03 novembre 2007
Origami par Vk[a]ro
A vos marques, prêts ? Pliez !!!
Non ce n'est pas le nom d'un parasite qui s'infiltre insidieusement dans votre corps, c'est encore moins le nom du dernier virus détecté sur le web, mais tout simplement l'appellation officielle qui désigne "l'art du pliage". Et j'insiste sur le mot art, qui va bien au-delà des simples Navions que vous avez pu faire voler pendant les cours (non non ce n'est pas si loin que ça).
Cet art est originaire du Japon, où il est appelé jiezhi, ce sont des techniques de pliage de papier d’une pièce ou découpé pour obtenir des formes diverses.On peut trouver l’origine des origamis dans les cérémonies pour le décor des tables. Le plus ancien usage de l'origami connu à ce jour est le Katashiro, représentation d'une divinité, utilisé pendant les cérémonies Shinto du temple .La grue, animal très important au Japon, est la représentation la plus célèbre d’origami. Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé et de ce fait, la grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende. Issus d'une simple feuille de papier, les pliages répertoriés proposent des figures, et certaines d'entre elles demandent plus d'une heure et demie de travail. L'origami peut représenter un animal, une plante ou un objet mais peut aussi représenter des formes géométriques simples ou complexes. Ils sont généralement composés du même pliage de base répété plusieurs fois et s'imbriquent les uns dans les autres pour donner la forme finale.
Je vous donne de quoi rêver un peu sur la toile car vous trouverez sur le site de ce créateur des choses absolument inédites et fabuleuses à partir de pliages... http://origami-creation.com/index.php?l=creations ça en vaut le coup d'oeil.