est faire de la musique avec son corps (si, si, vous avez bien lu, ce n'est pas une coquille), ses cordes vocales et son coeur. On entend donc par là de savoir comment produire un son juste, avec quelle partie de son corps et dans quel but. Ca implique pour les vrais professionnels de connaître leur corps parfaitement, d'en respecter l'équilibre, de savoir user de ses cordes vocales avec parcimonie (la voix chantée est un capital, pas quelque chose d'éternel), de réussir à toucher du doigt ce qu'ils ont envie de dire aux autres, d'arriver à ne pas le garder que pour soi.
En traitres mots, c'est beaucoup, beaucoup de travail pendant de longues années.

Chanter ou vouloir le faire a un prix. Il faut refuser tout abus : nourriture, alcool, tabac, drogues, sommeil. L'équilibre et la santé sont très importants pour que le corps soit en bonne forme. Il faut également s'astreindre à psalmodier des "mia-l-amn" sur un octave puis le redescendre et ça au moins une fois tous les deux jours. Il faut sans cesse protéger sa gorge des attaques extérieures : bactéries, virus, cris, froid... Il faut accepter de se livrer presque nu(e) sur une scène afin de faire passer une émotion, d'être vrai. Ouvrir son coeur, enlever les barricades, refouler les larmes. Il faut passer du temps à écouter de la musique, à reconnaître les sons. En général, on pratique aussi un instrument ou le solfège, la danse, le théâtre ou l'expression scénique. Chanter demande des sacrifices, rien que dans le fait de vouloir produire un son, inutile de parler des sacrifices financiers qui vont avec...

En espérant que ce petit aperçu non exhaustif, vous montrera que le labeur est le lot des artistes chanteurs.